Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

THIJS BERMAN, CHEF DE LA MISSION D'OBSERVATION ELECTORALE DE L'UE : « Nous sommes des techniciens, pas des politiciens»

Single Post
THIJS BERMAN, CHEF DE LA MISSION D'OBSERVATION ELECTORALE DE L'UE : « Nous sommes des techniciens, pas des politiciens»

La mission d'observation électorale de l'Union européenne (Ue) a rencontré, hier, les cinq sages du Conseil constitutionnel, pour discuter avec eux du processus électoral, mais aussi des candidatures validées et rejetées. L'adjoint du chef de ladite mission a déclaré, au sortir de la rencontre, qu'ils vont analyser tous les aspects du processus électoral. Interpellé sur la validation de la candidature de Me Wade, le patron de la mission d'observation électorale de l'Ue, Thijs Berman, s'est voulu on ne peut plus clair : «Pour nous, il n'y a pas de dossier plus important
que les autres, tous les dossiers sont importants. Toutes les étapes du processus électoral sont importantes». Et de poursuivre : «Nous ne sommes pas là pour être satisfaits, on est là pour comprendre comment le processus se déroule, on est là pour comprendre dans ce cas spécifique, comment le Conseil a considéré ces dossiers. On a dû aussi étudier la législation sénégalaise, la Constitution, le Code électoral, pour comprendre comment ont été élaborés les dossiers à fournir et les critères. Justement, le droit a parlé, il y a des décisions qui sont là, on s'est limité à comprendre certains aspects sur le plan technique». Non sans préciser : «Nous sommes des techniciens, pas des politiciens. On estime que c'était important et fondamental de rencontrer le juge constitutionnel». Sur sa lancée, Thijs Berman a souligné : «Ce n'est pas une spécificité du Sénégal, nous le faisons dans tous les pays où on est invité. Si l’autorité judiciaire est concernée par la phase électorale et précontentieux électoral ou post-électoral. Pour nous, c’est fondamental de prendre contact avec l’autorité juridictionnelle concernée par le contrôle du dossier de candidature. Chose qu’on va faire aussi à la phase post-électoral, quand sera venu le moment de proclamer les résultats définitifs des élections».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Tang

    En Février, 2012 (13:27 PM)
    CC



    Coopérative Cannibale



    Coopérative Cannabis

    Top Banner
  2. Auteur

    Wade2012

    En Février, 2012 (13:29 PM)
    Abdoulaye wade incarne la paix, la liberte,la democratie et la prosperite du senegal,

    ce que nous disons aujourd hui n est pas gratuit, car cet homme en a fait la preuve sur le terrain en permettant a son pays de reste debout , malgre la campagne intoxication a son pays par les politiciens egoiste.

    J' implique pour Maitre wade

    J' exprimes pour Maitre wade

    Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parce que c est le seul candidat qui porte l amour du senegal dans son coeur.

    Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parceque c est un homme de vision et de conviction.

    Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade ,parce que cet homme n'a aucun meprise pour les pauvres.

    Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade parce que cet homme ne dit non que lorsque l interets de son pays sont menace.

    Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade parce que c est lui qui a le meilleur president le senegal jamais connu.

    Dieu est le peuple senegalais ont choisi abdoulaye wade , parceque c est lui le plu expérimenté et le plus clairevoyant de la classe politique.

    Contrairement aux autres candidats des affabulateurs, joueurs de poker menteurs.

    Voter Maitre Abdoulaye wade , c'est se mettre à l'abri de l'aventure". Qui dit mieux ?

    Maitre Abdoulaye wade n est pas candidat pour s affirmer, mais pour permettre a son pays, le senegal de s affirmer par un veritable developpement.

    Maitre Abdoulaye wade it s best;

    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2012 (13:36 PM)
    GREVE GENERALE ET DESOBEISSANCE CIVILE ! SENELEC, DONNEZ l'exemple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dorobe 2 Fois

    En Février, 2012 (14:00 PM)
    un mesage quils veulent lancer a lopposition ils sont des observateurs pas des politiciens veut dire ouvrez vos vous leaders de lopposition wade est tres malin il peut rouler tout le monde employer des vigiles extras pour augmenter la vigilence et faire attention a cette fameuse encre qui nait pas tellement efficace,ya beaucoup de cartes didentites et dellecteurs qui circulent qui nappartient a personne et qui vont etre utiliser le 26 fevrier,ps,un avertissement fates savoir aus populations leurs bureaux de votes a causes des decoupages sinon vous serait decu apres les votes,un homme averti en vaux deux
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy La Vipere

    En Février, 2012 (14:11 PM)
    Macky a parfaitement raison. Il n'y a aucun sens que pendant toute la campagne, les candidats se reunissennt pour des blabalblabal. Il faut descendre sur le terrain et faire campagne et ainsi essayer de battre abdoulaye wade. Pendant que naissait ce M23, il etait a Paris a soutenir wade.

    Mais Idy qui est le dernier né du M23, qui est aussi une taupe du Pds, veut diviser ce M23.

    Tout le monde connait ce type. Faisons tres attention a lui. C'est un mecreant.

    Idy c'est le diable en personne, le satan, mais macky n'est pas son nawlé. Il essaie de diviser l'oppositon.
    Top Banner
    Auteur

    Cnt

    En Février, 2012 (15:59 PM)
    VIVE LE CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Nila Mani

    En Février, 2012 (17:13 PM)
    vous ne poster jamais ceque vous devez poster
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioubeul

    En Février, 2012 (22:00 PM)
    Oui vous êtes des techniciens, mais vous devez vous ouvrir à toutes les informations pour mener à bien votre mission. Préoccupez-vous de savoir quels sont les mécanismes de fraude électorale possibles au Sénégal. Vous serez sidérés, j'en suis sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2012 (14:49 PM)
    SOYEZ VIGILANTS, LES MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SONT TOUS DES CONROMPUS, MR DIAKHATE A RECU DE WADE 10 MILLIONS DE FRANC CFA ET UNE VOITURE, RAISON POUR LAQUELLE IL DECLARERA ABDOULAYE WADE VAINQUEUR DU SCRUTIN MAIS ON NE SE LAISSERA PAS FAIRE, ON NE VEUT PLUS DE WADE, C'EST FINI SA DYNASTIE, VEUILLEZ LIRE EN HAUT LE COUP D'ETAT ELECTORAL QUI EST ENTRAIN DE SE PREPARER, ILS ONT DEJA TOUT MANIGANCÉ
    Top Banner
    Auteur

    Lims

    En Février, 2012 (17:30 PM)
    Ces experts ne sont pas manipulables. Ils feront le travail jusqu'au bout. Les retardataires n'ont qu'à continuer à dormir au sein du M23.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email