Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième candidature : Un juriste donne deux arguments qui valident Macky Sall

Single Post
Un juriste valide la candidature de Macky Sall
La question de la troisième candidature du Président de la République, Macky Sall, est le thème qui va agiter l’année 2023. D’autant plus que le chef de l’État, qui entretient le flou, va devoir se dévoiler au grand jour à un an de la présidentielle de 2024. Lors du symposium organisé par le Dr Abdourahmane Diouf vendredi dernier, placé sous le thème « Le mandat dans tous ses états » et sous-titré « L’article 27 de la Constitution sous toutes les coutures , un juriste du nom de Abdoulaye Guissé a validé la possibilité d’une troisième  candidature de Macky Sall. Dans les colonnes de Jeune Afrique, Abdourahmane Diouf est revenu sur deux arguments de ce juriste, qui précisons, fut le seul à défendre cette parmi le lot de spécialistes conviés à ce rendez-vous. 

Le premier argument qu’il a défendu “est lié au fait que l’article 27 serait indivisible et qu’on ne saurait donc détacher le deuxième alinéa, qui pose le principe de la limitation des mandats présidentiels, du premier, qui fixe la durée du mandat présidentiel à cinq ans”, renseigne Abdourahmane Diouf. 

Quant au second argument, le chef de file de Awalé l’a résumé ainsi : “. « Selon lui, la réforme constitutionnelle de 2016- qui a notamment réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans – ne comportait pas, au second alinéa, de disposition expresse incluant le premier mandat de Macky Sall dans le décompte du nombre de mandats limité”.  Ce qui plaiderait, à l’en croire, pour la thèse selon laquelle le septennat accompli entre 2012 et 2019 ne serait pas comptabilisé dans le décompte qui sera évalué en 2024.

Deux arguments qui ont été battus en brèche par les autres panélistes. 


48 Commentaires

  1. Auteur

    Bayobi

    En Janvier, 2023 (11:20 AM)
    Chaque jour, Seneweb fait la pub à Macky et publie des avis de pseudo-experts juristes, etc. il faut arrêter : NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS. C'est clair, net et précis. En plus, gor sa wakh dia : N'est-ce pas le Président lui-même qui disait que ce mandat était son 2nd et dernier ???? Arrêtez vos conneries pour la paix au Sénégal. Lui-même sait pourquoi il n'ose pas déclarer sa candidature.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (12:10 PM)
      Le seul problème du Sénégalais c'est qu'il ne sait pas manifester. Nos soldats sont entrain de se faire tuer 1 par 1. En moins de 2 mois, 5 gendarmes ont perdu la vie dans des conditions mystérieuses pendant que leurs autres camarades restent les bras croisés. Manfester est un droit inscrit dans la constitution. Je sais qu'il existe beaucoup de Sénégalais anonymes, inconnus, qui aiment ce pays et qui ne sont membres d'aucun parti politique. La seule solution pour en finir avec Macky et ses hommes, c'est de mener des actions individuelles. A la prochiane manifestation, si aucun Sénégalais n'est tué, ça va. Mais s'ils tirent encore sur le peuple, il faut que des gens insoupçonnés mènent des actions individuelles pour s'assurer qu'il y ait minimum un deuil aussi de leur côté. Moi, je suis capable de leur apporter la réplique sans laisser aucune trace. Et je vais former d'autres jeunes. Macky ne va pas s'arrêter. Il va continuer de pousser le peuple dans ses derniers retranchements. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité Absolue

      En Janvier, 2023 (12:57 PM)
      Quand l'article est favorable au pouvoir vous insultez et quand ça fait l'affaire de Sonko et Cie vous applaudissez. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:09 PM)
      La Constitution est claire sur la question. On n'a pas besoin de juristes pour interpréter une question sans équivoque.  What part of "Non" don't you understand?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:15 PM)
      L'opposition et la société civile doivent rassembler les sénégalais pour le 31 janvier, date dc mamadou diop
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:35 PM)
      3eme candidature ne veut pas automatiquement 3e mandat. Si Macky se présente, pourquoi donc pensez-vous qu'il va gagner ? De deux choses l'une :-ou bien l'opposition sait clairement qu'elle n'est pas majoritaire et qu'elle perdrait la presidentielle devant Macky. Ce qui est parfaitement possible-ou bien l'opposition n'a pas confiance dans le processus electoral et est convaincue que la victoire de Macky sera "organisée". Ce qui est aussi parfaitement possible
      Il vaut mieux parler de ces deux options que de s'épuiser à interpréter la loi constitutionnelle alors que cela  appartient aux juges de la Cour Constitutionnelle. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:59 PM)
      On s'en fout de vos avis juridiques. La Propagande est inutile et ridicule. C'est le peuple qui décide et il aura le dernier mot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:18 PM)
      le doute profitye à l'accusé. il est libre s'il veut briguer un autre mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:18 PM)
      le doute profitye à l'accusé. il est libre s'il veut briguer un autre mandat.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:29 PM)
      Jurisprudence Abdou Diouf, il avait dit que le mandant en cours ne c omptait pas ce qui lui permit de se présenter en 2000.
      Idem abdoulaye Wade s'est présenté 3 fois malgré les l il mutations de mandats.
       
      Maintenant morale ou éthique, appelez comme V ous vo il lez c'est autre chose
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maky Forever

    En Janvier, 2023 (11:22 AM)
    Loi, rien que loi, toute la loi. 

    Maky 2024

    Vive le président Maky  Sall

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mamis

    En Janvier, 2023 (11:23 AM)
    Il ne faut jamais tuer une personne pour ses idées mais plutôt démontrer qu'il a tort utilisant le raisonnement juridique adéquat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:42 AM)
    Ce gars, je l'ai entendu parler de disposition transitoire incluant le premier mandat de 7 ans de Macky. Il faudrait lui dire que nous pouvons pas rédiger une constitution au gré d'un président. Une constitution ne doit pas être personnalisée. Il doit s'appliquer à tous. Cela évitera des réformes constitutionnelles à tout va. Si, on mettait une disposition transitoire disant que le mandat de 7ans de Macky fait partie du décompte, il faudra encore changer la constitution lorsqu'il y aura un autre président et enlever cette disposition transitoire. C'est pourquoi, Ismaila Madior Fall (Dieu sait qu'il est un très grand constitutionnaliste), le gars qui s'est dédit plus tard, avait bien fait de séparer les deux phrases de l'article 27 en créant deux alinéas et de mettre le pronom indéfini NUL (personne, aucune personne) au début du deuxième alinéa : "NUL ne peut faire plus deux mandats consécutifs". Ceci, non seulement, exclut d'office le président en exercice et d'autres qui voudront faire plus deux mandats à la tête du pays, mais également bloque le recours à une disposition transitoire qui ne ferait que ''personnaliser'' le texte constitutionnel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:58 AM)
      Le nombre de mandat est limité par la Constitution de 2001, tout le reste, comme l'a dit le tailleur, ils vont tenter le forcing.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:46 AM)
    Avec tous ces troupeaux de gens sans foi, C'est du déjà vu. Avec Abdoulaye Wade. 😀

    On vous attend
    Top Banner
    Auteur

    Jack

    En Janvier, 2023 (11:48 AM)
    Neddo ko bandoum Abdoulaye guissé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:51 AM)
    guissé toujours le caste refléte dans le sang 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2023 (12:20 PM)
      Le sénégal est le pays qui compte plus de juristes au monde 
      Pour connaître le nombre de juristes au Sénégal , il suffit seulement de faire : POPULATION TOTALE MOINS NOS CHEFS RELIGIEUX.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxxx

      En Janvier, 2023 (14:09 PM)
      L appartenance ethnique n est pas importante ici. Jugeons la personne. 1000 autres Guisse juristes le voient differenment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:51 AM)
    Un juriste, mon c.....  Juriste youy deungueul di féne, c'est honteux dans ce pays là.  Mag dou féne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:52 AM)
    a youtub ça passe inchaala 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:53 AM)
    gno téye comme à l'epoque de wade 

    avec les baols baols +wollofs nedo ko bandoume
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:54 AM)
    Dans un pays X, la loi dit: "La dot pour le mariage est fixée à 70.000FCFA. Nul n'a le droit d'avoir plus de 2 femmes". Je paie 70.000 et je prends une première femme. Quelques années plus tard, une loi est votée pour réduire le montant de la dot à 50.000FCFA. Je décide de prendre une deuxième femme. je vais à la mosquée et dis à l'imam:"cette 2ème femme que je prends est en réalité ma première, car avec la réduction du montant de la dot, le premier mariage ne compte plus. Ce mariage que je viens contracter aujourd'hui avec la dot de 50 mille est mon premier mariage".

    Chers compatriotes, que devez-vous me répondre? Ai-je raison ou tort? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Janvier, 2023 (11:55 AM)
    Revenons à l'orthodoxie personne qui craint Allah tant soit peu ne peut en aucune manière valider la candididature de Macky SALL. Moi je suis contre cette troisième candidature pour les raisons suivantes:

    Premeièrement, les morts qui sont comptabilisés en 2011 c'était pour lutter contre le troisième manadat

    Deuxiement, le problème de deuxieme manadat ne se posait pa sparce qu'étant réglé par avant 2016 amais le problèeme c'était la durée du mandat de 7 à 5 ans mais pour les manadats c'était de 2 pas plus ni moins

    Troisièment, lui méme et ses collabaorateurs l'ont clairement dit que ce mandat serait son dernier

    Quatriement, quand la lettre est floue on convoque l'esprit alors que l'esprit c'étai de vérouiller la Constitution et de ne plus parler de troisiemen mandat. Dans ces cas le juge constitutionnel doit meme aller jusqu'aux travaux de commissions et des débats de la loi pour bien interpreter cette dispositions 

    Bougnou taaal rewmi

    Sur le plan infrastures Macky a beaucoup fait meme s'il a également péché dans beaucoup de dossiers 

    Il n'est pas également le seul né au Séngal il a terminé il doit quitter et céder sa place à une autre personne 

    C'est ca la vérité jumaa moubarack
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ioa

      En Janvier, 2023 (12:41 PM)
      Tu merites le paradis car tu es veridique. Que Dieu te benisse et que perissent les hypocrites. Amiin
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Ne Voulons Plus De Lui

    En Janvier, 2023 (12:01 PM)
    Le SENEGAL entier vomit  ce Président . Pourquoi vouloir manipuler les masses .

    C'est stop . Le senegal est un peuple trs éveillé . Macky SALL ne passe plus . Il faut que le monde entier le sache .

    S'il ne veut pas partir , les sénégalais lui fera la fête comme le printemps arabe . Ben Ali et sa femme n'en parlent plus .
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Janvier, 2023 (12:01 PM)
    khalifa sall malick gackou abdoul mbaye seront les bénéficaires de la présidentielle de 2024 si macky ne sera pas candidat  sonko aussi ne sera pas candidat il va laisser le terrain aux autres les premiers nommés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:05 PM)
    Qu ALAAH nous juge tous en toute justice LUI le MEILLEUR des JUGES
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2023 (12:05 PM)
    sonko et barthelemy diazman ont dejas valide le 3 EME MANDAT DE MACKY SALL ALLEZ SUR YOUTUBE SVP  tout les reste n est que bla bla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ioa

      En Janvier, 2023 (12:44 PM)
      Macky Sall a deja invalide sa candidature. Il a meme ecrit dans son livre et je crois qu'il a plus d'autorite que Sonko et Barth en droit constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:07 PM)
    J'espère que si c'était son père ce juriste ne va pas pousser son père a se dédire car c'est Mr Sall qui a déclaré devant le monde entier que nul ne peut faire deux mandats consécutifs. Il faut analyser la situation du pays par rapport aux autres pays limitrophes du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2023 (12:09 PM)
    Mcky travaille pour Sonko. s'il est candidat, il ira au deuxième tour avec Sonko et ce dernier va gagner. Si Macky ne se présente pas, Sonko ira au deuxième tour avec un autre candidat, ce qui va réduire ses chances car les militants de Benno s'allieront derrière l'autre candidat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:11 PM)
    c'est pas croyable. un joueur qui a reçu deux cartons jaunes sur 2 matches successifs va t on lui demander s'il va jouer ou non le prochain match en championnat? c'est absurde ce débat. on n'a pas bougé depuis diouf on en est toujours à ces enfantillages de 2e ou 3e mandats effets rétroactifs, dernier alinéa etc... lors du vote du référendum, il n'était pas question d'une réinitialisation des mandats présidentiels pourquoi pose t on ce débat aujourd'hui? a t on voulu volontairement abusé le peuple?

    macky a prété 2 fois serments, il a effectué 1 mandat de 7 ans, en 2019 il "a rempilé" pour un 2e mandat de 5 ans. c'est fini il n'y a rien de plus à ajouter il a bien épuisé ses cartouches. ce faux juriste cherche à se faire remarquer c'est tout. son axe de réflexion ressemble à celui des partisans de wade en 2011 2012 lorsqu'il justifiaient la 3e candidature de celui ci. il nous faut arréter tout cela. ce pays n'a besoin que d'hommes de paroles probes pour avancer. macky a montré depuis 2012 qu'il n'est constant que dans l'inconstance, le mensonge, la vengeance, l'ethnicisme, le vol. le sénégal n'ira nulle part avec lui. ses soit disantes réalisations ne sont que des moyens de détournements. il ne faut pas s'y tromper. aprés le rapport sur la gestion catastrophiques des 1000 milliards du covid, il faut s'attendre à pire avec ces chantiers ouverts partout à travers dakar. dara la niu ligeyul ngir askan wi. satie rek la niu fi nekké.

    le ter a englouti des milliards injustifiés, ils veulent nous les faire oublier en insistant sur le fait que ça permet de rallier dakar ou sa banlieue en un temps record. peut il en étre autrement vu que le chantier du brt est là, pareil pour celui de cambéréne et maintenant il y a celui de front de terre, l'ex route de rufisque est à peine carrossable, ddd est quasiment morte, les bus aftu ne sont que des cars rapides "modernisés", la nationale est squattée par les mécanos, les ambulants, les bus interurbains...bref rouler entre rufisque et dakar est devenu un parcours du combattant par l'inaction coupable de l'état. ce ter est là pour rouler en roue libre et ainsi permettre à la sncf de récupérer la mise en un temps record comme avec l'autoroute à péage gérée par eiffage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2023 (12:13 PM)
    Franchement, je ne comprends pas ceux qui disent que Macky a droit à un 3ème mandat pour les raisons suivantes :- Macky Sall a été élu en 2012 avec la constitution de 2001. Cette constitution de 2001 limitait déjà le nombre de mandat à 2 et la durée du mandat était fixée à 7ans. Après son élection Macky Sall a voulu réduire son mandat  de 2ans. Il "voulait" donc faire 5 ans. Mais le Conseil Constitutionnel a décidé qu'il ne pouvait par sa seule volonté réduire son mandat, le peuple l'ayant élu pour 7 ans. Par pure hypocrisie ou foutage de gueule, Macky Sall nous a alors dit qu'à son corps défendant, il devait faire 7 ans vu la décision du Conseil Constitutionnel (CC).Hypocrisie ou foutage de gueule parce que rien ne l'empêchait après la décisiopn du CC d'organiser un référendum pour demander au peuple souverain de valider la réduction de son mandat . Ce référendum lui aurait permis de passer outre la décision du CC parce que le scrutin référendaire est au-dessus de la décision du CC.- nous voilà en 2016 avec une révision constitutionnelle c'est à dire une modification de la constitution de 2001. Autrement dit, c'est toujours la constitution de 2001 modifiée qui est en vigueur au Sénégal. La révision de 2016 a donc permis de se conformer à la décision du CC, le mandat présidentiel est ramené à 5ans. La limitation du nombre de mandat prévue par la constitution de 2001 est maintenue et posée ainsi "Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs". Je ne sais pas par quelle alchimie, par quel subterfuge, Macky Sall peut exercer un 3ème mandat.Par ailleurs, j'entends certains dire qu'il peut présenter sa candidature et c'est le CC qui décidera. A ceux-là, je réponds: la constitution, en fixant les conditions de l'élection du président de la République, détermine qui a le droit de présenter sa candidature. En d'autres termes si on est pas de nationalité sénégalaise exclusivement, si on ne remplit pas la condition d'âge et surtout si on a déjà exercé plus de deux mandats , on ne peut prétendre à un 3ème consécutivement aux deux précédents. Donc, il faut comprendre qu'au Sénégal, tout le monde n'a pas le droit de présenter sa candidature à l'élection présidentielle et Macky Sall est dans ce cas.Pourquoi a t-on mis dans un même article la durée et le nombre de mandat possibles au Sénégal?Cette question n'a aucun sens. Demandez à ceux qui se la posent s'ils veulent que l'on parle de la durée du mandat dans les articles consacrés au caractère laïc de la République et du nombre de mandat dans les dispositions relatives à la liberté d'association. Vous voyez, ces deux dispositions ont été associées simplement par souci de cohérence. En langage trivial, cela signifie que les chiens vont avec les chiens, les chats avec les chats. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddddddd

    En Janvier, 2023 (12:15 PM)
    Le Sénégal est le pays qui compte plus de juristes au Monde .

    C'est très facile de connaître le nombre de juristes au Sénégal. Il suffit seulement de faire population totale au sénégal moins le nombre de chefs religieux .
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Janvier, 2023 (12:15 PM)
    heureusement qu il etait le seul juriste à defendre cette thèse parmi la centaine de juristes present qui tous ont indiqués clairement que le president macky ne pouvait pas pretendre à une 3ème candidature comme dailleurs il l avait dit lui mème ainsi que le tailleur constitutionnel madior fall , mettez fin à cette recreation insipide il fini en fevrier 2024 et aurevoir tchao
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2023 (12:24 PM)
    Si ce juriste tailleur lui aussi avait raison il rend illégal le mandat de 7 ans que Macky a effectué !

    Seneweb essayez de vous responsabiliser un minimum, car vous êtes en première ligne parmi les fauteurs de troubles !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:36 PM)
    Le titre de l'article devait être " 2 arguments pour le 3ème mandat battus en brèche ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Janvier, 2023 (12:41 PM)
    Ce juriste a-t-il entendu ou lu cette interview récente du Pr Ismaila Madior FALL, où il disait qu'une disposition qui faisait partir le décompte des mandats de celui de 2012-2019  avait bien été ajoutée, à la rédaction, mais que Le CONSEIL CONSTITUTIONNEL l'avait enlevée, arguant qu'on n'inscrit pas dans une constitution des dispositions limitées dans le temps ... Et aujourd'hui on nous renvoie au même Conseil !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:42 PM)
    Avant d'être une question de droit, il est question de la parole d'un homme, en l'occurence de Macky SALL, qui a dit partout qu'il en était à son deuxième et dernier mandat. Ceux qui disent lui forcer la main pour une troisième candidature ne le respectent pas tout simplement : Ils lui disent "ta parole ne vaut rien". Soyons plus digne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Janvier, 2023 (12:43 PM)
    Vous êtes dans vos délires haineux. Restez-y. Nous aimons le Président Macky pour ce qui a fait pour le Sénégal et pour le fait qu'il ait hissé si haut. Nous aimons ceux qui font notre pays . Vous, vous aimez celui qui déconstruit. Restez entre vous, destructeurs, jaloux et haineux. Nous, nous sommes avec le bâtisseur de la République, serein et efficace, une vraie force tranquille qui nous rend si fiers et que nous aimons tant. Vive Président M. Sall, béni parmi ses pairs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussascience

    En Janvier, 2023 (12:44 PM)
    Donc le prochain président peut changer la constitution en milieu de mandat pour en obtenir 3. Ca risque d'etre une bréche pour les mal intentionné. 

    Arguments dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:44 PM)
    2, 3 ou 4 candidature ou est le probleme si les senegalais sont contre ou pas les cartes vont élire le prochain président 
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Bara

    En Janvier, 2023 (12:47 PM)
    Tout ce qui arrive aujourd'hui autour de cette affaire de mandat est préparé DEPUIS  2016, y compris ces débats inutiles, mais qui font passer le temps jusqu'au dernier moment ...  où le Conseil Constitutionnel validera. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Nombreux

    En Janvier, 2023 (12:47 PM)
    Une honte pour tous nos intellectuels, le Sénégal avec ses nombreux juristes mais on nous timpanise  avec des arguments contrairement avec ce que l'intéressé a dit . Comme l'a expliqué Mtre D Ndoye. Quelle honte !!!!

      .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:52 PM)
    Seul contre tous ! N'aie crainte car tu détiens la vérité et tu dis le droit. Tant pis du nombre de manipulateurs menteurs, qui travestissent le droit. La société civile en est un exemple. La vérité ne sort pas de leurs bouches. Et pourtant elles prétendent parler pour le peuple. Merci diambar pour votre franchise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:05 PM)
    Wakhoul deug ... ay way boulene taal deuk bi
    Top Banner
    Auteur

    Macky2024

    En Janvier, 2023 (13:06 PM)
    La candidature de Macky a été validée il y'a longtemps ! Je pense maintenant la question qui se pose qui seront ses adversaires .Je préfere Macky jusqu'en 2029 que cette opposition violente et irresponsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:13 PM)
    Les jusristes contiennent beaucoup de grand cons. Ceci est une question de bon sense et de pragmatisme. Si tu ne peux pas limiter ton mandat, tu ne peux limiter le mandat d autrui. Ce que la loi dit c est deux c est deux. N importe le coté don't on se trouve. Voila e danger d avoir transfomés la faculté de droit en foure tout. Pour bsorber le surplus d etudiants ont orientait tout le reste en droit. Aujourd hui voici les consequences. Des gens qui ne savent meme pas lire l esprit d une loi. L clique des El h Diouf. C une honte pour l Afrique ces gens droit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:26 PM)
    Pire que Ismaela madior fall et macky est SENEWEB qui manipule en faveur de l APR. Ce n est pas juste mais qui se ressemble s assemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2023 (13:27 PM)
    Préparez vous au printemps de DAKAR pour déboulonner cette dynastie  voleuse de millards 

    Takh rip  pétrole akhe thieppp et des milliards de TAÎWAN
    Top Banner
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Janvier, 2023 (13:28 PM)
    Abdoulaye Guissé = Toucouleur. Donc c'est le NEDDO ko bandoum système toujours. Ils rêvent d'ethnocratie ndeyssane 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxxx

      En Janvier, 2023 (14:10 PM)
      L appartenance ethnique n est pas importante ici. Jugeons la personne. 1000 autres Guisse juristes le voient differenment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxxx

      En Janvier, 2023 (14:10 PM)
      L appartenance ethnique n est pas importante ici. Jugeons la personne. 1000 autres Guisse juristes le voient differenment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Janvier, 2023 (13:52 PM)
    Et ismaila madior le juriste en chef qui a participe à l elaboration de la constitution et macky sall president des senegalais de bby qui avaient tous deux dit que c est le dernier mandat. Et alors
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:03 PM)
    Just one second and you remove my post. I knew motherfuckers were gonna do it, but at the end of day I will never sell my soul for money. And that what you’re doing. Fear the day when Allah will ask this simple question. How did you spend your journey in Dunya. Macky’s money will get you nowhere, you better believe me. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oncle Rémus

    En Janvier, 2023 (14:12 PM)
    SENEWEB= TAUPE= BALLON DE SONDE !!!

    VOUS ETES DEMASQUE!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:35 PM)
    Tout cele est très sale et très immorale . Seneweb malheureusement participe activement à cette immoralité et cette saleté .demain quand les nuages se seront dissipés le ciel sera dégagé de cette presse impure  qui a largement dévoyé notre démocratie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2023 (15:09 PM)
    Quelqu'un qui se dédit et qui protège les voleurs du COVIDGATE n'est pas digne de confiance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Commence Mes études De Droi

    En Janvier, 2023 (15:09 PM)
    Disposition expresse s'applique dans le cadre de la loi. C'est pour déterminer c'est quelle loi qui doit s'appliquer entre la nouvelle loi et l'ancienne loi.

    ici on parle de la Constitution donc il n'y a pas de soucis d'applicabilité de la loi. Les points révisés lors la réforme cnstitutionnelle s'applique immédiatement. Donc en l'espèce la réforme de 2016 s'applique au 1 et mandat de Macky Sall et le secon se terminant. Donc l'article 27 aura tout son sens NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS.

    sama gars y'a retournons à l'école 
    {comment_ads}
    Auteur

    @12h10@

    En Janvier, 2023 (15:41 PM)
    Si ta conception de la démocratie se résume à tout défendre par le sang ; Alors là, porte toi candidat au suicide !

    La loi, c'est la loi !

    Elle peut être injuste pour certains voire immorale pour d'autres mais la loi reste la loi ?

    Il faut la changer ou l'a "modifier". Tant que ce n'est pas fait la loi reste la loi et doit s'appliquer dans toute sa rigueur. 

    Tes commantaires prouvent juste que n'est pas du domaine ou que tu  es un manipulateur ! 

    Aucune loi n'est rétroactive sauf mention contraire convenue dès acteurs signataires !! 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (23:03 PM)
    Kilifa dou fène moussiba la thi réw si on laisse passer ce mensonge et qu il arrive à continuer de diriger le pays soyez sur que nous serons confrontés à de graves malheurs durant tout ce mandat de la supercherie nous sommes des croyants faisons tout pour empêcher ce badola de ne pas réussir sa forfaiture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Janvier, 2023 (22:59 PM)
    Que font les défenseurs de deux quinquennats du "premier mandat de 7 ans"? Entre 2012 et 2019, le Sénégal avait-il un Président de la république élu et qui a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel? Est-ce un mandat sans propriétaire ou une période de 7 ans à oublier de l'histoire du Sénégal ! Quand le Conseil constitutionel répond à Macky Sall en 2016 en lui disant: "...la réduction de 7 ans à 5 ans n'est pas applicable à votre "mandat en cours" (sic)! Le conseil constitutionnel avait donc bien commencé à décompter les mandats de Macky Sall !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --> W­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­N
    {comment_ads} W­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email