Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trois questions à Aliou Diack de Bës du Niak : « Mansour Sy Jamil a des ambitions pour changer le pays… »

Single Post
Trois questions à Aliou Diack de Bës du Niak : « Mansour Sy Jamil a des ambitions pour changer le pays… »

L’ex président de communauté rurale de Mbane, Aliou Diack a soutenu dans cet entretien que le leader du mouvement Bës du Niak, Mansour Sy Jamil a des ambitions présidentielles. Pour lui, il a l’intention de changer le pays. Et, il n’est pas exclu qu’il se présente lors de la prochaine présidentielle mais pour l’heure, Bës du Niak est dans la coalition BBY et ne sait pas encore quand le compagnonnage sera terminé. Entretien.


L’avenir de Bës du Niak dans la coalition ?


Je ne peux pas me projeter dans l’avenir car appartenant à Dieu. Disons que nous sommes actuellement dans une coalition avec les autres. On ne peut pas dire quand est ce que le compagnonnage  va se terminer. On peut connaître le jour où cela commence mais on ne sait pas quand cela va finir. Quand on fait de la politique on a des ambitions de changer quelque chose dans son pays. Mansour Sy Jamil n’a pas été candidat à la présidentielle lors de la dernière élection mais pour les prochaines élections, Dieu seul sait. Cependant, il faut lui reconnaître ses ambitions de changer ce pays qu’il soit président de la République ou pas. Il travaille à changer l’homo-senegalensis et la société. Pour cela, nous sommes en train de structurer Bës du Niak dans toute l’étendue du pays. Nous avons lancé cette activité qui devra se terminer dans les trois mois à venir et on verra ce que cela donnera. En tout cas l’engouement est extraordinaire  tant au niveau national comme international. Les cellules sont installées un peu partout en Italie, en France, aux Usa, au Sénégal etc. Nous avons bon espoir que Bës du Niak qui a confirmé son autorité lors des élections législatives en se plaçant comme la troisième force politique au niveau national. Beaucoup de gens convergent vers Bës du Niak, des personnalités de très grande qualité et nous travaillons à massifier notre mouvement.


Macky Sall avait promis lors de la campagne un audit du foncier. Qu’en est-il des terres de MBane ?


A MBane rien n’est encore fait, nous restons sur notre faim. Je pense qu’il y a le problème du découpage administratif qui n’est pas encore réglé. Je ne suis pas encore en tant que Prc installé dans mes fonctions de président de communauté rurale bien que le président Macky Sall l’ait promis lors de la campagne. Les terres qui avaient été accaparées à Mbane ne sont jusqu’à présent pas encore restituées.


Quelle appréciation faîtes-vous du ballet des dignitaires libéraux à la section de recherche de Colobane ?


Je ne vois pas de problèmes. Nous avons été gérés pendant douze ans par des hommes et des femmes à qui nous avions donné l’honneur de gérer le bien commun des sénégalais. Aujourd’hui, il y a des malversations qui sont supposées avoir été commises. Je pense que dans une république, il faut créer la transparence et surtout veiller à ce que les deniers publics soient bien gérés. Les gens ne sont pas encore déclarés coupables, ils sont soupçonnés d’avoir commis certaines malversations. Je ne pense pas qu’on puisse parler de politisation des dossiers car les audits avaient été commandités par Me Wade. Au lieu de reprendre d’autres audits, il fallait d’abord traiter ceux-là et éviter de faire transhumer des personnalités coupables dans tel ou tel autre parti politique en les faisant chanter. Il faut laisser la justice trancher le débat.


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Senewebkat

    En Novembre, 2012 (23:06 PM)
    EN TANT QUE PCR COMBIEN DE CENTAINES D'HECTARES DE MBANE AVEZ-VOUS PRIS ? VIVEMENT CET AUDIT AUSSI...



    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email