Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TNT: Le Sénégal fin prêt pour entrer dans l’ère de la télévision numérique

Single Post
TNT: Le Sénégal fin prêt pour entrer dans l’ère de la télévision numérique

Le Sénégal a réussi son passage de la télévision analogique au numérique. L’annonce a officiellement été faite ce mercredi, par le chef de l’Etat lors d’une cérémonie au palais de la République. «Nous y sommes. C’est avec satisfaction que je m’adresse à vous ce soir pour vous annoncer que le Sénégal est effectivement parvenu à effectuer le passage à la télévision numérique», s’est réjoui le Président Macky Sall. Il assure que dès ce soir, il sera procédé «au basculement région par région avec une première zone qui couvre plus de 60% de la population, qui sera suivi aussitôt de la couverture intégrale du territoire».


19 chaines de télé


«Ce 17 juin, 19 chaines de télé du Sénégal seront désormais présentes partout sur le territoire national. Ce qui correspond parfaitement à la deuxième dimension du Sénégal émergent qui prône la réduction des inégalités sociales et la redistribution équitable des fruits de la croissance», a indiqué le Président de la République. Il rappellera que les décodeurs qui coûtent 40 000 francs Cfa sur le marché, ont été subventionnés. Ils reviendront aux populations à 10 000 francs Cfa.


Les termes du contrat avec Excaf


Quant à l’infrastructure, c’est une entreprise locale qui a assuré sa mise en place. «Le groupe Excaf a été choisi parmi une vingtaine de soumissionnaires internationaux pour réaliser ce chantier extrêmement complexe. Le modèle mis en place est unique. Car ni l’Etat, (quand je dis l’Etat c’est le contribuable sénégalais), ni le bailleur de fonds n’a été sollicité pour la moindre dépense. Nous n’avons contracté aucune dette pour disposer d’une infrastructure moderne sur la base d’un investissement de 39 milliards de FCfa consacré par des investisseurs nationaux. Il s’agit d’Excaf. La société Excaf a gagé son retour sur investissement sur l’octroi par l’Etat de 2 spectres de fréquences pour commercialiser son bouquet», a expliqué le chef de l’Etat.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Zip

    En Juin, 2015 (21:51 PM)
    Bonne chance :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
  2. Auteur

    Senegaliase

    En Juin, 2015 (21:59 PM)
    Deja il faut expliquer la diference entre analogique et numerique :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tallas

    En Juin, 2015 (22:16 PM)
    Le Sénégal est t-il fin prêt; je me pose des questions.

    Il semble que la norme utilisée par EXCAF est DVB-T2 ; en France aucune des télévisions en vente n'en est équipées.

    Ceux qui espéraient utiliser la norme DVB-T dont les télés sont équipés en France et surtout au Sénégal doivent se désillusionner parce qu'ils pensaient que leurs téléviseurs sont équipés d'un décodeur DVB-T.

    Ils vont devoir passer à la caisse et acheter un décodeur.

    Vous me direz c'est un bond technologique mais le bon doit correspondre à la situation du pays.

    Le cadeau empoisonné c'est que les millions de télévisions au Sénégal devront acheter un décodeur et nous payer.

    Nous ne savons pas quand ces décodeurs vont arriver au pays.

    La France compte basculer sur cette norme en 2016 ou au delà.

    Quelques extraits d'articles sur ce qu'on pourrait qualifier de cadeau empoisonné pour nous les détenteurs de télé et peut être les propriétaires de télé qui devront changer leur matériel ou acheter un décodeur.

    Qui vivra verra:



    DVB-T pour Digital Video Broadcasting – Terrestrial est une norme de diffusion de la télévision numérique par liaisons hertziennes terrestres. Il s’agit de l’une des normes de la famille DVB qui comprend des normes de diffusion de la télévision numérique par différents moyens.

    Le DVB-T définit la méthode de transmission des services télévisés (audio, vidéo et données) ; il utilise une modulation OFDM avec une concaténation du codage de canal (COFDM).

    DVB-T2 : nouvelle norme TNT et nouveaux décodeurs fin 2015



    Afin d'élargir encore l'offre en matière de chaînes et de haute définition sur la TNT, la norme de diffusion actuelle, DVB-T, sera progressivement remplacée par la version suivante, DVB-T2. Mais pas avant plusieurs années.



    Ainsi en a décidé le gouvernement, mi-octobre, repoussant toutefois à « plus tard », sans vraiment préciser de date, cette transition pourtant jugée comme nécessaire.



    Le CSA indique que « cela se traduira à terme par la généralisation de la norme de compression MPEG-4 », et précise que ce changement s'opèrera sans doute fin 2015 ou début 2016.

    La Grande-Bretagne et la Suède ont déjà adopté cette nouvelle norme, et disposent de ce fait d'équipements de série du décodeur adapté. En France, aucun des téléviseurs en vente n'en est équipé pour l'instant. On s'attend en revanche à ce que les modèles de 2012 en soient parés d'office, afin d'anticiper ce changement et d'assurer à ceux qui s'offriront un téléviseur dans les prochains mois de ne pas avoir à acheter un décodeur TNT quand la norme DVB-T2 entrera en actio

    Normes de télévision numérique terrestre selon les pays.

    Le DVB-T est utilisé par tous les pays d’Europe, au proche et Moyen-Orient, dans la zone pacifique ainsi que dans certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

    Les formats destinés à remplacer le DVB-T sont le DVB-H (mobile), et le DVB-T2.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape99

    En Juin, 2015 (23:00 PM)
    Parlez nous alors de l'endettement de plus de de 100 milliards faite a l'Adie pour ce projet par la Chine pour de la fibre optique qui ne sera même pas utilisée finalement. Arrêtez de tromper le peuple. Le CONTAN a simplement arnaqué le PR. Ce semblant de basculement ce n'est que du vent......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2015 (23:08 PM)
    No shame!



    Au Sénégal, un pauvre qui vole il est tabassé (parfois à mort)



    Un riche, politicien, marabout qui vole (détourne de l'argent) il est soit defendu par la populasse (dégueulasse) ou en prison-hotel



    Shame on U sénégalais sénégalaise Nafek yi
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:22 AM)
    Mr le Président vous vous faites arnaquer sans vous en rendre compte ou vous vous préférer faire l'aveugle. Belle présentation ,belle cérémonie, de grands écrans pour mieux t’impressionner avec des slogans creux alors derrière ya rien ces gars du cnra et du contan sont des bandits
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Juin, 2015 (11:36 AM)
    A mon avis , le Sénégal est trop allé à l'improviste,

    la télé numérique sans décodeurs n'est que du blabla, car c'est le décodeur qui se chargera de décortiquer le signal pour être reçu dans les maisons et les structures.

    Je pense que c'est aberrant que les décodeurs ne soient pas disponibles en parlant du numérique.

    Il faut qu'il accélère la commande des décodeurs pour que ça ne traîne pas.



    Par contre, c'est une bonne initiative car ça ouvre un nouveau marché dans les télécoms, les opérateurs peuvent former des partenariats avec des constructeurs pour permettre à tous les sénégalais de se bénéficier d'un décodeur au choix car un seul distributeur pour une population de plus de 10 millions n'est pas raisonnable.En plus ça ne favorise pas la concurrence mais plutôt le monopolisme , ce qui n'est bon à l'endroit des consommateurs car les prix grimperont quand ils voudront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:40 PM)
    non mais vraiment l'état c'est du contribuable sénégalais il est présent a chaque fois que le besoin des sénégalais se présente et si le prix du décodeur rester a 40000 beaucoup de ménage auront du mal a acheter un décodeur mais l'amener jusqu'à 10000 facilite le prix et mon optimisme me pousse à croire qu'il n'aura pas de complication avec le passage a la numérique et tout le monde s'adaptera très vite inchalah
    Auteur

    Zeae

    En Juin, 2015 (22:58 PM)
    mensonge TNT zéro rien on a rien vu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email