Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Traitement des anciens chefs d’Etat : La Présidence « dément » Wade

Single Post
Traitement des anciens chefs d’Etat : La Présidence « dément » Wade
Suite aux propos de l’ancien président Abdoulaye Wade, qui se disait désavantagé par rapport à son statut d’ancien chef de l’Etat, le service de presse de la présidence a apporté la réplique au pape du Sopi. A travers un communiqué dont nous avons copie, le service de la présidence a détaillé tous les avantages et services dus au statut d’un ancien chef d’état. 

D’après les explications contenues dans le texte, « l’Etat du Sénégal respecte les dispositions réglementaires qui fixent la dotation des anciens chefs présidents de la République ». Il est dit dans le texte que « le décret 2013-125 attribue à tout chef d’Etat un traitement mensuel de 5 000.000 francs CFA, en plus de l’octroi d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et du mobilier d’ameublement ». Et stipule, qu’en « cas de renoncement au logement affecté, tout ancien Président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 500 000 francs CFA. 

L’Etat du Sénégal prend en charge à hauteur de 40 000 000 francs CFA, par an, le coût des billets d’avions de chaque ancien Président de la République et de son (ses) conjoint(s) ». De même, il est indiqué que « tout ancien Chef de l’Etat qui décide de s’établir hors du Sénégal peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. 

Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal ». Pour ce qui en est du personnel, tout ancien Président de la République bénéficie de facto « d’un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de Commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national, des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste,  un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs » .


32 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2014 (08:33 AM)
    Wade perd la tête avec son âge ! Il veut installer son fils avant de partir pour le voyage sans retour !
    Top Banner
  2. Auteur

    Radar

    En Décembre, 2014 (08:36 AM)
    Ils ont oublié le coiffeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2014 (08:36 AM)
    et alors on n'a certes rien mais on rigoles tout de meme avec nos 3 normauts
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Macky

    En Décembre, 2014 (08:36 AM)
    Tog lène palais bagna liguééye rek. Nguene tog fii rek di démentir Wade ak di wakh rek tog lène foofou rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2014 (08:40 AM)
    le communiqué ne nous donne aucune indication de ce qui a été fait pour wade.vous auriez dû nous préciser si Wade a bénéficié de tous ces avantages.sinon vous nous laissez sur notre faim.
    Top Banner
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Décembre, 2014 (08:43 AM)
    Il faut profiter de cette occasion pour lui retirer ces privileges qu'il ne merite pas du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquiet

    En Décembre, 2014 (08:53 AM)
    je men fou aux mecontents moi jai voté pour macky mais je regrette beaucoup yawou dial est plus populaire que macky jaime plus que wade que ma femme meme si les amours sont differents je men fou de lage de wade quil 90 200ans il est meilleur que macky  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayène

    En Décembre, 2014 (08:59 AM)
    pourquoi vous lui avez retirer son aide de camp et pourquoi la police n'était pas à TOUBA? la police c'est pour protéger les citoyens et WADE est un citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Décembre, 2014 (09:14 AM)
    Wade ne le merite pas, il bpense trop a sa famille
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Décembre, 2014 (09:33 AM)
    Jusqu'à présent il n'ya aucun démenti par rapport ak ce que Wade à dit.

    Tout ce que le communiqué a dit c'est selon les textes et c'est exactement ce que WADE a dit.

    Et c'est d'ailleurs ce droit qu'il réclame.

    Mais pourquoi vous le lui couper certains de ces droits?

    Et par contre Abdou Diouf en bénéficié jusqu'à présent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Décembre, 2014 (09:34 AM)
    un bon pere de famille pense toujour a sa famille et dit le president qui merite plus que wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Décembre, 2014 (09:37 AM)
    Wade a dit qu il rencontrait des problémes depuis qu il a quitté le pouvoir!!!! j usqu ici personne ne nous a dit de quels genres de problémes sagit il !!!!! ne perdez pas votre temps en suppositions et élucubrations !! laissez le nous préciser c quoi ces difficultés!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wountou Fall

    En Décembre, 2014 (10:17 AM)
    comment un pays aussi pauvre que le senegal peut se permettre cela :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Todio

    En Décembre, 2014 (10:22 AM)
    comment voulez vous que pa WADE ne parle pas de sa famille c'est un père de famille responsable qui protège ses enfants IL n'a pas dit qu'il ne reçoit rien il dit qu'on le respect pas en tant que ancien chef d'état et pourquoi lui retirer son aide de camp?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (10:25 AM)
    D'accord. Mais il ne s'agit pas d'énumérer ce qu'un ancien président doit avoir. Le Président WADE ne bénéficie pas de tout cela. C'est ça le problème. L'Etat doit lui donner tout ce qui lui revient, c'est la loi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Décembre, 2014 (10:28 AM)
    un exemple pertinent de mauvaise redistribution des revenus du pays: le premier probleme du SENEGAL. pour une gouvernance sobre et verueuse, il est urgent d'annuler ce decret et retablir l'equilibre

    LE CITOYEN

    {comment_ads}
    Auteur

    R2plublica

    En Décembre, 2014 (10:34 AM)
    salut monsieur le chargé de com de la présidence de la république c avec tristesse que j'ai lu votre démentir qui confirme les propos de Wade nous voulons savoir pourkoi son aide camp à été relever de son poste c là ou se trouve le débat la république que nous aimons tous demande la vérité rien que la vérité vive le Sénégal des patriotes bon magal à toute et tous
    Top Banner
    Auteur

    Kouyong Karre

    En Décembre, 2014 (10:40 AM)
    Un président en activité perçoit combien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (10:43 AM)
    Et s'il meure? l'état continuera à assurer la survie de sa femme et de ses rejetons? je serai curieux de voir ce que le texte en dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Fit

    En Décembre, 2014 (10:45 AM)
    une retraite garantie, de grâce penser aux " goorgoorlou" quand vous êtes en fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucidite

    En Décembre, 2014 (11:52 AM)
    vous avez remarqué avec quelle dextérité et diligence le regime du macky a sorti un communiqué pour démentir wade alors que pour l'affaire petrotim et arcelor c'est point de communiqué de la présidence et macky est pourtant bien interpellé
    Top Banner
    Auteur

    Phis

    En Décembre, 2014 (12:09 PM)
    Si on respecte les textes, le Président Macky doit retirer les 2 gardes de corps que l'ancien Président Wade avait accordés à l'ancien président Diouf depuis 2000. Le président Wade a surpasser les textes en affectant les 2 gardes de corps en France pour protéger le Président Diouf et qui jusqu'à aujourd'hui continue d'en bénéficier.

    C'est la raison pour laquelle il pense qu'il devait en bénéficier au même titre que le Président Diouf. L'état est une continuité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Décembre, 2014 (13:08 PM)
    Avantages démesurés pour un pays pauvre!

    Même en France les anciens chefs d'état n'ont pas tous ces avantages.

    Pillage organisé de nos maigres ressources!
    {comment_ads}
    Auteur

    Second Maitre

    En Décembre, 2014 (13:27 PM)
    Président SALL fallait même pas répondre a s vieux démon car tou les gens réfléchit savent que ablaye wade le démon utilise le mensonge depuis ma wakhone wakhéte, il fé k mentir pour arriver a c fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sa Bopp

    En Décembre, 2014 (14:05 PM)
    MACKY EST LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LE SENEGAL N'A JAMAIS CONNU ;LE RESTE VOUS ETES DES MECONTENTS (té licci kanam rawoul beet).
    Top Banner
    Auteur

    Madiakhlé

    En Décembre, 2014 (14:38 PM)


    Vite, Monsieur le Président, supprimez ce décret assassin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manjack

    En Décembre, 2014 (14:47 PM)
    LA PRESIDENCE DEVRAIT DEMENTIR AVEC DES PREUVES L'AFFAIRE ALIOU ALCELLOR SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anormal

    En Décembre, 2014 (16:16 PM)
    Un pays pauvre qui se permet de dépenser tout ça pour un vieux comploteur ! Abdoulaye Wade ne mérite qu'une pension de retraite comme ses camarades retraités du privé ! Il doit aller à l'Ipres faire la queue comme eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2014 (16:24 PM)
    Aux gens du PDS,



    Wade veut la .de Karim. Puis il va render la direction du PDS a Karim et demander aux moutons du PDS de suivre son fils. Son plus grand souhait avant sa mort c'est de voir Karim diriger le Senegal. Ousmane Ngom suivra Karim. Aliou Sow, Madicke Niang, Farba Senghor, Aida Mbodje, Pape Samba Mboup, Idrissa Seck et tous ces anciens du PDS derriere Karim Wade. Wade a ecarte tous les numerous 2 du PDS a cause de Karim.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2014 (21:41 PM)
    pourquoi autant de privileges ? pourquoi les deputes ne disent rien ? pouquoi dns un pays qui est l un des plus endettes au monde des gens se permettent d abuser des biens du senegal ? pourquoi tout cela ? ce qui nous reste a faire nous patriotes c est de trouver tous moyens pour mettre fin a tout cela ,, en tout cas a partir d aujourdghui nous savons ce qu il y a a faire .. ces gens sauront que le senegal a un reservoir de gens d honneur ,, de gens prets a mourir pour que nos enfants ne vivront pas l enfer .. tous ces avantages vont disparaitre INCHALLAH QUE ABDOU DIOUF WADE MACKY SACHENT QUE NOUS N ACCEPTERONS jamais que le senegal travaille pour eux ,, ce qu ls ont fait n importe quel citoyen peut faire mieux ,,ils sont tous des voleurs , et ils le paieront cher INHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Gooraa

    En Décembre, 2014 (22:19 PM)
    Moi je ne prends pas au sérieux les propos de Wade. Maa wakhoone wakheet. N'a-t-il pas dit haut et fort que Macky sera chassé du palais et qu'un gouvernement de transition sera installé au meeting du 21 Novembre? Une semaine apres, il revient nous pondre que ce sont les gens qui n'ont pas compris ses propos. J'aime bien Wade, d'ailleurs bcp de senegalais l'aime mais le vieux est difficile a défendre car il clignote a droite et vire a gauche s'il ne fonce fonce pas directement tout droit.

    D'ailleurs il l'a bien résumé: "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mous

    En Décembre, 2014 (09:38 AM)
    Qui a augmenté le traitement salarial des ex chefs d'états n'est ce pas Macky sall qui a 53 ans. il prépare sa retraite dans 2 ans il aura 55 ans combien il lui reste à vivre si DIEU lui prete longue vie et que je le lui souhaite comparé à Wade qui 90 ans et Diouf qui 80 ans. macky s'il est logique avec lui meme il n'a qu'a prendre un decret et dimunier le salaire des ex chefs d'état mais il ne le fera pas car ce n'est pas de son avantage, au lieu de s'en prendre encore une fois à Wade qui n'a fait que réclamer son droit macky est resté un an sans lui donner son salaire c'est ça que wade déplore mais pas d'augmentation de salaire qui n'arrange que macky sall et peut etre les prochains qui vont venir. En plus la célérité avec la quelle Macky sall a publié le decret de traitement salarial des ex chefs d'état il devrait en faire pour autant aux accords signés avec arcelor mittal comme le réclame benno il n'y a pas de temps à attendre puisque tout est là. Cessez vos mensonges et travailler il ne vous reste plus bcp de tps.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email