Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Revue de p(a)resse] Tourisme agricole… Raffinerie Sall & Frères

Single Post
[Revue de p(a)resse] Tourisme agricole… Raffinerie Sall & Frères

Nous ne parlerons pas de la promotion décrochée par le mouvement «Ousmane Travaille pour MaRcky» après la nomination officielle des membres du Hcct, le Haut Conseil (pour le recasement) des Courtisans et Transhumants. Vous étiez une petite majorité à voter «Oui» le 20 mars dernier. Vous aviez, par la même occasion, voté pour la mise en place de cette coquille vide grossièrement présentée comme une nouvelle institution, qui va coûter aux Sénégalais, plus de 6 milliards de FCFa.

Vous comprenez pourquoi une certaine clientèle politique s’est entre-tuée pour faire partie des Haut-conseillers recasés par le Roi MaRcky, qui vient de boucler une tournée agricole dans les confins du pays, à la rencontre des pauvres baykatt. Du «taxawaalou» présidentiel diront les membres de la coalition Mankowoul, qui dénoncent une campagne déguisée. Campagne ouverte, osons le terme, puisque à chaque étape, des milliers de militants, enfants et adultes convoyés dans des cars, déferlent dans les rues, délaissent leurs occupations pour aller applaudir au passage du cortège présidentiel. Eternel recommencement des diouferies et waderies d'hier! Pendant ce temps, sur la chaîne de propagande publique (Rts) rebaptisée MMS (Macky Midi et Soirs), le doxantu de Sa MaRckyesté, est relayée à outrance, de jour comme de nuit, dans un tapage médiatique assourdissant. Aussi tympanisant que l’écho d’une balle tirée sans l’intention de tuer, mais qui a atteint mortellement un nervi, en 2011… Nouvellement réactivée, cette affaire s’avère aussi sombre que les conditions de cession de contrats pétroliers attribués entre Takoussan et Timis, comprenez, le parrain des futures raffineries Sall & Frères. Vous allez comprendre…

 

Parlement : Moustapha et la grande section

Moustapha et les adultes de sa classe de «grande section» parlementaire vont examiner, ces prochains jours, le vœu de MaRcky de pouvoir consommer encore plus de sucreries en billets de banque. Malgré les kilos de graisse accumulée en 4 ans, Roi MaRcky et sa cour continuent de se gaver comme à l’image de ces dindes de Noël. Pour davantage dépouiller les contribuables, toutes les astuces sont recevables : ciment, téléphonie, arachide : le jeu consiste à faire payer plus de taxes à des citoyens d’un pays qui ne profite pas de ses ressources naturelles, bradées dans une obscure transparence, à des aventuriers, à des heures aussi crépusculaires que Timis…

Timis, le  crépusculaire d’un enfant de la guerre

Timis, l’enfant du crépuscule, a failli nous arracher quelques larmes de sympathie lorsque des confrères de chez nous ont, dans une itv, retracé son parcours. «Roumain de naissance, il a connu une enfance malheureuse et a été contrait à l’exil. Son grand-père et son père ont tous les deux été exécutés par le régime dictatorial de Moscou», renseigne un quotidien de la place. Ndeysaane ! Comme si, perdre ses parents dans des conditions aussi tragiques, donnait à Timis le droit de venir s’arroger 30% notre pétro-gaz… en guise de consolation…, avec la complicité d’un certain frère de…

Petro-tim-Sall : Un «clown» à la barre

Des plaintes à n’en plus finir. Timis contre Manko. Manko contre Timis et son «clown», comprenez, l’avocat le plus prolixe du barreau, un «clown» selon Sonko. Non, le meilleur avocat du Sénégal, à en croire Frank, l’enfant du crépuscule. El Hadji, «député du Peuple», pour quelques pépites de pétrole, s’est mué en avocat défenseur du «diable» Timis, contre un peuple dépouillé de 30% de ses richesses, attribuées dans des conditions aussi sombre qu’un après-crépuscule. Attention, Me, au retour de flammes émanant d'une fuite de gaz ! Certains risquent d’y laisser plus que leur robe…

Reculer pour mieux se sucrer…

Pour faire taire la polémique, Aliou, ndeysaane, a démissionné de l’administration de Pétro-tim-Sall tout en gagnant une promotion. Du jamais vu ! Mais jusqu’ici, il n’a pas communiqué sur les montants qu’il aurait déjà encaissés logiquement, car, si des contrats ont été publiés en toute obscure-transparence, les véritables contrats, ceux qui permettent au duo Tim-Sall d’empocher des milliards sur les marchés financiers internationaux, on n’en verra pas la couleur. Du moins pas avant le départ de MaRcky à qui on conseille de dissoudre la Crei avant la fin de son unique mandat. Cela éviterait au frère, les mêmes poursuites qui ont envoyé un certain Karim à 100m avant de lui faire quitter le pays, contraint.

Raffineries Sall & Frères

Aliou, le frangin de MaRcky, a démissionné, mais reste l’employé du Roumain de naissance à l’enfance difficile. Sall, loin d’être «propre» dans cette affaire, n’est pas spécialiste des questions du pétrole. Ce n’est pas un secret : l’ancien pigiste de chez le Mollah ne détient aucun diplôme universitaire qui lui permette d’avoir pied dans le off-shore, si ce n’est la carte «Famille nombreuse», et le statut de «Frère de…», qui le poursuit comme son ombre et l’empêche de faire des affaires en toute tranquillité. Comme c’est chiant d’être le frangin du président…N’est pas, Aliou ?

Financements occultes : Sur les traces de Sarko ?

Faye, le Dg de Petrosen est convaincu que dans ce pays, «Il n’y a pas beaucoup d’experts qui maîtrisent réellement le sujet (du pétrole)». Certes, mais sous MaRcky, nul besoin d’être un expert du pétrole pour concourir à un marché dans ce secteur, ou pour introduire des potes auprès du Roi, à une heure aussi discrète que Timis. Le statut de frère de président,  à lui seul, ouvre toutes les sésames pétrolières comme gazières. Comme Wade avait le don de fabriquer des milliardaires, MaRcky, lui, transforme des «partis de rien» en multimilliardaires… Et puisque la lutte contre l’enrichissement illicite est en vogue, mieux vaut avoir un œil sur le financement de certains partis politiques. Il est à craindre que le magot qui pourrait se retrouver entre les mains de'un frère, soit mis à contribution pour un autre frère, lors des campagnes électorales prochaines, législatives et surtout présidentielle…

Rebeuss, la vie en rose

Sans transition, les prisons du pays font encore parler d’elles, en bien cette fois-ci. Pour dire qu’elles coûtent «cher» et MaRcky en a marre d’entretenir des criminels, des délinquants et aussi innocents qui purgent une peine ou qui attendent leur procès. De Dakar à Thiès en passant par Kaolack, Saint-Louis, Ziguinchor et Tambacounda, les pensionnaires de toutes les maisons d’arrêt du pays vont dorénavant bouffer plus et peut-être mieux. La ration alimentaire, en prison, passe de 720 à 1000 FCfa. 

Le label "Mieux vivre en prison"

Mieux, Roi MaRcky a aussi décidé d’engraisser l’inspection régionale de l’administration pénitentiaire de Dakar, avec une dotation de supplémentaire de 337 millions de FCFa pour atteindre un budget de  500 millions de FCFa. Bravo ! ça mérite un «J’aime» car, pour une fois, MaRcky l'opulent, se soucie du sort des «pakétas». Une mutinerie meurtrière est passée par là…

Ousmane travaille pour MaRcky

Il n’y a pas que les «paketas» qui vont afficher le sourire. Un prisonnier, c’est très peu cher payé, comparé à ceux qui chaque année, se sucrent sur le dos du contribuable et votent les budgets pour leur propre confort personnel. Cela frôle même l’enrichissement illicite, dira l'inspecteur radié. Vivre au crochet de l’Etat, ça n’a pas de prix et Tanor, le nouveau patron du Haut conseil des courtisans et transhumants, ne dira pas le contraire… Gagner ensemble, gouverner ensemble : MaRcky au Palais, Moustapha à l’Assemblée, Ousmane aux collectivités. Tout travail mérite salaire. Ousmane, qui travaille pour MaRcky depuis 2012, vient ainsi de bénéficier d’un renvoi d’ascenseur. Le casting est nul par contre, il n’y a pas eu de suspense…

Souriez, vous êtes taxés !

Les goorgorlu devront encore mettre la main à la poche pour entretenir sa Mackyesté, le Roi-lion dormeur et sa cour qui lui coûte la peau des fesses. Au total, le trésor public devrait empocher, annuellement, plus de 250 milliards de francs CFA, si les députés écoliers de la grande section de Moustapha, lèvent la main pour approuver cette caprice nouvelle du chef suprême des Rois-lions dormeurs. Dans le même temps, les multinationales qui se tapent des milliards de bénéfices sur le dos du contribuable, elles, sont exonérées d’impôts. Comme quoi MaRcky est un Roi juste qui a le sens de l'équité...

Ciment et télécom en mode yokkuté

Les goorgorlu qui tirent le diable par la queue, à la recherche d’un toit, peuvent aussi sourire. Construire va devenir de plus en plus difficile. A l’heure où le prix du ciment devait connaitre une baisse considérable, avec l’arrivée d’un troisième producteur, Roi MaRcky a décidé de faire payer le ciment plus cher. Il a imaginé une taxe de 3 francs CFA par kilogramme sur le ciment vendu ou exporté. Bravo, le yokkuté par les prix, encore une promesse tenue par MaRcky… On n’en demandait pas autant…

A secours, on nous vole !

Ce n’est pas tout car MaRcky ne s’arrête pas en si bon chemin. Ceux qui travaillent la terre sous un soleil ardent, qui gagnent leur vie en exportant des arachides, sont également mis à contribution pour entretenir la cour du Roi MaRcky. Last but not least, la téléphonie. Sa Mackyesté a prévu un Prélèvement spécial sur les télécommunications (Pst), de 1% du chiffre d’affaires hors interconnexion... Pour dire que notre Roi, pour notre bien-être, a pensé à tout. Merci au passage.

MaRcky grossit, goorgorlu maigrit

 Après avoir laissé filer 500 milliards d’exonérations fiscales, on tape dans la poche de goorgorlu qui va devoir encore une fois "serrer la ceinture", un lange que le Roi-Lion et ses courtisans ne connaissent pas. MaRcky a besoin de 250 milliards et c’est pour tout de suite. Pauvre contribuable ! A raison de 200 millions par jour environ, le Roi MaRcky nous coûte déjà cher, excessivement ! Ne demandez pas où va tout cet argent, cela peut vous valoir des ennuis judiciaires. De 71,7 milliards en 2016 à 74,05 milliards en 2017, MaRcky va grossir de 3 milliards Cfa. Tant que le contribuable peut supporter, who cares ?

 

Bon dimanche à tous !

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Aicha Us

    En Octobre, 2016 (17:26 PM)
    Un régal cette revue de paresse comme dhab. Merci et bonne continuation Momar Mbaye.

    Pourquoi avoir arrêté pendant tout ce temps?
    Top Banner
  2. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Octobre, 2016 (18:26 PM)
    Bon Ben vous nous parlez pas aussi de mon poisson qui se fait rare - de mon Zircon et de mes autres ressources! ...Bon Ben continuez de noyez le poisson - Nous nous continuons à faire du Western Union! Bon dimanche! ---Bonne semaine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Octobre, 2016 (18:30 PM)
    ILya une presse digne au Senegal

    Vous au moins ,on est sur que vous n'etes pas des journalistes corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:10 PM)
    Ah ces politiciens (africain) ! Voilà Maky SALL qui va champs en Mercedes spécial hors série !!! Qui plus est en costume colonial !!!!!!!!!!!!!! Heureux que le Ri-di-cul ne tue pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Octobre, 2016 (19:53 PM)
    Texte magnifique, un véritable régal pour les hommes intègres, dignes et soucieux de l'avenir du Sénégal, n'en déplaisent aux rats, comprenez par là les répondeurs automatiques (Nullards de l'APR, PS, non pardon, PS-APR etc.)

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:35 PM)
    Triste réalité du Sénégal et de nombreux pays Africains ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2016 (21:50 PM)
    Des faits irréfutables nous ont été présentés avec talent et décence par M. Momar MBaye.Le devoir de vigilance incombe à tous les intellectuels qui ne s'intéressent qu à l'évolution sociale, économique,culturelle et politique de notre pays .Se taire devant tant de forfaitures commises par le régime actuel,alors que l'on a la possibilité de contribuer à la clarification des débats,,c'est être complice de ces mauvais patriotes qui font semblant d'être probes alors qu'ils ne le sont pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:59 AM)
    le petrole senegalais dans les mains d'un heroinoman
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email