Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Édito] Un discours pour rien ! (Par Thiebeu NDIAYE)

Single Post
[Édito] Un discours pour rien ! (Par Thiebeu NDIAYE)
Ceux qui s’attendaient à un cadeau de Magal digne de ce nom ont vite déchanté. Avec tout le tintamarre qu’a charrié cette adresse à la nation qui a pris tout le monde au dépourvu en ce lendemain de Magal, la montagne a accouché d’une souris puisqu’aucun des points sur lesquels les Sénégalais attendent le président de la République n’a finalement été abordé.

A part une critique acerbe à l’encontre de l’opposition parlementaire de la 14e législature, qui s’est donnée en spectacle lundi dernier (12 septembre 2022) lors de l’élection du président et l’installation du bureau, c’est silence radio sur les sujets essentiels.

« Je regrette profondément les incidents survenus à l’occasion de l’élection du bureau de l'Assemblée nationale. Le spectacle désolant auquel certains se sont livrés dans l’enceinte de la représentation nationale, en détruisant du matériel, en violant la sacralité des lieux et foulant ainsi aux pieds les dispositions du règlement intérieur de l’assemblée nationale est d’une extrême gravité », a déclaré le président Sall occultant sans doute les nombreuses fois où les députés se sont donnés en spectacle auparavant sans que cela nécessite une adresse à la nation.

Et on peut rappeler, parmi les nombreux « spectacles de désolation » : la bagarre entre Ousmane Sonko et Amadou Mbery Sylla ou encore la gifle que l’ex-président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse avait donné à feu Djibo Leyti Ka dans cette même hémicycle.

L’annonce de la formation, ce samedi, d’un nouveau gouvernement, qui a servi de prétexte pour ce message, n’en n’était pas une. Car, l’information avait déjà été donnée par les services du palais, une heure avant sa prise de parole.

Le 3e mandat encore différé

Le point sur lequel tout le monde attendait le chef de l’Etat c’est sans doute celui concernant sa supposée volonté de briguer une troisième candidature en 2024. Le président Macky Sall qui avait (dans un entretien accordé à Jeune Afrique le 30 juin 2022) pris date au lendemain des élections législatives du 31 juillet dernier pour définitivement évacuer ces velléités qui font débat depuis 2019, a encore fait faux-bond au peuple.

Décidément, le fameux « Ni oui, ni non » a de beaux jours devant lui.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (22:26 PM)
    Mais diantre voulez vous que le Président de la république se prononce sur un troisième mandat à 18 mois de la Présidentielle. Mais Macky n'est pas un désoeuvré qui fait de la politique nuit et jour, il travaille lui pour résoudre les problèmes de ses concitoyens. 

    Son discours est très clair : la récréation est finie et la cravache sera utilisée contre les voyous qui se croient tout permis 
    • Auteur

      Priiiip

      En Septembre, 2022 (23:11 PM)
      S'il dit 3 rek on va s'abattre sur lui comme la foudre. Il est déjà carbonisé on va le réduire en cendres 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Colère Contre Tfm Jakaaarlo

      En Septembre, 2022 (00:06 AM)
      Voilà le triste résultat de Madiambal. Il voulait faire mal et voilà il est train de rendre célèbre le bonnet du plus célèbre et du plus  irédentiste  indépendantiste de la Casamance, déjà mort et enterré depuis des années. Publicité encore renforcée par un l'un des plus grands médias et émission du Pays, en Irresponsabilités innommables , en direct par un ex rappeur que l'on surnomme " Fou malade " plus un Bamba Kassé de plus en plus arrogant. Le PCA et son fils de DG doivent rappeler à l'ordre Bouba Ndour et cie. Cet homme avec son chapeau meurtrier a été complice de dizaines de morts de nos braves jeunes Jambars. Un seul jour, il en a tué et cie de mfcd, 23. Et c'est ça que  " Jakaaarlo " célèbre ce soir. Et last but not least, Un Ministre de la République préoccupé par une éventuelle reconduction, Abdoulaye Sow monsieur médias ne dit mot ou simplement quitter la table en signe de protestation pour cette scandaleuse promotion d'un rebelle qui a mené une guerre d'indépendance via sa branche armée terroriste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:12 AM)
      Et toi fous la paix à Madiambal . Ce député est bel et bien un rebelle du MFDC et son message a été bien décrypté par tous les gens doués de raison. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (22:46 PM)
    Plus vous parlez du 3e mandat plus vous lui donner de l'importance le moment venu il saura quil se présentera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Ndao

    En Septembre, 2022 (23:33 PM)
    Macky sall rèk dou thji doyal mouk il èst le melieur prèsident du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2022 (23:44 PM)
    Tout ça pour ça ?????? Attirer l'Attention des Sénégalais pour faire un discours aussi court dans lequel il ne raconte rien ! Est-ce que Macky ça va bien dans la tête ? De toutes façons soufi wakhone lou am solo rek ma rouss ! Un président aussi incompétent, ignorant, méchant, malhonnête, meurtrier et esclave de la France n'a évidemment rien d'important à dire à son peuple, si ce n'est raconter des mensonges comme d'habitude. Il y a vraiment rien à retenir de son discours si ce n'est qu'il va encore violenter et maltraiter les Sénégalais. Parce qu'il est très limité intellectuellement ! 20 Sénégalais ont perdu la vie sur la route du magal, l’hivernage a été particulièrement meurtrier cette année, un immeuble s’est effondré, hier,  au marché de Gueule Tapée 2 morts, 10 disparus ! Pourquoi Macky ne présente présente jamais de condoléances aux Sénégalais surtout quand les morts sont imputables aux manquements du gouvernement ? Pourquoi aucun victime n’est jamais indemnisé ou réconforté dans ce pays ? Kou dé ya perte daal ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:57 PM)
    De grace arreter de nous parler de 3éme mandat. Sontr

    De grace arreter de nous parler de 3éme mandat. Son travail n'est pas encore terminé pour le Sénégal. Maintenant si les populations jugent qu'il doit partir, les urnes vont parler. C'est aussi simple que cela. Nous sommes dans un pays ou il ya beaucoup d'urgences sociales. Pas de politiques poiticiennes.

     

     

     
    Auteur

    Pas DÉÇu

    En Septembre, 2022 (00:05 AM)
    Je ne suis pas du tout déçu parce que cela fait longtemps que je sais à qui on a affaire. C'est un homme incompétent, pas à la hauteur de sa fonction et des enjeux. Il est intellectuellement vide. En 10 ans l'avez vous déjà entendu manier les concepts, parler de littérature, du dernier livre qu'il a lu, d'un musée qu'il a visité, d'un tableau qu'il a apprécié. Par contre acheter du matériel de répression, ça il sait faire. Je vous le répète, cet homme n'est pas à sa place. Il est perdu dans ses calculs politiciens et c'est le peuple victime de ses insuffisances et errements qui va payer les pots cassés. Vivement qu'on se débarrasse de ce personnage. Le Sénégal n'a qu'un problème, il s'appelle Macky Sall. Putain quel cauchemar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Septembre, 2022 (00:24 AM)
    C'est pas humain de parler de Djibo ka dans cette situation à la place de un pensée pieuse en attendant que le rejoigne quand seul Dieu sait, d ici demain après demain ?

    Ce que vous avez est totalement faux.

    Pour ce qui est sonko donc ce qu on a vu à AN c'est la continuité par ses partisans donc ou est la rupture demandée par le peuple ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Septembre, 2022 (00:27 AM)
    Je crois l'opposition doit observer une vigilance maximale Ce discours n'est pas du tout apaisant mais plutôt un discours qui a un relents de menaces qu'il ne faut pas prendre à la légère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Septembre, 2022 (00:31 AM)
    M thiebu ayant du respect au défunt DLK. Neparler comme la mort vous a oublié alors qu elle peut te rattraper à tout moment et en ce moment vous aurez besoin de prières plutôt que on parle de bêtise sur toit comme tu viens de le faire 
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:44 AM)
    L'armoirie du Sénégal en beige et marron, la couleur de son parti est une insulte à tous les sénégalais, plus grave que les querelles à l'assassinat. Il devrait être débarqué illico presto et juger pour haute trahison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:47 AM)
      Ahaha! Notre Potemkine termine par là où il avait commencé ! Faute d’idées et d’initiatives probantes, il peint tout en marron-beige, comme dans le désarroi de ses débuts, avec les réalisations de son prédécesseur..
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Septembre, 2022 (01:46 AM)
    Discours magistral, mais sobre, clair et concis
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Septembre, 2022 (01:59 AM)
    L'armoirie du Sénégal en beige-marron ? Vous l'avez bien remarquée. Raison pour laquelle, je dis à l'opposition d'être vigilant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Septembre, 2022 (02:17 AM)
    Discours magistral. Sobre, clair et concis. Le verbe est impeccable. Le discours courtois net. Mais un discours de paix qui rassure et renseigne. Aucune phrase n'est superflue et chaque mot compte. Merci President de rendre si fiers de Vous. Ça change des verbiages populistes distillés aux quatre vents, pour ne rien dire de constructif si ce n'est semer la haine dans les cœurs. Quant à parler encore de 3eme mandat, maintenez le cap. Et renvoyez les aux Vars. S'ils les lisent à l'envers, qu'ils consultent l'ophtalmo. 
    Auteur

    En Septembre, 2022 (02:37 AM)
    Madiambal dafa niteh. Avec de l'humidité et de l'honnêteté. Il a eu la franchise dire qu'il ne savait pas. Il a eu l'honnêteté et le courage de reconnaître son erreur. Porter cet habit est un acte héroïque de Mea culpa qui n'est pas donné à tout le monde. Nos pensées à bon nombre d'entre nous, vont a un certain individu dangereux qui, pour dissimuler sa faute, a brûle un pays. Trêves de manipulations. Je suis  Madiambal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (02:44 AM)
    Que ferait-on de Wade qui avait coloré en bleu ? On le fusille donc, comme avait dit ton leader ? Au fait quand va t'il changer de nom ? Le TER circule toujours. Et à grande vitesse. Vrai manipulateur.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:41 AM)
    Vous, les zélateurs de l'opposition, vous avez une peur bleue que le président se représentearve que vous savez très bien qu'il vous battra à plate couture s'il est candidat.

    Vous pensiez déjà faire un tsunami aux législatives. Rien. Echec total malgré les nervis encagoulés de sonko. Si vous étiez aussi sereins, la candidature de Macky devrait vous ravir au contraire pour démontrer le soutien que le peuple vous apporte,mais vous faites dans vos frocs et voulez griller les étapes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2022 (10:15 AM)
    Les GENS qui ne connaissent pas bien notre éternellement CHER SENEGAL, en particulier de nombreux-ses Africains-es des autres Pays africains, se limitent à avaler goulûment les tonnes de bobards-mensonges que les sinistres "êtres" crachent avec arrogance devant eux-elles. Si le Sénégal est encore DEBOUT ET MARCHE DIGNEMENT c'est grâce aux dignes-nobles-courageux-Patriotes authentiques Peuples sénégalais qui se situent aux antipodes des sinistres "êtres" cités d'emblée. En revanche, la saine-sainte HISTOIRE AUTHENTIQUE DU SENEGAL ne manque pas à décrypter les wagons de mensonges trainés partout dans le monde par les minables "êtres". Comme NOUS ne parlons publiquement que rarement, optant Humblement d'AGIR concrétement dans le cadre des INTERETS de notre pays, ces GENS, apparemment adorant l'apparence, ne sont pas dans les conditions de savoir qui NOUS SOMMES VRAIMENT. Enfin, des "êtres" qui n'ont comme arguments, crachés partout et en permanence, que le 3ème Mandat du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, devrait inciter ces GENS à se méfier des mensonges-falsifications-triches-usurpations que ces minables "êtres", cruelles hordes de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-incultes-bornés-incompétents-comploteurs-haineux-racistes déguisés exhibent, qui ne sont qu'une illustration illustrative de leurs souillées natures. Ces cruels fléaux-parasites insatiables n'osent pas exhiber leurs programmes-projets pour le développement économique, social, culturel, spirituel partpout dans notre nos en faveur de tous les Peuples sénégalais. Pourquoi? Ces minables "êtres" n'ont pas de projets, encore moins de programmes dans l'intérêt de notre pays et de toutes ses populations. Ces mesquins "êtres" ne bougent que dans le cadre cadré de leurs souillés intérêts au détriment de notre pays et de ses Peuples dignes-nobles-courageux-Humbles-Patriotes authentiques. Le Président Macky Sall respecte strictement la Constitution de la République du Sénégal, ses Lois, ses Règles, ses Réglements en vigueur, adore notre pays, aime-respecte tous les Peuples sénégalais. La Constitution de la République du Sénégal n'est pas donc contraire d'un éventuel troisième sain-saint MANDAT du Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall, qui a sauvé notre pays et l'a placé dans LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL, CULTUREL, SPIRITUEL ET CELA PARTOUT EN FAVEUR DE TOUTES-TOUS. Les étrangers-es, ne peuvent pas savoir que derrière les abjectes exhibitions de ces minables "êtres" s'abrite un racisme atavique qui garnisse leurs souillés corps-âmes. NOUS SOMMES PRÊTS-ES! DEPUIS TOUJOURS-POUR TOUJOURS! Paroles de Peuls pure Souche à jamais INcertainisables.

    FOULBES!!!
    Auteur

    Fama

    En Septembre, 2022 (14:33 PM)
    Diadieuf Foulbes ! Voilà qui connaît et aime le Sénégal. C ce qu'on appelle "Cracher la Vérité ". Merci. C très différent de cracher du venin, le jeu funeste de l'opposition actuelle du pays et de leurs adeptes. Tristes personnages n'augurant que malheurs au Sénégal et mensonges au peuple Sénégalais et au reste du monde. Ils œuvrent et prient que notre cher, beau et bon pays se noyé. Vivement qu'ils se notent dans leurs propres turpitudes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte >> W­­W­­W­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte >>> W­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N id07285868
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte -> W­­­W­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­­­N id04533326

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email