Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Terres de l’aéroport LSS : Pape Diop demande leur rétrocession à la communauté Léboue

Single Post
Pape Diop demande la rétrocession des terres à la communauté Leboue
La communauté léboue doit bénéficier des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) de Yoff. C’est l'avis de Pape Diop, candidat de la Convergence Libérale/Bokk Gis Gis pour la mairie de la ville de Dakar.

En mars 2021, les membres du Collectif des Associations et Mouvements pour défendre des intérêts de Yoff (CAMDY) ont fait une sortie pour dénoncer « le bradage programmé et même déjà enclenché des terres de l’aéroport de Yoff qui, depuis son transfert à Diass, fait l'objet de graves convoitises ". Ils réclament un droit d’ancienneté sur ces terres déjà en morcellement. Une demande qui a alerté l’ancien maire de Dakar Pape Diop.

L’adversaire de Barthélémy Dias et d’Abdoulaye Diouf Sarr pour les prochaines élections locales, a profité d’une rencontre à Ouakam, samedi dernier, pour remettre le sujet au goût du jour. Il plaide pour la mise sur pied d’une commission pour une gestion concertée de ces terres qui aiguisent tant d’appétits. L’ex président de l’Assemblée nationale et du Sénat a soutenu qu’une bonne partie des terres de l’aéroport LSS de Yoff a été prise des mains des lébous lors de l’implantation de cet aéroport. 

Voulant visiblement séduire l’électorat de l’actuel ministère de la Santé et les indécis, Pape Diop a fait savoir qu’il est encore aujourd’hui légitime de penser à la rétrocession des terres de leurs ancêtres dont l’utilisation était destinée à la cause d’utilité publique, à savoir l’érection de l’aéroport LSS.

Selon l’ancien inconditionnel d’Abdoulaye Wade, les autorités étatiques doivent privilégier le dialogue et la concertation. Pour Pape Diop, la communauté léboue doit avoir sa part de cette assiette foncière, ne serait-ce que pour promouvoir la paix sociale, rapporte L’AS quotidien.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:04 PM)
    Quel demagogue!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:14 PM)
      je ne voterais jamais pour un idiot pareil et il oublit que les lébous sont devenus trés minoritaire a Dakar
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:39 PM)
      Scandaleuse et honteuse démagogie pour quelqu'un qui veut diriger un pays pour tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:45 PM)
      Quand ils parlent, les politiciens ne pensent generalement a l'interet du Senegal mais ouvrent leur bouche pour leur interet personnel. D'abord ces terres sont du domaine national, et que cet aeroport au beau milieu de plus de 4 millions d'habitants sur une presqu'ile est strategique. Si Monsieur Diop ne le comprend pas c'est parce que c'est un vrai illetré. Il n'a pas alors a demander le vote des Dakarois pour etre responsable de quoi que ce soit. Deja il faut arreter definitivement le morcelement.
    Top Banner
    • Auteur

      Takou

      En Décembre, 2021 (10:26 AM)
      Comme tu le dis, ces terres sont du domaine national, alors pourquoi on cede à des individus pour leurs interets personnels au détriment des populations ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:15 PM)
    Arrêtez votre communautarisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2021 (12:32 PM)
    Pape Diop, comment pouvez-vous  dire cela? Ces terres doivent être resevées à des infrastructures communautaires comme un hopital ou des écoles, centre  de santé, bibliothéque ou autres. Cela prouve que les conditions de vie des populations n'est pas importante pour vous, seuls les titres vous intéresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Panne D'argument !!!

    En Décembre, 2021 (12:32 PM)
    En panne d'argument et de crédilibilté pour se faire reelire ! Aprés tu vas certainement rétrocéder aussi les hectares que tu a voler aux Sénégalais  !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahman

    En Décembre, 2021 (12:35 PM)
    Retrocession pour qu'il puisse les racheter après. Niakk doylou baakhoul! Ce monsieur dors debout, comme sur la photo
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:41 PM)
    Pape ta tête te laisse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2021 (12:47 PM)
    Redonner les terres au colabo des colons, ils ont pactisé pour obtenir le droit d'obtenir le droit au foncier pendant la casa le fouta le Saloum disait non, franchement pas de honte dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:49 PM)
    Ces terres sont Sénégalaises et non lebou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:07 PM)
    et moi le sénégalais lambda est c k je pourrai y avoir 150 m2 à un prix convenable pour loger ma famille ooooops non impossible les vautours sont la bas pour spéculer et vouloir m l revendre à un prix d or j'essaie de rester courtois mais aye domerame deug ngeine 
    Top Banner
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Décembre, 2021 (13:16 PM)
    Yaarou thi khalé laniou ko taamou mais bakhna thi kilifa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:18 PM)
    parceque dakar appartient aux lebous .Est ce un critere pour une retrocession des terres ?

    Et si nous disions donnez les terres de l'aeroports a mes parents pulaar , parceque le president le plus jeunes est des notres ?

    les lebous ont tous vendu , mainant les terres appartiennent aux pulaar .Deja nous sommes majoritaires a Diamniado .Nousn seront majoritaire a Dakar quand Macky sera reelu .

    Et nous verrons nos rang gonflé avec la naturalisation des peuls de la guinée Conakry qui font en ce moment 2500000 a dakar et 3500 000 a travers les autres regions .

    une fois qu'ils seront naturalisés les peuls confondu representerons 80% de la population senegalaise

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:19 PM)
    Il n'a qu'à rendre les terres du Diender lui aussi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gloria Diop

    En Décembre, 2021 (13:19 PM)
    L'actionnaire majoritaire de la société prom.......ére.il en connait un bout en matière de terrains.

     
    Top Banner
    Auteur

    Meuch

    En Décembre, 2021 (14:12 PM)
    En République, on ne parle pas de communauté ethnique. La communauté léboue n'est en rien supérieure ou méritante que les communautés wolof, peul, sérère ou autre. Les 1ers dans le Cap-vert étaient les soninkés qui se sont repliés sur la petite côte. Et, les lébous ont bien bénéficier du crédit foncier de l'époque coloniale.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Décembre, 2021 (14:35 PM)
    des propos ethnicistes qui conviennent aux personnes non éduquées, sans culture, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. un sénégalais digne ne répondra pas à ces personnes non éduquées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:39 PM)
    Le domaine national appartient donc aux lébous ? Gni gno bougueu lou yombe. Vendre des terrains et plus rentable que vendre du poisson on dirait. Mais nak quand il n'y aura plus de terre à vendre, il faudra bien retourner aux pirogues et aux filets, il y aura toujours du poisson dans la mer.🙄
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Décembre, 2021 (16:22 PM)
    Pape Diop fait partie des nombreux larbins que Wade dans sa paranoïa du culte de sa personnalité a nommés . Son niveau intellectuel est extrêmement bas. Si le vieux ne l'avait pas propulsé à de hautes fonctions il n'oserait jamais descendre dans l'arène politique. Quelqu'un l'a dit il faut être idiot pour faire une telle proposition car même les lebous qu'il courtise ne sont pas dupes sur la démagogie de Pape Diop 

    .
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:34 PM)
    Bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:09 AM)
    Les lébous ont cédé la place qui est devenue l'aéroport LSS pour cause d'utilité publique. Mais ces terres leur appartenaient incontestablement (autrement ils ne les auraient pas cédées). Aujourd'hui que la cause d'utilité publique ne peut plus être évoquée, est-ce normal que les représentants de l'État fondent sur ces terres comme des vautours et que des gens qui ont bénéficié de l'hospitalité des lébous se permettent de minimiser ce fait historique et vérifiable ? Je pense qu'il y a des gens qui manquent de dignité face aux biens matériels que tout le monde abandonnera ici-bas. Rendre un bien à son propriétaire est devenu un problème ! Joli sens de la justice...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email