Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRAQUE CONTRE SALIF SADIO - Bissau refile le « bébé » au Sénégal

Single Post
TRAQUE CONTRE SALIF SADIO - Bissau refile le « bébé » au Sénégal

Il revient désormais aux forces sénégalaises de sécurité en poste dans les régions de Ziguinchor et de Kolda de mettre un terme, semblent se dire leurs homologues Bissau guinéens, à l’activité de Salif Sadio, le général auto-proclamé du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Dans un bref communiqué en effet, relayé samedi dernier apprend-on de sources Bissau-guinéennes, le général Baptista Tagm Na Wai a déclaré que l’offensive dans le nord-ouest de la Guinée-Bissau pour expulser un groupe d'attaquants en provenance de la Casamance, parlant de Salif Sadio et de ses hommes, avait pris fin. Si Tagm Na Wai peut « reposer » ses hommes, sa tâche terminée, selon lui, cela ne semble pas être le cas pour son homologue sénégalais, le général Pape Khalil Fall. On a noté en effet pendant le week-end, des accrochages dans la région de Ziguinchor, entre l’armée et des éléments supposés appartenir à la faction de Salif Sadio.

Le week-end a été heurté en Casamance. Ziguinchor y a renoué en effet, avec le défilé des engins de guerre dans ses rues, des hommes bardés de fusils, de la pétarade des armes légères dans les frondaisons et des coups de canons. Selon des sources concordantes depuis la capitale de la région méridionale du pays, confirmées par la Direction de l’information des relations publiques des armées (Dirpa), jointe hier, dimanche 23 avril, des accrochages entre des éléments armés supposés appartenir à la faction de Salif Sadio qui « s’exfiltraient » de la Guinée-Bissau où ils ont été pilonnés et canardés pendant près d’un moi par l’armée Bissau guinéenne ont eu lieu samedi et dimanche dans la matinée dans le département de Niassya, précisément dans l’axe Brin-Djibonker. Au moment où nous mettions sous presse, selon la Dirpa, le calme était revenu. L’armée nationale décomptait deux blessés-légers dans ses rangs, et continuait de faire le bilan des pertes ennemies, tout en ratissant les environs.

En fait, il apparaît de plus en plus que Salif Sadio et ses hommes traqués à la frontière d’avec la Guinée-Bissau se sont simplement déplacés plus à l’intérieur du territoire national. On signale en effet, une recrudescence des braquages de véhicules par des éléments armées « inconnus » ainsi que des carambolages mettant en prise les soldats des positions avancées de l’armée à ces derniers dans toute la Casamance depuis quelque temps. Pendant le week-end, on a semblé même gagner quelques octaves de plus à ce niveau avec l’accrochage dans le Niassya entre l’armée nationale et les « guérilleros » de Salif Sadio. Et Ziguinchor de renouer avec le climat désolant des forts moments de la crise casamançaise. Ses rues envahies par les chars de combats et des hommes en tenues de guerre. C’est l’image en tout cas, que beaucoup de témoins, joints depuis Dakar ont retenu de leur ville pendant le week-end.

Pendant ce temps, dans un bref communiqué, relayé à Bissau, assurent des sources concordantes dans ce pays, le général Baptista Tagm Na Wai, chef d’Etat major général des forces armées Bissau guinéennes indiquait samedi dernier, que les opérations de "nettoyage" des combattants Mfdc étaient terminées après la prise des forteresses rebelles de Baraka Mandioka et autres ainsi que l'expulsion de tous les séparatistes casamançais vers l'autre côté de la frontière. Le général Tagm Na Wai ne donnait cependant aucun détail sur les pertes subies par ses hommes au cours des affrontements qui ont duré près d’un mois. De sources anonymes depuis Bissau on apprenait néanmoins, que 80 soldats bissau-guinéens avaient trouvé la mort pendant cinq semaines d'offensive pour chasser Salif Sadio. Mais s’il peut désormais reposer ses hommes, cela ne semble pas être le cas de son homologue sénégalais. Il a en effet refilé le « bébé » au général Pape Khalil Fall ainsi qu’à ces deux commandants des zones militaires de Ziguinchor et de Kolda. Il est désormais de leur devoir de mettre un terme à l’activité de Salif Sadio et de sa bande, s’est dit certainement Tagm Na Wai qui affirme avoir rempli son « contrat ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email