Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Touba : L'appel d'Abdoulaye Makhtar Diop aux politiciens

Single Post
Abdoulaye Mactar Diop

Après son «ziar» à Touba, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a expliqué que le mal du pays, ce sont les politiciens. «Qu'on le veuille ou non, tout ce qui déstabilise le pays, psychologiquement, politiquement, spirituellement vient de la classe politique». Aux hommes politiques, il prodigue des conseils pour mieux prendre en charge les préoccupations de leurs concitoyens.

«Si pour les politiciens, l'essentiel, ce sont les échéances électorales, il faut qu'ensemble nous travaillons pour avoir un processus électoral partagé et accepté par tous. Si la stabilité du pays nous intéresse, il faut que nous travaillons pour éviter la violence verbale, l'invective, la diffamation, l'insulte et l'injure. Si nous avons prévu de parler de développement du pays, il faut que chacun, à la place où il se trouve, au pouvoir comme dans l'opposition, travaille à faire des propositions.

Partant de cela, il dégagera illico la responsabilité des chefs religieux dans cette cacophonie. Les chefs religieux n'ont jamais cessé de parler. Ils passent tout leur temps à lancer des messages», soutient le dignitaire lébou, par ailleurs député à l'Assemblée nationale.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:54 AM)
    Pourtant, il en fait partie. IL est chef de Parti.

    Top Banner
  2. Auteur

    Seneralleur

    En Novembre, 2016 (12:02 PM)


    HAHAHA, HI HAN, HI HAN, ABDOULAYE MAKHTAR DIOP passe dans le clan des sages !



    Lui qui a usé et abusé ses batteries en politique ose prononcer ces mots

    Il a juste tronqué sa veste de politicien à la retraite contre celui de MARRE A BOUE, source intarissable et métier en plein essor au SUNUGAL

    S'il vous plait, personne n'est dupe dans ce pays et en plus il le fait à TOUT BAS l'arène de la corporation COMME PAR HASARD !



    THIEY NDOUMBELANE, THIEY AFRICA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    kel est sa profession maintenan gran sérigne de dakar



    thiey sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pith

    En Novembre, 2016 (12:17 PM)
    Quel démagogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:18 PM)
    Hé senegal diam salam
    Top Banner
    Auteur

    Sino

    En Novembre, 2016 (12:21 PM)
    Je suis incessant a le dire et le repeter partout , les maux du Senegal ne viennent que de la classe politique merdique menteuse , hypocritique et detestable et des marabouts arnaqueurs qui ne nous servent a rien sinon recevoir les politiciens et receler l'argent public.



    Senegal Deuk doul la , deuk féne la , deuke nafekh la , Deuk yalwane la , deuk paresseux , Bref dekou domrame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:21 PM)
    Il a parfaitement raison. La politique ce n'est du lamba où on doit terrasser l'autre. Tout ce qui destabilise un pays n'est en faveur de personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parcelle

    En Novembre, 2016 (12:35 PM)
    L'APR de Dakar n'a pas besoin de ce goodjiguéne d'Amadou Ba qui n'a aucun professionnalisme. Il a plutôt besoin des hommes de valeur compétent et digne de ce nom. Nous devons tous dire un grand Non à ce ministre des finances. Nous serons jamais d'accord sur ces propos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:39 PM)
    Merde wa yow tous le monde se rappelle de ton discours de 2000 entre les deux tours, discours qui a précipité la défaite des socialistes. Je vous il avait dit que "c'est les kaw-kaw qui nous ont fait perdre dakar, mais comme ils sont partis fêter la tabaski chez eux le Parti socialiste va reprendre Dakar"
    Top Banner
    Auteur

    Parcelle

    En Novembre, 2016 (12:41 PM)
    le Sénégal n'a pas besoin des personnes qui veulent signer des choses qui ne sont pas du tout d'ordre religieux. Si cette foutaise d'Amadou Ba veut donner un pouvoir à ces homosexuels qui n'ont pas de place dans la société nous n'allons pas la laisser gagner sa politique. I l faut plutôt y prendre part sinon sa ne sera que pur malheur pour nous Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:47 PM)
    tout honte bue chez la race des transhumants

    listez les transhumants: ablaye makhtar, djibo, iba der, fada diagne,malaw sow, jules ndéné, ousmane ngom etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parcelle

    En Novembre, 2016 (12:52 PM)
    Nous disons Non, je dis bien Non, contre ce misérable d'Amadou Ba. Avant de donner à une personne certaine responsabilité il faut bien la revoir voir toutes ces compétences du point de vue politique sociétale voir même environnementale. Ce qui pour nous a été notre principale erreur parce que ce ministre nous disait des choses qui n'étaient pas du tout solide. Dans ce cas nous n'allons pas le laisser faire tout ce qu'il veut. Amadou Ba n'est pas en mesure de gouverner les finances publiques de notre très chère patrie. Il pense qu'il est plus malin que nous alors que c'est lui même qui va payer les pots cassés dans un proche avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:29 PM)
    il vit de politique, des independances à nos jours
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Novembre, 2016 (15:03 PM)
    ABDOULAYE MAHKTAR EST UN HOMME DIGNE. IL EST COMPÉTENT. S IL MAINTIENT LE CAP....IL POURRAIT IL POURRAIT CONSTITUER LA SOLUTION...IL DOIT RESTER AVEC LE PEUPLE ...IL DOIT DÉFENDRE LE PEUPLE SPOLIE.....IL DOIT FAIRE FACE A MACKY POUR ETRE DIGNE DE SON RANG....IL DOIT PRENDRE POSITION COMME OUSMANE SONKO AVEC LES RESSOURCES DU PAYS....IL EST APRES OUSMANE SONKO UN DES MEILLEURS FONCTIONNAIRES DU SENEGAL... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2016 (15:04 PM)
    Je suis en totale symbiose avec Ablaye Makhtar Diop et en y ajoutant cependant: depuis l'avènement de Ablaye Wade au pouvoir et aussi que Ablaye Makhtar Diop est lui même un politicien autrement il ne siègerait pas à l'assemblée nationale.

    Le problème aujourd'hui du Sénégal, est sa classe politique : Ablaye Makhtar suggère que la classe politique travaille à faire des propositions, mais elle en est incapable , tout ce qui l'intéresse c'est le pouvoir et pour y parvenir tous les moyens sont bons: médisances, calomnies, corruptions, vols et même crimes si nécessaire

    Le Senegal ne mérite pas cette classe politique, que dis je ce chienlit, cette bande de vautours comme autour d'une charogne : ces gens la n'aiment pas le Senegal, ils n'aiment qu'eux mêmes.

    L'exemple le plus achevé du politicien Sénégalais est Ablaye Wade : que ne se repose t'il pas , après 2 mandats, et après remis, la direction de son parti à un postulant, democratiquement elu par les instances du parti, mais c'est trop faire , démocrate, republicain et patriote: il veut et va faire élire so fils Karim Wade, nonobstant sa binationalite , et contrairement à la Constitution que lui meme a fait voter aux Sénégalais pour ensuite tout faire pour que son fils, a son tour, devienne Chef de l'Etat du Sénégal.

    Je pose donc la question aux Sénégalais, en tout cas non partisans, mais lucides et patriotes, quelle est la motivation ou plus exactement la préoccupation de pareil politicien? Son fils Karim Wade ou bien le Senegal?

    Si c'est Karim Wade, quel mérite personnel, quel savoir, quelle capacité intellectuelle, quelle expérience professionnelle , ou du Senegal à t'il que des dizaines de Seneglais n'ont pas le quintuple?

    Si c'est le Senegal, s'il vous plaît, Mr Wade, laissez le peuple souverain, désigner librement son leader, car nous sommes matures et n'avons pas besoin de tuteur.

    Dieu bénisse le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:31 PM)
    Allez vous faire voir là où je pense Mare à boue à la langue mielleuse. Notre "trésor" est encore la grande gueule, les belles phrases, les envolées, les tirades mais aussi le très bon placement du marqueur de buts. Nos chefs religieux ne font pas mieux que nos politicards. Ils sont devenus des tandems. Les sénégalais honnêtes le savent. Dégagez dignitaire de mes bottes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:58 PM)
    Merde abdoulaye makh
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:02 PM)
    il est toujours du coté du pouvoir à la recherche de sinécure

    il etait avec senghor, diouf, wade, maky son fils et demain il va chanter le futur president en regardant sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:45 AM)
    Ab bon toi aussi tu étais à touba .

    Et vous politiciens vous pensez que ces mourides peuvent faire élire un Président.

    Qu'elle HONTE!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email