Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un cadre "républicain" prend la défense Abdoulaye Daouda Diallo

Single Post
Un cadre "républicain" prend la défense Abdoulaye Daouda Diallo

La démocratie sénégalaise est en mesure de se passer de la nomination d’une personnalité indépendante pour organiser des élections transparentes, s’est défendu un cadre de l’Alliance pour la République (APR), soutenant la ligne de défense d’Abdoulaye Daouda Diallo dont l'arrivée à la tête du ministère de l’Intérieur a suscité la controverse.

L’universitaire Moussa Baldé, qui fait partie des responsables de l’APR dans la région de Kolda (Sud), a confié à l’hebdomadaire sénégalais La Gazette que ‘’le temps où un ministre de l’Intérieur pouvait influencer les résultats d’un scrutin est révolu au Sénégal’’.

‘’C’est un des acquis importants de notre démocratie et 2012 est là pour le confirmer. Il est temps de capitaliser cela et de passer à autre chose’’, a soutenu M. Baldé, qui est par ailleurs le Directeur général de la Société de développement agricole et industriel (SODAGRI). 

Il fait allusion aux tours de la présidentielle de février-mars de l’année 2012, avec la victoire de Macky Sall sur le président sortant Abdoulaye Wade, ainsi qu’aux élections législatives du mois de juillet suivant, marquées par l’arrivée d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

‘’Et puis, franchement, qui pourrait soupçonner un président qui a renoncé délibérément à deux ans de (son mandat de sept ans), de (faire) manipuler les résultats électeurs pour se maintenir au pouvoir ?’’, s’est-il interrogé.

Ce responsable "républicain" de Kolda a tenté d’évacuer à son niveau la polémique sur la nomination d’un "ministre partisan" au département de l’Intérieur, contrairement à une certaine coutume politique sénégalaise.

Pour sa part, le nouveau ministre de l’Intérieur a donné, lors de son installation, des gages de neutralité dans l'organisation des élections municipales, rurales et régionales de mars 2014. 

Abdoulaye Daouda Diallo s’est défendu de tout parti pris à la tête de ce département. Sa nomination a suscité la controverse du fait de ses responsabilités au sein de la formation au pouvoir, l’APR.

Avec La Gazette qui revient en kiosque après quelques semaines de vacances, M. Baldé a commenté d’autres particularités du gouvernement d’Aminata Touré, nommée Premier ministre, début septembre. Mme Touré est membre de l’APR, parti de Macky Sall qui l’a formé en 2008.

Moussa Baldé a relevé l’arrivée dans le gouvernement de nouveaux ministres technocrates, notamment Amadou Ba (Economie et Finances), Mouhamadou Makhtar Cissé (Budget), Papa Abdoulaye Seck (Agriculture et Equipement rural) et Sidiki Kaba (Justice).

Selon M. Baldé, la nomination de ces personnalités indépendantes ‘’confirme la volonté du président (Sall) de mettre la République au-dessus de la politique partisane’’. ‘’Je souhaite que tous les acteurs politique de notre pays puissent suivre la même démarche.’’ 

Le professeur Moussa Baldé est enseignant au Département de mathématiques et informatique de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Depuis 1999, il est docteur en mathématiques appliquées avec comme spécialité la théorie du contrôle.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Teamteamol

    En Septembre, 2013 (23:30 PM)
    Vive le Président Macky Sall un Président honnête et compétent
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Septembre, 2013 (01:52 AM)
    DU COURAGE LAYE. TU REUSSIRAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Podor

    En Septembre, 2013 (16:17 PM)
    OU SONT LES CADRES DU DEPARTEMENT DE PODOR.NDILE ON NDILATA

    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Septembre, 2013 (18:13 PM)
    La manipulation des résultats électoraux est révolue a voir seulement le nombre de média de professionnel de média et d'observateurs nationaux et internationaux j'en passe lors des élections ne parlons pas des transmission claire de résultats avec la magie du directe avoir des craintes pour un soit disant bourrage des urnes est un faux problème. Un chanteur a dit ''C'est l' homme qui a peur sinon y'a rien''



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email