Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

TOUBA- A 5 MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE . Une Opposition qui dort , un Pds qui reprend du poil de la bête !

Single Post
TOUBA- A 5 MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE . Une Opposition qui dort , un Pds qui reprend du poil de la bête !

Touba n’est plus , politiquement , entre les mains de l’Opposition qui semblait prendre le dessus sur Wade , depuis belle lurette . En l’espace de 5 mois , les choses ont changé .En effet , à cause du sommeil profond des leaders de la Gauche combiné avec les efforts considérables de l’Etat (octroi de financements aux femmes ,Inauguration de nouvelles infrastructures , ralliement de certains Khalifes , modernisation du transport urbain , promesse de construction d’un aéroport etc…), le Pds a reconquiert une bonne partie du terrain perdu .Cela est dû , en grande partie, à l’absence cyclique des responsables fantômes de l’Opposition locale .Finalement , à l’état actuel des choses , cela ne serait plus scandaleux si le candidat libéral sortait victorieux de l’élection à Touba .

Le Pds et son candidat perdront-ils la cité religieuse de Touba en 2012 ? Rien de ce qui se passe , présentement , ne peut laisser présager un tel issu .En effet , la mouvance a , semble-t-il , depuis le mois de Mai , littéralement, refait son retard .Cela est dû , davantage , à l’inactivité de l’Opposition qu’à la performance du Pds au niveau local .

 

Ce sommeil profond d’une Opposition divisée .

 

Hormis , les soubresauts rarissimes et presque insignifiants du Mpc/Luy Jot-Jotna de Cheikh Tidiane Gadio , aucune formation politique de la Gauche n’anime la scène . Cette léthargie dure , maintenant , depuis plusieurs mois . Les responsables de l’opposition locale semblent se satisfaire des erreurs du parti au pouvoir et compte s’appesantir sur les insuffisances notées dans certains de leurs programmes comme celui des Grands Chantiers pour se faire un droit au chapitre .Beaucoup d’entre eux n’ont , à leur compteur aucune réunion , aucun meeting , aucune visite de proximité , aucun taan-beer , au moment où les libéraux déroulent de telles activités , périodiquement (même si c’est de manière désordonnée) dans la commune de Mbacké .En guise d’exemples , l’on peut noter que rien que ce mois de Septembre , le Pds a organisé un meeting sous la houlette de Mame Khary Mbacké à Mbacké , une Assemblée Générale dirigée par Serigne Bara Dolly à Guédé et une réunion avec Mor Seck à Touba Aaliyah sous le couvert de la Maison de l’Outil . Pour le compte de l’Opposition , aucune manifestation n’a été à son actif ces 5 derniers mois , exceptés : la visite éclair de Cheikh Tidiane Gadio cette semaine , les « pseudo-rencontres » de ses militants et une réunion qui s’est terminée en queue de poisson en prélude à la marche du 23 Août qui n’aura pas , finalement , eu lieu . D’ailleurs , certains des leaders de cette Opposition ne sont , jamais , sur place . Omar Sarr de Rewmi est, constamment , à Dakar , Moustapha Mbaye Ndagne du Ps est invisible et Moustapha Cissé Lô de l’Apr résume ses activités entre deux avions . D’ailleurs , à ce moment même , il se trouve aux Etats-Unis après un séjour en Europe . Pour le reste , rien de solide n’a été fait . Cheikh Bamba Dièye , certes aimé , bat de l’aile avec une maigre équipe locale non encore structurée là où Moustapha Niass semble ne pas faire de Touba une priorité .Pire , entre différentes formations politiques de l’Opposition , c’est le désamour certain .Certains responsables, épris d’un complexe de supériorité , ne veulent point s’asseoir à la même table que leurs partenaires de Benno ou du M23 . Ceux qui acceptent de se réunir se disputent la parole devant la presse et finissent par se séparer .Si les choses continuent de la sorte , si en février 2012 , le Pds et son candidat sortent victorieux à Touba , nul ne devrait crier au scandale .

Un Pds bon teint qui reprend du poil de la bête .

Devenus , subitement , outsiders à cause , notamment , des lenteurs notées dans l’exécution des Grands Chantiers, Wade et le Pds ont fini de grignoter une bonne partie de ce terrain qu’ils avaient perdu . Cela s’est fait , en partie , avec une politique , souvent , charmeur de l’Etat . Comme jamais , Wade s’est donné à fonds pour octroyer des financements aux femmes de la cité . L’on se rappelle la précision de Seynabou Ly Mbacké qui , distribuant des chèques aux femmes de Ndindy et de Touba Bogo disait : « C’est le Chef de l’Etat qui m’a instruite, par écrit, de financer dans les plus brefs délais les femmes de Touba, principalement celles de Ndindy » . En somme , une dizaine de Gie (soit 1100 mères de famille) ont bénéficié de cet argent après que leurs membres ont été formées dans plusieurs filières .Toujours dans la même dynamique , la Maison de l’Outil est venue apporter son concours en signant des accords de partenariats avec certaines bénéficiaires de ces formations pour leur permettre de vivre de leurs acquis . Dans la rubrique infrastructures , Wade a fait inaugurer, par le biais de son ministre de l’Intérieur une sous-préfecture flambant neuve à Ndame au mois d’Août dernier alors qu’un aéroport est à inscrire dans le chapitre des promesses. Mieux , depuis janvier , il a été entamé une rénovation du parc automobile de Touba dans le but de moderniser le transport urbain avec l’octroi de 200 minibus Tata . Un premier jet de 50 véhicules est en circulation en attendant les nouveaux lots . Malgré le tohubohu qui entoure le reliquat avec l’Association des transporteurs qui accuse le Fpe et Ndèye Khady Guèye d’avoir outrepassé les recommandations du Président Wade , le mérite demeure entier . Sur le plan religieux , les cérémonies officielles des magals de Serigne Souhaibou , de Serigne Abdou Lahad , de Serigne Ibrahima Mbacké , de Serigne Mbacké Madina etc… ont été l’occasion pour le camp libéral de recevoir des satisfécits de la part des différents Khalifes . Mieux , des marabouts comme Serigne Abdou Fatah Mbacké et Serigne Dame Atta Ibn Serigne Ibrahima Mbacké ont , clairement , déclaré leur soutien au Président Wade .Ces faits disparates mais essentiels ont contribué ,avec la léthargie notée au sein de l’Opposition locale , à rendre possible cette revigoration libérale qui peut faire mal en 2012. Verra qui vivra … !

Amadou Moustapha Mbaye



40 Commentaires

  1. Auteur

    London Man

    En Octobre, 2011 (22:34 PM)
    am first
    Top Banner
  2. Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (22:46 PM)
    Il en sera toujours ainsi entre Me Wade et ses opposants car lorsqu'il travaille eux ils passent leurs temps à le critiquer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (22:48 PM)
    l'opposition dormira jus qu 'en 2012 ,c'est la victoire de wade qui les réveillera le soir du 26 FÉVRIER .TOUBA a été toujours acquis par wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (22:48 PM)
    Vous citez seulement Touba mais d'autres localités suivront car les citoyens savent que ceux qui travaillent et ceux qui bavardent ne sont jamais pareils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (22:52 PM)
    Qu'ils continuent de dormir jusqu'au 26 Février de toute façon le Président fait ce qu'il sait toujours faire travailler pour gagner la confiance des sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (22:55 PM)
    LE PDS ET ses alliés sont entrain de renverser la tendance,toutes les localités perdues sont maintenant acquises par le PDS ET LES ALLIES.TOUBA et les autres cités religieuses soutiendront et voteront pour wade en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (22:57 PM)
    Qu'ils continuent dans cette lancée s'ils pensent que parler peut leur faire gagner quoique ce soit derrière Me Wade ils se trompent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (22:59 PM)
    Une opposition d'incapables qui ne peuvent rien réussir si ce n'est que injurier et insulter le Président .
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (23:02 PM)
    L'opposition si vous voulez demain devenir de bons opposants allez demander des cours à Me Wade mais pour l'instant votre manière de faire n'est pas la bonne .
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (23:09 PM)
    C'est très normal que le PDS reprend du poil dans la sainte ville parce que depuis la venue du président dans cette ville les opposants n'avaient plus de préoccupation si ce n'est que verser leur salive sur cette visite. Ce qui a été vraiment absurde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (23:11 PM)
    Le chien aboie la caravane passe . Ceux qui travaillent et ceux qui bavardent jamais ils n'auront le même salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (23:13 PM)
    Le PDS et l'opposition ce sera comme l'histoire de la cigale et de la fourmi des fables de la fontaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (23:15 PM)
    Partout il vous damera le pion car il fait ce que vous ne voulez pas faire l'opposition ,travailler.
    Top Banner
    Auteur

    Torokhnga

    En Octobre, 2011 (23:27 PM)
    Abdou salam yak seneweb da Ken torokh deil saga wa touba rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (23:32 PM)
    a 5 MOIS les choses deviennent claires pour le camp présidentiel ,la peur s'installera davantage dans le camp de l'opposition parce que la victoire de wade est proche.LE PDS ET SES ALLIES reprendront du poil de la bête partout dans le sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (23:36 PM)
    Opposition je vous dis ce que le laboureur avait dit à ses enfants "" Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins."" vous faites ceci si vous voulez avoir ce pays d'ici 2019 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (23:39 PM)
    Far eux même ils le savent seulement ils veulent pas l'accepter mais quoi qu'il en soit une victoire éclatante de Me Wade en 2012 leur réveillera de leur torpeur.
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (23:42 PM)
    Mais ils dorment profondément puisque jusqu'à moins de 5 mois des élections ils n'arrivent pas à trouver leur candidat au choix .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (23:45 PM)
    Vraiment vous faites pitié car le réveil sera brutal au lendemain des élections de 2012 . Une victoire incontestable de Me Wade incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (23:47 PM)
    Pour ceux qui réfléchissent bien et juste ils savent pertinemment que cette opposition sénégalaise là ne travaille pas car bavarder seulement ne suffit pas il faut agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Octobre, 2011 (23:48 PM)
    c'est une honte de dire que touba tivaoune yoff medina baye ndiassne ne s'occupent que de choses religieuses.Voila des sectes qui se regardent en chien de faience qui ne s'aiment pas du tout et paradoxalement chaqu'un d'entre eux declarent etre le representant du prophete pour l'ensemble des musulmans du monde.Ils utilisent la religion comme un fond de commerce ds le seul but de defendre leurs interets mondains.Ils tiennent l'etat par la gorge en ne payant ni eau electricite ni impots sans compter nos terres des centaines de millions du contribuable senegalais sous pretexte que c'es des descendants de bamba ,ou malick limamoulaye ou baye niasse.Ds la religion musulmane apres allah soubanawatala il nya que le prophete mouhammad a suivre et a imiter tous le reste c'est des foutaises.On ne peut pas continuer a brouiller la conscience des musulmans comme le disait abdoul aziz dabbakh ni son pere mawdo ni bamba ni limamoulaye ni baye niasse boucounta ndiasse ne peuvent garantir le paradis a qui que ce soit et a son temps personne ,aucun khalif general n'avait ose le dementir.Aujourdhui un croyant comme taib ne cesse de le repeter on lui lance le fatwa de la mort.Les tarikhas n'ont pas leurs raisons d'existences parce que tout simplement l'islam est complete
    Top Banner
    Auteur

    Cilene

    En Octobre, 2011 (23:54 PM)
    qui veux-tu présenter comme candidatmister"opinion"?sois sérieux!ne me dis pas que c'est wade....déjà il ne se rappelle plus que la tchecoslovaquie n'existe plus......sois sérieux.......propose un autre personnage!ce wade il est arrivé AU TERMINUS.En ce qui concerne l'opposition il faut le dire.....l'unique problème qu'elle rencontre est le choix difficile d'un candidat....je voulais attirer l'attention des leaders de bennoo sur un pays...les gens lisent les journaux et sentent que vous etes timides...timides parce que personne ne peut parler au nom de bennoo.....ce choix qui tarde à s'opèrer est un handicap.....jusqu'à quand devons rester inactifs?laisser idy,macky,wade occuper systematiquement le devant de la scene politique....vous devez bouger...il ya pas mal de choses à dire sur wade,sur le pds,sur les scandales.......vous le savez mieux que quiconque.....wade est fini....mais pour le deloger du palais...il faut l'attaquer dès à présent parce que les arguments ne manquent pas....n'attendez pas l'investiture du candidat de bennoo pour attaquer...tout le monde attaque...attaquez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Octobre, 2011 (00:26 AM)
    "Touba n’est plus , politiquement , entre les mains de l’Opposition qui semblait prendre le dessus sur Wade , depuis belle lurette . En l’espace de 5 mois , les choses ont changé", nous apprend Amadou Moustapha Mbaye du journal "Le peuple." Plus on approchera des élections, plus les armes lourdes du président Wade tonneront et ce renversement qui se passe actuellement à Touba s'étendra sur l'étendue du territoire national et dans la diaspora.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinellesn

    En Octobre, 2011 (00:47 AM)
    Une opposition à la Benno machin là n'est pas CREDIBLE.



    ils auraient dû s'attaquer au cas Pds Autrement. c a dire accepter les candidatures plurielles. definir les axes d'interventions de chaque candidat qui auront des feuilles de route Politique Claires different de leur programme etc...



    mais non, Nekouniou fi loudoul Benno, seminaire, candidature unique, m23, oubliant l'essentiel c a dire bien travailler sur le terrain.



    bakh na si sakh. incapables qu'ils sont dans l'opposition, forts ils peuvent etre au pouvoir en termes de propositions concretes aux senegalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Octobre, 2011 (02:13 AM)
    LE PDS A CORROMPU TOUT CE MILIEU ET C'EST BIEN DOMAGE POUR LE PAYS.



    C'EST D'AUTANT PLUS DOMMAGE QUE TOUTE LA PRESSE DU PAYS EST ENCORE PLUS CORROMPUE QUE CES MARABOUTS OU CONFRERIES RELIGIEUSES DE QUELQUE BORD QUE CE SOIT.
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Octobre, 2011 (04:37 AM)
    L'auteur de l'article écrit : " Le PDS a reconquiert" c'est grave quand même ! Vous ne trouvez pas ?



    Pour la présidentielle, ne vous fatiguez pas. Faites la grasse matinée et la sieste, il faut d'abord enlever Wade sinon on aura le même scénario que 2007, c'est-à-dire élection volée.



    On s'occupe du voleur qui dépouille la maison ensuite on organise des élections dignes de ce nom. Ce n'est pas une affaire de Touba ou de meetings et déclarations, c une affaire de pays qui veut avancer, et avec Wade on recule. Il faut le combattre jusqu'à son départ définitif sinon vous perdez votre temps.



    Peu de gens le comprennent parmi les politiciens. Ceux qui font la une ne sont guère malins...



    A bon entendeur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (06:31 AM)
    Le Coran n’a jamais été guide des vampires.

    Il est la clef qui ouvre pour La Paix tous les cœurs !

    Il n’a jamais combattu le pire par le pire !

    Il a été et il est la clef du bonheur !

    MON DIEU débarrasse nous de ce FLEAU qu’est WADE et SES AMIS !!!!

    Donne nous assez de force pour mettre tous ces brigands hors d’état de nuire !

    AMIIINNE YAA RABAAL AALAMAIINA !!!!!

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:23 PM)
      Non il ne s agit pas de ca .    Le salaire et avantage d'un DG sont de loin plus élévé que les indemnités d'un député  .   Il sait bien de quoi il parle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Octobre, 2011 (06:34 AM)
    WADE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Proud

    En Octobre, 2011 (10:49 AM)
    il faudrait une opération de grande envergure peaufinée par un lobby qui s'activera autour du SG du PDS pour sa réélection, les réalisations de wade parlent d'elles même, ce qu'il a abattu en 11 ans le régime sortant ne l'a pas réalisé et avec 2 hommes d'état. Wade a fait du sénégal un pays émergent et nous serons reconnaissant de le reconduire à la tête du pays pour continuer ses projets
    Top Banner
    Auteur

    Drianké

    En Octobre, 2011 (11:02 AM)
    wade compte ravir la vedette durant cette élection, des politiciens mus par une soif du pouvoir, adeptes de "otes toi que je m'y mette" seront surpris par une personne qui s'identifie au pragmatisme, à la cohérence, à l'humilité, à la capacité à pouvoir négocier et ébaucher des voies de sorties
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté

    En Octobre, 2011 (11:03 AM)
    wade est très avance par rapport à l'opposition qui peine a se trouver un candidat, une parfaite médiocrité de notre opposition qui veut s'accrocher à l'irrecevabilité de la candidature de wade; mais leur réveil sera brutal car wade est entrain de dégager les grandes lignes de sa campagne et de se fixer des objectifs, ce dernier leur avait donné comme conseil de descendre sur le terrain pour espérer avoir 15% au lieu d'enflammer l'opinion publique par la voie de la presse

    {comment_ads}
    Auteur

    Avon

    En Octobre, 2011 (11:06 AM)
    le peuple votera celui qui sera plus convainquant, celui qui proposera un programme solide,des idées pertinentes, des projets porteurs. Wade répond à ces critères car il a su hisser le senegal à un certain niveau de développement. Il ira aux élections et briguera le suffrage des sénégalais



    {comment_ads}
    Auteur

    Planque

    En Octobre, 2011 (11:13 AM)
    Wade a tenu le gouvernail de ce pays pendant 11 ans maintenant et a fait du senegal un pays émergent ce que le ps n'a pas fait en 40 ans et avec 2 hommes d'État différents; le peuple portera son choix sur cette homme qui continuera à œuvrer pour l'avenir bien meilleur encore du Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Clarisse.

    En Octobre, 2011 (11:15 AM)
    le meilleur choix demeure et reste wade!!! il est incontournable de par ses actions et réalisations; le peuple sénégalais ne finira pas de le remercier et de le vouer confiance. a coté de tous ses candidats il est l'empereur de l'arene

    {comment_ads}
    Auteur

    Towel

    En Octobre, 2011 (11:19 AM)
    le compagnonnage de wade et les femmes ne datent d'aujourd'hui, il a toujours voué une confiance envers les femmes. c'est le premier président à nommer un premier ministre femme, le premier à nommer des dizaines de ministres femmes dans ses gouvernements, c'est lui qui a voté la loi de la parité; épauler les femmes a toujours été sa préoccupation
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoom

    En Octobre, 2011 (11:22 AM)
    La femme est un acteur primordial pour le développement d'une société, wade de sciences certaines a compris la place de la femme et des jeunes; il s'est toujours investit pour aider la gente feminine avec la création et le financement des GIES

    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    trés bien, Président wade toujours égal à lui même seul le travail paye, l'opposition perd son temps wade est le meilleur sachant qu'il est dans son droit et sa candidature sera recevable pourquoi attendre le cc, on a plus de temps à perdre ensemble avec wade pour un deuxième mandat de cinq ans
    Top Banner
    Auteur

    Boub's

    En Octobre, 2011 (11:39 AM)
    c'est une fierté nationale, le peuple salue ce succès et est engagé pour la réélection du président wade en 2012, il a su conquis le cœur des citoyens par son bilan positif et ses réalisations
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Octobre, 2011 (11:50 AM)
    le président wade est dans le coeur des sénégalais qu'ils le disent ou pas, c'est lui le peuple et inchallah d'autres régions s'en suivront et c'est avec lui que tout est devenu possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Haafia

    En Octobre, 2011 (12:46 PM)
    en tous cas, le séminaire gouvernemental du 05 septembre a été bénéfique et a véritablement assommé l'opposition qui était dans un someil profond.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email