Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Une note confidentielle l'a dit : Karim Wade est l'homme le plus médiatisé en 2007

Single Post
Une note confidentielle l'a dit : Karim Wade est l'homme le plus médiatisé en 2007
Une étude confidentielle commanditée par le cabinet de Karim Wade révèle que le fils du chef de l'Etat est incontestablement, l'homme le plus médiatisé en 2007, si l'on met le président de la République, qui occupe régulièrement la ‘Une’ des journaux, hors-concours. C'est donc plus de 2 000 articles négatifs ou positifs qui ont directement concerné Karim Wade au cours de l'année 2007.

Karim Wade a été, sans aucun doute, l'homme le plus médiatisé au Sénégal au cours de l'année 2007. C'est en tout cas le résultat d'une enquête confidentielle commandée par le cabinet du président de l'Anoci et qui établit, coupures de journaux à l'appui, que Karim Meïssa Wade est ‘incontesbalement l'homme le plus médiatisé de l'année 2007 si l'on met le président de la République hors-concours’. Cette étude dont nous avons obtenu une copie, place donc le fils du chef de l'Etat en tête des hommes les plus médiatisés devant le président de l'Assemblée nationale Macky Sall et l'ancien Premier ministre Idrissa Seck. L'étude souligne que ‘Le président du conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'Oci a fait presque quotidiennement la ‘Une’ des journaux, la gorge chaude des radios et les commentaires les plus passionnés de l'homme de la rue’.

C'est donc plus de 2 000 articles que la presse sénégalaise a consacrés à Karim Wade en 2007. L'étude remonte le début de ce matrquage médiatique aux attaques du professeur Abdoulaye Bathily sur l'inexpérience du duo Karim-Baldé, pour se terminer avec le tollé soulevé par l'audition avortée de l'Anoci par l'Assemblée nationale. Ainsi, les articles parus dans la presse sénégalaise et même étrangère ont tourné autour des tirs groupés de l'opposition sur la gestion de l'Anoci, l'affaire des pots-de-vin de la corniche, la controverse technique des architectes, le lancement des travaux de l'Anoci, la controverse de l'aéroport Blaise Diagne, la visite de Karim Wade à Touba, l'affaire de la plate-forme de Diamniadio, la zone économique spéciale intégrée, la concession des deux terminaux du port autonome de Dakar à Dubaï port world, l'arrivée de Sudatel comme troisème opérateur téléphonique au Sénégal, les multiples visites de chantiers par le duo Karim-Baldé, la reconnaissance juridique et l'implantation de la Génération du Concret et les déclarations du chef de l'Etat sur sa succession. ‘Ces thématiques ont définitivement placé le conseiller spécial du président de la République dans une tempête médiatique sans précédent au Sénégal’, note l'étude en question. Puis d'ajouter que ‘sans commune mesure avec les autres personnalités publiques, Karim Meïssa Wade est l'homme le plus médiatisé de l'année finissant, compte non tenu du charisme institutionnel et naturel de Me Abdoulaye Wade, de son activité débordante, de son ardeur au travail et de sa folle énergie’.

Que les articles publiés soient positifs ou négatifs, précise le document, le colossal presse-book (20 kilos de papier-presse), constitué de plus de 2 000 entrefilets, articles, enquêtes, commentaires, analyses, tribunes et contributions, ‘témoigne de l'intérêt immédiat et grandissant de la presse à l'endroit du fils du président de la République’.

L'étude va du 3 janvier 2007 au 12 décembre de la même année et prend en compte essentiellement 16 journaux (Le Populaire, Wal Fadjri, Walf Grand-place, Sud quotidien, l'Actuel, L'Observateur, le Matin, l'As, Le Soleil, le Témoin, Il est midi, le Quotidien, Le Messager, Express News, l'Office et Thiey le Journal) et accessoirement les journaux en ligne (l'Aps, Rewmi.com, Nettali. net....). Mais elle n'a pas jugé nécessaire de rajouter les hebdomadaires Nouvel Horizon, Week-end magazine, 52 et les journaux people comme Icône, Lissa, Thiof etc…

Cette étude conforte les révélations de l'hebdomadaire Jeune Afrique, qui, dans sa dernière livraison de l'année 2007, fait figurer Karim Meïssa Wade parmi les ‘100 personnalités qui font l'Afrique’. Pour le magazine panafricain, à côté de Jacob Zuma de l'Afrique du Sud, de Simone Gbagbo, de Seif El Islam de Libye, de Pascaline Bongo du Gabon, de Gamal Moubarack d'Egypte, le fils du présient de la République du Sénégal et par ailleurs président de l'Anoci est dans le peloton de tête de ceux qui ‘bâtissent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email