Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Transport urbain : Désormais, ces routes de Dakar sont à sens unique...

Single Post
Map

Les routes secondaires parallèles aux deux voies de Liberté 6, allant de l’ancienne piste d’envol (sis à Mermoz), à la Boulangerie Jaune en passant par le carrefour Jvc sont désormais des voies à sens unique. L’annonce a été faite ce mercredi 20 avril 2016, à Dakar, par Alioune Thiam, Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud).

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, il a révélé qu’un nouveau plan de circulation sur ce tronçon a été mis en œuvre. C’est une phase pilote pour venir à bout des embouteillages sur certains axes hautement fréquentés aux heures de pointe à Dakar.

« Nous avons retenu le tronçon de l’ancienne piste d’envol (sise à Mermoz), la boulangerie jaune et le carrefour Jvc, parce que c’est un nœud extrêmement sollicité et sur lequel il est retenu que quelques mesures qui seront exécutées dans le court terme vont permettre d’améliorer la circulation. Il s’agit principalement de restriction de la circulation. Ainsi, des axes qui étaient à double sens vont être maintenus à sens unique. Un plan de circulation est élaboré de telle sorte que, à l’échelle du quartier, tous les mouvements qui étaient permis et qui sont restreints aujourd’hui, puissent quand même trouver des solutions alternatives » , a confié Alioune Thiam.

Selon le Directeur du Cetud, les difficultés de circulation accentuées par des accidents récurrents de la circulation ont poussé le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, à donner des instructions à l’ensemble de ses services, en coordination avec d’autres départements ministériels, pour que soient prises des mesures adéquates pour le règlement définitif de ces problèmes vécus parfois douloureusement par les populations de Dakar.

« C’est dans ce sens qu’un plan d’action a été élaboré. Ce plan d’action est d’ailleurs en cours et sera suivi par d’autres mesures pour améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation automobile dans la région de Dakar », note-t-il.

M. Thiam invite les usagers et les populations à les aider à expérimenter ce nouveau plan de circulation qui va participer à solutionner les problèmes que vivent les Dakarois. « Ce nouveau dispositif est un point de départ, parce que des points noirs, il y en a beaucoup. Et il a fallu véritablement arbitrer pour voir sur quel tronçon les autorités en charge des transports routiers vont commencer l’expérience », dit-il. La réflexion va se poursuivre, car d’autres points noirs ont été ciblés, notamment le carrefour Keur Gorgui, le croisement Hann Maristes sis sur la Route de Yarakh, le Croisement Cambérène, la Vdn, les ronds-points Jvc, Boulangerie Jaune, liberté 6 et Rts, les avenues Lamine Guèye et Bourguiba et le croisement formé par la rue Aimé Césaire et l’Avenue Cheikh Anta Diop.


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Moise

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    Penser aussi a la route qui traverse la cité assemblée nationale de ouakam, elle est étroite et supporte le trafic Tata, DDD,Clando,taxi,caleches etc alors que les transports en commun auraient pu etre déviés sur la route qui contourne le quartier

    Merci d y penser
    • Auteur

      Mesurette

      En Avril, 2016 (21:10 PM)
      il faut commencer par interdire tout stationnement sur la chaussée.
      les gens se garent sur la voie de droite et parent au boulot de 08h à 17h00 .
      surtout entre l'aéroport et almadies, c'est inacceptable.*

      si on y ajoute les caleches weutir , les taxis en quete de clients
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (06:46 AM)
      après vous penserez aux pietons qui participent à 80 pour cent aux embouteillages.
      mettez des ponts ensuite fermez la route comme a keur mbaye fall pour leur imposer de prendre le pont car le senegalais ne connait que la cravache. il faut mettre un pont a la zone franche. ce sont des millers de pietons composés principalement de femmes ensuite fermer la route sur au moins 300 metres. fermez la route a thiaroye pour les imposer a prendre le pont. la semaine passée keur mbaye fall a été refermée cependant le pont d'une largeur d'1 mètre est très étroit pour le flux qui l'emprunte. les ponts réduisent intensément les embouteillages sils sont utilisés et pour cela fermez toujours après la route sur au moins 300m
    • Auteur

      Deug

      En Avril, 2016 (08:55 AM)
      il faut que les taxi retrouvent les conteurs,ils bloquent la circulation pour faire du wakhlé
  2. Auteur

    Moise

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    Penser aussi a la route qui traverse la cité assemblée nationale de ouakam, elle est étroite et supporte le trafic Tata, DDD,Clando,taxi,caleches etc alors que les transports en commun auraient pu etre déviés sur la route qui contourne le quartier

    Merci d y penser
    Auteur

    Nymous

    En Avril, 2016 (20:34 PM)
    Bonne chose. Sens unique sur la contre allée coté boulangerie jaune (sens vdn vers rond point liberté 6). Sens unique sur la contre allée coté sgbs ( sens rond point liberté 6 vers vdn)
    • Auteur

      Helplease

      En Avril, 2016 (21:44 PM)
      je n'ai pas bien compris?? admettons que je quitte la permanence du pds et je continue vers la sonatel est ce je pourrais tourner à droite pour me rendre à liberté 5 ou 6?? ou c'est le sens inverse liberté 6&5 vers mermoz qui sera le sens unique?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:34 PM)
    Grand Mansour, merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:47 PM)
    Qu'en est il de l'interdiction de la circulation des charrettes sur certaines artères prises récemment par le Préfet? Encore une mesure qui ne sera respectée par personne, sous l’œil passif et complaisant des policiers.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:16 PM)
    Il faut faire du Wax Waxète! Revenir sur l'âge des véhicules et le ramener à 5 ans comme Wade l'avait appliqué. Le parc est surchargé!!!!
    • Auteur

      Reply_author1

      En Avril, 2016 (05:11 AM)
      non, au contraire il faut d abord en amont faire une visite technique serieuse et ecarte la moitie des voitures qui circulent a dakar fracnhement nak et relever l age des voitures a 10 ans. je crois que c est la meilleur methode carune voiture de 10 ans est encore en tres bon etat en europe mais une voiture de 30, 50 et 60 ans ne peut etre en bon etat. les cars rapides n existe qu au senegal avec moults ratapages avec des barrigues locals. je le dis depuis des annees
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:26 PM)
    La seule solution qui vaille pour reduire les embouteillages de Dakar est de realiser des ponts au niveau des grands carrefours. Le pont de poste thiaroye et celui de croisement de keur massar en sont ullustratifs.
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2016 (21:30 PM)
    Le croisement Aimé Cesaire il faut le fermer ainsi les automobilistes vont emprunter les ronds points Cheikh Anta Diop et Seydou Nourou Tall pour rejoindre l'autre voie. Il est dangereux d'avoir une intersection à la descente d'un pont.
    • Auteur

      Mandou

      En Avril, 2016 (07:58 AM)
      voila quelqu'un qui a vu le premier probleme de la vdn
      il faut systematiquement fermer ce passage a gauche a la descente du pont.
      ou alors faire un treillis (passage souterain) comme prevu au prealable au debuit de l'elargissement de la route de ouakam)
    Auteur

    Salmigondis

    En Avril, 2016 (22:17 PM)
    La route qui part du croisement Diamniadio vers Thiès est extrêmement étroite. Arrivée à coté de l'hôpital pour enfants la route est complètement défoncée sur la partie piétonne donne directement sur un ravin de près de 10 mètres de profondeur. C'est dangereux voire mortel si un véhicule tombe dans ce precipice caché par de la broussaille. De Bargny à Diamniadio la nationale ne comporte pas de voies piétonnes durant l'hivernage les herbes hautes prennent s le bas côté de la route et les piétons sont obligés de nuit comme de jour de partager le macadam avec les véhicules roulant à vive allure. Pour une route devant faire la jonction avec l'autoroute à péage à partir de sebikotanne il y a de quoi se poser des questions sur le manque de cohérence des autorités en charge de la voirie. La mairie de Diamniadio quant à elle semble à des années lumières des préoccupations du cadre de vie de ses mandants: Éclairage insuffisant, occupation anarchique des gros porteurs, défaut de trottoirs, pas de ralentisseurs sur la route au niveau du marché exposant la kirielle de commerçantes a l'insouciance des chauffeurs roulant a tombeau ouvert. Ce Diamniadio là n'est pas encore prêt pour l'emergence
    Auteur

    Rokoss

    En Avril, 2016 (22:19 PM)
    NOUVELLE CAPITALE COMME SOLUTION.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:37 PM)
    J'espère que les responsables de la circulation vont lire vos commentaires et retenir les plus pertinents; cela dit, si on instaure des sens uniques, les sénégalais vont essayer de passer par les petites rues et alors, bonjour les dégâts; il faudrait aussi sévir plus sévèrement contre les brûleurs de feux rouges; ils sont nombreux et c'est une vraie catastrophe... Il faudrait aussi que les sénégalais apprennent à dire merci au volant quand on les laissent passer alors qu'ils n'ont pas la priorité.
    • Auteur

      Abogation

      En Avril, 2016 (22:54 PM)
      il faut abroger le décret qui autorise l'importation des véhiculesde plus de 5 ans d"ancienneté.il y'a trop de voitures à dakar. s 'y ajoute la pollution. .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:01 PM)
    Pourquoi la discipline ne peut s'appliquer à nos conducteurs?belle demande!!!les'initiatives peuvent pleuvoir mais croyez moi leur application posera toujours problème...qui s'occupe de l'application de la loi?gensarmes et policiers...alors qu'ils soient mobiles et en finissent avec les postes de bloc...oui imaginez que l'état mettent à la disposition des policiers des véhicules de patrouilles..que police et gendarmerie soient réparties par zone...pour le maillage de tout le territoire ...les chauffards se sentiront sous pression...vouloir comme des paresseux occuper des postes pour soutirer des sous aux chauffeurs jamais en règle semble plus préoccupés nos hommes de loi...il est temps d'en finir avec le système supplicier ou du gendarme a un pote fixe du matin au soir....dotez les forces de l'ordre de véhicules pour faire le job totalement ...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:12 PM)
    SENS UNIQUE MON OEIL J'ATTENDS DE VOIR SURTOUT AVEC LES SCOOTERS ET LES CHARRETTES ON TROP LAISSE FAIRE DE WADE A MACKY
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:09 AM)
    Seneweb, vous avez supprimé un commentaire très important pour une embellie de la circulation. C'est pitoyable. Lamentable. Vous êtes complice de l'indiscipline
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:51 AM)
    Toutgalsen.com est un forum de merde . Des histoires de sexe et de filles ne le visitez surtout pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:34 AM)
    Il faut mettre des panneaux.cest tout!!!! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:50 AM)
    Il faut aussi penser a installer des panneaux de signalization avec de gros caracteres lisibles de loins. Il faut aussi des panneaux avec les noms des rues Dakar n'etant frequente que par des residents de Dakar: pensez aux touristes et autres visiteurs internationaux et meme nationaux.(desole pour les accents).
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:07 AM)
    Le probleme est du aux nombreux rond-points !!!! il faut les supprimer et mettre des feux aux croisements
    Auteur

    Pikinois

    En Avril, 2016 (08:39 AM)
    Nous aussi de Pikine on aimerait que TALLY ICOTAF,TALLY BOU BESS,TALLY BOU MACK et RUE soient des sens UNIQUES et qu'on nous trouve une autre voie qui partira de THIAROYE à YEUMBEUL parallèle à celle existante.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:41 AM)
    Ces dispositions régleront-elles les problèmes de circulation sans la discipline des différents usagers? En plus, sur les voies soi-disant rapides comme la VDN, les césures au niveau de Keur Gorgui et de Sacre-Coeur 3 constituent une véritable hérésie.
    Auteur

    Fbi

    En Avril, 2016 (08:46 AM)
    Le minimum c'est de mettre des panneaux de signalisation pour le matérialisé. Cette fois-ci il faut trouver autre chose que l'aluminium car nos parents baoz baoz ne laissent rien traîné. Le caoutchouc dure ou des fibres de verre feraient l'affaire. En ville on se perd complètement la nuit. Le jour on se contente de l'alignement ou on fait exactement comme le prédécesseur.

    L'autre problème on fait et refait des routes étroites, comme la corniche, pis des établissements scolaires ont été établis le long de ces axes rendant vains les efforts aux heures de pointe. Les immeubles sont toujours contruites sans parking souterrain et on laisse faire. Chaque immeuble doit avoir un à deux niveaux de parking on fonction de sa taille ou de ses activités.
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2016 (09:05 AM)
    La solution est de rebâtir a partir de mon schemas en mettant a l'avance notre citoyenneté commençant par les mentalités et l'education . Car pour mon point de vue tout part de chez soi ,en commencent dans nos chambre, maison, quartier ,du ou des lieux ou nous fréquentons ,des villages ou ville ,de notre pays ,de notre continent et en fin dans le monde. Tout mesure pris pour l'amelioration de notre cadre de vies sur tous les domains... je dit bien tous les domains, chaque personne qui que ce soit et ou qu'il soit ne dise pas que ca c'est l'affaire de tout un chacun(e) cela va rester ZERO.On va toujours rester dans les meme mentalités. Donc toute responsabilité est partage entre chacun(e) d'entre nous. Que le Tout Puissant nous guide sur le doit chemin et vive le Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:13 AM)
    Le problème est les ronds points énormes et inutile



    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:25 AM)
    La VDN Voie de Dégagement saucissonnée au niveau du siege du PDS et au niveau du forage de la SDE : Un non sens!!!  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:47 AM)
    Avenue lamine gueye et presque dans tout dakar, les voitures se garent sur les troittoirs, laissons le modèle français et pensons aux sidewalk des usa. Dakar mom marchè bou Mak la  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Azzziz

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Le point de l'échangeur de HANN n'a qu'un seul autre réel grieff c'est la centre de viste technique pour véhicules; il est responsable de la moitié des difficultés.



    Il faudra l'enlever rapidement ce CENTRE.
    Auteur

    Ibou Diaw

    En Avril, 2016 (11:56 AM)
    Le probléme de la circulation a Dakar est du au fait de ces camions et autres véhicules qui ne répondent plus aux nnormes de circulation et qu'il faut sérier ;pour cela nous proposons une reimmatriculation des voitures en circulation au Sénégal et qui en ce moment seront astreintes à répondre aux normes techniques à arrêter et qui permettront l'enregistrement de ces voitures car répondant aux normes édictées.

    Ainsi le systéme d'immatriculation qui sera mis en oeuvre sera revu et la proposition suivante permetra de disposer d'un systéme qui aura cours pendant au moins 300 ans.

    Il suffit de prendre le systéme suivant DK 0001 A01 ainsi de suite jusqu'à A99 pour ensuite paser à b et ceci jusqu'a Z;si 1000 voitures sont immatriculées par jour ce systéme permettra d'aller à plus de 300 ans avant qu'un systéme plus sophistiqué ne soit mis en place et qui demain je suis sur permettra d'immatriculer les voistures par un systéme à puce.

    Mais en attendant voila une idée qui a été proposée depuis des années à l'Etat et au rythme où vont les choses on est sur que d'ici 10 à 15 ans le sustéme actuel sera osoléte.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:57 AM)
    et sur l'autoroute entre patte d’oie et garage pompier? c vraiment pénible.
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2016 (12:05 PM)
    Les trottoirs de dakar ne servent qu aux marchands ,C'est fou le nombre de vendeur alignes tout le long des trottoirs de dakar partout je dis bien partout ,vraiment c est un spectacle désolant ,sans parler de l indiscipline et l arrogance de certains de ces vendeurs .

    Méditons bien vers ou ensemble on veut amener notre cher senegal .

    On ne peut pas construire un pays sans discipline et respect envers son prochain
    Auteur

    Priorite Une

    En Avril, 2016 (12:17 PM)
    LA VDN ENCORE LA VDN TOUJOURS LA VDN
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:06 PM)
    Il faut matérialiser ces changements de façon plus claire et simple on y comprend rien
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:37 PM)
    Messieurs du CETUD il faut revoir votre copie et analyser l'échec de la gestion de la circulation. Ces voies riveraines ne doivent pas être transformées en sens uniques.

    Réagissez plutôt face à cette défiante indiscipline des automobilistes. Quand une charrette se permet de remonter l'autoroute en sens interdit, qu'en sera-t-il des riverains qui vont regagner leurs domiciles.

    Revoyez les sanctions à la hausse et faites les appliquer

    Le quartier chic des Almadies est le plus désordonné à cause d'un laisser-aller innommables et des erreurs structurelles. Ces hauts trottoirs et ces ronds points éloignés sont des erreurs. Ils obèrent les moyens des sénégalais pour une efficacité nulle.

    Merci d'avoir le courage de mettre ces choses à plat et de recommencer

    • Auteur

      Yax

      En Avril, 2016 (14:52 PM)
      le rond point route des peres maristes a revoir unique sortie de la zone faites une issues de sorie en longeant la senelec vers le fort b, rendez nous notre corniche derriere edk qui couvre une partie de cette corniche et la connecter apres le fils de haute tension, time square et brioche doree constituent des goulots au trafic.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:35 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email