Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Transhumance : ces maires écartelés entre calculs politiques et intérêts personnels

Single Post
Transhumance : ces maires écartelés entre calculs politiques et intérêts personnels
Dès les premiers jours après les résultats définitifs des élections territoriales, des maires pourtant élus sous la bannière de l’opposition ont tourné le dos à cette dernière. Les raisons qui sous-tendent ce revirement seraient multiples, selon certains analystes politiques. Le Soleil a enquêté.

Après les élections locales, le maire élu de la commune de Ouakam a rejoint la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Mais, Abdou Aziz Guèye tient à lever toute équivoque pouvant l’identifier à un « transhumant ».

En effet, il précise d’emblée qu’il a conquis la mairie de Ouakam sous la bannière de la coalition du Mouvement des patriotes pour la démocratie (Mpd) « sans conditions, suite à un malentendu mineur » avec la coalition « Yewwi Askan Wi » (Yaw).

Ainsi, il considère qu’il n’est pas question de transhumance pour son cas, car il n’a pas été élu en tant que membre de la coalition de l’opposition mais plutôt en tant qu’acteur de la société civile.

"Il ne sert à rien de se mettre l'État à dos"

Toutefois, M. Guèye affirme avoir rallié BBY pas à titre personnel, mais plutôt en tant que membre du Mouvement « Agir 2022 » à laquelle il appartient.

« Pour être transhumant, il faut déjà avoir été quelque part. Je n’ai adhéré à aucun parti politique. Je suis du mouvement citoyen « Agir 2022 » qui soutient l’action de Bby. Et je suis libre », soutient-il.

Il souligne qu’il a saisi la main tendue du Président de la République parce que Ouakam, en tant que commune, est un démembrement de l’État. par conséquent, estime-t-il, il ne sert à rien de se mettre à dos le pouvoir central quand on a la volonté de faire des réalisations pour sa commune.

Abdou Aziz Guèye parle ainsi de partenariat. « J’ai rejoint BBY parce que le Président de la République m’a tendu la main. S’il peut m’aider dans mes projets, alors pourquoi ne pas l’aider politiquement ? » se demande-t-il.

Par rapport au ressenti des populations qui l’ont élu alors qu’elles avaient la possibilité de réélire le maire sortant, par ailleurs candidat de la coalition BBY, M. Guèye soutient que tout dépend du raisonnement que l’on en fait.

« Je travaille avec l’État. Tout ce qui m’intéresse, c’est le développement de Ouakam. Alors, si je vois quelqu’un qui veut m’aider, il n’y a pas de raison que je ne le soutienne pas », conclut-il.

À l’image d’Abdou Aziz Guèye, plusieurs maires élus sous la bannière de l’opposition ont rejoint, entre temps, la majorité présidentielle.

Bamba Fall, Djibril Wade...

Certains de ces nouveaux membres de la mouvance présidentielle se voient confier des responsabilités au plus haut sommet de l’État.

C’est le cas de Bamba Fall qui a gagné, à nouveau, la commune de Médina sous la bannière de la coalition «Gueum Sa Bop», devenu, aujourd’hui, Ministre conseiller.

Une situation similaire s’est produite avec Djibril Wade, maire élu de la commune de Biscuiterie avec les couleurs de la coalition « Wallu Sénégal ». Ce dernier a officialisé son intégration à la coalition BBY.

Ce grand féru de football, par ailleurs président du club Niarry Tally Grand Dakar Biscuiterie (Ngb), a, par la suite, reçu des autorités le titre de propriété du terrain qui a longtemps opposé son club à la Sicap.

Plus récemment, Elhadj Amar Lô Gaydel, maire de Sagatta Gueth, et Assane Dia, son collègue maire de Bambey, ont rejoint la coalition BBY.

Selon des analystes, le changement de cap de certains hommes politiques issus de l’opposition est dû à plusieurs facteurs. Mais, pour la plupart, cela se résume à la préservation de l’intérêt personnel de l’homme politique en question.

C’est un peu plus complexe que cela puisque ces faits de « nomadisme politique » seraient une stratégie d’éparpillement de l’opposition déroulée par le régime actuel. L’idée serait ainsi de casser l’opposition à travers un maximum de défections.

«Affaiblir le camp adverse»

L’enseignant-chercheur Moussa Diaw, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, explique que cette transhumance politique, encouragée par la majorité, vise à s’allier au plus grand nombre possible de maires.

« Cette stratégie vise à affaiblir les camps adverses par le débauchage et la récupération politique », affirme-t-il. Toutefois, il souligne que cela dépend aussi de l’engagement des élus locaux en question et de leur proximité avec les populations.

Moussa Diaw rappelle que « la plupart des transhumants politiques, quand ils s’allient au pouvoir, y vont seul. Ils perdent leur poids politique et électoral. Ils en sont conscients, mais choisissent de jouir des avantages du pouvoir ».

Les élus locaux ayant donc tourné le dos aux coalitions ou partis qui leur ont permis de conquérir le pouvoir priorisent ainsi leurs intérêts personnels au détriment de la confiance des populations.

« Les gens qui ont rejoint la majorité ne mobilisent plus leurs militants. Ils ont même du mal à leur expliquer leur décision parce que cela n’a pas fait l’objet de discussions », ajoute-t-il.

L’universitaire précise que la majorité joue bien la carte de la séduction et surfe sur la vague que l’opposition a elle-même levée. Il s’agit, d’après Moussa Diaw, d’un calcul politique basé sur les gains et des pertes en relation avec l’avenir politique de chaque transhumant.

Et à ce jeu, les grands perdants sont les populations au regard des nombreuses désillusions concernant des personnes pour lesquelles elles ont voté lors des élections territoriales.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Tra

    En Mai, 2022 (08:03 AM)
    Des traîtres et des transumants et rien d autre. On verra bien le comportement de leurs mandants si par extraordinaire ils ne sont pas mus par les mêmes intérêts d argent facile et de préoccupations alimentaires. Tout le monde les surveillent
    Top Banner
    • Auteur

      Aberration

      En Mai, 2022 (08:47 AM)
      Je cite l'aberration:
      " il ne sert à rien de se mettre à dos le pouvoir central quand on a la volonté de faire des réalisations pour sa commune."
      mais bon sang le pouvoir central ne doit pas s'opposer au développement d'une commune sous prétexte qu'elle est dirigée par un élément de l'opposition politique  (c'est illégitime ,
      immoral, unethical, mafieux, prétentieux, usurpateur et simplement follie doublée d' ignorance, d'arrogance, d'esprit anti-démocratique, d'usurpation de ressources publiques:
      la raison est simple le contribuable locale ou expatrié ( western union ) n'est pas seulement de l'APR:
      ce sont des Sénégalais de tout bord qui contribuent au budget de l'Etat. le Budget de l'Etat n'appartient pas à Macky Sall - it is not his familly inheritance : ce n'est pas son héritage familliale.
      vous autres au Sénégal avez appris à vous habituer à la gouvernance maladroite de ce président - mais nous autres expatriés vivant dans des pays mieux gouvernés plus justement gouvernés - meunougnou comprendre - we cannot get these none senses   -  les standards démocratiques sénégalaises se sont dégradées aillant été significativement érodées, drastiquement malmenées par les passages de Wade et Macky.
      it is very painfull to accept aberrations - this is weird.
      How can educated people talk like that:  " si je ne rejoint pas le parti au pouvoir , Ma mairie sera privée de ressources budgétaires adequate au même titre que celles  gérées par les tenants du pouvoir. (Alors que Patmos les membres résidant de ta municipalité il a quand même quelqu'uns du parti Benno Taass Yaakkar ou book ka hold up (something like that ):
      Trump avait raison ( pays de merde - Africa ):  republic banania ( a cause de leadership stupides, gourmands, immoraux et irresponsables
      vous m'excusez de la Colère noire. Non amougnou bennah yeutmanddeh tchi aaskanwi.
      Wa bittiimrew tcha Asia South pacifique
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'activiste

    En Mai, 2022 (08:06 AM)
    Que des traîtres rien plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Transhumant

    En Mai, 2022 (08:08 AM)
    Khalifa Sall va officialiser sa venue à BBY avant le 31 juillet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:05 AM)
      Il en est capable si Macky lui promettait le post de premier ministre:
      Khalifa est traître - carrière motivee.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:31 AM)
    ayy ganar fou am lekk rek niou nieuw. population yii takhou lène diouk. sèn propre compte rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2022 (08:37 AM)
    C'est honteux pour un président qui doit plutôt donner le bon exemple d'être la mauvaise référence. Et plus encore un président de l'UA !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:46 AM)
    Des rats!!!!!!!!! BBY n'a besoin que de votre mandat. On a voté contre eux vous nous pissez dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:38 AM)
    LEUR ARGUMENT EST BIDON: IL NE SERT A RIEN DE SE METTRE L eTAT A DOS.

    mAIS IL FALLAIT LE DIRE AUX ELECTEURS AVANT les elections. N attendez pas d etre elu pour transhumer; c est de la traitrise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:13 PM)
      Vraiment si la population suit la logique du maire de Ouakam il ne sert a rien de faire des élections. Laissons l'etat nommé les maires. Ce qui est clair est si les Ouakamois était d'accord avec son raisonnement il resterait avec le maire Samba Bathily qui était déjà avec BBY. Or Benno n'est même pas 2eme a Ouakam et a aussi perdu le vote de la ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Valeur

    En Mai, 2022 (09:42 AM)
    Politique, toujours de la politique encore de la politique, vous nous emmerder bordéle. On a rien à foutre des activités politique de merde... Danou sonneuh koi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (10:10 AM)
    Ils n'ont aucune dignité,  mais c'est un trait de caractère de beauté de nos politichiens. Ils ont juste un prix et se font acheter comme de la vulgaire marchandise 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2022 (11:55 AM)
    La majorité majoritairement majoritaire des authentiques traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-trafiquants-mafieux-magouilleurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-haineux-racistes déguisés sont tout naturellement des certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. CESSEZ DONC DE GENERALISER!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:26 PM)
    Discours fallacieux. Les maires qui s'en vont savent pourquoi ils partent les populations savent pourquoi ils partent. Elles n'attendent les consignes de vote de personne. Surtout avec une opposition sans boussole. Si elle pense qu'elle est plus patriote que tout le monde, elle se trompe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­o­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte --> W­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads} W­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email