Vendredi 25 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Thérèse Faye Diouf sur l’affaire Ndingler : «C’est exagéré d’attribuer 300 ha à une seule personne»

Single Post
Therese Faye Diouf sur le litige foncier de Ndingler
Le litige foncier qui oppose Babacar Ngom de la Sedima aux populations de Ndingler, continue de faire jaser. Même si une solution temporaire a été trouvée par le ministre de l’Intérieur, le problème reste entier. Et, du côté de la majorité présidentielle, on n’arrive pas à comprendre comment une aussi importante superficie a été attribuée (300 hectares) à une seule personne.

Invitée de «Rfm matin», la directrice de l’Agence nationale de la case des tout-petits et maire de la commune de Diarrère, Thérèse Faye Diouf, invite les conseillers municipaux à plus de responsabilité dans la gestion des ressources foncières.

«L’enseignement le plus important à tirer sur cette histoire, c’est juste cette responsabilité que nous avons en tant que conseillers municipaux de délibérer sur le domaine national. Il est maintenant temps de savoir, quand nous recevons certains bailleurs ou certains hommes d’affaires qui veulent investir dans nos communes, qu’il faut faire une enquête de la façon la plus profonde. Parce qu’une fois que le conseil municipal délibère, cette personne peut, à tout moment, chercher à avoir le bail ou le titre foncier. Et à ce stade-là, je pense que cela devient plus compliqué, si les intérêts de la population ne sont pas pris en charge en amont», confie-t-elle.

La responsable de l’Apr d’ajouter à l’attention des conseillers : «Après tout, nous devons protéger nos communautés. Le Sénégal est un pays qui fonctionne à 80 % avec le secteur agricole. Le monde rural a aujourd’hui besoin de ses terres pour survivre. Et ne serait-ce que pour les politiques qui sont en train d’être menées par l’Etat du Sénégal pour moderniser l’agriculture, je pense que nous devons, avant de prendre une quelconque décision, prendre en compte les intérêts de la population.»

Ce qu’elle n’arrive pas à comprendre dans cette histoire, c’est l’importance de la superficie attribuée à la Sedima. «Prendre 300 et quelques hectares dans l’assiette foncière d’une commune et les attribuer à une seule personne, c’est difficile à expliquer. Le monde rural a ses réalités. Aujourd’hui, nous devons tout faire pour être en phase avec la territorialisation des politiques publiques et tout passe par le foncier», souligne Thérèse Faye, qui propose, à cet effet, une «limitation du nombre d’hectares à attribuer». 

liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2020 (13:56 PM)
    C'est bien babacar ngom qui n'a pas exploité ces terres: de 2012 à 2020 il n'a rien investi. Situation due au fait qu'on a fait de lui un propriétaire du jour au lendemain sans qu'il ait à la base proposé un projet les 300 ha. A part couper les baobabs et creuser des tranchées pour empêcher aux paysans d’accéder à leur terre qu'a t-il fait?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:24 PM)
      abdou diouf a pourtant donné khelcom à une personne. et ce terrain fait au moins 20 000ha. après la révolution à venir on rendra ça aux paysans
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:42 PM)
      c’est plus qu’une exagération, c’est un crime contre les pays de dingler.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:01 PM)
    C'est votre boss qui a signé le titre foncier, en ce moment vous déblatérez sur le sujet mais le sieur Guom repose juridiquement sur du béton, et devant n'importe quelle juridiction il gagnera. Meme si moralement il a tord mais la morale n'est pas la loi. Le maire qui lui a octroyé les hectares doit êtres poursuivi car il a outrepassé ces prérogatives mais votre chef a vous a commis une bêtises en voulant faire plaisir à un ami
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:18 PM)
      tout est illégal dans cette affaire. apres la deliberation, après deux ans sans mise en valeur les terres sont normalement reprises cela n'a pas été fait. pour passer de la deliberation au bail, il faut une mise en valeur : elle n’était pas de mise qu moment de la délivrance du bail. on ne peut passer une terre agricole en titre foncier sauf pour les parties bâties : ici on a un titre foncier sur des terres agricoles vierges. m. ngom est assis sur du faux. l'etat peut l'exproprier mais devra le dédommager si le titre foncier est reconnu mais ça sera un vrai enrichissement sans cause.
      l'ofnac devrait se saisir de ce problème car rien de normal ne s'est passe dans cette affaire et il y a un gros parfum de corruption a tous les niveaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (19:01 PM)
      reply-autor tu as bien résumé l'escroquerie babacar ngom lors de son show il n'a rien présenté de concret ni projet ni investissement en cours nada
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:01 PM)
    D’accord avec Thérèse
    Auteur

    Non Non Non

    En Juillet, 2020 (14:04 PM)
    Une nouvelle loi qui interdirait tout maire et son conseil municipal de délibérer et d'octroyer un bail,sauf un bail pour terrain d' habitation de au plus 300 M2

    Pour les investisseurs travailler à une loi qui satisfasse les ayants droits traditionnels et les investisseurs dtl'agrobissess. La loi sur le domaine national est une loi inique.qui spolié les propriétaires traditionnels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:32 PM)
      tu te trompes mon cher, c’est plutôt l’administration qui valide et qui transmet un dossier béton au pr à qui il faut fixer les limites. le maire gère au nom des populations. je connais des maires qui défendent très bien leur foncier au bénéfice exclusif des populations.
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2020 (14:05 PM)


    A quand la fin du calvaire Africain ?

    Tous les continents,toutes les races du monde ont réussi à se libérer de la colonisation, sauf les Africains !

    Les mexicains, les Argentins,l'Amérique Latine,La Chine,l'inde, la Corée,le Japon ! Seuls les Africains continuent de vivre de domination,d'extrême pauvreté et de morts !

    A un moment on est quand même vicieux nous Atricains.On est des lâches.Nos politiciens,ce gouvernement, nos magistrats,nos généraux c'est des lâches !

    Nous sommes l'une des rares pays encore sous occupation militaire.Wade avait réussi à fermer la base militaire française au Sénégal.Macky l'a rouverte et les a rappelé.Notre pays ne nous appartient pas ! Toutes les entreprises qui contrôlent notre vie et font des fortunes colossales dans notre pays, c'est des entreprises étrangères qui augmentent les prix, et nous exploitent comme ils veulent.Comme viennent de le faire Orange en augmentant leurs tarifs et ainsi privent les Africains de connexion internet alors qu'on est au 21ème siècle et l'internet est devenu un droit indispensable.Alors même que la téléphonie et l'internet sont presque gratuits maintenant en Europe et dans le reste du monde.Eiffage,free,total,les banques,les assurances,les hôtels,les laboratoires médicaux.Bref notre pays appartient aux étrangers et les jeunes Senegalais n'ont que la misère,le chômage en masse,l'insuffisance d'hôpitaux,l'insuffisance d'universités,les bacheliers non orientés,l'émigration clandestine,la mort !

    A quand l'indépendance des Africains ? A quand la fin du calvaire africian ?
    Auteur

    Der

    En Juillet, 2020 (14:09 PM)
    Une bonne appréciation et voit bien qu elle est issue du milieu rural et comprend parfaitement l état d âme des paysans. Si le gouvernement ne contrôle pas les délibérations des maires avalisees par leurs conseillers on va tôt ou tard vers de sérieux conflits liés à la disponibilité de terres cultivables.

    L état a l obligation de léguer aux générations futures un Sénégal où toutes les terres fertiles ne sont pas cèdres aux plus nantis et ou les paysans ne sont pas réduits à de simples ouvriers agricoles qui sont à leur services.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:09 PM)
      on se croit encore au moyen-age au sénégal ;

      le seigneur de l'endroit a le droit de vie et de mort sur ses paysans !

      et là, ce n'est pas la faute des toubabs mais de vulgaires voleurs assermentés par le président !
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2020 (14:25 PM)
    Où étais tu jusqu'à présent cette dame veut s'accaparer de la victoire du peuple et des réseaux sociaux politique politicienne
    Auteur

    Nopil

    En Juillet, 2020 (14:26 PM)
    Toi Therese tu es APR, faut garder ta langue, meme je suis entierement d'accord avec toi.

    Ton regime est Cannibal! un point un trait!.

    Le responsable de tout ca, c'est ton chef!

    Si tu ne la fermes pas tu te verras vite vire'e !!!









    Toi Therese tu es APR, faut garder ta langue, meme je suis entierement d'accord avec toi.

    Ton regime est Cannibal! un point un trait!.

    Le responsable de tout ca, c'est ton chef!

    Si tu ne la fermes pas tu te verras vite vire'e !!!











    Toi Therese tu es APR, faut garder ta langue, meme je suis entierement d'accord avec toi.

    Ton regime est Cannibal! un point un trait!.

    Le responsable de tout ca, c'est ton chef!

    Si tu ne la fermes pas tu te verras vite vire'e !!!
    • Auteur

      Dembayel

      En Août, 2020 (10:50 AM)
      se qui est exagéré dans ce paye c est de donner des poste qui tu n es pas capable de gérer sa aussi c est grave tu ne le vois pas
    Auteur

    Taz50

    En Juillet, 2020 (14:35 PM)
    Merci beaucoup. C'est la réaction d'un homme éclairé et un patriote qui connait l'utilité des terres des paysans
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:46 PM)
    ha yagi liguéye askane wi avan tous taye wakhe ga degue
    Auteur

    Diam Bougoum

    En Juillet, 2020 (14:51 PM)
    Que la loi soit au service de lHomme et défendre les plus faibles. diam !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:53 PM)
    mais où sont passées ses jolies dents?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:56 PM)
    Aucun maire n’ose donner près de 300 ha à une société s’il n’a pas reçu l’ordre de la présidence.

    Sauf s’il est un maire opposant véreux.

    C’est Maky Sall qui a donné l’ordre et vient jouer aux fous. On dirait que Maky s’adresse à des ignares.
    Auteur

    Merci Thérèse Faye.

    En Juillet, 2020 (15:06 PM)
    Vraiment Thérèse Faye a raison. Nga sagne ko wakh. Yaw kéneu dou né opposition bi nga bokkeu.
    Auteur

    Merci Bass

    En Juillet, 2020 (16:19 PM)
    Pourquoi attendre maintenant pour parler bassirou diomaye Faye à tout réglé
    Auteur

    Moussa

    En Juillet, 2020 (16:40 PM)
    J avais donné l alerte mais l on m a pas écouté. Ndenvelet ' est qu un début. Si rien est fait pour restituer aux paysans leurs terres on ira vers des lendemains de ts les danger s
    Auteur

    Nafekh!

    En Juillet, 2020 (16:59 PM)
    Du n'importe quoi! Et SENEGINDIA près de 2000ha de terres à MBANE pour des INDIENS qui nous détestent!

    Grâce à l'incompétence et au manque de vision et d'ambition toute notre pomme de terre dépend de ces gens là qui font ce qu'ils veulent!

    Après un sénégalais qui veut investir même je ne cautionne pas la méthode on lui crée des problèmes.

    Vous Bêtes et Méchants! Le Sénégal n'avancera JAMAIS avec des mentalités comme ça. TROP NULS VOUS êtes!

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:12 PM)
      ces braves paysans se font spolier par les étrangers et les rapaces sénégalais , un point, un trait !
    Auteur

    Ndam Macky Cap

    En Juillet, 2020 (17:07 PM)
    merci
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:16 PM)
    N'importe quoi, conne
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (18:07 PM)
    Que dites vous des milliers d'hectares de terres agricoles attribuées aux multinationales françaises indiennes chinoises etc. Tout le monde accable un homme d'affaires sénégalais qui a l'audace de demander 200h qui de toutes façons ne seront cultivés que durant 3mois avec des hilares et des daba
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:07 PM)
    Elle vient de l’ouvrir, cette conne. Quand c’était encore plus chaud, elle n’avait pas osé ouvrir sa gueule. Elle attend que l’affaire se calme pour enfoncer les portes ouvertes. Pourtant, ce sont ses parents qui ont été spoliés.
    • Auteur

      Nos Parents

      En Juillet, 2020 (19:15 PM)
      ce sont nos parents à tous qui sont spolié car ce sont tous des sénégalais.
    Auteur

    Sidy

    En Juillet, 2020 (19:33 PM)
    Il faut protéger l agriculture familiale un point c est tout. Si les paysans étaient autonomes parce que ayant leurs greniers pleins au point même d approvisionner leurs parents de Dakar on aurait pas besoin de dépenser autant de millards pour acheter ds vivres destinés au force covid 19 avec tout ce boucan . L autosuffisance alimentaire ne se décrète pas elle passe par la protection des petits producteurs. Arrêtons de les spolier. Chaque ministre de l agriculture au commande promet l autosuffisance, de fait affecter ds moyens financiers et matériels colossaux puis disparaît dans résultats et dans cou férir. Qui est con? On connaît la musique



    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:05 PM)
    La raison a des raisons que la raison elle-meme ignore. Pauvre Therese! Courage a vous!
    Auteur

    Doux

    En Juillet, 2020 (22:30 PM)
    Yha sa president ngay wakh dafa exagéré! Big dalay gagne d ! ouy
    Auteur

    Vu Sur Facebook

    En Juillet, 2020 (23:12 PM)
    Allez ...

    C ' est moi le plus pressé dans cette histoire là !!!

    Ooohhh on va s ' éclater ...de vous montrer que tout souteneur de Ngom SEDIMA est un imbécile doublé d ' un nafekh ignorant la wakh !!!

    Fucking doing busness hein , aliénés alimentaires yi ngeen doon .

    Beug kopar beu faf titt di na takh ci ay Raçou doorkat dealers rek ngeen di tomber !!!!



    Le Gang Ngom SEDIMA de dealers de Came !!!



    Acte 1 : le Gendre colonel de gendarmerie ...doorkat dealer de came et dokhankat (constante chez tous les mâles du gang ) !!!



    lieutenant-colonel Issa Diack nouveau mari de la patronne de SEDIMA et fille du Vampire Babacar Ngom SEDIMA .



    C'est l'ancien chef de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale .



    Ce colonel est un pourri .

    Le 4 août 2018, la Dst sénégalaise a arrêté un nigérian du nom de Emeka et un ivoirien. Ces deux gars étaient en train d’installer un système d’écoute et de piratage sur les installations de la division de la cybersécurité situées au dessus du siège de la Dst.

    Convoyés à la DIC, les deux hommes ont mouillé Issa Diack et l’affaire est remontée jusqu’à Macky Sall pour qu’il soit relevé immédiatement.

    L’autre sanction prise , son depart pour l’école de guerre en octobre 2018 a été annulée.

    Les deux hommes sont encore en instruction après l’enquête de police dont les procès verbaux ont été acheminés par le chef de la DIC main à main chez le Procureur.



    l ' epoux de la fille de Babacar Ngom SEDIMA ...est aussi dans le trafic de drogue ...autour de ce personnage il y a eu une descente télécommandée de gendarmes en civil ...pour récupérer une Guineene mouillée dans ce trafic ...s appretant à s enfuir pour son pays ...suite à la decouverte de cette drogue à l ' aéroport ! La dic intervenant pour après se rendre compte que c etait des gendarmes en civil et sous ordre de la hiérarchie !!!!! Ce pan du film est disponible sur Google : c ' est vous dire .

    Mais le clou du spectacle est la synergie Gendre beau père ; du gansterisme de haut vol !



    Babacar Ngom SEDIMA est le plus grand trafiquant de drogue du pays... C'est lui qui a arrangé le second mariage de sa fille avec ce colonel pour faciliter son business !!!



    Saga à suivre !!!



    PS : Je ne sais même pas si je ne vais pas être obligé de vous fournir 2 épisodes par jour au moins !!!

    Que d ' infos et d ' implications autour de ce gang de malfrats ...jusqu'à Charlie hein ...et vous verrez qu ' Il ne pouvait que donner les Terres de nos pauvres paysans !!!

    Je vous en foutrai moi avec vos histoires de conflit et négociations : nafekhs alimentaires souteneurs d ' iniquités que vous êtes !!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:26 AM)
    Mais si c est difficile de comprendre comment 300 ha peut-être attribué une personne. Qu en sera t il pour les 100 000 ha, les 80 000 ha attribué à d autres étrangers???
    Auteur

    Teuu

    En Juillet, 2020 (11:56 AM)
    PREPARE TOI SALE FOLLE DE VILLAGEOISE JALOUSE TOUT LE MONDE SAIT QUE TU COMBATTE MACKY SALL DEPUIS QU ELLE A NOMMER LA MINISTRE FATOUMATA TALL TU N EST RIEN THERESE FAYE IL FAUT LA BOUCLER SACHE QUE LES HOMMES DE MACKY SALL SONT ENTRAIN DE TRAVAILLER SUR TON LIMOGEAGE
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:46 PM)
    Pris on ne comprend les Sénégalais, il fallait s’attendre à cette situation qui est la resultante :



    - loi sur le domaine national

    -la bonne délimitation des propretés et surfaces dévolues pour chaque activité

    L’absurdité est que nous sommes indépendants depuis 60ans et sommes incapables de dire clairement la limite cadastrales des propriétés



    Oui 300 hectares doivent être louer et non céder

    Mais sachez que milliers ha sont céder a des étrangers et des responsables de l’état sans mots dire

    Évitons de créer des sources de tension

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email