Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TENUE DES ELECTIONS COUPLEES DU 25 FEVRIER 2007 - Rien n’est moins sûr !

Single Post
TENUE DES ELECTIONS COUPLEES DU 25 FEVRIER 2007 - Rien n’est moins sûr !

Les électeurs aux urnes le 25 février prochain pour élire leur nouveau président et leur nouvelle Assemblée nationale ? Rien n’est moins sûr ! La Commission électorale nationale autonome (Cena) suggère à ce propos « fortement » au président de la République la tenue d’une concertation nationale sur le processus électoral. Dans une correspondance estampillée confidentielle envoyée dans le courant du mois-ci, l’équipe du juge à la retraite, Mamadou Moustapha Touré invite le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade à initier « le plus rapidement possible » une rencontre avec tous les acteurs du jeu politique à ce sujet, tant elle doute au regard des manquements constatés et documentés de la tenue à date échue des consultations générales et couplées de février prochain. Sur sa lancée, elle a interpellé le 11 décembre dernier par courrier n°562/Cena/Pdt, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, chargé de l’organisation pratique de ces consultations générales sur sept points au moins.

Le président de la République a convoqué par décret le corps électoral pour les élections générales et couplées prévues le 25 février prochain. Dans la foulée, le chef de l’Etat a signé le 8 décembre dernier le décret 2006-1350 du 8 décembre 2006 portant répartition des sièges de députés à élire au scrutin majoritaire départemental des élections législatives de 2007. Selon le ministre de l’Intérieur, plus de 50% en moyenne des cartes d’électeurs ont été distribuées à la date du 30 novembre dernier. Si le décret portant répartition des sièges de députés à élire au scrutin majoritaire départemental est décrié par une frange importante de la classe politique, notamment celle regroupée dans l’opposition qui dit même vouloir l’attaquer devant le Conseil d’Etat, il demeure que tout semble indiquer la tenue à date échue des élections. Pourtant le doute persiste. On continue de s’interroger malgré les assurances données et actes posés par l’Exécutif de la tenue à date de ces élections. Pourquoi ? Parce que les manquements constatés dans le processus électoral n’autorisent pas à l’optimisme, soulignent plusieurs opposants et observateurs de la scène politique. L’organe de contrôle et de supervision aux termes de l’article L2 du code électoral (loi 2005-07 du 11 mai 2005 et la loi du 08 décembre 2006), la Commission électorale nationale autonome (Cena) s’y mêle. Elle a invité récemment le président de la République dans une correspondance estampillée confidentielle à la tenue d’une concertation nationale de tous les acteurs sur la question. Et ceci « le plus rapidement possible ». Le temps presse assurément.

Les contrôleurs et superviseurs autonomes du processus électoral pressentent l’impossibilité d’organiser de manière démocratique, transparente et régulière les élections générales de février prochain à la date indiquée. Pour la simple et bonne raison qu’ils disent observer et documenter un dysfonctionnement du processus électoral préjudiciable s’il n’est pas corrigé à temps, à une bonne organisation de ces élections. Ce qui risque de susciter une situation contentieuse grosse de tous les dangers. Qu’il s’agisse du contenu réel du fichier électoral, de celui des Sénégalais de l’extérieur, de l’organisation matérielle des élections à la distribution des cartes d’électeurs en passant par la liste des bureaux de vote et la nomination des membres de ces bureaux de vote, la Cena trouve qu’il y a beaucoup à redire. Mieux, elle pense que le temps pourrait manquer quant aux correctifs que ces manquements appellent.

Pour toutes ces raisons, les membres de la Cena ont donc saisi le chef de l’Etat, garant de la cohésion nationale, de l’unité nationale et du bon fonctionnement des institutions ainsi que de la démocratie, sur la nécessiter de corriger ces écarts et lui suggèrent au passage la tenue d’une concertation nationale regroupant tous les acteurs du jeu politique pour la conduite à tenir, apprend-on de sources généralement bien informées. Elle attend encore une réponse de sa part. Pour l’heure, il n’est point évident de voir les électeurs se rendre aux urnes le 25 février prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email