Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un milliard pour restaurer la Maison des esclaves de Gorée

Single Post
Maison des esclaves de l'Île de Goree

L’État du Sénégal prévoit, dans le cadre d’un programme triennal de restauration de certains sites historiques, de consacrer 1 milliard 46 millions 160 mille francs CFA à la modernisation de la maison des esclaves de Gorée.

La Fondation Ford apportera à ce projet une contribution d’un million de dollars (500 millions de francs CFA), le gouvernement sénégalais prenant en charge le reste. Le journal Enquête, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, rapporte que les travaux dureront 3 ans. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:22 AM)
    bonne initiative, elle mérite une meilleure organisation et une meilleure offre. penser aux milliers de gens qui la visite tous les ans et vendez leur de l`emotion. très déçu lors de ma dernière visite avec des amis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Foutage De Gueule !

    En Juin, 2016 (09:30 AM)
    cette restauration à grands frais s'est faite en 1990; qui a intérêt à voir de l'argent remplir certaines poches ??????? :frustre:  :frustre: 





    Dès les années 1960 la détermination de Boubacar Joseph Ndiaye a attisé l'attention des médias, des gouvernants et des organismes internationaux sur une île que l'organisation du premier Festival mondial des Arts nègres en 1966 avait déjà sortie de l'anonymat6. Un vaste plan de sauvegarde se met en place. En 1975, Gorée est inscrite sur l'inventaire des monuments historiques du Sénégal et en 1978 sur la liste du patrimoine mondial.



    Sous l'égide de l'UNESCO, un timbre français consacré à la Maison des Esclaves est émis en 1980 dans la série « Patrimoine mondial »7.



    Les postes sénégalaises ont, à plusieurs reprises (notamment en 1985, 1994 et 19988) émis des timbres dédiés à la sauvegarde de Gorée et en particulier à la sauvegarde de la Maison des Esclaves.



    En 1990 celle-ci est restaurée avec l'aide de l'UNESCO, ainsi que de nombreux organismes — dont la fondation France Libertés — et des fonds privés.



    Cette consécration internationale lui a conféré une apparence de légitimité et l'organisation onusienne est allée jusqu'à la qualifier de « centre historique du commerce triangulaire », la désignant comme « un lieu hautement symbolique de l'histoire des peuples »9.





    {comment_ads}
    Auteur

    Sambhammadi

    En Juin, 2016 (09:34 AM)
    C est une honte totale qu´a Goree les informations ne soient ecrites qu en francais. Franchement je crois qu on ne reflechis pas assez. On est trop crampone sur "langue officielle" c est le francais qu on laisse prosperer des situations honteuses de negres de service. Si on veut viser et respecter la memoire de nos ancetres et surtout attirer les noirs du monde anciens pour venir voir cette betise humaine, il faut au moins documenter en anglais, c est le minimum. Dans beaucoup de pays europeen, il y a au minimum des infos en anglais. On a souvent un grand choix de langues parfois. J ai trop honte quand je viens avec des noirs americains de leur dire que oui chez nous on parle francais..... la langue de nos boureaux et en sommes fier. Ne.gres va!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:39 AM)
    La maison des esclaves, c'est un devoir de mémoire pour ne pas oublier le scandale de l'esclavage.



    Malheureusement, ce qu'on y raconte n'est pas la réalité historique: c'était un comptoir purement commercial et très peu d'esclaves ont été embarqués ici.



    Mieux vaut dire la vérité que de balancer des mensonges....

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2016 (09:48 AM)
    les politictiens a chaque foie ils serchent un trou pour voler
    Top Banner
    Auteur

    Histoire

    En Juin, 2016 (10:13 AM)
    J'applaudis ardemment cette initiative. D'ailleurs, je commençais à me demander à quel moment les pouvoirs publics se pencheraient sur la question.

    Gorée revêt une importance capitale par rapport à la commémoration de nos racines africaines. Restaurer ce Symbole permettra au Peuple de se rappeller à tout moment la manière dont nos ancêtres ont été humiliés par des êtres vils et cruels dans le passé. Chapeau aux initiateurs de ce noble projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:25 AM)
    mental slavery
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Juin, 2016 (11:37 AM)
    Um milliard?

    Apprenez qu en politique, faut tjs chercher un moyen pour voler. On signe et decaisse un milliard, pour au final investir juste 300 millions.

    Le reste c est le gateau a partager.

    Faut que le peuple soit desormais implique' dans les decisions busgetaires de l etat





    Fait quon se reveille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:41 PM)
    Ma fille est brillante.Elle ne veut qu'aller à l'école.Elle ne peut pas,car me dit-elle : les professeurs ne viennent jamais enseigner.Ces gens-là méritent d'être licenciés à vie!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:56 PM)
    Certes c'est un patrimoine à entretenir mais de là a y consacrer plus d'un milliard !!!!! Qu'on nous dise qu'est-ce qui justifie cette somme astronomique. Attention à la surévaluation qui conduit au détournement, à l'enrichissement illicite, à la surfacturation......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:45 PM)
    La Mairie a commencé à imposer des taxes aux visiteurs étrangers. Dès que tu mets pied à Gorée, ils t'alpaguent et te redirigent vers un kiosque.



    A quoi sert cet argent maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Juin, 2016 (14:20 PM)
    Concrètement, on ne saurait porter un projet aussi ambitieux sur la place publique sans avoir les moyens de sa politique. J'ose espérer qu'ils sauront tenir leurs promesses jusqu'au bout. Restaurer les monuments historiques, et qui plus est, de renom, ne représente pas une perte. Mais un gain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2016 (14:42 PM)
    Je suis d'accord car en occident quand on parle du senegal on pense direct de l'île de Gorée. Mais il y'a une chose que je voudrais savoir : les mausolées de Lat Dior ,Mamba diakhou , Coumba Ndofféne ,Bouna etc....... Pourquoi on les valorisent pas ? On peut le faire et c'est rentable et on concernera notre propre histoire pour des générations . En France les écoles , les universités font des sorties dans les musées comme Louvre Versailles ....alors je pense que c'est faisable.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:56 PM)
    Cette maison des esclaves est un gros mensonge qu'il faut regarder en face.

    On veut nous faire croire que des millions d'esclaves y ont transité, alors que sa capacité ne dépasse pas 300 esclaves au maximum.

    On a crée un mythe extraordinaire autour de cette petite maison en faisant croire aux toubabs et autres noirs Américains que Gorée était le point de transit principal des esclaves en Afrique de l'Ouest, ce qui est faux. Il y a au plus de départ de Ouiddah au Bénin et du Ghana que de Gorée.

    C'est une arnaque qui a permis au gouvernement Sénégalais de se sucrer sur le dos de l'Unesco pendant des années, en recevant des milliards en subvention et pour avoir le tire de patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette maison est une honte par son délabrement car la mairie de Augustin Senghor ne vaut rien et n'a même de budget d'entretien prévu alors que la mairie empoche des millions tous les ans. Pourquoi les Sénégalais doivent payer pour visiter? Seul les touristes et les toubabs auraient du payer. Ce qui fait le plus mal c'est de voir des feuilles de papier collées à même les murs pour donner des explications, alors qu'il aurait suffit de tableaux sous verre bien présentables pour donner de meilleures indications. A l'heure du numérique tous les musées ont des présentoirs électroniques, des séances de films dans des salles etc.; J'ai visité un monument historique aux iles du Cap-Vert mais avant toute vite ils vous présentent une vidéos avec la langue de votre choix, pour vous expliquer ce que cela représente, c'est bien fait et on comprend mieux car on peut choisir sa langue.

    Le bureau du conservateur fait pitié et le livre dans lequel on écrit est sale et mal tenu, bref cette maison est une honte pour le Sénégal car le ministère de la culture ne fait rien pour l'améliorer et la mairie de Augustin le dormeur e président de la FSF qui n'a jamais ramené de trophée ne fait rien non plus.

    La mairie dort tellement alors qu'elle aurait du protéger le nom de Gorée et en faire une marque commerciale pour avoir des produits marketing dérivés, contrôlés par la mairie, à l'instar des souvenirs de Paris, New-York qui rapportent des milliards à ces villes car elles gèrent leur image. Augustin Senghor aurait pu créer des emplois sur l'île en confectionnant des T-shirts, des porte-clés, des set de tables, des tonnes de souvenirs avec les photos des sites de Gorée. Toutes ces ventes auraient permis d'assurer l'entretien de la maison des esclaves et Gorée toucherait des royalties rien qu'avec son nom. Il n'y a pas de poubelles, ni de vespasiennes dans l'île, il ya des sachets en plastique partout, des baye Fall, fumeurs de yamba, des ambulants partout, pas de guides agrées par la mairie. A chaque fois que j'y vais avec un étranger j'ai honte, tellement Gorée est sale et triste. L'Augustin Senghor dort vraiment car il y a tellement de choses possibles et si un toubab avait été maire de Gorée, on ne reconnaitrait plus du tout l'ile tellement elle allait changer en bien.

    Dire que ce type est né et a grandi à Gorée et que sa mère y vit encore. Pour développer Gorée il faut un non-Goréen qui a des idées et qui a un oeil neuf de l'extérieur, en plus un bon gestionnaire qui ne dort pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:06 PM)
    Avec ce montant, il vaudrait mieux construire des centres de dialyse equipés dans les chefs lieu de department. Arrêtez ces foutaises!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Juin, 2016 (17:11 PM)
    Soit. De mon point de vue, tout projet mis en veilleuse mérite tout de même d'être éclairé. On n'a qu'à y réfléchir davantage pour trouver un consensus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:14 PM)
    Faut pour se développer, savoir hiérarchiser les priorités. C'est la clé du succès de l'action publique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:20 PM)
    Khana stark mo key renové be pare gnou climatisé ko def sol en marbre?!?!? Serieux!?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email