Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Trafic aérien international : Le Sénégal annonce la réciprocité à tous les pays qui...

Single Post
Trafic aérien international : Le Sénégal annonce la réciprocité à tous les pays qui...
Les nouvelles mesures mises en place par l'Union européenne concernant la reprise du trafic aérien international n'agréent pas les autorités sénégalaises. Selon le ministère du Tourisme et des Transports aériens, la réciprocité sera appliquée à tous les pays qui mettront le Sénégal sur liste noire. "Le Principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l'encontre du Sénégal", met en garde ledit ministère dans une note reçue.

Pour rappel, l'Union européenne a interdit l'accès à son espace aérien à tous les pays dans lesquels lors des 14 derniers jours il y a un taux de contamination supérieur à 16 cas pour 100.000 habitants.

liiiiiiiaffaire_de_malade

71 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (21:58 PM)
    Oui, le principe de réciprocité sera applicable, ce n'est pas un scoop. C'est une évidence, il ne sert à rien de dire que la mer est salée.

    La vraie question est de savoir si ce principe de réciprocité sera appliqué (à la place d'applicable) à tous les pays concernés !?

    Ayez des couilles pour une fois !!!
    • Auteur

      Très Inégale Réciprocité

      En Juillet, 2020 (22:06 PM)
      conséquences économiques petit poucet contre goliath pas pareilles. millions de touristes vers dakar, saly et cap-skring pas pareils que quelques vip senegalais goorgorlus dans hôtels deux étoiles, quelques milliardaires se cachant dans résidences secondaires. mr le ministre , parlez avec votre collègue mc radio ministre de la santé, mr chiffres pic quotidiens. ailleurs, net recul de covid.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:39 PM)
      mais si à la place de faire les enfant et di dire si tu à un bonbon moi aussi j'ai veux un bonbon, l'état s'engage à porter le tas de contamination au niveau des autres pays ?
      pas de bànni
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:50 PM)
      mesure à la con pour distraire une opinion publique qui a déjà vomi le gros les frontières européennes nous son fermer pck on a pas les couilles du rwanda par exemple donc ça sert à rien di annoncer aye réciprocité koufi dougou do guénate !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:54 PM)
      toubab da ame fouleu on les a laisser tenter au début de l’épidémie con que nous sommes voila viver avec le virus wa 58% lidjenti lene li président domeram tchim
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:05 AM)
      oui, appliquée et non applicable , monsieur le ministre !!!
      la nuance est de taille.
    • Auteur

      Frett

      En Juillet, 2020 (07:01 AM)
      en plus, poyrquoi se mettre seulement en posture reactuve. ces pays qui mettront le senegal sur leur le feront apres avoir evalue leur propre situations et le feront sans prendre en compte vos etats d'ame. mais vous, sales tocards qui ne savez que ment ir et voler, vous prendrez des decisions en reaction des decisions des autres!!!
      si je vous interdit de venir chez moi parce que vous etes malade et que j'ai peur que vous me contaminiez, quel est le mal que me ferait votre decision "reciproque"?
      vraiment, le senegal est devenu pitoyable sous macky !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (07:38 AM)
      très bien fait pour les autorités sénégalaises. elles ont refusé de fermer tôt les frontières et ont attendu jusqu'à l'explosion avec des cas communautaires pour ensuite fermer. c'est ce qu'on appelle médecin après la mort et tout ça, c'était pour faire plaisir aux européens et laisser la population sénégalaise dans la merde.
      c'est très dommage que nos autorités ne soient pas responsable.
    • Auteur

      Chefco

      En Juillet, 2020 (07:55 AM)
      vraiment la dignité n'est pas négociable pour les hommes surtout les vrais. ce n'est pas nous qui avons envoyé le covid19 et il est aujourd'hui présent partout mais ces européens sont des arogants et aiment toujours humilier les africains. il faut qu'on réagisse et qu'on dise merde à ces gens. moi quelque soit ma pauvrété je m'en fiche de l'europe, s'ils veulent qu'ils ferment leurs frontières.
      c'est surtout nos élites et nos gouvernants qui nous humilient car ce sont qui pensent qu'ils ne peuvent vivre sans l'europe. ce qu'ils font aux africains ils ne le ferons jamais aux chinois, vietnamiens et autres car ceux là ont des élites et gouvernants conscients. jamais vous verrez un dirigeant chinois, indiens, vietnamien,... se faire soigner en europe. mais les notres sont vrais prostitué et qui n'ont aucune dignité.
    • Auteur

      Idiot

      En Juillet, 2020 (08:20 AM)
      air france débarque à dakar plein .il repart vide n'est ce pas ? donc pourquoi venir à dakar il n'y a pas de réciprocité dans cette histoire ça découle naturellement
    • Auteur

      Fier Sénégalais

      En Juillet, 2020 (09:27 AM)
      salam salam
      le gouvernement : ayez des couilles pour une fois !!!
      le gouvernement : ayez des couilles pour une fois !!!
      le gouvernement : ayez des couilles pour une fois !!!
    • Auteur

      U.e. Dégage !

      En Juillet, 2020 (09:59 AM)
      les pays n'ont pas d'amis. sonko sigmatisé, guy masacré pour avoir vu la vérité trop tôt. reveillez vous cfa, Éco, l'europe, faidherbe, laprade, protêt.. ne sont pas des amis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:04 AM)
      hahahah tes couilles ne servent a rien11
      les europeens s'en fichent si il ne peuvent pas entrer au senegal.
      par contre...... ;) capiche?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:17 PM)
      senghor n'avait pas tort de dire que l'émotion est negre et la raison est hélène.
      l'amérique présente plus d'intérêt pour l'europe que l'afrique. pourtant l'amérique est exclue de la liste.
      si le sénégal présente de risque sanitaire pour l'europe pour quoi l'europe ouvrirait elle ses frontières au sénégal?
      ne confondons pas décisions pour raisons sanitaires et décisions pour raisons politiques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:19 PM)
      quand un pays décide de mettre d’autres pays sur une liste noire comme l’a fait, il y a des conséquences négatives sur certains secteurs économiques aussi. par exemple, le transport aérien, le tourisme, l’hôtellerie, etc, sont des secteurs hautement vulnérables. le tourisme ce n’est pas seulement les français qui viennent au sénégal mais aussi tous les ressortissants étrangers qui visitent paris, rome, et toutes ces capitales européennes. la france et l’italie comptent des dizaines de millions de rentrées par an. et cette interdiction va retarder le décollage de ces secteurs qui ont souffert ces trois dernières mois. et d’ailleurs les collateralized loan obligation européennes ou european clos, qui sont des fonds d’investissements structurés qui achètent des prêts dits leveraged loans pour les placer comme obligation, ont beaucoup souffert ces 3 derniers mois. donc les émetteurs comme les compagnies de transports aériens vont faire face à des pertes potentielles à un moment où ces compagnie sont obligées d’opérer à 50 ou 60% de leur capacité à cause des mesures de distanciation.
      bref, moral of the story « don’t cut off your nose to spike your face »!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:19 PM)
      j'ai regardé plusieurs site français, aucun parle de la réciprocité du sénégal, soit ils sont pas au courant soit ils s'en tape!
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (21:58 PM)
    La réciprocité sera appliquée au monde entier alors, car le Sénégal sera sur la liste rouge en Europe en Amérique et en Asie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:25 AM)
      la solution est très simple, il faut faire comme eux, mentir sur les chiffres, ne déclarez que 40 cas positifs par jour et vous serez éligibles pour voyager partout au monde. en europe ils se sont réveillés un bon jour, ils ont tout déconfiner et déclarer la fin de la pandémie et ont repris leurs activités. au même moment au sénégal vous continuez chaque matin à 10h à faire des points de presse inutiles. arreter de donner des chiffres alarmants si vous voulez maintenir les échanges avec l'international. aussi bien la chine que la france ont beaucoup menti sur les chiffres alors faites comme eux mentez.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:01 PM)
    BRAVO !!!
    • Auteur

      Truthhurts

      En Juillet, 2020 (23:56 PM)
      réciprocité doit commencer par les visas. les fils du sénégal ont tjrs besoin d’un visa pour voyager dans les pays européens alors ces maudits européens peuvent rentrer au sénégal comme des mouches!!!
    Auteur

    Mbaye

    En Juillet, 2020 (22:20 PM)
    Incohérence pathétique! Le ministre disait récemment que l'UE ne pouvait pas ouvrir ses frontières au Sénégal car ce dernier était encore fermé au reste du monde? Mensonge grotesque car le Maroc a fermé ses frontières. Ce qui se passe dans ce pays est inadmissible, les autorités qui mentent à la population, cet état n'aura jamais le respect des autres. Une stigmatisation qui ne dit pas son nom et pourtant on a reçu le virus de l'UE. Niak fayda bakhoul!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:41 PM)
      l ue as mis une loi qui concerne le tas de contamination.
      donc à la place de faire le petit nègre et te plaigne, fait tout ton possible pour baisser le taux de contamination. gest barrière, masque etc...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:56 PM)
      l'ue n'a même pas respecté ce que vous dites. allez voir la notion d'indice utilisée pour sélectionner les pays.
      inutile de débiter des conneries pour expliquer ce que vous ne maitrisez même pas. pour info je suis dans l'ue!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:27 PM)
    Tous ces décès devraient interpeller les sénégalais je pense.Trop c'est trop! nous sommes entrain d'enterrer tous les sujets âgés (et même relativement âgés).



    Le pire est que les gens refusent catégoriquement de lier tous ces décès au Covid 19.Ils sont même pressés de les enterrer afin de n'attiser aucune suspicion de cas de coronavirus.



    je pense que ce fléau arrange certains : c'est affreux ce que je vais dire mais les personnes considérées comme âgées deviennent une charge financière et physique pour les familles concernées.



    Notre pays a vraiment changé.Je me rappelle de ma jeunesse, à l'époque où on adorait tellement nos aînés qu'on les appelait affectueusement "Mame Boye"



    Ce pays se délite dangereusement et le pire est qu'il s'est installée une forme d'hypocrisie mesquine qui a des traits de psychose dans le sens psychiatrique du terme.



    Maintenant" Doff ya ngi si biir keur yi" et de plus en plus nombreux.



    Personnellement je ne vois pas la solution à moyen et même long terme.La casse est énorme.







    Que Dieu ait pitié des victimes de ce pauvre pays.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:38 PM)
    La vrai réponse c'est d'eradiquer ce virus, l'UE protège des citoyens et ne veut pas que des étrangers viennent contaminer leur population, chose qu'on n'a pas su faire nous au début. La réciprocité surtout en Afrique ne dérange pas vraiment l'UE et nous serons sur la liste rouge tant que nous aurons pas éradiqué ce virus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:56 AM)
      putain ces mercenaires du gouvernement , il n'est pas question de sonko , meme si je sais k il vous hante, mais laissez le un peu respirer .domou adama la nak ....li mom fébar leu si yen ....toubab yi ils commencent a vous montrer vraiment k vous n'avez pas d'importance a leurs yeux , nagnou dem rek...
      lèche cut de partisans , lèche cut de gouvernement .
      j’espère cette exclusion durera le temps de toute ma vie .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:43 PM)
    Ou comment crever la gueule ouverte...

    On tire la chasse...bambouli adieu
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:56 PM)
    Bravo vive la reciprocite
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:57 PM)
    Ils vont vous injecter des milliards et vous finirez par leur laisser exploiter nos espaces aériens. Wait and see !
    Auteur

    Jules

    En Juillet, 2020 (22:58 PM)
    Quid de ces nombreuses familles et autres étudiants sénégalais qui résident en Europe, privés de retour estival au bercail.

    Attention, les conseilleurs sont rarement les payeurs.
    • Auteur

      Momotaro

      En Juillet, 2020 (23:24 PM)
      quand on parle de gestion de pandemie, vous nous parlez de vacances estivales! un peu de serieux quand meme!
    Auteur

    Mvelar

    En Juillet, 2020 (22:58 PM)
    J’ai pitié pour mon peuple

    A lire certains commentaires on a l’impression de ne vivre qu’avec des haineux.

    Vous ne serez jamais satisfait mais votre haine n’empêchera pas l’émergence.Dommage pour vous.

    Depuis quelques années on a en Afrique des dirigeants décomplexés et qui appliquent aux anciens colons ce que leurs aînés n’ont jamais osé faire.

    Juste pour dire BRAVO !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:22 AM)
      de quelle emergence tu parles ca fait 4 mois que les gens n'ont pas d'eau a boire et toi tu oses parler d'emergence un vrai idot
    • Auteur

      Femme

      En Juillet, 2020 (06:16 AM)
      watiatia arrete d ecrire ici, on te reconnait et ta nene aussi.
      vous etes trop facile a decouvrir, bye.
    • Auteur

      Femme

      En Juillet, 2020 (06:16 AM)
      watiatia arrete d ecrire ici, on te reconnait et ta nene aussi.
      vous etes trop facile a decouvrir, bye.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:03 PM)
    Li mo takh gnakk fayda bakhoul vous attendez tjrs kon vous offense pour que vous reagissez ayé des cuouillle bordel
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:32 PM)
    Merci Président Sall, d'avoir appliqué le principe de la réciprocité à ces Européens qui n'ont pas été nets, du début à la fin, dans cette affaire.



    Ils ont ainsi fait preuve à l'égard de nous autres Africains d'une injustice inqualifiable et d'une honteuse lâcheté, que personne ne devrait tolérer ou laisser passer. Et tout ça a été fait à dessein, pour masquer leur carence et leur cuisant échec dans ce combat contre le Covid-19. Et ce qui leur fait plus mal, c'est quand ils ont constaté leur échec là, où les Negro - Africains ont paradé haut-la main, dans ce même combat.



    Chapeau bas Président Sall, pour avoir appliqué le principe de réciprocité à ces Européens, qui ont fait preuve d'une grande injustice envers les Africains, les Sénégalais notamment.



    On est tous derrière vous, M le Président. On nous tue, on ne nous déshonore pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (01:06 AM)
      c'est n'est pas le toubab qui en contaminé les autre mais le moudou modou.
      la gestion ici est terrible, le taux de contamination est en train de monter, dans le village le vieux sont en trein de mourir et la famille ne le fait pas tester mais il l'enterre vite.
      et vous parlez du succès ?
      en europe le cifre sont réels, tu peux faire la comparaison avec les moyens des année précédentes, ici en à une incréments des mort hors saison, mais en dit que la gestion est une succès ?
      remercions la chaleur deh !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (05:19 AM)
      continue à rêver.... senegal ds la liste rouge en même temps les
      ressources ds la liste verte. bravi...
    Auteur

    En Plus

    En Juillet, 2020 (00:01 AM)
    il faut leur appliquer un arret des transports des ressources minieres jusqu a nouvel ordre
    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:05 AM)
    Colonisation



    C esr fini
    Auteur

    Kene Bougoul

    En Juillet, 2020 (00:07 AM)
    il faut souligner que nos autorités souhaitent juste fuir en Europe pour une meilleure prise en charge sanitaire à commencer par le président lui même.Eux tous souhaitent se retrouver en Europe durant ces temps d'incertitude. Mais ils vont rester sur ce chaud soleil et mourir avec nous, bandes d'incapables.
    Auteur

    Sénégal Recalé

    En Juillet, 2020 (00:20 AM)
    Plusieurs critères d'admission

    La proposition européenne fixe plusieurs critères épidémiologiques pour qu'un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l'UE) sur les 14 derniers jours. Mais également une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place par un pays pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests. Plusieurs Etats membres ont toutefois jugé "problématique" la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers.
    Auteur

    Tant Mieux

    En Juillet, 2020 (00:35 AM)
    Qu'ils restent chez eux : des espions, des Ong qui travaillent pour les LGBT, des touristes qui déambulent avec la débauche et le sida...

    Des hôtels vides et boites vides..tant mieux..moins de péchés. ..et moins de prostitution féminine et masculine aussi..tant mieux..

    Et enfin , moins de pollution ..l'Environnement s'en portera mieux avec moins de déplacements d'avions et de véhicules....

    RESTEZ VOUS!!!!! POURTANT CT VOTRE DEVISE !!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:15 AM)
    Wouder nouma guisse nonou lala aweuler.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:17 AM)
    Ouf les patrons ministres députés DG politicien n’iront pas en vacance mdr



    Bon c bien de leur fermer nos espaces aussi soyez strict

    Bonne réussite
    Auteur

    Organisation= Respect

    En Juillet, 2020 (01:18 AM)
    Pensez un petit peu à vos ressortissants qui ont la double nationalité .



    Le Rwanda est devenu un pays très organisé ce qui lui vaut le respect du monde entier. Il répondra présent qu'on le veuille ou non au rendez-vous du donner et du recevoir. Pour cela ils n'ont pas besoin de jouer au bras de fer , juste de l'huile de coude, du respect , de la l'ingéniosité et un patriotisme inébranlable.



    Alors nous autres Sénégal , Gabon et j'en passe prenons l'exemple et au boulot .Vous verrez d'ici quelques années notre présence sera cruciale dans tout rendez-vous qui se voudra fructueux.



    NB:

    - le monde fonctionne à l'influence et au pouvoir .



    - L'africain consomme tout : télé , aliment , idées . Tout ce qui vient de l'occident est bien .

    Meme les idéologies : féminisme , masculinisme , abandon des croyances et pratiques , l'occident nous balance tout en restant à des milliers de KM. L'idée est : prenez tout mais restez chez vous et bosser. L'effet pervers : nous consommons tout nous nous bouffons ( femme contre homme), croyants contre croyant , ethnie contre ethnie . Et l'occident ferme ses frontières et nous laisse nous entre-tuer.



    Méditons-y
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:03 PM)
      lui,kagamé,il a des c....il n'a pas transformé son pays en d.o.m-t.o.m.;il n'a pas besoin de l'armée française sur son sol;il ne livre pas les ressources de son pays à la france.il se respecte et la france le respecte;
    Auteur

    Seck Ndanane

    En Juillet, 2020 (01:39 AM)
    Fouleu moy diayy dakar
    Auteur

    Dakhar

    En Juillet, 2020 (01:45 AM)
    De la poudre dans nos yeux. Je peux mettre ma main au feu qu’Air France va continuer ses vols. Ce n’est pas avec le mec qu nous dirige qu’on sera respecté.

    N’est pas Paul Kagamé qui veut
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (03:07 AM)
    C'est normal
    Auteur

    En Juillet, 2020 (03:28 AM)
    le Sénégal est à 11 cas/100mille habitants lors des 14 derniers jours!!

    C'est juste qu'ils n'ont pas voulu ouvrir pour le sénégal et fermer pour la Côte d'ivoire pays de la cedeao qui dépasse ça
    Auteur

    Tempo

    En Juillet, 2020 (04:48 AM)
    L'ouverture des frontières aux vols, véhicules et ressortissants des pays membres de la CEDEAO est beaucoup plus d'actualité.

    On a l'impression que la solidarité et les actions pour l'intégration africaine n'existent que sur le papier.

    Africains yi gueumou niou séné bopp.



    Messieurs les ministres des Transports et des Affaires Étrangères, commencez par ça : libre circulation des biens et des personnes dans l'UEMOA et la CEDEAO.
    Auteur

    Bathios

    En Juillet, 2020 (06:15 AM)
    bonjour chers internautes nous les victimes du groupe scac afrique réclamons au maire de NOTTO de réattribuer les 43 ha que nous avons achetés quoi qu'il fasse ces terres nous appartiennent DIAYE DOLLEY BAKHOULvoila un homme qui dit sera candidat en 2024 ne peut meme engager une discussion sérieuse avec des concitoyens arnaques dans sa commune vraiment le Senegal manque vraiment de dirigeants ,vrai honte a un ministre qui vole au pauvres citoyens Senegal DOU DEM
    Auteur

    En Juillet, 2020 (06:30 AM)
    Wakhal deugg le rwanda et d autres pays africains ne sont pas concernés

    Aussi les usa sont frappés par la mesure
    Auteur

    Réciprocité

    En Juillet, 2020 (06:37 AM)
    A l'instar de Kagamé, il faut s'imposer au reste du monde. Ce dont ils ont besoin se trouve en Afrique. Fermons nos frontières et on verra bien si Total, si Orange, si Suez, si Free, si Effage, si Bollore, si Accor, si Cosetam, si Cfao s'en sortiront. On les nationalisera et de toutes façons ce sont des Sénégalais qui les font fonctionner.

    J'oubliais le plus grand bénéficiaire AIR France. Ils doivent apprendre à nous respecter et l'Afrique à ne compter que sur Elle même. Réciprocité des VISAS
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:04 AM)
      et vous allez faire comment pour poster vos commentaires? et vous allez mettre combien de milliers de sénégalais au chomage? pk ce n 'est pas en 1 jour que le sénégal pourra remplacer ces entreprises francaises, chinoissse, turques, américaines, russes etc...j espère qu'un jour le sénégal se décidera enfin a produire des entreprises multinationales et ca sera tant mieux. en attendant votre post est stupide
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:14 AM)
    La France utilise l'UE à chaque fois qu'elle veut nous faire chier. Une belle manière et une manière polie de nous dire "Restez chez vous" et il fallait s'y attendre vue la manière catastrophique dont cette crise a été géré par Macky et ses alternoceurs.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:38 AM)
    Son des marionett nos dirigeans lou tax air france di sirculer ba pare tek ci yok biet yi ,li xawma kañe laye diekh jitt you ñak diom rek
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:47 AM)
    La réciprocité ne se decrete pas. C'est un long travail. ça passe par une bonne gouvernance. On a vu l'experience des visas d'entrée. Pourquoi l'africain est primaire et emotif ?
    Auteur

    Rewmi

    En Juillet, 2020 (08:17 AM)
    il ne faut pas dire bravo très tot, attendez que les autorités sénégalaises exécutent cette decision.
    Auteur

    Pffff

    En Juillet, 2020 (08:31 AM)
    Nous sommes maudits. Ce pays me dégoûte. On a que les dirigeants qu’on mérite. Si seulement on pouvait tout raser et tout recommencer avec une nouvelle génération toute reformatée... peut-être qu’on devrait laisser corona faire son boulot et laisser le pays à une nouvelle génération.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:31 AM)
    Ici la reciprocité ne s'applique pas. L'UE a plus interet a venir en Afrique.. Mais si les courbes de contamination sont toujours en phase ascendante, la prudence restera de mise. Travillons à inflechir la courbe et tout le monde y gagnera.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:41 AM)
    Tous les pays africains doivent faire bloc et appliquer la réciprocité. Ils se prennent pour qui ces toubabs? Alors qu ils sont menacés d une terrible deuxième vague.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:42 AM)
    Je ne comprends pas: si la moyenne demandée est de 16 nouveaux cas quotidien par 100 000 habitants, le Sénégal est à moins 1 cas pour 100 000 habitants. Y A t-il un autre critère?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:43 AM)
    M le ministre, ne vous en déplaise mais a partir du moment ou un Etat interdit les vols vers le Sénégal, cela s entend dans les 2 sens ( a destination et en provenance).

    Ne nous servez pas ces pseudo arguments qui frisent le ridicule. Moi je n'y vois qu'une bouderie de votre part.

    Le plus important est de vous occuper de votre population qui souffre , qui a faim qui a soif et qui a peur plutôt que de nous faire de la communication émotionnelle.

    N'allons pas chercher le "fouleu" dans ce genre de faux comportements purement politique. ne tombons pas dans le piège.

    Je suis certain que si la France avait ouvert les frontières au Sénégal, il ne viendrait même pas à l'esprit de ces ministrons d'envisager, ne serait qu'un tiers de seconde, de réfléchir sur l'éventualité de refuser cette ouverture afin de protéger sa population.

    Peu de pays font confiance à l'Afrique a cause de nos "tocards" de dirigeants et d'ailleurs même le peuple africain. A quoi vous attendiez vous!!! sérieusement? vous pensiez naïvement que les pays européens allaient réouvrir les frontières aussi facilement, c'était couru d'avance .

    Nous voulons des décideurs, arrêtez donc votre comédie, vous êtes découverts!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:46 AM)
    Je pense que la chanson d'Omar PENE #Yaw haaral ba meun dara di sog……..# devrait nous servir de guide. A quoi nous sert notre diplomatie plethorique et grassmenet payee si on est moins considere que le RWANDA.
    Auteur

    Boygalsen

    En Juillet, 2020 (08:50 AM)
    Avant de faire la réciprocité il faut se développer d'abord
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:45 AM)
      tu as tout dit et malheureusement certains compatriotes pensent qu'on peut lutter contre l'occident avec notre sous-développement, en afrique on passe tout notre temps à nous victimiser hors que l'heure de l'émergence a sonné: à kigali 26 ans en arrière gisaient des cadavres (paix à leurs ames), la chine 30 en arrière n'était rien, dubai 30 en arrière était un désert, en cote d'ivoire 8 ans en arrière il y avait la guerre, que sont devenus ces pays par rapport au sénégal? avant de se révolter contre qui que ce soit mettons nous au boulot pour faire émerger ce pays mais pleurnicher rek? avant auchan où était notre secteur privé? ils étaient où les sénégalais capables d'ouvrir des grandes surfaces? il a fallu qu'auchan s'implante au sénégal pour voir des supermarchés nationaux fleurir.
      quand en chine, japon, corée on crée des logiciels pour faire avancer la technologie, au sénégal on pense que le seul problème c'est macky sall, ousmane sonko, khalifa sall, barthlémy diaz, karim wade, idrissa seck, certes un leader qui puisse prendre en main la situation du pays et la tendre vers l'émergence est ce qu'on cherche: mais sénégal valeur ak dignité niofi amatoul, faudra faire émerger les consciences pour restaurer les valeurs et la dignité que nos grands parents avaient sinon touss, je dis bien touss dou changer ak kou meune done président souba: réwandé, indiscipline, alcool, drogue, sexe, exhibitionisme: wané wou, battré soirée x, y, z, bandi-bandilou, saga ndaye mom comme bonjour, bonsoir, l'école n'éduque plus donc l'état, certains parents mettent au monde des enfants pour ensuite fuir leurs responsabilités de géniteur au nom du yalla bakh na, ndogalou yalla si tes enfants s'égarent, la rue n'éduque plus: kofi dor wala yedd domam mou sagala, nila yaral say dom ta bayi samay yoss mba mou yoboula police au pire des cas guerre entre familles, triste mais voilà le sénégal où nous vivons actuellement, des gouvernants corrompus, une police incivique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:12 PM)
      on ne se développera tant que ces marionnettes de la france sont aux tètes de nos état qu'ils ont transformé en d.o.m - t.o.m.,directement administrés par macron.
    Auteur

    Irrespectueux De Blacklister L

    En Juillet, 2020 (08:58 AM)
    Le manque de considération des Européens, en particulier du gouvernement Français à l'endroit du Sénégal est déjà constatée malgré le fait que le président Sall n'a cessé de nous rabâcher l'amitié indéfectible et séculaire des deux peuple. Le président est contant quand un président Français, quel qu'il soit lui fait les trois bises, comme tous les autres Africains de la zone UEMOA d'ailleurs. Pourquoi essayer de donner l'impression d'avoir du caractère, en parlant de réciprocité sachant que le gouvernement Français a presque imposé à ses citoyens de passer leurs vacances 2020 dans leurs différentes très belles régions ? On ne verra jamais des touristes Français venir ici pour des vacances dans la mesures où tant que les autres n'auront pas trouvé un vaccin anti COVID 19 il y aura des milliers de cas au Sénégal parce que ce virus ne s'arrêtera pas net comme par enchantement, il va demeuré partout dans le monde où il est entré par milliers de manière endémique. La France ne va jamais laisser ses enfants venir au Sénégal quand on voit des centaines de cas et des morts chaque jour. Si la France ouvre ses portes aux trois pays du Maghreb c'est par respect et fraternité envers leurs dirigeants, ainsi que pour Paul Kagamé. Ce n'est pas le cas pour les Sénégalais, ni pour leur chef Macky Sall !
    Auteur

    Bib

    En Juillet, 2020 (08:59 AM)
    YAllah nagnou yallah mousseul si incompétence absolue
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:00 AM)
    réciprocité ce gouvernement nous fait rire .si c est fermée en Europe y pas de réciprocité .on peut pas y aller ni venir au Sénégal
    Auteur

    Mm

    En Juillet, 2020 (09:01 AM)
    L'UE a raison de protéger sa population. Nos dirigeants doivent en tirer les leçons pour avoir ce principe en bandoulière. Ne pas toujours être dans la réactivité. Si on avait appliqué cette mesure en fermant très tôt nos frontières, la situation aurait pu être différentes. Maintenant regardons les faits pour voir si la réciprocité sera effective notamment avec Air France. Je demande aux autres pays Africains d'appliquer aussi la réciprocité car la mesure de l'UE est discriminatoire par rapport l'Afrique qui est moins malade l'UE à l'exception de l'Afrique du Sud et de l'Egypte où la situation est critique. Certains pays comme l'Angola, la Namibie, le Bostwana, la Gambie, le Burkina Faso et le Niger ont de loin de meilleurs résultats que l'UE, le Maroc, l'Algérie et le Rwanda. Le problème des statistiques lié à la covid 19 est aussi réel en France que chez nous.
    Auteur

    Nando

    En Juillet, 2020 (09:01 AM)
    Gueulez tjrs.Personne ne sait ce que vs voulez.Critiquer a longueur de journée,cest ça votre boulot.Domarames patentés que vs êtes. Arrachez vos couilles et mettez vs devant 1 miroir.Vive la reciprocité.En avant waay.Koumou nékhoul nga niéf sa ndéy.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (09:07 AM)
    bravo?



    Auteur

    Jakson

    En Juillet, 2020 (09:21 AM)
    ce n est pas un seul pays mais l ensemble de l union europeenne.labas l ue si sert a autre pendant que la cdeao o l oua ne servent pas a grand chose.ce ne sera pas juste la france mais l ensemble de l espace schenguen qui a opte pour cette decision.et si vous appliquez cette reciprocitè;honnement qui va en patir?l europe ou nos etats mendiants?essayez de controler la propogation de.la covid 19 c est mieux que d etre de beaux parleurs
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2020 (09:22 AM)
    En tout cas c'est bien dit, tachez tout de même de mettre en pratique cette décision assez logique du reste. Tous les états doivent être d'égale dignité, on ne saurait admettre de traiter mieux les européens qu'ils ne nous auraient traités. Il faudrait cesser avec ce complexe d'infériorité que nos états font montre vis à vis des occidentaux. La pandémie de la Covid-19 a fini de révéler au monde entier la grande vulnérabilité de ces nations qui se déclarent "puissances". Il est temps que nos états s'efforcent de s'organiser en une entité économique, en s'accordant sur une monnaie unique, développant les échanges et les partenariats interafricains, gages de progrès pour le continent. Autrement si on continue à se baser sur l'occident, on sera toujours à la traine. On sera alors à la merci des politiques iniques du vieux continent, subissant d'avantage les effets néfastes de la crise économique suscitée par la pandémie de la Covid-19.
    Auteur

    Suiveurs

    En Juillet, 2020 (09:27 AM)
    Afrique suiveur! jamais nous ne pensons à ce qui est adapté à nous!

    nous imitons toujours ce que fond les autres et ce que fond les autres n'est pas forcément ce qui est adapté à nous!

    wassalam
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:27 AM)
    tellement ridicule de penser qu'il n'y a que des blancs en. France et. des noirs au Sénégal ! tous les sénégalais qui vivent en France sont bloqués ! et ce n'est pas le Sénégal qui est visé ! mieux vaut en effet lutter contre le covid au Sénégal que de se lamenter perpétuellement !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:49 AM)
    Macky et son gouvernement voient rouge et font semblant de se fâcher. L'arbitre vous a mis dehors et vous dites que vous allez bouder l'arbitre, aucun sens, le jeu continue sans vous, en plus vous n'êtes pas des joueurs essentiels.
    Auteur

    Senationaliste

    En Juillet, 2020 (10:16 AM)
    Cela n est pas un probleme de Pr. Macky mais plutot ue se moque de l'Afrique. Pour la france Comment elle va t'elle gerer orange,apix, sen eau et autres au momment ou l'anti-gouvernement francaise est un probleme la france.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:24 AM)
    Ils nous ont contaminés: ils ont laissé leurs gars venir en Afrique nous apporter le vu=iris (je suis sûr qu'ils auraient fermé hermétiquement leurs frontières si le virus était se propageait à partir d'Afrique).

    Mais nos autorités avaient laissé faire les Occidentaux et les Chinois venir nous apporter cette merde sans fermer nos frontières. On nous parlait d'économie: maintenant, nous sommes contaminés, on meurt, notre économie chute à cause de nos dirigeants suiveurs et faibles.

    Ca ne sert à rien de faire de la réciprocité: ils sont venus nous contaminer, nous mettre dans la merde, après ils nous ferment leur espace.

    Cela apprendra aux Africains que cela ne sert à rien parfois d être très très très très... gentil avec des gens qui sont ingrats

    .
    Auteur

    Baye

    En Juillet, 2020 (10:40 AM)
    Et si le senegal fermait totalement son espace aérien à toute les vols provenant de l’Europe ??pas seulement les frontières mais toute l’espace aérien ,je crois que vu la position du Sénégal dans le monde c’est juste ce qu’il devait faire et basta
    • Auteur

      Proactif Et Non Réactif

      En Juillet, 2020 (13:11 PM)
      a te lire, tous les couloirs aériens passent au dessus du sénégal.
      ton pays a t'il les moyens de cette politique ?
      tu sembles surestimer l'importance stratégique de la position géographique qui ne se vérifie pas dans les faits.
      on n'a toujours pas "décollé" et on plus figurant qu'acteur dans la marche du monde.
    Auteur

    Birome

    En Juillet, 2020 (10:59 AM)
    C'est le comble de l'irrespect et de la malhônneté étant donné que l'Europe vient en deuxième position après la Chine en terme de niveau de contamination au covid-19. leurs morts se comptent par milliers. Les européens sont les plus pestiférés du monde après la Chine. C'est la France en particuler qui a nous importé le virus avec la complaisance des autorités. C'est nous qui devons les mettre sur liste noire. IL FAUT LEUR APPLIQUER LA RECIPROCITE.
    Auteur

    Pape Ndiaye

    En Juillet, 2020 (11:21 AM)
    La réciprocité n'est pas une preuve de dignité. Dans ce cas précis, ce qu'il faut faire c'est prendre des mesures intelligentes et non émotionnelles, pour ne pas empirer la situation déjà trop compliquée de nos populations. Le oeil pour oeil et dent pour dent, est puéril et contre productif. Ce bras de fer que nous voulons engager avec l'UE, nous fera plus de tort. Notre économie, surtout le tourisme que nous voulons sauver et partant tous nos hôtels qui sont presque tous aux arrêts, va en pâtir. Nous n'avons pas les moyens d'un tel combat. Il faut raison gardée. Notre économie est encore trop dépendante de cette UE. Notre aéroport ne pourra pas survivre sans les vols qui nous viennent de cette zone. C'est une réalité qu'il faut regarder avec humilité et réalisme. Reconnaître la force de l'adversaire sans s'humilier c'est aussi faire preuve de dignité.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:32 AM)
    Les européens ont raison de prendre une telle décision. On ne récolte que ce que l'on a semé. Au moment où ils vivaient en mode confinement très dur, au moment où ils renonçaient à presque tout, nous ici, nous nous comportions comme si de rien n'était, beaucoup parmi nous allant même jusqu'à nier l'existence du covid. Maintenant que voulons nous? Exporter le bordel chez eux?? Soyons un peu plus responsables.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:03 PM)
      tu es vraiment con.
      je dirais bien les africains airaient bien raison de prendre au début une décision que les européens ont prise. on ne récolte que ce que l'on a semé: on a ouvert nos frontières aux gens d occident et d asie, et ils nous ont contaminés. au moment où nous les africains, nous vivions dans la pauvreté en souffrant de maladies, eux chez eux, ils se comportaient comme si de rien n'était, beaucoup parmi eux allant même jusqu'à nier notre âme ( un noir n'a pas d'âme). connaissant tout cela, pourquoi maintenant accepter qu'ils nous exportent leur bordel, nous mettre dans la merde?
      soyons un peu plus responsables. n'acceptons plus jamais que ces gens nous importent le bordel, les maladies, la merde, le désordre chez nous.


      voilà pour toi l idiot con ignorant, tu dois commencer "au commencement" ( les vraies causes) au lieu de nous emmerder avec les conséquences.
    Auteur

    Fouta

    En Juillet, 2020 (11:59 AM)
    Mdrrrr!

    Cest évident que les européens ne viennent pas au Sénégal. S'ils mettent le Sénégal en liste noire c'est évident qu'il y n'aura pas de vols commerciaux dans les 2 sens. Donc la réciprocité n'a pas sa place dans cette situation.
    Auteur

    Mollah Omar

    En Juillet, 2020 (12:25 PM)
    Monsieur le ministre je vous tespecte beaucoup par rapport a votre personnalité mais la il faut mettre les bouchées doubles sans hésiter imposer la réciprocité des visas des restrictions de quelques natures que ça soit aux Nations qui l'imposent a notre Sénégal...Le Rwanda et l'Algérie sont des pays où on ne badine pas avec la partrie , faîtes comme eux enfin !!... Pour infos les gars êtes vous au courant que le permis Sénégalais n'est plus échangeable en France tandis que le permis français est échangeable au Sénégal.? Wassalam ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:05 PM)
      vous oubliez que le sénégal est devenu un département français,sous qui on sait !
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2020 (12:45 PM)
    foule moye daiye dakha, c'est comme ça que j'aime voir non autorités agir, les européens ont foutaise ils nous ont contaminé leur bordel de merde de corona et ils nous ferme leur frontières n'importe quoi
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:01 PM)
    mooooooooo niak fayda Vous n’aviez pas les couilles de maintenir la réciprocité des visas. Tu veux bloquer quelqu’un qui t’a déjà bloqué. Les politiciens africains les interets de leurs pays Ne les intéresse pas Tout ce qui les intéresse c’est se remplir les poches
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:04 PM)
    Au moment où on essaie de relancer l'économie, nous on reste là à compter encore et encore. Faites ce qu'il faut en douceur.

    Quand à l'ue vous vous attendiez à quoi. Depuis tous ces siècles vous ne connaissez toujours pas les européens.

    Vous avez préférer laissér ouvertes nos frontières au moment où il le fallait pour des considérations internationales. Et bien faut assumer parce que ces gens que vous lécher le cul n'ont rien à foutre de notre pays.
    Auteur

    Ce Gouvernement Doit Arrêter D

    En Juillet, 2020 (15:16 PM)
    Bonjour,



    Juste quelques petits mots. Vous dites que vous faites la réciprocité mais ayez le courage de l’appliquer partout où vous fermer vos gueules au lieu de rester là à berner les Senegalais ignorants.



    Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:18 PM)
      pour ceux qui parlerons du français, le garder le pour vous et vos génération futur le français n’existe pas chez nous.
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2020 (15:32 PM)
    Mr. Le ministre, vous avez le support des senegalais fiers et dignes.

    nous sommes de tout coeur avce cette decision



    rgds

    Ousmane
    Auteur

    John Doe

    En Juillet, 2020 (16:47 PM)
    Tous les Pays ayant un taux de contamination superieur à 16 cas pour 100.000 habitants..donc en outre le Maroc n'est pas dans ce situation niouné ? Et la situation covid du Senegal est pire que celle du Maroc et de l'Algerie ? Mais gnii kouniou Yapp.



    Vu qu'en matière sanitaire il n'y a pas d'amitié qui tienne il faut qu'il en soit ainsi en matière de Business et d'opportunités d'affaires.



    Yabeel ggi mo wara jekhh. Waté nenaniou oudee nimou la guisse rek lalay euweulé #naifamort
    Auteur

    Ndiaye Oumar

    En Juillet, 2020 (17:06 PM)
    La réciprocité devrait être systématique. C vrai que nous sommes un pays pauvre mais nous exigeons le respect en tout. Ces occidentaux se disent amis quand ils nous exploitent. Revoyons tous les traités, contrats et autres avec. Ils vont pleurer. Disons nous aussi la vérité.les autorités sénégalaises ont été negliglentes dans la riposte. Les voyageurs d'ailleurs nous ont apporté cette merde qui nous frêne dans nos efforts de développement. Covid sera vaincu et vive un Sénégal nouveau dans sa façon fonctionner avec ces occidentaux et autres
    Auteur

    Makhou

    En Juillet, 2020 (17:18 PM)
    Avant de critiquer se qui se passe en France, il faudrait y vivre est ensuite parler. D'abord je voudrais dire une chose j'ai honte de voir les propos de certaine personnes. Le senegal n'est plus un pays de la TERANGA vue la mentalité. En France sa fait plusieurs semaines qu'il ne portent presque plus de masques car il y a peu de malades pareillement pour la plupart Des pays europeens. Après à savoir que la maladie ne vient pas d'Europe mais de Chine. Que se n'est sûrement pas des français qui ont amenés le covid mais bien des senegalais venant d'Italie. Et si la maladie se propage sa vient bien de vous et non d'eux. Pour les vols air France il y a des passagers s qui rentrent chez eux dans les deux sens et se ne sont pas des touristes car c'est interdit. Et ouvrez aussi vos yeux car pendant que vous pensez que les toubab pillent l'Afrique en attendant petit à petit les chinois grignotent l'Afrique. Sa commence par la mer et arrive sur terre. Je ne pense pas que les chinois aident l'Afrique gratuitement. J'ai plus peur des chinois que des toubabs
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:55 PM)
    Apparemment ces occidentaux ne connaissent que le langage du bâton. Depuis que le Rwanda a utilisé l'arme du bâton en quittant la francophonie, il se fait respecter. Aujourd'hui, c'est la France qui fait les yeux doux au Rwanda. Mieux, la France a tout fait pour que la Rwandaise Louise Mushikiwabo devienne secrétaire général de la francophonie. Sûrement , c'est la France qui a fait pression sur les autres pays de l'UE pour que le Rwanda soit épargnés de la liste noire des pays à éviter dans le cadre de la reprise du trafic aérien. Le Sénégal et la Cote d'Ivoire doivent suivre l'exemple du Rwanda.
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2020 (21:42 PM)
    Le Sénégal a la meilleure stratégie de riposte en Afrique, le meilleur taux de léthalité en Afrique et dans le Monde... et patati, patata.. ! Cette chanson n'est pas avérée quand l'UE exige un indicateur précis à atteindre pour qu'un pays soit admis dans les pays de l'UE (espace SCHENGEN). Prenez vos calculettes Messieurs et Mesdammes ! Prenez les statistiques officielles des pays africains retenus par l'UE ! Quels sont vos résultats: c'est mathématique§ Ce n'est politique et encore RACISTE ! Cessez de blablatter ! L'Europe ne blague pas avec la santé de ses citoyens ! Vous êtes la risée du monde !
    Auteur

    Omzo Diallo

    En Juillet, 2020 (23:26 PM)
    C'est une fake news, il a pas parlé de ça dans son point presse d'hier.

    Regardez le twitter du ministre vous verrez !!
    Auteur

    André Rovere

    En Juillet, 2020 (17:46 PM)
    C'est bien triste de voir et de lire tant de haine qui se développe entre nos deux pays le Sénégal et la France. Nous étions appelés à être frères et nous voilà ennemis.



    Nous y perdrons tous les deux : oui le Sénégal (avec 14 millions d'habitants contre 1,2 milliard de chinois) disparaîtra bouffé par les chinois et la France perdra une de ses plus belles pépites et une bonne part de son avenir. Il y a des responsables : oui ce sont ces politiques et affairistes corrompus de tous bords qu'il faut châtier.



    Oui les peules doivent se retrouver contre la vermine qui les a levés les uns contre les autres.



    VIVE LA FRANCE

    VIVE LE SENEGAL

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email