Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tensions liées au parrainage : Les recommandations d'Alioune Tine pour préserver la paix sociale

Single Post
Alioune Tine se préoccupe des tensions que le parrainages au Sénégal
Afrikajom Center a exprimé sa vive préoccupation, par rapport aux tensions récurrentes liées à l’application de la loi sur le parrainage à chaque élection au Sénégal. Pour préserver les acquis démocratiques qui ont garanti jusqu’à ce jour la paix civile et la stabilité que beaucoup de pays africains nous envient, son président fondateur, Alioune Tine, a formulé plusieurs recommandations selon le journal Leral.

D’abord, M. Tine demande d’engager une réflexion collective et globale de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral : à savoir l’administration, la justice, les acteurs politiques, les organes de régulation dont la CENA et le CNRA, la société civile, les médias, pour voir comment améliorer et créer du consensus sur le parrainage.

Ensuite, faire de la correction un élément essentiel inhérent au processus électoral des jeunes et fragiles démocraties en construction, en reconnaissant la liberté de candidature comme une liberté fondamentale garantie par la Constitution et les conventions internationales auxquelles le Sénégal est partie prenante.

De fait, il estime que la régularisation et l’accompagnement des candidats en quête d’éligibilité doit être privilégiée par l’administration électorale. Celle-ci ne doit pas traiter le contentieux électoral et surtout ne pas décider de qui doit participer ou non aux élections, prérogative qui doit rester du ressort exclusif de la justice.

Enfin, il propose une information à temps des mandataires et tous les acteurs impliqués dans le processus, afin d’éviter tout acte susceptible de créer des violences électorales inutiles et généralisées du fait de la mauvaise foi, des manipulations politiciennes, du manque d’impartialité et d’indépendance des acteurs impliqués dans le processus électoral comme candidats, régulateurs, médias, sociétés civiles, etc.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Mai, 2022 (11:50 AM)
    que ce soit YAW ou BBW ou autre, ils doivent tous y aller. Meme si il ya des problemes de parite ou de nombre de parrainage. c'est tous des sénégalais et ces details ne doivent pas etre des blocus contre leurs candidats. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:09 PM)
      C'est incroyable il faut respecter la loi nul n'est censé ignorer la loi surtout les gens qui aspirent nous gouverner
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (12:01 PM)
    ...............bby aussi a ses taupes et comploteurs qui vont bientôt se créper les chignons ....le dépassement de leur parrainage est un crime intentionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:11 PM)
    Les authentiques dirigeants APR sont tous remplacés par de transhumants de la dernière heure et la riposte va faire très mal au régime finissant de ce macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (12:25 PM)
    Voila quelqu'un qui est juste et equilibre!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:59 PM)
    Plus faux-cul que alioune yine tu meurs
    Top Banner
    Auteur

    Chimer Enessam

    En Mai, 2022 (13:42 PM)
    Les Législatives de 2022 auront mis en exergue la face machiavélique des politiciens ; plus précisément ce coté 

    perfide, exécrable voire même venimeux de certains acteurs politiques.

    On prêterait à un Parti politique, à une Association de partis politiques pour être plus précis, la ridicule prouesse d’avoir obtenu 1.300.000 signatures, si l’on en croit un journal de la place de Ndakaru qui avait titré sur pareille forfaiture 

    En effet, c’est avec effroi et révolte, qu’il nous a été donné de lire dans la Presse écrite parue le jour même du fameux Tirage au sort devant régler l’ordre de passage pour le Dépôt des Listes qu’un Parti - et pas des moindres - aurait OFFICIELLEMENT déposé son dossier de Parrainages, après avoir collecté 1.300.000 Parrains.

    Vous avez bien lu : 1.300.000 signatures !

    Mais, nous avions jugé inadmissible et scandaleux une telle FORFAITURE. 

    Si c’était de l’intox, le procédé s’avérait très débile.

    Si par contre, c’était fait exprès pour assécher le marigot où tout le monde devait se tourner pour se désaltérer, ce n’était rien d’autre qu’une absence totale d’éthique ; tout simplement.

    Au-delà du fait inouï, cette précipitation incompréhensible cachait, très certainement, une grosse manœuvre ou tout simplement s’avérait être un faux pas à interpréter comme l’expression de la sentence …. divine !

    Là où l’éthique est absente, c’est, malheureusement, le chaos total !

    Ainsi, vouloir assécher le marigot où tout le monde venait se désaltérer est en soi et d’un point de vue moral un motif de rejet.

    Malheureusement, dans une république bananière, les faits du prince ne sauraient s’accommoder avec l’éthique : la morale y est absente et est à opposer seulement au … prolétaire !

    Cependant, Dieu est Juste et Sa justice indépendante et … sans appel.

    Le reste est connu. Le "Mouvement PASS-PASS" est sorti premier dudit Tirage au sort avec cette lourde responsabilité de devoir passer dès le lendemain Vendredi 06 Mai 2022 : un coup du sort ou une entourloupette sur …… le dos du Parti ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:37 PM)
    Mr Tine, qui étes-vous pour répandre vos recommandations de latrine au sujet du pays. Vous faites bien partie des démons du Sénégal. Allez défendre les LGBTI et vous faire foutre ailleurs par celui auquel je pense 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:54 PM)
    Alioune Tine c'est un vaut rien. Il cache sous sa culotte le droit et met sur sa poitrine dans le cœur son rêve diabolique. Quand on tremble de peur devant certains politiciens parqu'ils hurlent, on a pas le droit de parler à haute voix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte ->> W­­­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email