Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ULTIMATUM DU GÉNÉRAL TAGM NA WAI CONTRE LE MFDC - Jean Marie Biagui exige des excuses

Single Post
ULTIMATUM DU GÉNÉRAL TAGM NA WAI CONTRE LE MFDC - Jean Marie Biagui exige des excuses

Le Secrétaire général « retrouvé » du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Jean Marie François Biagui trouve inadmissibles, les récentes sorties prêtées au général Bissau guinéen Tagm Na Wai s’en prenant à son mouvement. Le général Bissau guinéen aurait lancé même un ultimatum et aurait profèré à l’encontre du chef historique du Mfdc, l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, des menaces de mort. De tout cela, Jean Marie François Biagui s’en est ouvert depuis Lyon où il réside, par lettre au consul général de la Guinée Bissau à Ziguinchor, lui réclamant au passage des excuses à défaut d’un démenti en bonne et due forme des informations parues dans la presse.

La semaine dernière, la presse sénégalaise a prêté au général, chef d’état-major général des forces armées Bissau guinéennes, Tagm Na Wai, d’avoir lancé un ultimatum au Mfdc lui enjoignant de retourner à la table de négociation « rapidement » avec le gouvernement du Sénégal. A défaut, il se chargera lui, le général, de faire entendre raison à ses membres. Mieux, le général réclamait, par la voix d’un de ses collaborateurs, le colonel Massaly, au gouvernement sénégalais, le droit de poursuite contre la bande de Salif Sadio jusqu’aux abords de la frontière gambienne qu’il a chassé de ses bases en Guinée-Bissau, a-t-il assuré. Le général aurait, avait avancé également la presse, menacé de mort, l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor si d’aventure, ce dernier continuait de « jouer le double jeu ».

Ces propos plus que la guerre que l’armée Bissau guinéenne épaulée par des éléments du Mfdc, opposés à la faction de Salif Sadio a livrée à ce dernier, ont soulevé l’ire du Secrétaire général « retrouvé » du Mfdc. Depuis Lyon en France, où il se trouve présentement, Jean Marie François Biagui, en accord certainement avec le président de son mouvement, l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, s’en est vivement indigné. Dans une missive, qui, par-delà, le langage protocolaire, s’est voulue très claire, adressée hier, mercredi 26 avril au consul général de la Guinée-Bissau à Ziguinchor, il a demandé aux autorités de ce pays, « un démenti catégorique face à ces allégations » ou le Mfdc serait « en droit de considérer ces propos comme « une agression flagrante qu’il ne saurait tolérer ».

A la suite de son président, l’Abbé Diamacoune, qui à deux reprises, avait enjoint l’armée Bissau guinéenne ainsi que les combattants du Mfdc de cesser le feu, Jean Marie Biagui réitère « la désapprobation » de la direction politique de son mouvement « de l’implication directe de la Guinée-Bissau dans le conflit fratricide qui déchire présentement Atika et ensanglante du coup la Casamance et la Guinée-Bissau ». Rappelant au passage aux dirigeants Bissau-guinéens que leur pays s’était porté garant du processus de paix en cours en Casamance, le Secrétaire général actuel du Mfdc leur demande de s’en limiter à leur rôle qui est « d’œuvrer à la réconciliation des factions du Mfdc avec comme principal objectif de lui permettre de parler d’une même voix lors de vraies négociations avec l’Etat du Sénégal ». Selon un Biagui très amer, « le dialogue et la réconciliation sont des valeurs humaines et si on peut les retrouver en Guinée-Bissau, notamment avec le retour du président Viera aux affaires, pourquoi cela ne serait-il pas possible en Casamance y compris au sein du Mfdc ? » Et de faire remarquer au consul général Bissau guinéen, « pour l’avoir expérimenté elles-mêmes, les autorités de votre pays ont donc appris à leurs dépens, que la guerre ne saurait être un moyen de dialogue ou de réconciliation… »

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email