Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TUTELLE - Le président de l’Assemblée nationale demande l’aval de Wade avant d’aller à Touba : Macky Sall, pas un pas sans Wade

Single Post
TUTELLE - Le président de l’Assemblée nationale demande l’aval de Wade avant d’aller à Touba : Macky Sall, pas un pas sans Wade

Macky Sall craint-il les foudres de Me Wade ou évite-t-il de prêter le flanc ? Même pour rendre visite à Serigne Saliou Mbacké, hier, il a demandé la double permission de Me Wade et solliciter son intervention pour être reçu alors que le tête-à-tête avec le marabout avait été déjà planifié par un de ses proches. Et ces derniers de décoder les dessous de la démarche de M. Sall.

Depuis son limogeage de la station primatorale, d’aucuns avaient pensé que l’actuel président de l’Assemblée nationale était entré dans une logique de combat contre les faucons du Chef de l’Etat. Ce combat a lieu, mais il semble plus souterrain que jamais, il fait rage. Néanmoins, il demeure que Macky Sall peine à s’affranchir de la tutelle de Me Wade, si le courage politique devant le pousser à assumer ses actes en toute responsabilité ne lui fait défaut. Et les péripéties de la visite du président de l’Assemblée nationale, hier, à Touba semblent bien dessiner les pas que Macky Sall ne compte pas franchir, pour ne pas s’attirer les foudres de Me Wade. Car, même pour une randonnée brève, dans le fief principal du mouridisme, M. Sall a eu besoin de la «permission» du président de la République, comme c’est le cas, hier.

Si l’on en croit les confidences de proches de l’ancien Pm, «la visite de Macky Sall à Touba a été organisée par un de ses souteneurs dans la cité religieuse du nom de Souhaïbou Cissé». Mais, M. Sall n’a pas voulu y aller sans s’assurer de toutes les garanties avant de rencontrer le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké qui l’a reçu très tôt, entre huit heures et demie et neuf heures. C’est pourquoi, avise une source basée au Palais, «Macky Sall a joint Wade au téléphone pour l’informer de son voyage». Une information qui, déduit-on, a pour but de ne pas gêner le chef de l’Etat en le mettant devant le fait accompli. Jusque-là, nos interlocuteurs trouvent la démarche élégante et normale même si l’on fait remarquer que Macky Sall n’est pas tenu de demander l’aval de Me Wade pour rendre visite à Serigne Saliou Mbacké.

Mais, le second appel téléphonique du président de l’Assemblée nationale au Chef de l’Etat met quelques-uns de ses proches dans une posture d’incompréhension. «Me Wade n’avait fait aucune objection à la visite, et Macky Sall demande au président de bien vouloir joindre Serigne Saliou pour le prévenir de la visite, afin qu’il le reçoive», souffle-t-on. D’après les témoignages de nos sources, Me Wade a encore donné une suite favorable à la demande de son ancien Premier ministre.

Seulement, «cette faveur alors demandée à Me Wade ne se justifie pas» selon des proches de Macky Sall, dans la mesure où le tête-à-tête avec le Khalife général des Mourides avait été déjà acquis après que Souhaibou Cissé a tout planifié. En effet, d’aucuns voient en ces précautions du président de l’Assemblée nationale une manière de montrer à Me Wade sa détermination à ne pas nager à contre-courant de ses intérêts et à n’entreprendre aucune action sans son aval. Cette «permission déguisée» est aussi perçue, aux yeux de certains, comme une volonté de Macky Sall de se «sécuriser», surtout que la visite annoncée puis démentie de Karim Wade à Touba le 5 août prochain est très controversée. En effet, il bruit que certains cercles hostiles au président de la «Génération du concret» travaillent pour faire échouer la visite du fils de Me Wade à Touba. «Ainsi, en annonçant à Wade son déplacement au moment où les tractations allant dans le sens de brouiller la piste de Karim Wade s’intensifient, Macky Sall semble se blanchir de toute action tendant à faire capoter la visite de Karim Wade», justifie-t-on.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email