Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tensions à l’approche des législatives: Alioune Tine avertit l’Etat et les acteurs politiques

Single Post
Tensions à l’approche des législatives: Alioune Tine avertit l’Etat et les acteurs politiques
Les élections législatives, prévues le 31 juillet prochain, risquent de causer de vives tensions dans le pays. Ainsi, à travers un communiqué parcouru ce mardi 14 juin, «Afrikajom Center exprime sa grave préoccupation par rapport aux logiques de surenchère, d’escalade et de confrontation politiques qui se manifestent avec les décisions de l’administration d’interdire les manifestations publiques et la volonté ferme de la coalition Yewwi Askan Wi de défier cette interdiction». Selon Alioune Tine, "cette situation risque de compromettre dangereusement l’organisation d’élections législatives transparentes et apaisées et d’installer dans un cycle de violences dont il est difficile de mesurer les conséquences sur la paix, la sécurité et la stabilité du pays".

Afrikajom Center "invite les acteurs politiques de tous bords, à suspendre toute activité publique susceptible d’engendrer la violence et l’instabilité" . 

De fait, AfrikaJom Center recommande à l’administration du Sénégal de faire de la neutralité un puissant moyen de régulation de la paix sociale. Et aux coalitions des partis politiques de l’opposition et du pouvoir, de privilégier le recours au dialogue pour sortir, de façon démocratique et pacifique, de l’impasse politique actuelle porteuse de lourdes menaces sur la stabilité politique du Sénégal.

Par ailleurs, le fondateur de cette structure attire également l’attention des acteurs politiques, des autorités publiques et des partenaires stratégiques du Sénégal sur le contexte sécuritaire volatile, fragile et précaire de la région qui constitue un facteur aggravant de déstabilisation qui pourrait profiter à des forces obscures, d’autant que la découverte de ressources de gaz et d’hydrocarbures fait du Sénégal un objet de convoitise de forces internes et externes.

Pour finir, il a lancé un appel solennel aux leaders religieux d’exercer leur influence auprès des dirigeants politiques pour sortir rapidement le pays de la crise actuelle.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (21:42 PM)
    Alioune Tien arretez d'attiser le feu. Le sénégal est un pays de droit et la loi s'applique pour tout le monde. Celui qui ne respecte pas les régles est exclu. C'est le cas yewi askan wi. Je ne sais pas quelle lobie se cache derrière les attiseurs de feu mais une chose est sure si ce pays brule, vous brulerez avec.
    Top Banner
    • Auteur

      Réponse à L’affabulateur éhont

      En Juin, 2022 (22:03 PM)
      Tu devrais avoir honte de pondre des mensonges auxquels toi-même tu ne crois pas !
      Dans un état de droit on a jamais vu un Conseil Constitutionnel rejeter une candidature pour un prétexte en 2019 et valider en 20222 une candidature qui tombait sous le coup du même prétexte qui avait servi à éliminer Malick Gakou en 2019 ! Tchiiiiiiim !
      Dans un état de droit, jamais on n'aurait pu voir un ministre de l'intérieur voyou partisan qui publie un arrêté en catimini pour tenter de rattraper une bourde commise par son parti la veille de la publication au Journal Officiel de cet arrêté artisanal !!! Du jamais vu ! Un arrêté artisanal destiné à fonctionner rétroactivement en dehors de toute légalité juridique !!! 
      Dans un état de droit jamais une juridiction n'aurait eu l'imbécillité crasse de valider une liste de suppléants pour éliminer la liste des titulaires ! Dans n'importe quel pays au monde un suppléant n'est suppléant que parce qu'il y'a un titulaire ! Ça n'existe pas des suppléants "de facto ", on supplée un titulaire ! 
      Vous êtes la honte de votre propre race, par votre propension effroyable aux mensonges et aux manipulations grossières ! Vous n'avez aucun tact, zéro raffinement ! Vous n'êtes même pas capable de mettre la forme dans votre malhonnêteté intellectuelle ! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:41 PM)
      Quelle honte! La liste nationale de beno n'est pas valide. Pourquoi des gens de mauvaises fois ne voient que des problemes du cote de yewi. Ce qui a empeche gakou de participer a la presidentielle devait empecher beno aux legislatives. Te mouy deugueu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (01:07 AM)
      Monsieur Alioune Tine, si vous n’avez pas le courage de dire a Sonko de se départir de l'image d'homme violent qui se dégage dans son discours, il faut la fermer. Quelqu'un qui aspire à diriger un pays ne doit pas incarner la violence. Les marches ne règlent rien. Avec toutes ces manifestations repetitives, Sonko cherche a paralyser les institutions et inciter le peuple au soulevement. L'état ne doit pas laisser Ousmane Sonko installer l'anarchie dans ce pays. Il faut sortir le baton pour conserver de la stabilité sociale. Tous ces discours violents pour le seul but de ne point faire face avec Adji Sarr devant le juge. C’est pourquoi il pousse les autorités a le coffrer. Pour Sonko, aller en prison pour des histoires politiques est plus honorable qu'y aller pour ces histroires de fesses. 
    Top Banner
    • Auteur

      Tio

      En Juin, 2022 (08:35 AM)
      Le peuple est encore plus froid, une masse anonyme en colère qui déferle dans les rues ce n'est bon pour personne. C'est MS qui doit se ressaisir. Il a ses 10 ans au pouvoir tout le reste est du bonus. Ceux qui tireront sur les enfants du pays pour le bénéfice d'un homme et sa mafia seront traqués comme les nazis l'ont été, comme les genocidaires. C'est fini l'impunité. Soit il part en paix soit il continue à passer en force et le pays va basculer dans la furie. Les gens sont à bout...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (21:46 PM)
    Il faut dissoudre Afrikajom Center et les mettre hors de ce pays. Ils travaillent pour qui . Benno a annuler ses manifestations et meme le président à annuler ses tournés économiques dans le sud pour ne pas qu'on les assimile à une campagne.Donc pourquoi on laisserai l'opposition manifester ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      L’opposition A Toute La Légiti

      En Juin, 2022 (21:54 PM)
      Parce que le président occupe toutes les espaces médiatiques disponibles dans ce pays corrompu, le président est en campagne électorale permanente ! Même le trophy tour est une campagne électorale de Apr_bènno ! Quand Macky Sall n'est pas dans les médias ce sont ses mercenaires parmi les politocards(et les doulnalistes qui font campagne pour lui dans tous les médias, dans n'importe quelle émission !!! Même les mosquées ne sont plus épargnées, on a vu le grand meeting Apr de Massalik !!! Vous croyez que les gens n'ont pas des yeux pour voir les fumisteries qui se déroulent dans ce pays à tous les étages ??? 
      L'opposition ne disposant pas des mêmes moyens ni des memes Droits que le cartel Apr/Bènno alors il est tout-à-fait normal qu'elle occupe le seul espace non encore accaparé par le cartel des prévaricateurs : la rue ! 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:47 PM)
    Soyons plus courageux c est seulement sonko moy yobale le reste yewwi dans la violence . 

    Il respecte pas le president , l assemblee , la Justice , la Police , la gendarmerie et l armee . C est une maniere pour Demonte un etat et le faire tomber .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:50 PM)
      faire tomber l'etat ? Celui qui fera tomber l'etat n'est pas encore née. Ne vous inquiétez pas les services secrets sénégalais veillent bien sur notre pays. Croyez moi j'en sais quelques choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:52 PM)
    Les responsables de la violence cest ceux qui croient ce pays leur appartient et qui font de la loi 2 poids 2 mesures
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:32 PM)
    Ce monsieur qui n'est autre que'A.Tine est le plus grand fumiste-encagoulé du pays.Il ya un comm qui évoque de "Faire tomber l'état",En tout cas c'est le plus grand souhait de ce Alioune Tine qui fait semblant d'être beutre.Quand il s'exprime,ses positions sont toujours ffloues,pas claires...Thil,la fumisterie!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:35 PM)
    Alioune Tine a parfaitement raison. Nous n'avons pas besoin de violence et maky doit comprendre que le pays ne lui appartient pas. Ne gâchez pas notre paix sociale. Nul ne gagne au désordre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:52 PM)
      Chaque droit de lhommiste à sa période de traite
      la période d,escalade des conflit politique est choyée par Alioun. Il aime ça et ça le fait vivre. C'est sa période de traite.
      Ce n'est pas mauvais. chacun en a. Y compris et surtout moi. Donc laissons-le en profiter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:45 PM)
    Il y a pas cinquantes milles solutions. Dire à YAW de respecter les lois et réglements du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gunman

    En Juin, 2022 (22:49 PM)
    Les élections auront lieu et force restera à la loi . vous nous emmerdez en fin  de compte.cette opposition de merde nous pompe l'air.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:54 PM)
    Monsieur atté khoulo ak khèkh, quand il n'y a pas ça, il chôme. Vous n'êtes pas meilleurs que les autres, danguène di wakh thi kow di wakh thi soûf selon vos intérêts personnels.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:07 PM)
    Ce pays nous appartient. On n’en pas honte de dire qu’on est sénégalais partout dans le monde. Un pays ou on augmente monumentalement les salaires, un pays d’infrastructures de qualités, un pays aussi en chantier partout.

    Tu te promènes dans la rue, les gens sont tous dans des activités, etc

    Le seul problème de ce pays, c’est sa classe politique (une partie) qui pense que la violence, la manipulation, des mensonges constituent des programmes politiques.

    Des Sénégalais ne vont jamais détruire ce pays plein d’avenir.

    A ces partisans de manifestations violentes, pour ensuite avoir quoi en contrepartie. Le pouvoir sera par les urnes. Il faut respecter la loi. Ensuite y a tjrs des conquêtes à faire pour améliorer une compréhension partagée de tous. Tous les problèmes soulevés ces jours ci devrons objet de discussion et avancer ensuite.  Présentement il faut respecter les lois actuelles et avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:52 PM)
    On a compris que Macky Sall, élections dieuléwoukofi.2024,2029,2035, ndiouth ndiath rek car il fera tout pour que son frère (6000 milliards),son beau frère (1000 milliards) etc ne soient jugés.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:59 PM)
    Cette chanson on l' a entendu pour les élections locales et après tousssssssssssssssssssssssssssssssssssss!

    Sonko et ses affidés sont trop petits pour destabliser le pays .  Circulez , il n'y a rien à voir ! on ne peut repecher éternellement des nullards incapables de corriger leurs fautes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse Au Malhonnête Ci-dessu

      En Juin, 2022 (00:26 AM)
      Tu as quel âge ? Ça fait autant d'années que Dieu te repêche et tu n'es toujours pas capable de corriger tes fautes ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2022 (01:11 AM)
     Mr Tine , dis à l'opposition pour qui tu manœuvres de respecter les lois et les règles républicaines . Tu es un hypocrite très dangereux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (03:09 AM)
    L'ACTION DU CONSEIL CONSTITUTIONEL AU DELA D'UN ACTE DE TRAHISON DE LEURS SERMENT, EST TOUT SIMPLEMENT UNE INSULTE ET UN MANQUE DE RESPECT A DES MILLIONS DE SENEGALAIS QUI ONT DES IDEAUX DIFFERENT ET A QUI ON EMPECHE DE S'EXPRIMER LIBREMENT PAR VOIE ELECTORALE. IL APPARTIENT A TOUT CES SENEGALAIS DE TOUT FAIRE QUELQUE SOIT LE PRIX A PAYER DE NE PAS ACCEPTER D'ETRE REDUIT AU SILENCE. IL EST DE LEUR DEVOIR ABSOLU DE SE BATTRE PAR TOUT LES MOYENS POSSIBLE. LE SENEGAL NEST PAS UN ROYAUME. C'EST UNE REPUBLIQUE ET TOUT LES CITOYENS SONT EGAUX ET ILS NE VONT JAMAIS NOUS REDUIRE AU SILENCE POUR PERMETTRE A UN HOMME DE GAGNER D'UNE MANIERE ILLEGALE. NOUS NE L'ACCEPTERONT JAMAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2022 (05:10 AM)
    Continuez d'attiser le feu pour engloutir Dc Adji Sarr vous fera le massage qu'il faut........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (05:26 AM)
    Je me demande pourquoi Alioune Tine et les gens comme lui ne veulent aller en politqiue pour agir sur leurs theories? C'est facile de trouver les fautes et les manquemens des autres.Je ne crois pas a ces ONG.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:49 AM)
    Quand les Senegalais seront bien fatigués, ils sortiront d'eux-mêmes régler leurs problèmes et ce sera grave, comme en Tunisie, Guinée, Mali.. On ne peut pas toujours, tromper  corrompre ou user de l'injustice sur 16 millions de Senegalais, sans une révolte.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:56 AM)
    Les vrais pyromanes dans ce pays, c'est cette opposition radicale incarnée par Sonko. Alioune Tine n'a dit que la vérité quand il prône le dialogue, la concertation pour trouver des solutions à nos problèmes. Le contexte géopolitique dangereux que beaucoup de ces jeunes ignorent, devrait nous inciter à faire preuve de davantage de responsabilité. A quoi servent toutes ces insultes sur la personne du président de la République? Alioune a raison quand il appelle à ce qu'on sursoie à toutes les manifestations, le temps de voir comment trouver par la négociation une issue à ce contentieux entre pouvoir et organisation. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:07 AM)
    Evitez pour ce qui concerne Yéwwi de prétendre parler au nom de tous les sénégalais. Rien n'est plus faux que cela. Jusqu'à preuve du contraire, l'actuel chef de l'Etat a été élu démocratiquement par la majorité des suffrages. On ne veut pas de putsch dans ce pays. Seule une élection peut porter un individu au pouvoir. Arrêtez vos discours va-t-en-guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:09 AM)
    Actuellement la solution c'est d'aller aux élections. Cette radicalite de l'opposition est suspecte et cache un autre combat. Les deux principaux acteurs Sonko et Barth sont déjà mal baré dans des dossiers judiciaires et manipulent complètement ainsi les autres pauvres politiciens et jeunes sans culture politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abkala

    En Juin, 2022 (08:26 AM)
    MACKY SALL avec MACKY jusqu'à la mort!!! Macky est et restera le meilleur Président du Sénégal. Il est Président par la grace de Dieu, personne ne pourra l'enlever là où il est. Vous vous fatiguez pour rien. Le meilleur Président que le Sénégal n'a jamais eu. 

    quant à le minable et petit ousmane sonko, il regardera toujours le palais avec admiration et sans jamais y acceder, il a de mauvaises intentions pour le peuple sénégalais. Il est le chef de tous les rebelles. 

    Bou soubaa gueniii comprendre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Samba Aalaar

      En Juin, 2022 (08:39 AM)
      Les enfants qui n'ont jamais trouvé chez leur propre père de quoi l'admirer ils ont tendance à s'accrocher à n'importe quel minable et à l'encenser !
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Neocolonialisme

    En Juin, 2022 (10:37 AM)
    Je suis sur que celui qui parle de neocolonialisme ne connait meme pas l'origine de ce terme. Arretez de nous bassiner avec ces notions abstraites et éculées. Au lieu de réfléchir sur les enjeux géopolitiques qui se posent à nous, vous balancez des slogans que vous ne maitrisez pas. Bande d'ignares. L'ignorance n'a jamais développé un pays.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte - W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte --> W­W­W­­­.­X­2­­­1.­­F­U­­N id08669638
    {comment_ads} W­W­W­­­.­X­2­­­1.­­F­U­­N id08669638
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email