Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Traite des personnes: la volonté ''sans équivoque'' de l'Etat pas sentie sur le terrain (officiel)

Single Post
Traite des personnes: la volonté ''sans équivoque'' de l'Etat pas sentie sur le terrain (officiel)

La volonté ‘’sans équivoque’’ de l’Etat de lutter contre la traite des personnes ne se fait pas sentir sur le terrain avec une application vigoureuse de la loi, a indiqué mercredi Awa Ndour, chargée de programme à la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes du ministère de la Justice. Elle a souligné la volonté de l’Etat de lutter contre la traite des personnes, laquelle s’est traduite par la ratification de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée et son protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite, en particulier des femmes et des enfants.


"Au plan institutionnel, la création par arrêté primatorial de la Cellule nationale contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, a complété cette œuvre normative du gouvernement et traduit la volonté politique sans équivoque des autorités, à tous les niveaux, de donner une réponse appropriée contre ces fléaux’’, a-t-elle ajouté.


Elle a relevé cependant que "cette volonté et cet engagement des plus hautes autorités nationales ne sont pas sentis sur le terrain, notamment par l’application vigoureuse de la loi ou encore la maîtrise des fléaux de l’exploitation économique et sociale dans les capitales régionales du pays’’.


Le Sénégal "n’est pas épargné’’ par le phénomène de traite des personnes, décrit comme un ‘’processus englobant l’enlèvement d’êtres humains, leur déplacement vers un pays tiers et leur exploitation, généralement dans l’industrie du sexe’’. Il est considéré comme un ‘’pays d’origine, de transit et de destination’’.


"On relève, avec préoccupation, que de manière générale, des victimes de la traite des personnes se retrouvent principalement dans les secteurs de l’orpaillage (comme à Kédougou, Tamba), de la mendicité des enfants et dans le travail forcé domestiques ou de prostitution’’, a dit Awa Ndour. Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des agents de police judiciaire des zones frontalières sur la traite des personnes.


La CNLTP estime que ‘’l’efficacité de la lutte contre la traite nécessite au regard de sa complexité, d’une part, la maîtrise des différentes dimensions juridiques, économiques par les différents acteurs, d’autre part, leur collaboration effective dans une dynamique complémentaire et pluridisciplinaire’’.


Elle a constitué un ‘’cadre idéal de concertation de tous les acteurs’’ et un ‘’mécanisme efficace de coordination des actions pluridisciplinaires conduites, sans lesquelles toutes les œuvres entreprises sont vouées à l’échec’’, a-t-il relevé.


La Cellule coordonne en ce moment des ‘’actions concrètes’’, dont la mise en œuvre du projet de plan de communication qui rendra visible les activités des acteurs envers les victimes dans leur protection et leur prise en charge.


S’y ajoute une ‘’nouvelle approche dans la lutte contre la traite des personnes envers les acteurs religieux, les professionnels des médias, pour faire d’eux des partenaires et non des adversaires’’.


Une recherche de ‘’réponse appropriée’’ aux lenteurs relevées dans la conduite de la lutte contre la traite des personnes et le travail forcé des enfants est aussi en cours.


Issa Saka, coordonnateur du projet de la lutte contre la traite des personnes à l’ONUDC, a relevé que la traite ‘’reste très insuffisamment punie’’, avec des ‘’taux de condamnation [qui] demeurent faibles’’ des personnes et une ‘’activité complexe qui présente plusieurs facettes’’.


M. Saka a aussi souligné la nécessité de développer les cadres juridiques nationaux, relativement à la traite et de les mettre en lien avec celui de l’ONU, mais également de veiller à ce que les sanctions contre la traite de personnes soient proportionnées à l’infraction.


C’est ainsi que depuis deux ans l’ONUDC travaille avec l’UNICEF sur cette question. Il a indiqué qu’un plan de communication, étalé sur la période 2012-2015 et axé sur la recherche, la communication, l’assistance directe à des victimes, entre autres, est en ce moment mis en œuvre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email