Président du mouvement Agir-les leaders Thierno Bocoum a déclaré que le plan de redressement économique et social débute «par une faute républicaine ».
«’’Le Conseil a examiné et adopté le Plan de redressement économique et social présenté par Monsieur le Premier ministre’’. Cette phrase, en apparence anodine, cristallise deux dérives graves et convergentes : la personnalisation croissante du pouvoir exécutif autour du Premier ministre et le contournement méthodique des institutions de la République», a-t-il affirmé. Avant de poursuivre: «D’un point de vue institutionnel, la formulation est troublante. Dans le régime politique sénégalais, c’est le Président de la République qui détermine la politique de la Nation (article 42 de la Constitution) et non son Premier ministre. Ce dernier dirige l’action du gouvernement dans le cadre fixé par le Chef de l’État mais ne peut se substituer à lui comme concepteur politique. En affirmant que le plan a été présenté par le Premier ministre, le Conseil des ministres consacre une inversion des rôles constitutionnels où l’exécution se prend pour la source ».
Thierno Bocoum soutient que le plus préoccupant est la présentation de ce plan déjà adopté, au public ce vendredi au grand théâtre sans que l’assemblée nationale ne soit saisie ni informée.
«Ce déséquilibre institutionnel n’est pas une première. Il s’inscrit dans une logique déjà exprimée et assumée par le Premier ministre lui-même, qui, dès sa nomination, avait publiquement envisagé de faire sa déclaration de politique générale non pas devant l’Assemblée nationale mais devant un jury populaire. Cette sortie, en rupture avec l’article 55 de la Constitution, fut alors perçue comme un incident de communication. Elle apparaît aujourd’hui comme une méthode de gouvernement », dit l’ancien même du parti d’Idrissa Seck, Rewmi.
En d’autres termes, argue-t-il, dans une république, la validation populaire précède la délibération parlementaire.
Selon Thierno Bocoum, c’est une méthode dangereuse qui confond communication et gouvernance, audience et légitimité, adhésion émotionnelle et cadre constitutionnel. «Elle installe un pouvoir parallèle où la scène médiatique prend le pas sur les institutions, où la République devient un décor et où le gouvernement se saisit du débat démocratique pour en faire un spectacle. Le Sénégal ne se gouverne pas au théâtre. Un plan de redressement économique et social, qui implique des arbitrages budgétaires, fiscaux, sociaux et structurels, doit être présenté à la représentation nationale. C’est devant les députés que le Premier ministre doit répondre, c’est dans l’hémicycle que les choix doivent être justifiés et c’est dans la transparence que les arbitrages doivent être assumés», a-t-il expliqué.
Le leader du mouvement Agir-les leaders dit d’attendre le contenu de ce plan entaché par les vices de procédure dès son lancement.
«Les Sénégalais, en dehors des débats institutionnels, demandent à sortir de cette situation économique devenue insoutenable pour les ménages, étouffante pour le tissu productif et périlleuse pour la stabilité sociale» a laissé entendre l’ancien parlementaire.
Tant qu’ils feront preuve de haine envers PROS leur cœur sera meurtri et ils n’avancerons jamais.
Qu’est ce qui explique cette méchanceté envers un seul homme qui entre de plus en plus dans le coeur des sénégalais.
Votre haine ne peut l’atteindre car il croit au Tout Puissant et n’est pas dans ce bas monde pour des postes et avantages. Il travaille de jour et de nuit pour l’avance De son peuple contrairement à ce type qui inonde les réseaux sociaux et ne peut jamais gagner une élection ou un bureau de vote.
Aller travailler c’est mieux.
‘Basta
Répondre à
PAILLASSON il y a 1 mois
Une dangereuse escalade. Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’en est pris à l’ex-président russe Dmitri Medvedev, également adepte des déclarations chocs et provocatrices.
« Dites à Medvedev, l’ex-président raté de Russie, qui pense qu’il est encore président, de faire attention à ce qu’il dit. Il entre dans une zone très dangereuse », a écrit le locataire de la Maison-Blanche ce jeudi.
Le président américain montre une impatience grandissante envers le président russe Vladimir Poutine, sourd à ses demandes de fin des hostilités en Ukraine. Le 29 juillet, il a donné dix jours à Moscou, soit jusqu’à la fin de semaine prochaine, pour cesser le combat sous peine de dures sanctions économiques.
Dans un message récent sur X, Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité du pays, avait écrit que « chaque nouvel ultimatum était une menace et un pas vers la guerre » avec les États-Unis. Il avait aussi estimé que l’ultimatum donné par le dirigeant républicain de 79 ans était « théâtral ».
Répondre à PAILLASSON
il y a 1 mois
Nos politicards sont vraiment nuls : La politique de la nation est multidimensionnelle. Elle recouvre déjà ce plan de redressement. Si après des années de législature, nous ne comprenons pas ces notions, il y a un problème. quant au lieu de présentation, il n'est inscrit nulle part qu'il s'agit d'une DPG. Allez renforcer vos capacités académiques pour mieux prospérer sur la scène politique.
Répondre à
il y a 1 mois
Thierno et ses amis n’arrivent pas à comprendre et accepter qu’il y a une rupture par rapport aux pratiques qui n’ont pas sorti le paye la pauvreté.
Djibson il y a 1 mois
Ta "rupture " nous a rendus plus pauvres. Alors ?
Répondre à
il y a 1 mois
Pastef est le parti politique qui a amené au senegal les insulte regardez quiconque apporte une verité rek .... comme c des grands menteurs comme leur faux journaliste s.saliou gueye et leur chef le client
Répondre à
Blankagiga il y a 1 mois
Un Sommet de Pédanterie Stérile et Hors-Sol
La tirade de Thierno Bocoum sur le Plan de redressement économique et social n'est pas seulement vaine, elle est un sommet de pédanterie stérile et hors-sol. Accuser le gouvernement d'une "faute républicaine" parce que le Premier ministre a "présenté" un plan relève d'une obsession sémantique ridicule, ignorant avec un mépris flagrant la réalité brute de la gouvernance et les urgences nationales. C'est l'œuvre d'un esprit sclérosé, incapable de saisir la dynamique d'un exécutif moderne.
Le Premier ministre n'est pas un figurant constitutionnel, mais le moteur de l'action gouvernementale. Sa présence en première ligne pour dévoiler des initiatives majeures n'est pas une dérive, mais une exigence d'efficacité. Y voir une "personnalisation croissante du pouvoir" ou un "contournement méthodique des institutions" est une paranoïa institutionnelle digne d'un bureaucrate acariâtre, déconnecté des impératifs d'un État qui agit. C'est la signature d'une micro-analyse mesquine, cherchant la petite bête juridique plutôt que de s'attarder sur le fond vital du plan pour la nation.
Quant à l'épisode désuet de la déclaration de politique générale devant un "jury populaire", le ramener aujourd'hui pour étayer une prétendue "méthode de gouvernement" est une manœuvre absurde et pathétique. C'était une idée, certes inorthodoxe, mais qui n'a jamais vu le jour. En faire la pierre angulaire d'une accusation de dérive constitutionnelle est une lecture opportuniste et grotesque, une tentative désespérée de gonfler une critique vide de sens.
Thierno Bocoum ferait mieux de taire ses arguties juridiques stériles et de contribuer, ne serait-ce qu'un instant, au débat national de manière constructive. Sa critique n'est pas celle d'un observateur avisé, mais celle d'un formaliste aigri, engoncé dans une vision des institutions si rigide qu'elle en devient comique. C'est un exercice de verbiage académique qui ne sert qu'à masquer l'absence totale de propositions concrètes et pertinentes.
Sénégal sa kanam
Répondre à Blankagiga
il y a 1 mois
A la fois impopulaire. Stupide intelectuellement malhonnete sans envergure politique rien dans la tete à part la haine.
Tu crois que c’est ça ette opposant tu te trompes à la fin les gens vont te haïr.
Facon tes remarques à la con n’interesse que toi.j’ai juste vu le titre et vais perdre mon temps pr type pareil
Répondre à
il y a 1 mois
La plan Sakho Loum a sans doute été présenté à l’époque par le président Abdou Diouf
Thierno tu es farceur
Répondre à
SSil y a 1 mois
DemandeZ à thierno pourquoi il a quitté l'université pour faire des formations à n'en plus finir dans le privé.
Actuellement il fait un doctorat (encore payé à coups de millions).
Maname le gars n'a jamais eu une niveau académique performant . Il a un complexe fou des juristes et autres hommes politiques qui se sont battus à l'ucad , UGB etc jusqu'à percer et devenir de grands cadres.
Bouzil y a 1 mois
Ah oui des doctorants en à finir comme celui de sonkolait débuté en 2004 et encore sous son CV (réf primature.sn)
Dans ce sens demandons le sieur El Malick d’étaler son CV svp ! De belles surprises … 😧
reply_authoril y a 1 mois
faut relever le débat. Avez-vous autre chose à dire que des attaques personnelles?
Répondre à SS
Ngor Jegaanil y a 1 mois
Thierno Bocoum s'est lourdement trompé - de bonne ou mauvaise foi? - en ce qui concerne la forme de l'annonce du plan de redressement en conseil des ministres: le Plan de redressement économique est D'ORDRE TACTIQUE et donc dans les attributions du PM qui exécute la politique définie par le Chef de l'état et qui est D,ORDRE STRATEGIQUE (comme le Plan Sénégal 2050). En revanche, je suis d'accord avec lui que pour une telle présentation l'Assemblée nationale me semble plus indiquée.
Répondre à Ngor Jegaan
Sénégalaisementil y a 1 mois
Mais copain khana do am diom té nopi! Ken ladioula, Ken faloula, Ken faléwoula! Au final Nak nopil té dem outi to liguey
Djibson il y a 1 mois
Lou takh mouy noopi ? Juste pour te faire plaisir ? A ka yaa ko faale nak. Vous êtes tellement faux-cul que vous mentez en sachant que tout le monde sait que vous mentez.
Répondre à Sénégalaisement
Il est devenu grand doleur il y a 1 mois
Toujours la petite bête en malhonnêté intellectuelle et politicienne. Tout le monde doué d'intelligence Sait qu'il a impertinent en explications. Idy avait su le modeler. Hélas il a pris un nouveau Parrain mauvais.
Répondre à Il est devenu grand doleur
il y a 1 mois
Remarques très pertinentes que le Gouvernement gagnerait à prendre en compte.
Répondre à
?????????il y a 1 mois
Cacaphonie au sommet de l'Etat.
Sèneil y a 1 mois
Que vaut l'opinion de Thierno Bocoum si ce n'est celle d'un vendeur de dattes? Que représente-t-il? Que pèse t-il? Quelqu'un qui ne peut m¸eme pas être député! Pourquoi les médias nous imposent ses cris à chaque fois que Sonko dicte le ton?
Vous détestez Sonko et cela ne lui a pas empêché de vous chasser du pouvoir.
Vous avez prétexté l’inexistence d’un rapport du Prodac pour écarter la candidature de Sonko, mais aujourd’hui on découvre tous que le rapport a existé mais caché à dessein.
Votre parrain, Lupin SALL, a mis des rapports de mauvaise gestion sous son coude, aujourd’hui ces rapports ont été remis au parquet financier et les premiers poissons pourris tombent jour après jour.
Vous aviez emprisonné injustement et tué des Sénégalais sans enquêtes pour rester au pouvoir et au crépuscule de celui-ci vous nous pondez sans vergogne une loi d’amnistie pour vous absoudre de toutes responsabilités, mais aujourd'hui les juges confirment que les tueurs, les tortionnaires, les nervis, les donneurs d’ordre et les commanditaires, bref les kulunas ne pourront pas échapper à Dame justice.
Vous avez diabolisé Sonko dans la presse jouissive d’exonérations fiscales indues sous Macky, avec des mercenaires de la plume et même des falsificateurs de Bfem, mais rien, son étoile ne cesse de monter dans le cœur des Sénégalais honnêtes.
Et malgré tout cela, vous ne voyez toujours pas que Sonko est du côté de la vérité, tellement la haine vous refroidit le cœur.
Il n’y a pas de bonheur dans la haine. On prie pour vous.
Hé!il y a 1 mois
@Mais Sène le débat n'est pas là-bas.
Laisse tomber... Il y en a, c'est pas la peine. Et c'est tous les jours comme ça ici: une personnalité publique donne son avis sur un truc et hop ! Ils s'attaquent à sa personne, rappelant ses erreurs passées, rajoutant des noms d'oiseaux et insultes...
Tout à fait à l'image de nos dirigeants actuels. Bref, PASTEF quoi !
Commentaires (14)
Tant qu’ils feront preuve de haine envers PROS leur cœur sera meurtri et ils n’avancerons jamais.
Qu’est ce qui explique cette méchanceté envers un seul homme qui entre de plus en plus dans le coeur des sénégalais.
Votre haine ne peut l’atteindre car il croit au Tout Puissant et n’est pas dans ce bas monde pour des postes et avantages. Il travaille de jour et de nuit pour l’avance De son peuple contrairement à ce type qui inonde les réseaux sociaux et ne peut jamais gagner une élection ou un bureau de vote.
Aller travailler c’est mieux.
‘Basta
Une dangereuse escalade. Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’en est pris à l’ex-président russe Dmitri Medvedev, également adepte des déclarations chocs et provocatrices.
« Dites à Medvedev, l’ex-président raté de Russie, qui pense qu’il est encore président, de faire attention à ce qu’il dit. Il entre dans une zone très dangereuse », a écrit le locataire de la Maison-Blanche ce jeudi.
Le président américain montre une impatience grandissante envers le président russe Vladimir Poutine, sourd à ses demandes de fin des hostilités en Ukraine. Le 29 juillet, il a donné dix jours à Moscou, soit jusqu’à la fin de semaine prochaine, pour cesser le combat sous peine de dures sanctions économiques.
Dans un message récent sur X, Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité du pays, avait écrit que « chaque nouvel ultimatum était une menace et un pas vers la guerre » avec les États-Unis. Il avait aussi estimé que l’ultimatum donné par le dirigeant républicain de 79 ans était « théâtral ».
Nos politicards sont vraiment nuls : La politique de la nation est multidimensionnelle. Elle recouvre déjà ce plan de redressement. Si après des années de législature, nous ne comprenons pas ces notions, il y a un problème. quant au lieu de présentation, il n'est inscrit nulle part qu'il s'agit d'une DPG. Allez renforcer vos capacités académiques pour mieux prospérer sur la scène politique.
Thierno et ses amis n’arrivent pas à comprendre et accepter qu’il y a une rupture par rapport aux pratiques qui n’ont pas sorti le paye la pauvreté.
Ta "rupture " nous a rendus plus pauvres. Alors ?
Pastef est le parti politique qui a amené au senegal les insulte regardez quiconque apporte une verité rek .... comme c des grands menteurs comme leur faux journaliste s.saliou gueye et leur chef le client
Un Sommet de Pédanterie Stérile et Hors-Sol
La tirade de Thierno Bocoum sur le Plan de redressement économique et social n'est pas seulement vaine, elle est un sommet de pédanterie stérile et hors-sol. Accuser le gouvernement d'une "faute républicaine" parce que le Premier ministre a "présenté" un plan relève d'une obsession sémantique ridicule, ignorant avec un mépris flagrant la réalité brute de la gouvernance et les urgences nationales. C'est l'œuvre d'un esprit sclérosé, incapable de saisir la dynamique d'un exécutif moderne.
Le Premier ministre n'est pas un figurant constitutionnel, mais le moteur de l'action gouvernementale. Sa présence en première ligne pour dévoiler des initiatives majeures n'est pas une dérive, mais une exigence d'efficacité. Y voir une "personnalisation croissante du pouvoir" ou un "contournement méthodique des institutions" est une paranoïa institutionnelle digne d'un bureaucrate acariâtre, déconnecté des impératifs d'un État qui agit. C'est la signature d'une micro-analyse mesquine, cherchant la petite bête juridique plutôt que de s'attarder sur le fond vital du plan pour la nation.
Quant à l'épisode désuet de la déclaration de politique générale devant un "jury populaire", le ramener aujourd'hui pour étayer une prétendue "méthode de gouvernement" est une manœuvre absurde et pathétique. C'était une idée, certes inorthodoxe, mais qui n'a jamais vu le jour. En faire la pierre angulaire d'une accusation de dérive constitutionnelle est une lecture opportuniste et grotesque, une tentative désespérée de gonfler une critique vide de sens.
Thierno Bocoum ferait mieux de taire ses arguties juridiques stériles et de contribuer, ne serait-ce qu'un instant, au débat national de manière constructive. Sa critique n'est pas celle d'un observateur avisé, mais celle d'un formaliste aigri, engoncé dans une vision des institutions si rigide qu'elle en devient comique. C'est un exercice de verbiage académique qui ne sert qu'à masquer l'absence totale de propositions concrètes et pertinentes.
Sénégal sa kanam
A la fois impopulaire. Stupide intelectuellement malhonnete sans envergure politique rien dans la tete à part la haine.
Tu crois que c’est ça ette opposant tu te trompes à la fin les gens vont te haïr.
Facon tes remarques à la con n’interesse que toi.j’ai juste vu le titre et vais perdre mon temps pr type pareil
La plan Sakho Loum a sans doute été présenté à l’époque par le président Abdou Diouf
Thierno tu es farceur
DemandeZ à thierno pourquoi il a quitté l'université pour faire des formations à n'en plus finir dans le privé.
Actuellement il fait un doctorat (encore payé à coups de millions).
Maname le gars n'a jamais eu une niveau académique performant . Il a un complexe fou des juristes et autres hommes politiques qui se sont battus à l'ucad , UGB etc jusqu'à percer et devenir de grands cadres.
Ah oui des doctorants en à finir comme celui de sonkolait débuté en 2004 et encore sous son CV (réf primature.sn)
Dans ce sens demandons le sieur El Malick d’étaler son CV svp ! De belles surprises … 😧
faut relever le débat. Avez-vous autre chose à dire que des attaques personnelles?
Thierno Bocoum s'est lourdement trompé - de bonne ou mauvaise foi? - en ce qui concerne la forme de l'annonce du plan de redressement en conseil des ministres: le Plan de redressement économique est D'ORDRE TACTIQUE et donc dans les attributions du PM qui exécute la politique définie par le Chef de l'état et qui est D,ORDRE STRATEGIQUE (comme le Plan Sénégal 2050). En revanche, je suis d'accord avec lui que pour une telle présentation l'Assemblée nationale me semble plus indiquée.
Mais copain khana do am diom té nopi! Ken ladioula, Ken faloula, Ken faléwoula! Au final Nak nopil té dem outi to liguey
Lou takh mouy noopi ? Juste pour te faire plaisir ? A ka yaa ko faale nak. Vous êtes tellement faux-cul que vous mentez en sachant que tout le monde sait que vous mentez.
Toujours la petite bête en malhonnêté intellectuelle et politicienne. Tout le monde doué d'intelligence Sait qu'il a impertinent en explications. Idy avait su le modeler. Hélas il a pris un nouveau Parrain mauvais.
Remarques très pertinentes que le Gouvernement gagnerait à prendre en compte.
Cacaphonie au sommet de l'Etat.
Que vaut l'opinion de Thierno Bocoum si ce n'est celle d'un vendeur de dattes? Que représente-t-il? Que pèse t-il? Quelqu'un qui ne peut m¸eme pas être député! Pourquoi les médias nous imposent ses cris à chaque fois que Sonko dicte le ton?
Vous détestez Sonko et cela ne lui a pas empêché de vous chasser du pouvoir.
Vous avez prétexté l’inexistence d’un rapport du Prodac pour écarter la candidature de Sonko, mais aujourd’hui on découvre tous que le rapport a existé mais caché à dessein.
Votre parrain, Lupin SALL, a mis des rapports de mauvaise gestion sous son coude, aujourd’hui ces rapports ont été remis au parquet financier et les premiers poissons pourris tombent jour après jour.
Vous aviez emprisonné injustement et tué des Sénégalais sans enquêtes pour rester au pouvoir et au crépuscule de celui-ci vous nous pondez sans vergogne une loi d’amnistie pour vous absoudre de toutes responsabilités, mais aujourd'hui les juges confirment que les tueurs, les tortionnaires, les nervis, les donneurs d’ordre et les commanditaires, bref les kulunas ne pourront pas échapper à Dame justice.
Vous avez diabolisé Sonko dans la presse jouissive d’exonérations fiscales indues sous Macky, avec des mercenaires de la plume et même des falsificateurs de Bfem, mais rien, son étoile ne cesse de monter dans le cœur des Sénégalais honnêtes.
Et malgré tout cela, vous ne voyez toujours pas que Sonko est du côté de la vérité, tellement la haine vous refroidit le cœur.
Il n’y a pas de bonheur dans la haine. On prie pour vous.
@Mais Sène le débat n'est pas là-bas.
Laisse tomber... Il y en a, c'est pas la peine. Et c'est tous les jours comme ça ici: une personnalité publique donne son avis sur un truc et hop ! Ils s'attaquent à sa personne, rappelant ses erreurs passées, rajoutant des noms d'oiseaux et insultes...
Tout à fait à l'image de nos dirigeants actuels. Bref, PASTEF quoi !
Man l'outil yonam Sakh la khamoul
Participer à la Discussion