Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tentative d’assassinat de Sonko : extrait de prison, Yarga Sy de Pastef s’explique

Single Post
Tentative d’assassinat de Sonko : extrait de prison, Yarga Sy de Pastef s’explique
Yarga Sy, 35 ans, se présente en responsable de Pastef à Sakal. Il est superviseur en sûreté à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD). Il surtout connu comme l’homme qui, le 16 mars, a aspergé Ousmane Sonko d’un «liquide inconnu» alors que ce dernier, sur le chemin du tribunal pour son procès contre Mame Mbaye Niang, était encerclé par les Forces de sécurité (FDS).

D’après Libération, il a été extrait de prison pour être entendu sur cette affaire. Le journal informe qu’il a été déféré au parquet hier pour tentative d’assassinat et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne.

Yarga Sy est actuellement placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges pour atteinte à la sûreté de l’État, entre autres chefs. Les militants de Pastef l’avaient désigné, dès les premières heures ayant suivi l’accrochage entre Sonko et les FDS, comme l’élément de la BIP qui voulait ôter la vie à leur président. Il devra désormais répondre des soupçons qui pèsent sur lui dans le cadre de l’enquête pour élucider cette affaire.

Libération rapporte que lors de son audition à la Sûreté urbaine (SU), le responsable de Pastef à Sakal est revenu sur la chaude journée du 16 mars et rejoué son rôle. Il a tenu presque les mêmes propos que lors de son premier passage devant les enquêteurs.

Yarga Sy a déclaré avoir quitté Saly pour Dakar, le jour des faits présumés, pour accompagner Ousmane Sonko au tribunal. Lorsque le convoi de ce dernier a été arrêté à Mermoz et gazé, il a constaté que le président de Pastef larmoyait à cause des lacrymogènes. C’est ainsi que, d’après son récit, il lui a tendu une écharpe vert-jaune-rouge imbibée de vinaigre.

C’était, jure-t-il, une manière de l’aider à supporter l’atmosphère toxique. «Il (Sonko) l’a récupérée, mais je ne sais pas s’il l’a utilisée», a précisé Yarga Sy face aux policiers.

Le superviseur en sûreté n’a pas manqué de rectifier : il conteste avoir aspergé son leader d’une substance, comme avancé. «Je ne tenais pas une bouteille contenant un liquide, mais un tissu», souligne-t-il. Et par rapport à la toxicité supposée dudit liquide, il dit : «S’il y avait danger, je serais le premier exposé car je l’ai utilisé.»

Yarga Sy ajoute : «Je suis militant et responsable de Pastef à Sakal. Ce sont des personnes, ne m’ayant pas reconnu derrière mon masque, qui ont avancé des arguments fallacieux. Ni Ousmane Sonko ni Waly Bodian, le responsable de la sécurité, ne tiendront pareils propos.»


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (08:48 AM)
    Véritablement ces organisations de droit de l'homme sont des fumiers. Comment elles ne peuvent pas condamner Sonko des ces mensonges extraordinairement graves en accusant ETAT du Sénégal d'empoisonnement. Seydy Gassama, Alioune Tine, etc on attend vos condamnations de ces faits graves. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:11 AM)
      Toi combien de fois les organisations comme Amnesty International et Alioune tine ont fait des des déclarations, c'est toi le fumier ! Tu es dans ta machine cela est sûr que tu ne fait même pas parti des manifestants ! Espèce de manifestant virtuel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2023 (09:16 AM)
      J’ai beaucoup aimé le joli témoignage de SONKO hier sur ce brave jeune homme ! SONKO a parlé hier comme s’il était le père de la nation ! Vraiment il a bien parlé. Kousa yaram dawoul demb amoo yaram tu es maigre ! Et je doute qu’il y ait un seul Sénégalais hier que le discours de SONKO n’a pas séduit et convaincu. Même les juges et magistrats, la police, bref tous les Sénégalais savent où se situe la vérité maintenant et qui est plus apte à diriger ce pays de façon paisible, démocratique et prospère. Nous devons tous aider SONKO à enter dans le palais quelle que soit notre corps de métier ou coloration politique. C’est pour notre bien et pour le bien de ce pays. Le Sénégal a besoin d’un homme aussi bon que SONKO. Bon Ramadan à tous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:20 AM)
      Toi tu es bête et hypocrite. En ce jour de ramadan, comment peux-tu tenir de tels propos sachant bien qu'un jour tu seras seul dans ta tombe? Tous les faits attestent de la culpabilité de ce régime criminel.  Pourquoi les forces de l'ordre ou plutôt de désordre ont-elles bloqué la maison de Sonko ce jour-là si ce dernier était en route pour le tribunal? Pourquoi ont-elles bloqué l'ambulance? Pourquoi ont-elles imposé à Sonko un autre itinéraire? Et pourquoi ont-elles lancé des gaz lacrymogènes à quelqu'un qui ne leur a posé aucun risque? Il faut arrêter de prendre les Sénégalais pour des cons. Moussa Fall et la Dic sont les seuls "anablers" de Macky Sall. C'est eux qui exécutent les ordres de Macky. Ils sont les premiers responsables de cette flambée de violence et d'instabilité dans le pays.  Ils ne croient même pas en Dieu car un véritable n'exécuterait pas de tels ordres mais Dieu est Toute Puissance. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:26 AM)
      Ce qui m'étonne c'est pourquoi les parents de YARGA on choisi un prénom aussi bizarre. Je pense bien qu'en langue peulhe, cela signie PENDAISON ou PENDRE ou bien je me trompe?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:26 AM)
      Sonko met la vie de certains sénégalais en danger à cause de ses mensonges.comment une telle personne peut aspirrer à diriger une nation. tout ce cinéma popur se victimistre et faire de certains jeuens unhe chair à canon. tout le monde devait condamnetr ce qu'il a fait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:31 AM)
      Les militants d pastef comme des cons,vs etes tombes dans le piege des apr.c vs meme qui avez sacrifie yarga 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Soss

    En Mars, 2023 (08:49 AM)
    Ndeyssane, il voulait bien faire.

    Soss baakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:51 AM)
    Le peuple Sénégalais va décider de qui va diriger ce pays. Ce combat contre un troisième mandat de Macky est une insulte à Histoire contemporaine du Sénégal. On apprend Histoire pour faire le présent dans le bon sens. Les événements de 2011 et 2012 sont encore frais dans nos mémoires. Tirons les leçons. Un peuple à arbitré après des dégâts très graves posés surtout par des politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbassa Mbassa

    En Mars, 2023 (08:53 AM)
    Vous devenez Ridicules à la Fin, Sonko si Pastef là... on en a Marrrrrrrrrrrrre!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dommou Medina

      En Mars, 2023 (09:07 AM)
      ((Fattalikkou souniou mbokke doudou fall) snipper part out a la medina,tuer ses fils de pute De sonKO  sans pitier,, bilahi walahhi on vous attend, ng ire Yalla nieuwelenne,,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:12 AM)
      Oublie celui-là, il a Marchandé sa vie pour les 10.000 f cfa par jour de Bamba fall. 
      Il est actuellement en enfer 💥 entrain d'être ROTTI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2023 (08:57 AM)
    Sénégal, Sénégal, est-ce pour toi qu'on chante Niani? Est-toi qui jadis, disait non au deshonneur et répondait oui à l'appel de l'honneur? Ton sang versé à Dekheulé coule-t-il toujours dans tes veines? Es-tu toujours le Gaïndé, le Lion rouge qui rugit et pour qui, on entonnait le " Gaïndè Ndiaye mbara wathie?
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (09:03 AM)
    Non . M Sy ces gens que tu viens de citer c'est-à-dire Sonko et Bodian ne te protégeront jamais car ils préféreront mentir pour appuyer la thèse de l'assassinat.  Ce parti est un regroupement de gens menteurs,manipulateurs. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:30 AM)
      Un parti sui stigmatise les pulars. Mais lrs seuls qui en ont dans le froc et qui defende Sonko sont Ly Sy Docteur Niang et consors. Le jeune decede a Bignona un Diallo. Mais qu est ce qu ils sont bete de suivre des gens qui passent leur temps a les minimiser. Ils sont atteint du syndrome de stockholm. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:04 AM)
    Il a déjà tué 16 gamins il va sans doute sacrifier ce farfelu. sonko est le  problème du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Forbidden Story

      En Mars, 2023 (09:42 AM)
      L'équipe TEAM JORGE, les israeliens créateurs de faux comptes sont à la manoeuvre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2023 (09:11 AM)
    Tieuy les répondeurs automatiques tél nguén kheuy deh.seneweb un peu de retenue waay Ousmane sonko a bien dit que yarga sy est comme un frère pour lui et que tout le monde a vu une vidéo dont sonko a été aspergé d'une liquide par un élément de la bip
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:48 AM)
    Monsieur Sy  tu es en prison à cause des mensonges de ton Sonko. Mentir c'est pas bon. S'y ya que toi  que les vidéos ont montré. Mentir c'est pas bon. Et Sonko ne fait que Mentir. On a mal pour M. SY 
    Auteur

    Aba

    En Mars, 2023 (09:55 AM)
    Le serpent s'est finalement mordu la queue : vous avez fini par accuser votre propre militant avec vos théories de complot
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    G.t

    En Mars, 2023 (09:56 AM)
    qui a publié la video de yarga sy pour l'accusé ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:08 AM)
    A mon avis la tentative d'assassinat viendrait du produit qu'on a pulvérisé dans la voiture et qui a contraint les occupants de sortir de force. La question c'est la nature et la composition de ce produit et surtout le refus pendant plusieurs heures que Sonko soit évacué par l'ambulance à SUMA. Les auteurs attendaient-ils que le produit fasse son effet. Jusqu'à présent aucun spécialiste ou ancien membre des FDS ne s'est prononcé pour nous indiquer la composition de ces produits et la nocivité sur l'organisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Mars, 2023 (11:00 AM)
    Aujourd hui Sénégal n a pas ennemis plus gravent que sonko et ses deux militants Aliou tine et gassama si ils sont ceincers qu ils condamnent ses tantatives de manipulation 
    Auteur

    Républicain Mais Pas Apr

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    Yarga Sy pourrait avoir des soucis avec la justice au regards des chefs d'accusation retenus contre lui. Son geste peut être interprété comme étant la cause de non tenue du procés la dernière fois. Lui qui "voulait bien faire", se retrouve dans de sales draps.

    Et si c'était un coup monté pour éviter le procès ce jour là? Who knows? WAllahou Ahlam!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email