Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UNE ASSEMBLÉE HORS-LA-LOI ? Mystère autour des impôts des députés

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les revenus des députés sont-ils imposés ? Si oui, les montants prélevés à la source sont-ils versés à l’administration fiscale ? Un voile de mystère couvre ces questions qui semblent gêner aussi bien la majorité que l’opposition.

La révélation fait désordre pour une institution qui légifère. Dans un régime qui prône la rupture, s’érige en champion de la gouvernance sobre et vertueuse. Et alors que se tiennent à Thiès, aujourd’hui, demain et après-demain, les Journées nationales d’information et de sensibilisation organisées par la direction des Impôts et Domaines et dont le thème est « L’école et la promotion du civisme fiscal ». Dans les colonnes du Populaire de ce lundi, l’inspecteur principal des Impôts et Domaines Ousmane Sonko confie : « Il n’y a pas de reversement d’impôts de l’Assemblée nationale. Comme c’est le système de prélèvement à la source, c’est le questeur qui paye les salaires qui doit opérer la retenue et qui reverse. Ce qui est constant, c’est que jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a jamais eu de reversement d’impôts. »

Sonko, par ailleurs leader du parti politique PASTEF (Patriotes du Sénégal pour la transparence, l’éthique et la fraternité), se prononçait ce weekend aux « Samedis de l’Économie », une rencontre dont le thème était : « Politique fiscale et financement de l’économie au Sénégal ».

Le questeur fait le mort

Deux cas de figure sont, dès lors, à craindre. Soit les salaires des députés ne sont pas effectivement imposés. Auquel cas, c’est une anomalie dans la mesure où tout revenu est imposable. D’autant que les parlementaires, avec les avantages attachés à leur fonction (salaire, carburant, téléphone, etc.), passent aux yeux de l’opinion pour des privilégiés. Deuxième possibilité : les revenus en question sont imposés, mais les montants prélevés à la source ne sont pas reversés dans les caisses de l’administration fiscale. Dans ce cas, c’est encore plus grave puisque cela ferait planer de forts soupçons de détournement de fonds.  

Directement concerné par la révélation de l’inspecteur des impôts, l’actuel questeur de l’Assemblée nationale, Daouda Dia (député APR, Majorité), n’a pas donné suite aux sollicitations de SeneWeb. Joint au téléphone lundi 9 mai en fin de matinée, il nous avait demandé de le rappeler en début d’après-midi, à la fin de la cérémonie à laquelle il prenait part au Pôle urbain de Diamniadio. Le Président Macky Sall procédait au lancement de 3 projets sur le site. À l’heure indiquée, nous avons été systématiquement renvoyés vers sa boîte vocale.

Un autre député de la Majorité, lui, a accepté de nous parler. Dans un premier temps, il assure que les revenus des députés ne sont pas imposés. Invité par la suite à donner les détails de sa fiche de paie, il cafouille : « Lorsque j’ai reçu mon premier bulletin de salaire en 2012, j’ai constaté que l’impôt n’avait pas été prélevé. J’étais novice et ça m’avait intrigué. J’en ai alors parlé à un collègue qui a une longue expérience parlementaire. Celui-ci m’a dit : “c’est pris en charge”. Sans autre précision. J’avoue que je n’ai pas creusé davantage. »

Base de calcul « injuste »

Un ancien vice-président de l’Assemblée nationale, député depuis plus de dix ans, est plus tranché. Il dit : « Les salaires des députés sont imposés. Je suis formel. Moi, par exemple, le brut imposable sur mon salaire est de 722 504 francs. Je perçois des indemnités en plus, mais celles-ci sont nettes d’impôts. Du montant imposable, on opère diverses retenues jusqu’à 39 067 francs CFA. Un député peut payer plus ou moins que moi, selon son statut particulier, mais il paie des impôts. Maintenant, est-ce que l’argent est reversé au fisc ? C’est la question principale. Je n’en sais rien. »

Pour un spécialiste de la fiscalité, il convient d’abord de noter que « prélever moins de 40 000 francs sur un brut imposable de 722 504 francs CFA, c’est très peu ». Pour notre interlocuteur, « si la description de l’ancien vice-président du Parlement cité ci-dessus correspond à la réalité, la base de calcul des impôts des députés est injuste. Les indemnités devaient être prises en compte ». Il s’interroge : « Les députés sont-ils soumis à un régime fiscal particulier ? Si tel est le cas, qu’est-ce qui justifie un tel traitement de faveur pour des gens déjà grassement payés ? Au-delà de la question du reversement des montants prélevés- qui est fondamentale -, il y a lieu de s’interroger sur le niveau des retenues. Dans tous les cas, l’administration fiscale et l’Assemblée nationale doivent nous édifier. »

Impossible pour l’instant ! Nos appels sur le portable du responsable de la Communication des Impôts et Domaines sont restés sans suite. Nos messages, également. 

Toutefois, une source de SeneWeb au ministère des Finances assure que cette affaire n’est pas nouvelle. « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, informe-t-elle. Et ce serait intenter un mauvais procès au régime actuel que de penser que ce problème des impôts des députés s’est posé après l’accession de Macky Sall au pouvoir. Le dernier rapport du “’Baromètre sur la justice fiscale”’, qui est en cours d’édition par Oxfam et le Forum Civil, permettra d’y voir clair. Le problème existe depuis la présidence de Wade. L’Inspection générale d’État, du temps de Nafi Ngom Keïta (actuelle présidente de l’OFNAC), avait posé le doigt dessus, mais aucune suite n’avait été donnée. La Majorité, sous Wade comme sous Macky Sall, a toujours fermé les yeux. » 

Omerta dans l’opposition

La députée Aïda Mbodj (PDS) se dit surprise. Elle assure avoir appris la nouvelle dans la presse, mais refuse de s’épancher. Elle confesse : « Je suis en hibernation suite aux directives de mon marabout. Depuis l’affaire de la présidence du Conseil départemental de Bambey, il m’a demandé de ne pas faire de déclaration publique. Il serait bien que vous contactiez Mamadou Diop Decroix. » Nous suivrons sa suggestion, sans en apprendre davantage. « J’avais promis de consulter mon bulletin de salaire pour connaître le montant qui m’est prélevé avant d’entreprendre quelque action que ce soit. Je vous appellerai dès que ce sera fait », promet Decroix.

Contacté par SeneWeb, Lamine Thiam, ancien questeur de l’Assemblée nationale, sous Abdoulaye Wade, a refusé de se prononcer. Il nous a renvoyés au niveau des directeurs du Trésor et de la Comptabilité du Parlement. Nous ne réussirons pas à les joindre. La directrice de la Communication de l’Assemblée ayant refusé de nous mettre en rapport avec ces derniers, assurant que « la seule personne habilitée à donner les bonnes réponses est le questeur ». 

Inquiétudes au cabinet de Niasse

Ces atermoiements et cette absence manifeste de volonté d’éclairer la lanterne de l’opinion posent questions. Serions-nous devant un gros scandale de détournement de fonds publics à l’Assemblée nationale ? Le pouvoir et l’opposition seraient-ils tous coupables de pratiques délictueuses ? L’administration fiscale serait-elle la complice ou la victime consentante d’un abus de pouvoir ?...

Dans tous les cas, cette affaire semble ébranler l’entourage du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. L’information ayant été reprise par plusieurs médias et illustrée avec la photo du leader de l’AFP. Autour de son directeur de cabinet, les proches collaborateurs de la deuxième personnalité de l’État, qui est absent du pays, s’inquiètent que l’image de leur patron soit associée à une « histoire dont il ne maîtrise pas forcément tous les contours ». Ils sont en train de réunir « le maximum d’informations sur la question avant d’étudier l’éventualité de s’adresser ou pas à la presse », confie une source de SeneWeb à l’Assemblée nationale.

[email protected]



56 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:59 AM)
    lycée limamoulaye: abiboulaye kane un prof de math qui abandonne les eleves du lycee pour faire cours dans le privé

    information verifiable aupres des eleves
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:53 AM)
    Deputes de merde tous menteurs et voleurs ils ne sont d'aucune utilité de vrais vampires
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Mai, 2016 (07:57 AM)
    Voilà encore un débat à débattre et puis on passera à autre chose. L'homme restera tjrs l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tds

    En Mai, 2016 (08:20 AM)
    C'EST LE "SUNUGAL ÉMERGENT"???
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2016 (08:26 AM)
    Merci pour l'information. Un article bien écrit. Bravo M. Ibrahima FALL !

     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:31 AM)
    Mon problème c'est que nous sénégalais on parle trop on passe tout notre temps à faire des débats stériles qui nous nous rapporte rien. Meme si on versait tout leur salaire depuis 2012 est ce que vous penser que ça va augmenter le pouvoir d'achat des pauvres senegalais. Travaillons SVP laissons les services compétant en la matière faire leurs enquête mais pateti patata du matin au soir reck dommage mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Oblige

    En Mai, 2016 (08:47 AM)
    bravo Mr Sonko. cette info de taille ne va pas plaire aux minables et "profitards" politichiens. ils vont tous effleurer la question mais l'essentiel est que le peuple soit édifié. je suis vos débats mais je vous apprécie beaucoup c'est parce que vous ne tatonnez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:56 AM)
    Ne nous fatiguez pas avec Wade, ce dernier est parti et le peuple sénégalais vous a élu sur des bases très claires. même si ce phénomène datait depuis l'époque coloniale ça nous est égale.Ce député de la mouvance présidencielle qui nous dit que ce phénomène date depuis l'avénement de Wade, n'a vraiment pas d'arguments. Où se trouve la rupture et la gouvernance sobre et vertueuse que vous avez tant pronées. Quand celà ne vous arrange pas vous multiplier rupture, gouvernance sobre et vertueuse par zéro. Quand c'est pour votre propre intérêt et non celui du peuple, vous êtes prêts à traquer les opposants. Le peuple est vraiment déçu.Tous les députés, les questeurs et ceux qui ont eu a occuper les postes de présidents à l'assemblée nationale doivent passer à la CREI, si bien sûr on a une justice dans ce pays. Bougnou wakhé reck nguène né Wade défonako, wakh bobou waroul sakh guéna si sen guémigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:57 AM)
    Bravo pour cet article à travers lequel vous avez fait montre d'investigation. Vous nous aviez habitué aux articles basés sur des rumeurs qui nous ont toujours laissé sur notre faim.

    Un axe d'amélioration serait de voir ce qu'en dit exactement le droit fiscal car le Code des impôts apporte les précisions. De ce fait, vous pourriez affirmer avec certitude si les revenus sont imposable ou non ainsi que les niveaux d'imposition et citer les textes de référence.

    Pourvu que les autres articles du site s'inspire de ce professionnalisme qui ne peut que vous faire du bien...
    Auteur

    Mr Bamba Diouf

    En Mai, 2016 (09:09 AM)
    les députés sont imposables comme tout le monde. il n'y a pas de privilèges. s'ils n'ont pas été impôts l'administration fiscale doit les redresser tous a commencer par Niasse le Président jusqu'au dernier député. c’est du vol pur et simple. je pense le ministre des finances a de la matière, le fisc a été floué et il doit prendre sa revanche comme il le fait pour les pauvres bailleurs d'immeubles qu'on taxe à touts bouts de champs.

    on va voir si le Ministre des finances Mr BA va sévir mais puisse qu'il verse actuellement dans la politique politicienne. nous les petits salariés nous payons plus d’impôts que le plus grands grossistes et les députés, c’est pas normal. c'est simplement un Sénégal immergent ou des voleurs crient au voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:10 AM)
    La pire assemblée que le Sénégal n'a jamais connu
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Mai, 2016 (09:15 AM)
    Ailleurs c aurait ete un grand scandale mais etant Donne que nous sommes les forts les plus beaux ...alors tt passe.maintenant nous interpelons Me Elhaj Diouf est il au courant ou fait il parti de la mafia de il Capo Niasse

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:16 AM)
    Ils sont les seuls fonctionnaires à ne pas se plaindre. Au contraire, ils sont choyés et traités avec beaucoup d’égards. Les députés sénégalais touchent des salaires entre 1,3 et 2 millions F CFA ; 250 à 1.000 litres de carburant par mois ; 500 mille F CFA de crédits de téléphone et fonds politiques ; passeports diplomatiques et frais de mission « royaux » ; un terrain à usage d’habitation ; immunité parlementaire ; retraite parlementaire dorée, etc.



    La liste est loin d’être exhaustive. Selon le journal « L’Observateur », le député perçoit un salaire sous forme d’indemnité. Celle-ci est calculée sur la base de l’indice de salaire le plus élevé de l’agent de la Fonction publique.



    Il faut également noter qu’à l’hémicycle, le salaire n’est pas uniforme. Et la mission première du député est de défendre les intérêts des populations qui l’ont élu, et le parlementaire est théoriquement appelé à aller à leur rencontre pour s’imprégner de leurs problèmes. Et c’est toutes ces charges qui expliqueraient le traitement de faveur de nos parlementaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:19 AM)


    • Des salaires entre 1,3 et 2 millions FCFA nets

    • 250 à 1000 litres de carburant par mois

    • Une voiture de fonction et une voiture de terrain



    • 500000 FCFA de crédits de téléphone et fonds politiques

    • passeports diplomatiques et frais de mission « royaux »

    • un terrain à usage d’habitation.



    Le député perçoit un salaire sous forme d’indemnité. Celle –ci est calculée sur la base de l’indice de salaire le plus élevé de l’agent de la Fonction publique. Le cumul du salaire, des indemnités de représentation et de logement porte les émoluments mensuels des parlementaires « simple » à 1,3 million FCFA. Car le salaire n’est pas uniforme au sein de l’Assemblée nationale.



    Pour les heureux présidents de Commission, le salaire est plus consistant. Leurs émoluments tournent autour de 1,6 millions FCFA. Des indemnités de représentation exemptes d’impôts. La mission première du député étant de défendre les intérêts des populations qui l’ont élu, le parlementaire est théoriquement appelé à aller à leur rencontre pour s’imprégner de leurs problèmes et de leurs Préoccupations. Et, c’est dans le but de faciliter ses déplacements qu’une voiture de fonction lui est octroyée. En sus de la voiture de fonction, les membres du bureau de l’assemblée disposent aussi d’une voiture de … terrain.



    Ce sont des 4x4 « Touareg. Qui leur sont livrées comme second véhicule. En sus, le député bénéficie d’un macaron qui lui permet lui et son véhicule de ne pas faire l’objet de contrôle. C’est un « laissez-passer » permanent. Pendant la durée de leur mandant, les députés à l’Assemblée nationale ont droit a un passeport diplomatique, dans les mêmes conditions que, les membres du Gouvernement.



    Ils sont aussi accès au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar. L’attribution de passeports diplomatiques aux députés est aujourd’hui élargie à leur époux ou à leur(s) « épouse (s). L’annonce a été faite par le ministre des affaires étrangères, Mankeur N’diaye lors de son passage à l’Assemblée nationale, pour le vote du projet de Loi des finances 2013. Bref, un terrain à usage d’habitation, Retraite parlementaire dorée et Protection et … honneur. Le parlementaire a une fonction sociale.



    On lui doit beaucoup d’égards et il jouit des mêmes protections par rapport à l’insulte, à l’injure, à l’agression contre les quelles On protège le ministre et d’autres personnalités de l’Etat. Il faut faciliter les déplacements du député. Il a une puce et carte pour faciliter la tâche aux forces de l’ordre et aux autorités. Cette carte demande à tous ceux qui exercent la fonction publique, que ce soit des gendarmes, des policiers, de laisser circuler librement le député et lui apportée assistance en tout lieu et partout. En somme, être un député au Sénégal fait partie du meilleur des jobs… Monsieur le Président de la République, nos députés, sont-ils les damnes de la sous-région ?... Un effort, monsieur le président… « A bon entendeur, salut »
    {comment_ads}
    Auteur

    Less Wakhoul

    En Mai, 2016 (09:26 AM)
    Même les revenus versés à la REINE d'ANGLETERRE sont IMPOSABLES, à plus forte raison ceux de nos corrompus députés de la Chambre d'applaudissement!!! Qui ont déjà des privilèges énormes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khawtéfe

    En Mai, 2016 (09:28 AM)
    si cela s’avère juste il n'est pas trop tard de faire un redressement ; je dis bien si c'est vrai l’ensemble des députés qui devaient défendre la population ont failli

    et ils se sont enrichis illicitement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:32 AM)
    À ce salaire s'ajoutent plusieurs avantages auquel le citoyen n'a pas accès: des primes d'ancienneté, des pensions de retraite et une sécurité sociale en or.
    Auteur

    Dagn Kumpa

    En Mai, 2016 (10:00 AM)
    Comme le débat est posé, na mbir mi lérr. Les dispositions doivent être prises par les responsables afin que la régularisation soit faite. Je ne suis pas expert fiscal mais je sais en tant que comptable que l'impot à payer sur un brut IMPOSABLE de 722.504 Fcfa ne peut être moins de 100.000 Fcfa, avec avec le plafond du quotient familial (5 parts).

    Le sénégalais lamda ou les PMI se voient notifier des convocations ou avis de redressement s'ils manquent de se conformer aux obligations fiscales. Si les députés -avec tous leurs privilèges- n'ont pas de régime particulier, na niou envoyer donc convocation et avis de redressement à Monsieur le questeur!!!!  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:04 AM)
    Aïda Mbodji, tu es député du peuple qui t'a élue ou député de ton marabout. Le Sénégal ne sera jamais émergent si les soit disant marabouts ne restent pas à leur coin, guir Yalla, topatolene aferou yon te bayi politique bi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme El Capone

    En Mai, 2016 (10:12 AM)
    c'est vraiment triste pour un pays qui se dit vouloir être émergent. En droit fiscal, tous les revenus sont imposables. seuls les remboursements de frais ne sont imposables. A mon humble avis, il faut que les gens arrête de ressasser la gouvernance de Me Wade pour se disculper. le sénégalais oublie souvent le principe de continuité d'un Etat. Macky est comptable des dérapages dès l'instant qu'il a été élu PR.









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:16 AM)
    trés bon article

    Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Mai, 2016 (10:18 AM)
    Répugnant, scandaleux, inadmissible!!! Bande de voleurs, de pilleurs de la nation alors que vous dites représenter le peuple. On devrait tout court dissoudre l'assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:27 AM)
    Son président est né hors-la-loi, alors l'assemblée ne peut être qu'hors la loi. Logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mentos

    En Mai, 2016 (10:36 AM)
    Moi j'ai un salaire brut de 721.000f et je paie 88.816f d'impôt. Comparé aux députés, trouvez vous cela normal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Mai, 2016 (10:44 AM)
    ce pays est dans la merde . ou est la rupture tant chantée par ces farfelus?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:00 AM)
    Mes frères senegalais, mauritaniens, maliens, ...........ouvrez vos yeux et cogitez ces gens n'ont rien d'extraordinaire sauf si n'est qu'un don de DIEU le Tout Puissant ,le Misercorde , leTres Misericorde. ce que malheuresement les adeptes croient que c'est grace a tel ou tel choses que leurs marabouts sont capables de faire ou de realiser un miracle.



    Tous ce que vous voyez c'est grace a DIEU. c'est un don de Dieu qui a fait que Messi, Ronaldo...sont des grands joueurs ; qui a fait de Ussein Bolt un grand Athlete ; de Yekini, Bombardier , Balla et autres des lutteurs. Mes frères c'est DIEU qui fait et qui donne c'est lui l'eternel sur Qui on peut coompter tout le temps et a tout lieu. SVP repentissez vous et demander pardon aupres de votre createur et sachez que toutes ces personnes sont des creatures de DIEU et ne peuvent rien sans sa volonte. que DIEU guide nos pas sur le droit chemin Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2016 (11:01 AM)
    Bravo l'émergence sera une réalité (certainement après la fin du monde). Vive notre SUNUGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Mai, 2016 (11:05 AM)
    Merci SONKO YABO.Tu fais notre fierté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thionck Essyl

    En Mai, 2016 (11:39 AM)
    IL FAUT OUVRIR LE FEU SUR TOUS LES DÉPUTÉS, CE SONT TOUS DES VOLEURS SVP NOS IMPÔTS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:11 PM)
    Merci pour pertinence de cet article. Et nous pauvres communs des sénégalais ki sommes dépouillés tous les mois pour payer des impôts pour les autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Mai, 2016 (13:01 PM)
    Sonko ABARAKA, Nianthio, Coumbaling fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:21 PM)
    C'est valable pour tous les élus, je veux dire les maires et autres présidents de départements
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulawayo

    En Mai, 2016 (13:28 PM)
    ces gens lá ne se soucient pas du quotidien des senegalais.vous allez voir,pour faire oublier ce scandal,ils vont nous sortir une autre histoire pour faire oublier cette histoire á laquelle ils sont impliqués.soit,yaya jammeh,soit la famille wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    le jour où la vérité sera rétablie on se mettra à attendre qu'un autre aigri invente autre chose pour salir d’honnêtes citoyens ! voilà le sénégal ! c'est triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:55 PM)
    Ces informations sont choquantes et scandaleuses. La lumière doit être faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mai, 2016 (15:45 PM)
    Enfin un article de journaliste, en tout cas qui pose de vrais questions et privilégient l'investigation. J'espère que Decroix qui ne baigne pas dans la langue de bois en general, répondra aux questions. Tous d'accord pour se repaître sur le dos des Askan. Des députés qui ne savent même pas s'ils paient des impôts ou pas et combien ils paient, c'est pathétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Mai, 2016 (15:48 PM)
    Il faudra faire un rappel d'impots sur tous les deputes depuis l'année ou ce dysfonctionnement est réel.

    Il faudra aussi sanctionner la Direction des impots et domaines qui à manquer de faire son travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ofnac

    En Mai, 2016 (16:29 PM)
    Il faut qu'ils remboursent toutes les sommes indues. oubien à la CREI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:48 PM)
    Gui sa guu leen dara, ngni neek ci guur gi, xam na leen bu baax. Neubu gnu nee, sen bop leugn fi neekal ak imperialists yi leen bot.

    Motax mani, sunu rew caat di na galancor jeuminou kanameum. Mo tax domi senegal yi nek ci biti bugu gnu deeluci liguyeul rewmi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Mouhamed Fall

    En Mai, 2016 (16:52 PM)
    Félicitations pour l'excellent travail journalistique. C'est de cette manière que vous pouvez aider la démocratie et le développement du Sénégal.

    Merçi

    A bas les articles politico-politiciens et les ragots.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:57 PM)
    salut keur massar mbao ou environ je veux 1 ecole privée catholique vous connaissez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:58 PM)
    Mr sonko depuis un bon moment je suis ses debars à la télé il pose toujours des questions pertinentes sa nee surprend pas oui c le pays qui loccupe c un vrai patroiote bonne continuation mais cette question merite des éclaircissements parce qu'il y a des questeurs qui se sont succédé de même que des présidents d'assemblée nationale et ses deputes qui disent qu'ils n'ont pas fait lla remarque je ne les crois pas parce que sa les arrange et pour des questions de positionnements politique ils deviennent bavard
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Mai, 2016 (17:40 PM)
    J'ai expliqué cette affaire a ton Moussa, et sa reaction a été de dire : "Mon Vieux "!!'!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:53 PM)
    Bravo Monsieur Ousmane Sonko, c'st cela qu'on appelle jouer un rôe de leader et d'avant-garde de notre patrie.

    Après l'affaire de la binationalité de tous les présidents de l'histoire du Sénégal, voici celle "Assemblée papers" ou "parlement gate." C'est le pire scandale de l'histoire de notre pays.

    Nos dirigeants nous mentent, ils violent les lois qui sont même le fondement de notre nation.

    Les panama papers ne sont absolument rien du tout à côté de ce scandale de l'assemblée nationale.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:56 PM)
    Bravo Monsieur Ousmane Sonko, c'Est cela qu'on appelle jouer un rôLe de leader et d'avant-gardISTe de notre patrie.



    Après l'affaire de la binationalité de tous les présidents de l'histoire du Sénégal alors que la loi l'interdit (nous avons donc eu des présidents illégaux, Macky inclu), voici celle l' "Assemblée papers" ou "parlement gate." C'est le pire scandale de l'histoire de notre pays.

    Nos dirigeants nous mentent, ils violent les lois qui sont même le fondement de notre nation.



    Les panama papers ne sont absolument rien du tout à côté de ce scandale de l'assemblée nationale.



    Je vais désormais regarder toutes les vidéos des interventions de Ousmane Sonko sur youtube.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:13 PM)
    Rien n'est aussi scandaleux de que voir que des députés qui sont censés ns donnés le bon exemple et voté les lois ne le respect pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:23 PM)
    c'est bien ça le Sénégal énervant !!!



    c'est bien ça le Sénégal énervant !!!



    c'est bien ça le Sénégal énervant !!!



    c'est bien ça le Sénégal énervant !!!



    c'est bien ça le Sénégal énervant !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheteuteu

    En Mai, 2016 (19:57 PM)
    WA PA BI DOU DEM NOPALEKOU AK KANAMAMM BOU LAKH... NIAWAYAMMM.



    WAY NIASSSE TEUGEU YANIOU LAKALLL
    Auteur

    Iconoclaste

    En Mai, 2016 (20:00 PM)
    De toutes les institutions de la République du senegal,Cette assemblée regroupe le plus de lâche et de vendus.

    C'est la ou la démocratie se meurt,et ou les principes républicains sont annihilés. Ce système mis en place pour contrôler la volonté populaire consiste en un quiproquo-quo entre politiciens véreux.

    Le "Législatif" protège et cautionne les forfaitures de l’exécutif,et ce derniers enrichi et entretient le premier avec les deniers publics.



    C'est dans un tel contexte que Napoléon s’était fait proclamer Empereur de France, et que Abdoulaye Wade avait été inspire pour faire de son fils notre "EMPEREUR".Macky lui, se limite pour le moment a être un despote des temps modernes,comme Diouf et Senghor le furent.



    La République qui est née des Etats Généraux de Louis XVI avait pour vocation de supprimer la monarchie, et la remplacer par une oligarchie de la bourgeoisie,en affaiblissant la noblesse aristocratique,tout en faiblissant la révolte du Tiers Etats.



    Nous les avons copie alors qu'on avait pas une noblesse propriétaire des terres,ni une bourgeoisie qui avaient des intérêts a défendre,alors le nouveau système est entrain de créer cette structure sociale pour justifier son existence.

    Notre république crée ses oligarques et son aristocratie sur le dos du peuple,parce qu’on a pas institue la démocratie pour contrôler ceux qui sont censé agir pour l’intérêt général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Mai, 2016 (22:13 PM)
    Merci. Ça fait du bien de lire un article aussi bien intéressant sur le fond que sur la forme......une fois n'est pas coutume....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:41 PM)
    L'opposition n'a rien à voir avec cette affaire. C'est le Président de l'assemblée nationale et le questeur qui sont responsables. Dans une entreprise si les impots ne sont pas payés qui est responsable??? Le Directeur de l'entreprise, en tant que personne morale de l'entreprise. Qui est ordonnateur des dépenses à l'assemblée nationale??? Le Président de nationale, sauf preuve contraire. En tous cas, s'il n' y a pas prélèvement il faudra poursuivre les députés pour le remboursement sur la totalité des revenus engrangés depuis 2012. Abdou MBOW, il n' y a rien de politique dans cette affaire. Ce sont les opposants qui mettent le doigt là où cela fait très mal. Vous êtes débusqués. Et j'ose espérer que les pénalités de retard vous seront appliqués. J'ai une petite entreprise, je reverse 3700 FCFA de retenue sur le salaire de mon employé. L'échéance c'est le 15 du mois. J'ai eu un retard d'une journée et on m'a appliqué des pénalités, par méchanceté alors qu'on ne traque pas les institutions où les gens sont payés aux frais du contribuable à ne rien faire (Barthélémy DIAS dixit).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:52 PM)
    C'est un detournemet avéré de deniers publics. C'est un délit pur et simple. Dans tout autre pays respectueux du droit les fraudeurs fiscaux seraient en prison après un redressement et un ordre de recettes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:30 AM)
    Enfin un debat constructif ....  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:31 AM)
    ils sont tous nuisibles, ces députés bactéries .c'est au Sénégal que tout est faisable.c'est la démocratie de l'émergence et non l'émergence de la démocratie.

    bravo gouvernant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:24 PM)
    sales politi chiens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email