Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRÈS REMONTÉ CONTRE LES ENSEIGNANTS, WADE PRÉPARE LA CONTRE OFFENSIVE PONCTIONS SUR LES SALAIRES, AFFECTATIONS, SUSPENSIONS ET RADIATIONS EN VUE

Single Post
TRÈS REMONTÉ CONTRE LES ENSEIGNANTS, WADE PRÉPARE LA CONTRE OFFENSIVE PONCTIONS SUR LES SALAIRES, AFFECTATIONS, SUSPENSIONS ET RADIATIONS EN VUE
L’Etat n’est pas content des réponses des syndicats d’enseignants face à l’appel que Wade leur a lancé. Conséquence : tout en maintenant le contact avec ces enseignants, l’Etat étudie une autre voie. Une contre-offensive. Ponctions sur les salaires, affectations, suspensions et radiations… sont à l’étude.

Les rencontres se multiplient. Toutes très importantes. Toujours dans le cadre de la recherche de solutions à la crise scolaire. Mais la situation n’évolue pas. Alors que du côté des autorités, on a fondé beaucoup d’espoirs sur l’appel de Me Wade, après sa rencontre avec l’intersyndicale. Mais les espoirs se sont très vite envolés après la réponse que la majorité des syndicats d’enseignants ont apportée à cet appel. Et maintenant, c’est la contre-offensive de l’Etat qui est à l’ordre du jour. Et des sources proches du pouvoir informent que les enseignants doivent s’attendre au pire. Notre source informe que des propositions ont été faites à Wade. Allant de la ponction sur les salaires, à la radiation, en passant par les affectations et suspensions.

Il semble y avoir plusieurs propositions et explications. Les plus modérés estiment que le Président Wade peut faire comme Senghor et Abdou Diouf ont eu à faire en 1980 et 1992. En effectuant des retenues sur les salaires. Et ils ont déjà noté que les enseignants ont fait environ 80 jours de grève. Et les élèves n’ont effectué que 200 heures sur les 750 annuelles. Par conséquent bon nombre d’enseignants risquent de se retrouver avec seulement le 1/3 de leur salaire. D’autres responsables ont proposé en plus de la ponction sur les salaires, des affectations et suspensions des leaders. Car, cela avait réussi par le passé. L’aile dure propose simplement la radiation générale des grévistes fonctionnaires et le recrutement accru de volontaires. Arguant que cela va permettre à l’Etat du Sénégal de diminuer ses charges. Le dernier mot revient au Président Wade. Et reste à savoir s’il va accepter ces propositions. A côté des faucons, il y a des proches de Wade qui s’activent et qui pensent qu’une solution est toujours possible autour de la table. Et une rencontre est prévue dans ce sens ce matin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email