Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UN PRESIDENT TRANSITOIRE POUR DEUX A TROIS ANS : La « Robert formula» pour une candidature unique a Benno

Single Post
UN PRESIDENT TRANSITOIRE POUR DEUX A TROIS ANS : La « Robert formula» pour une candidature unique a Benno

Le Bureau politique du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie /Takku Defaraat Senegaal s’est réuni mardi dernier sous la présence de son Secrétaire général, Robert Sagna. Lors de cette rencontre, le patron du Rsd/Tds a sorti une formule «salvatrice» pour la candidature unique au sein de Benno : Un président de transition !

Les idées ne manquent pas dans le camp de l’opposition pour trouver une solution au sein de Benno pour un candidat unique. Le Bureau politique du parti de Robert Sagna n’a pas manqué de réfléchir sur la question pour sortir une formule… magique. Selon le parti de Robert Sagna : «La candidature unique pour une gestion transitoire du Sénégal pendant deux à trois ans» est la meilleure formule salvatrice pour régler le problème de la question de la candidature unique au sein de Benno Siggil Senegaal. Joint au téléphone, Robert Sagna explique : «Nous sommes pour la candidature unique, mais transitoire pour deux à trois ans. A l’issue de ces deux ou trois ans, le candit élu président ne peut plus se représenter. Mais les autres membres qui forment l’équipe peuvent se présenter à une nouvelle élection qui sera organisée après ces deux ou trois années de transition.» Cela, poursuit-il, nécessite un référendum pour modifier la Constitution, donner un peu plus de pouvoir au Parlement, instaurer un régime semi-présidentiel. Bref, revoir tout ce que le régime de l’Alternance a foutu en l’air», dit-il. Et en l’espace de deux à trois ans, ce travail de toilettage des institutions peut se faire, espère-t-il. Dans le fond, cette formule, à en croire, Robert Sagna, va régler le problème de génération au sein de Benno Siggil Senegaal où il y a de «jeunes loups aux dents longues et trop pressés qui veulent coûte que coûte être président». Mais cette formule peut faire patienter ces jeunes. Mais si le candidat unique de l’opposition doit faire tout le septennat, les jeunes ne peuvent pas attendre. D’ailleurs, confie-t-il, cette proposition, bien détaillée et argumentée dans un document transmis aux plénipotentiaires de Benno, avait été bien accueillie. Il a été applaudi pour la pertinence de sa proposition. Et tout porte à croire que le séminaire de Benno, prévu dans les mois à venir pour trancher la question de la candidature unique, va porter son choix sur cette «formule magique» dans laquelle, les vieux et les jeunes potentiels candidats de Benno trouveront tous leur compte. Reste à savoir quelle sera la formule magique que Wade et son régime vont aussi trouver pour rester au pouvoir pendant cinquante ans, comme ils le souhaitent !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email