Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Un parti peut-il retirer son mandat à un député qu’il n’a pas investi ?

Single Post
Les 165 députés de l'Assemblée nationale seront élus le 31 juillet 2017.

Un responsable du Parti socialiste (PS) du Sénégal a déclaré que les membres de ce parti investis sur des listes rivales pour les législatives du 31 juillet perdront leur mandat, s’ils sont élus. Il a évoqué la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette déclaration est-elle conforme à la loi?

Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du PS, a soutenu, le 31 mai dernier sur la radio RFM, que les responsables de ce parti investis sur des listes rivales perdront leur mandat de députés, s’ils sont élus au soir du 31 juillet 2017. Il s’est appuyé sur l’article 60 de la Constitution combiné avec l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Des responsables socialistes, dont le maire de Dakar Khalifa Sall, sont investis sur des listes qui vont rivaliser avec celles de la coalition au pouvoir dont leur parti est membre lors des législatives de juillet 2017.

Les propos du porte-parole du PS sont-ils conformes à la loi ? Africa Check a vérifié les lois qui régissent la démission du député au Sénégal.

Sur quoi fonde-t-il son argument ?

« S’ils sont élus ils seront des députés du PS. S’ils ne posent des actes de démission non équivoques avant leur élection, ils risquent de s’exposer à un problème juridique. On sait tous que l’article 60 de la Constitution combiné avec l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale dit clairement qu’un député qui démissionne de son parti en cours de législature, ou qui est exclu de son parti en cours de législature perd son mandat», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que si ces dissidents « ne manifestent pas leur démission [du PS] avant d’être élus à l’Assemblée nationale […], ils perdront leur mandat, ils ne siégeront jamais à l’Assemblée nationale, ils seront inéligibles […]. Ça, c’est une réalité juridique ».

Africa Check a contacté Me Thiam, par appel téléphonique puis par SMS, pour avoir une explication détaillée. Il a répondu par SMS qu’il allait nous rappeler mais ne l’a pas fait. Nos multiples relances sont restées vaines.

La

La Mason du Parti — siège du PS– au quartier Colobane à Dakar. Photo PS.

Qu’en dit la loi ?

Les articles 60 de la Constitution et 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale régissent la question de la démission du député.

L’article 60 de la Constitution dit tout simplement que « tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat ».

Quant à l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est plus détaillé. Il dispose que « tout député peut se démettre de ses fonctions. Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat (article 60 de la Constitution) […]».

Un parti peut-il faire perdre son mandat à un député qu’il n’a pas investi ?

Maître Thiam a également affirmé, qu’au regard des articles 60 de la Constitution et 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, si le PS exclut de ses rangs les responsables socialistes élus sur des listes rivales, ceux-ci perdront leur mandat de député.

Seulement, ni l’article 60 de la Constitution, ni l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne disent qu’un député exclu des rangs de son parti perd son mandat.

Africa Check a contacté par téléphone Babacar Guèye, professeur de droit constitutionnel à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est formel.

Selon lui, « la loi parle du député qui démissionne de son parti en cours de législature et non d’un responsable politique qui est investi sur une liste rivale au parti dont il est membre ».

En d’autres termes, ajoute-il, « un parti ne peut pas retirer son mandat à un député que lui-même n’a pas investi ».

Africa Check a également contacté l’analyste politique Abdou Khadre Lô, docteur en Sciences Politiques qui souligne que les articles 60 de la Constitution et 7 du règlement intérieur sont très clairs. «La loi parle du député qui démissionne de son parti en cours de mandat», déclare M. Lô, spécialiste du droit constitutionnel.

Il précise que «nous sommes non seulement dans le cadre d’un nouveau mandat, mais un mandat dont le détenteur n’a pas été investi par son parti ».

Conclusion : la loi ne permet pas à un parti de retirer le mandat à un député qu’il n’a pas investi

Le porte-parole adjoint du Parti socialiste, Moussa Mocar Thiam, a déclaré que les responsables socialistes investis sur des listes rivales à celle de leur formation politique pour les législatives du 31 juillet perdront leur mandat, s’ils sont élus.

Les articles 60 de la Constitution et 7 du règlement intérieur, cités comme référence, disposent clairement que « tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat». Ces articles sont toutefois muets sur ce qui peut arriver  si un parti exlut un député.

Par ailleurs, le constitutionnaliste Babacar Guèye soutient qu’un parti « ne peut pas retirer son mandat à un député qu’il n’a pas investi ».

Par conséquent, la déclaration n’est pas conforme à ce que disent les textes législatifs qu’il a cités en référence. Les responsables socialistes investis sur des listes rivales ne perdront pas leur mandat, s’ils sont élus.

Par Samba Dialimpa Badji



15 Commentaires

  1. Auteur

    Assy

    En Juin, 2017 (15:01 PM)
    Ce Thiam là a perdu le nord , ceux sont ces gens qui sèment la confusion
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:04 PM)
    Certains sont devenus avocats comme dans les autres métiers par mémorisation du sujet qui est sorti le jour du concours , dans le cas de cet avocat qui fait feu de tout bois pour remplacer les DIAZ qui lui ont toujours fait ombrage , on peut dire qu'il lui manque le sens du Droit avec cette analyse manifestement erronée ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Juin, 2017 (15:06 PM)
    On n,a pas besoin d,être juriste pour écarter cette énorme affirmation d,un soit disant avocat. Soyons sérieux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:40 PM)
    j'apprécie beaucoup cet article pour avoir suivi les délires de MOUSSA BOCAR THIAM.IL ne faisait que délirer .il ne suffit pas d être expert en droit constitutionnel pour savoir qu'il ment.comment un parti politique peut il démettre un député qui n 'a pas été élu sur sa liste.il animait la galerie rék ce MOUSSA pour faire plaisir au MAKY MAIS JE PENSE QU'IL EST BIEN SERVI AVEC sa 49 ème place sur la liste de BBY. IL NE SERA JAMAIS élu ensuite il perdra son poste de maire de ourossogui .Alors qu'il prépare ses bagages pour aller rejoindre KHALIFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Voila un vrai torchon qu est que l auteur de l article a voulu faire compendrr?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Voila un vrai torchon qu est que l auteur de l article a voulu faire compendrr?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    Il faut juste lui demander de reprendre ses edudes. Si c'est ce que le PS a de mieux a offrir je comprends pourquoi Tanor est encore leur leader.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:37 PM)
    SIGNEZ LA PETITION http://petitionpetrole.com/ POUR DÉFENDRE LES INTERETS DES SENEGALAIS FACE AUX MAGOUILLES SUR NOS RESSOURCES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:54 PM)
    la réponse est non , on devient par la volonté des électeurs et non par le parti politique.

    C'est a b c
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:35 PM)
    Que fait on alors de l'esprit de la loi? Cette loi était faite pour empêcher le parti au pouvoir de dépoussièrer les autres partis de leur élus. On est loin de ce cas de figure. Tu perds ce qui t'appartient. Depuis kan Hélène Tine à démissionner de lafp à telle perdu son mandat. Les autres députés de rew mi Modndiaye fada Aissata Tall Sall Fatou Thiam la liste est longue
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Juin, 2017 (02:10 AM)
    On n'a pas besoin d'être avocat pour comprendre que ce petit con de thiam de lire. Tant qu'à faire pourquoi juridictement ne pas les interdire de s'investir et saisir le juge . Quelqu un que tu ne peux pas empêcher de s'investir tu ne pourras pas l'empêcher de sieger . Il fout la honte . En plus dans ce texte si long il y a trop de repetition de paragraphe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:23 AM)
    POUR DES DÉPITÉS 2017 = JE BOYCOTTE



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:38 AM)
    POUR DES DÉPITÉS 2017 = LE PEUPLE BOYCOTTE



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Chevalier

    En Juin, 2017 (13:48 PM)
    0 fans il faut voter tu as bcoup de choix parmi lesquels l'abtention :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:38 PM)
    LE PEUPLE DOIT ARRETER DE CREUSER SA PROPRE TOMBE



    POUR DES DÉPITÉS 2017 = LE PEUPLE BOYCOTTE



    iLS SONT TOUS DANS LE MEME SAC DES VOLEURS



     :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email