Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un "refuge" chez Macron ?

Single Post
Un "refuge" chez Macron ?

Calculs politiciens, hasard du calendrier ou simple coïncidence ? La visite du chef de l'État sénégalais Macky Sall en France, du 17 au 21 avril prochain, jette la suspicion sur le pouvoir et sa volonté d'abandonner ses administrés à des moments où le peuple retient son souffle.

Devant la détermination de l'opposition sénégalaise à vouloir empêcher le vote du projet de loi instaurant le parrainage à la présidentielle de 2019, ce n'est pas faire preuve de responsabilité que d'abandonner les Sénégalais à leur propre sort. Car, quitter le pays dans ces circonstances de troubles imminents peut s'apparenter à une fuite de responsabilité. Or, un chef de l'État doit assumer, s'assumer et avoir le courage de ses idées, quelles qu'elles soient.

"Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a quitté Dakar ce mardi  17 avril à destination de Paris. Le séjour du Chef de l'État sera marqué par des entretiens avec le Président Macron sur des sujets d'intérêt commun. Son retour est prévu ce 21 avril 2017", renseigne un communiqué de la présidence de la République diffusé dans les médias. Mais on peut se demander quelle est cette urgence si pressante à rencontrer Emmanuel Macron, de surcroît à des heures aussi décisives où se joue l'avenir du pays. Alors que des sujets prioritaires voire urgentes et d'"intérêt national" font planer sur le pays tout entier, des menaces d'un 23 juin bis, donc de troubles réels à l'ordre public.  

Au cas où la visite aurait été calée d'avance, le bons sens recommanderait que le président de la République y sursoie. Par décence, par respect au peuple qui redoute des troubles préélectoraux qui pourraient découler de cette radicalisation de la classe politique sénégalaise, opposition et pouvoir confondus.

Lorsqu'on est porteur et défenseur d'une réforme aussi controversée, on n'a pas le droit de se débiner, mais de rester avec le peuple, aux côtés du peuple, s'expliquer, faire des concessions, reculer si nécessaire ou être prêt en dernier ressort à assumer toutes les conséquences qui découleraient de cette volonté unilatérale de faire passer en force une loi qui ne sert que les intérêts du pouvoir.

Prendre les airs dans ces circonstances peut donner l'impression d'être devant un chef de l'État qui prend la débandade pour ne pas être témoin de l'histoire, pour ne pas être témoin de faits qui, comme en 2011, se sont soldés par une quasi-reprise du pouvoir par le peuple souverain, d'où la sagesse d'Abdoulaye Wade à reconnaître ses erreurs, à battre en retraite à temps, ce qui a pu éviter au Sénégal des drames nés d'un pouvoir dans la rue.

L'histoire va-t-elle se répéter ? Le 23 juin 2011, le pouvoir d'Abdoulaye Wade en proie à une révolte populaire sans précédent, avait fini par céder en décidant d'abandonner le projet de ticket présidentiel que s'apprêtaient à voter les députés de son camp, alors majoritaires à l'Assemblée nationale. Sept ans après, le Sénégal et les Sénégalais n'en attendent pas moins de son successeur Macky Sall.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Avril, 2018 (16:03 PM)
    Reflexion bête et idiote de la part de quelqu'un qui se veut patriote. Un peu de dignité monsieur le journaliste et un peu de respect pour ton pays.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:15 PM)
    Les arguments brandis par Macky SALL et ses partisans pour justifier le système de parrainage qu’ils veulent instaurer, reposent sur du vent.



    C’est ce que pense le Pr Ibrahima FALL. Dans un entretien avec WalfQuotidien, l’ancien ministre estime que ledit système n’est guère efficace pour réduire les candidatures. « Quand je demande sur quelle base, on s’appuie pour tirer cette conclusion alarmante, j’entends dire qu’aux élections législatives, il y a eu 47 listes. Je suis quelque peu déçu par la qualité de cette réponse. Les élections législatives et l’élection présidentielle n’ont aucune ressemblance. Les élections législatives reposent sur deux modes de scrutin : le scrutin majoritaire et le scrutin de représentation proportionnelle. Tous les deux sont à un tour. Le scrutin présidentiel est un scrutin majoritaire à deux tours », explique le candidat à la présidentielle de 2012.



    « Le scrutin majoritaire incite à un regroupement en forme de coalitions. Parce qu’il suffit qu’une voix de plus pour gagner. Mais, lors de ces élections, la prolifération de candidatures avait un objectif qui était qu’il fallait disperser les voix pour rabaisser le seuil pour permettre à un parti de gagner les élections avec seulement une voix de plus. Voilà pourquoi on ne peut pas comparer le scrutin pour les législatives et le scrutin présidentiel et se fonder sur cela pour dire qu’il y a trop de candidats », signale le leader du mouvement Takhaw Tem.



    Selon le professeur de droit, « si l’objectif du parrainage est de réduire le nombre de partis politiques, on s’est trompé ». « Cela n’aura aucun effet sur le nombre de partis politiques », martèle-t-il. Avant de soutenir que « cet exercice de rationalisation de l’espace politique qui était demandé par les Assises nationales, aurait dû avoir lieu immédiatement après l’élection présidentielle de 2012. Elle ne peut être entretenue sous l’angle de l’organisation des élections ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Poussant

    En Avril, 2018 (16:16 PM)
    S’il se confirme que le président macky sall sera en France le jeudi 19 avril, on peut en déduire un manque de respect et de considération pour le peuple sénégalais.

    Pendant que la case de birama brule, le chef de village fuit pour ne pas aider à trouver une solution, voir pour monter son désintérêt pour le village.

    Cela voudra surtout dire que le président fuit le pays pour ne pas rencontrer des gens en vue de retirer ses textes sur propositions de chefs religieux ou autres personnes de bonne volonté.

    CELA MONTRE SURTOUT QUE LE PRÉSIDENT TIENT PLUS A SES TEXTES POUR PASSER AU 1ER TOUR QU’AU PAYS ET A SES INTÉRÊTS.

    Cela veut aussi dire que toutes les raisons avancées pour expliquer le parrainages sont hypocrites et cachent la volonté inébranlable du président à forcer et à imposer au peuple sénégalais sa réélection.

    En écoutant le président macky sall, je suis de plus en plus indigné de ses actes et de sa parole.

    Le peuple a très très bien compris les raisons de ce parrainage, refusé par toute l’opposition, refusé par toute la société civile, refusé même par votre cena et certains de vos soutiens que vous voulez imposer pour vous assurer une victoire au 1er tour.

    En discussion, votre délégation avait parlé de 0,50 % de l’électorat, vous les avez monté à 1 % pour le baisser d’un petit wolatte ou guénawalli wolatte pendant des discussions.

    Personne n’a accepté le principe du parrainage comme le disent certains, à part certains du clan présidentiel.

    Le parrainage que vous faites va commencer par éliminer tous les indépendants, à coup sur. Les gros poissons vont suivre, avec l’aide de votre conseil constitutionnel.

    Le drame dans ce pays est que personne dans l’opposition n’a confiance en vous, mr le président.

    En imposant l’ajout du mot électeur à l’article L 57, censé éliminer karim wade et khalifa sall des élections, vous vous êtes trahi en montrant que votre seul objectif avec le parrainage est d’éliminer les gros poissons des élections présidentielles.

    Mr le président, je vous rappelle que:

    – vous aviez exigé et obtenu une personnalité neutre pour organiser les élections de 2012, vous êtes à présent contre le principe,

    – vous vous étiez battu pour mettre en route le bulletin unique sous wade, vous le refusez pour les élections prochaines,

    – vous n’aviez jamais parlé de parrainage en 2011 et en 2012. Maintenant, vous voulez l’imposer par force méme s’il faut brûler le pays.

    OU EST LA COHERANCE DANS VOS ACTIONS POLITIQUES ?

    Dites nous Mr le président, un seul pays au monde qui applique un parrainage citoyen avec 1 % de son électorat.

    Mr le président, on sent qu’un même formateur a fourni à vous tous des raisons pour défendre votre parrainage. Tous les gens qui le défendent en publique devant les télévisions donnent les mêmes arguments qui sont démontés par les co débatteurs.Ils les répètent encore et encore, sans grande conviction, devenant souvent très très ridicules. J’ai vraiment pitié d’eux.

    Les raisons financières ne passent pas du tout.

    Vous avez organisé un référendum bidon et cher aux conclusions constitutionnelles non appliquées.

    Surtout, tous les rapports des services de contrôles qui épinglent des centaines et des centaines de milliards dorment sous votre coude éclairé….Dire que vous voulez limiter les dépenses électorales en laissant tout cet argent non réclamé ne passe pas. Le soucis n’est nullement l’argent…..Meme les caisses noires de la république peuvent à elles seules financer les élections.

    Vous agitez, sans aucune certitude des centaines de candidats. Cela ne passe pas. Le nombre de candidat aux élections présidentielles tourne autour de 12, 14, avec une tendance baissière.

    Tout le monde sait que vous aviez parrainé des candidats aux législatives pour disperser les votes. Vous voulez à présent les restreindre pour passer au 1er tour. Si vous redoutez le nombre de candidats voila ici, une bonne occasion avec le bulletin unique.

    L’application du bulletin unique que vous refusez est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile à mettre en route que le parrainage.

    Le nombre de candidat sera autour de la dizaine, comme les fois passées.

    Mr le président, personne ne peut accepter que vous aller à un combat de lutte, vous choisissez vous même le plus faible lutteur, vous choisissez vous même les 3 arbitres en votre faveur….

    Mr le président, vos adversaires potentiels ne veulent pas que cela soit vous à travers votre conseil constitutionnel qui choisissez vos adversaires.

    Mr le président, vos adversaires potentiels ne veulent pas mettre les fiches des gens qui peuvent voter pour eux entre vos mains.

    Mr le président, vos membres de benno disent qu’ils vont qu’ils vont vous trouver 2.000.000 de parrains sur plus ou moins 3.000.000 e votants; Que restent ils aux autres. Votre gal gal suprême est de dire qu’une personne parraine un seul candidat.

    IL FAUDRA PAYER POUR AVOIR DES PARRAINS MÊME PAS SURS.

    LA RAISON VÉRITABLE DU PARRAINAGE EST D’ÉLIMINER LES GROS CALIBRES. LE MONDE ENTIER LE SAIT.

    Vos partisans le reconnaissent en privé.

    MR LE PRÉSIDENT LE PEUPLE SÉNÉGALAIS VOUS SUPPLIE DE NE PAS FAIRE MOINS QUE WADE ET DIOUF POUR ALLER A DES ELECTIONS LIBRES, CONSENSUELLES, DÉMOCRATIQUES, APPAISÉES ET TRANSPARENTES.

    La démocratie c’est le dialogue, le consensus.

    Aucun des pays démocratiques que votre camp cite n’a imposé un processus électoral a son peuple.

    Mr le président, vous avez une seule et unique occasion pour démontrer que vous tenez à ce pays et à la paix: RETIRER LES TEXTES SUR LE PARRAINAGE ET LE CODE ÉLECTORAL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ness

    En Avril, 2018 (16:21 PM)
    Le grand fantasmeur Momar Mbaye qui salive avec délectation d'un probable chienit qu'il appelle de tous ses voeux. Ce que cela lui ferait du bien à ce Mr machin que cela pète dans tous les abords de l'assemblée et jusqu'aux flancs du palais de la république. Un souhait de raffut et de pagaille qui fera flancher la république et là il aura sa vengeance sur le Fameux 23 juin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:25 PM)
    Annuler son voyage parce que 2 pelés et 3 tondus vont pieuter devant les grilles de l'assemblée nationale? Soyons serieux !
    Auteur

    Diouffeu

    En Avril, 2018 (16:28 PM)
    Un président par défaut ne peut que se comporter de cette façon. Il panique donc il est parti se réfugier chez son mentor Macron. Ce type nous a dupé, peu de personnes ne se posent la question à savoir qui a financé sa campagne électorale de 2012 ? C'est peut-être la France et quelques hommes d'affaires halpullars. Il ne fait que rembourser ses dettes. Donc le Sénégal est à la solde de ces gens là. La solution la plus efficace est que tout sénégalais en âge de voter doit tout faire pour être en possession de sa carte d'électeur, d'aller voter le jour j, et de sécuriser son vote .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:32 PM)
    300 partis, 50 potentiels candidats vous avez un problème démocratique les gars! C'est ingérable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:32 PM)
    Mbame niang tu as intérêt à le suivre c est une fuite programmée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:34 PM)
    putain de merde ,laissez le peuple tranquille et parlez pour vous même !!!!

    personne ne sait ce que decidera la majorite du peuple ,cette majorite est plus cool et reflechie ,on verra sa decision le moment venu
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:38 PM)
    OCCUPONS NOUS DES MAGISTRATS À LA SOLDE DU RÉGIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:41 PM)
    Macky revient le 17 Avril 2017 2017 2017 on est en 2018 je pense. Panique quand tu nous tiens  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:49 PM)
    bien vrai ;ya rien d'urgent à prendre la tangente ,un capitaine qui quitte son navire en eau trouble
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    PEUPLE DEBOUT POUR DÉFENDRE VOS DROITS.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    2 pelees, 3 tondus et un journaleux qui veulent empecher le prezi de suivre son programme. Comparer ce projet de loi avec celui de wade est de lutopie... le parrainage est populaire, la societee civile et la population dans sa majoritee est daccord. Dautant plus kil yavait dialogue avant a propos du parrainage. Il nya trouble ke dans les esprits malsains. Le prezi est serein, la population dans sa majoritee est daccord avec le parrainage
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Mbaye Mouskade

    En Avril, 2018 (17:45 PM)
    Jeunesse sénégalaise déclarons Macky Sale persona non grata puisque Emmanuel Macron est plus important pour lui que les 15millions de Sénégalais

    FIPPU JOG JOTNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:04 PM)
    Que tu fuis le pays et laisser ta police faire la sale besogne est triste.Mais sache que tu sera comptable et responsable de tout ce qui arrivera aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:28 PM)
    Vous ne connaissez pas macky il nous dit qu'il part en France mais il fait juste escale après il a rendez-vous avec ses feticheurs pour les sacrifices d'humains qu'il a fait avant.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:29 PM)
    Il a rendez vous avec son papa macron manques de confiance en lui et soumis il se fou vraiment du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:37 PM)
    Allons choper Macky a l aeroport de Paris a son arrivee. C est un Bouffon, il va paniquer et se refugier en France, c est un grand Poltron. Si on le secoue, c est sur qu il va prendre la fuite, il sent deja le grille, il sent du grabuge, donc il est oblige, daw si ba ngaye ame aye tank
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:46 PM)
    BOUMOU GNIBISSI NAFA DESS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:47 PM)
    Macky un vrai larbin de la France il est prêt à vendre le Sénégal à la France pour plaire à son petit maitre Macron kii mo gnak djomm
    Auteur

    Triste

    En Avril, 2018 (18:56 PM)
    C'est triste pour notre pays qui s'est choisi un régime insouciant incarné par un personnage qui l'abandonne dés que la température monte un peu, et qui ne sait faire ses déclarations va-t-en guerre que lorsqu'il est à des milliers de kilomètres de chez lui. Le Président et l'Etat français devront bien s'étonner sur l'opportunité au moment ou le Sénégal est divisé et pourrait franchir certaines lignes de la concorde nationale. Vivement 2019 pour corriger cette grosse erreur, commise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:01 PM)
    Il a toujours été comme ça:



    Quand les grandes décisions approchent il va se cacher à l'étranger....



    Trait de caractère, peur d'assumer,....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouglou

    En Avril, 2018 (01:32 AM)
    Vous tous a commencer par monsieur le chroniqueur,,relisez les dates du communiqué de la présidence. On est en 2018... Avant de faire vos contributions, ayez la décence de bien lire svp..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:13 AM)
    seuls les interets des faye sall le préoccupent, nos enfants n etudient pas, leurs enfants sont dans le privé et à l etranger, que l ecole publique meure, cela ne l interesse pas
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:39 AM)
    l ' accident de FATICK est louche 7 morts???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:10 AM)
    quand on a si peur qu on a le cul transpire,on va voir papa pour se rassurer,,,,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email