Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRAIN DE VIE DE L’ETAT, ENRICHISSEMENT ILLICITE ETC : Me Mame Adama Guèye et Jacques Sy mettent les pieds dans le plat

Single Post
TRAIN DE VIE DE L’ETAT, ENRICHISSEMENT ILLICITE ETC : Me Mame Adama Guèye et Jacques Sy mettent les pieds dans le plat
Jacques Habib Sy (Aid Transparence) et Me Mame Adama Guèye, candidat de la société civile à la Présidentielle, ont dénoncé l’opacité qui entoure les affaires de l’Etat. Si le premier cité a pointé du doigt le train de vie de l’Etat qui est devenu plus accentué avec l’augmentation du nombre de ministres, le second accuse le pouvoir d’avoir encouragé la corruption et propose ses solutions alternatives.

Pour Jacques Habib Sy qui était l’invité de la Rfm hier dimanche, le budget du Sénégal est aujourd’hui entouré d’un épais voile. Il a demandé que des enquêtes soient menées pour apprécier à leur juste valeur les chiffres avancés par l’Etat. Pour lui, cela ne correspond pas à la réalité. Jacques Habib Sy fustige dans le même sens le "recrutement" par l’Etat du Sénégal de nouveaux ministres. Pour lui, cela occasionne des dépenses supplémentaires. "Un ministre coûte 500 millions de francs au contribuable parce qu’il lui faut un chef de cabinet, un chauffeur etc, croit-il savoir. Et évoquant le train de vie de l’Etat en général, il déclare que la Présidence coûte à elle seule 4,3 milliards.

Quant à Me Mame Adama Guèye sur les ondes de Sud-Fm dans l’émission Dianobi, il faut qu’on en arrive à l’application de la loi sur l’enrichissement illicite. Pour lui, "cette loi n’est pas encore effacée". Mais simplement, on ne veut pas l’appliquer. Candidat, à l’élection présidentielle, il recommande qu’on exige la déclaration de patrimoine pour tous les candidats. Et que chaque fois qu’on découvre un bien non déclaré, que l’Etat puisse s’en appoprier. Me Mame Adama Guèye milite aussi pour que des corps comme l’Inspection générale d’Etat (Ige) soit "extrait" de la Présidence. Et que les enquêteurs soient inamovibles. Il propose aussi que les directeurs de sociétés nationales soient nommés par appel d’offres. Me Mame Adama Guèye veut bien rappeler que le pouvoir socialiste était bien en avance sur ces questions. Et dans ce cadre, il n’a pas manqué de rendre hommage au dernier Premier ministre du régime socialiste, Mamadou Lamine Loum en l’occurence, qui a voulu créer un "Office national de lutte contre la corruption" mais qui n’a pas pu le faire parce qu’entre janvier 2000 où il a mûri le projet et la survenue de l’alternance, il n’a pas eu assez de temps pour ce faire. Me Mame Adama Guèye a aussi laissé entendre que Mame Madior Boye a par la suite voulu enclencher le même mécanisme. Mais que cela n’a pas abouti sous le régime de Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email