Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thiès : Des investissements publics de 2744 milliards de FCFA en 8 ans

Single Post
Conseil des ministres décentralisé de Thiès
Dans le cadre de ses tournées économiques, le Président de la République a fait étape à Thiès, où il préside ce jeudi un Conseil présidentiel territorialisé.  L’occasion pour Macky Sall de rappeler que l’État du Sénégal a investi 2744 milliards de F CFA dans la région de Thiès entre 2014 et 2022. 

En effet, Thiès et sa région ont vu l’inauguration fonctionnelle en décembre 2017, de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), de nouvelles autoroutes (Ila Touba, AIBD-Mbour), des investissements dans les infrastructures de désenclavement contribuant à renforcer la mobilité, l’équité sociale et territoriale, à travers le PUDC, Promovilles, les programmes d’électrification, d’implantation d’infrastructures scolaires, universitaires (ISEP, ENO, nouvelle université Iba Der Thiam), et sanitaires (hôpitaux, centres et postes de santé), l’augmentation de l’offre touristique (aménagement pointe sarène, construction de nouveaux réceptifs hôteliers), et  la modernisation des cités religieuses.

Le chef de l’État, qui a mis en avant la position stratégique de Thiès, a affiché ses ambitions pour pérenniser l’essor de “cette belle région qui a vu naître d’illustres fils du Sénégal qui ont contribué au rayonnement de notre pays et à la consolidation la Nation”. 

“La  Région est au cœur de l’émergence du Sénégal, a-t-il observé. Mon ambition, de toujours, est de faire plus et mieux pour satisfaire l’aspiration légitime de nos populations au bien être. Faire plus et mieux puisque nous avons, par la grâce de Dieu, des ressources naturelles et humaines dont la qualité justifie toutes les attentes, et tous les espoirs dans un esprit constructif et solidaire d’inclusion sociale : le  « Sénégal de tous, un Sénégal pour tous »”. 

Ce futur de Thiès va se dessiner avec “l’adoption d’un programme d’investissements prioritaires (PIP) régional (2023-2025) consensuel, cohérent et centré sur une valorisation optimale des potentialités de la Région”, a-t-il annoncé. 

“C’est la finalité de ce Conseil, qui est un cadre d’échanges ouvert et inclusif devant assurer l’expression de toutes les voix officielles et sensibilités, dans le souci de bâtir des convergences fortes pour une Région de Thiès émergente (RTE) à la satisfaction des populations”, a conclu le Président de la République. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Février, 2023 (11:33 AM)
    hihihi haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa hahahaha ! Arrêtez de prendre la population de Thiès pour des cons ! 2744 milliards ? Ils sont où ? Dans les poches de ceux qui refusent de répondre à l'OFNAC ? Thiès est plus que jamais pauvre ! Absolument rien n'y a changé ces 15 dernières années. De toutes façons il vous reste 12 mois à la tête de ce pays et SONKO bou sell bi va tirer cette affaire au clair. Soyez prêts à perdre tous vos biens au profit de la population et d'aller en prison si le juge en décide. Pour ceux qui n'ont jamais rien détourné ou volé, vous n'avez absolument rien à craindre. SONKO ne vient pas pour une chasse aux socières mais pour enfin développer le Sénégal, notre cher pays et nous rendre un pays juste, heureux et prospère. Vive le Sénégal. Thiès mougne lène rek légui mou dièkh ! sama gayi meunoun liguey touma lane meune ak sathi ak rey ! Mais il ne reste plus que 12 mois. Tenez bon. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (11:50 AM)
    Danguendi tialhaan wala?

    2700 milliards?excusez moi hanaa ca englobe laeroport de diass?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:59 AM)
    "2744 milliards de FCFA investit en 8 ans dans la région de Thiès entre 2014 et 2022."

    Mais ou est donc passé tout cet argent ? Alors chers Thiessois, allez donc demander des comptes à Idy  😄
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Février, 2023 (12:55 PM)
    Loin d'être la population de Thiès, les cars Ndiaga Ndiaye sortaient de partout pour converger vers Thiès. Même Abdou Diouf, Abdoulaye WADE , jusqu'à la fin de leur règne continuaient à trop mobiliser. Ce régime policier est fini, même mort dans les cœurs des sénégalais. Un régime finissant qui ne peut mobiliser que par de l'argent. Ce phénomène est loin d'être une surprise pour les sénégalais car ces devanciers l'avaient déjà fait pour finalement être balayés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte >>> W­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email