Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VACANCES GOUVERNEMENTALES : WADE PREND SES CONGES ET " PUNIT " LES MINISTRES

Single Post
VACANCES GOUVERNEMENTALES : WADE PREND SES CONGES ET " PUNIT " LES MINISTRES

Les ministres qui avaient déjà planifié des vacances peuvent y mettre une croix. Seules deux semaines de congés leur sont autorisées pour réorganiser leurs dossiers. Pendant ce temps, Me Wade se tape des vacances dont la durée n’est pas déterminée. 

La tradition des vacances gouvernementales qui permet aux ministres d’aller en villégiatures sera encore respectée. Le président de la République commencera ses congés à partir du 1er août prochain, si l’on en croit ses collaborateurs. Ces derniers confient que Me Wade prendra pleinement ses vacances à partir de cette date pour une durée encore indéterminée et pour des destinations, pour le moment, inconnues.

Mais, les ministres qui forment l’équipe de Souleymane Nédé Ndiaye n’auront pas le même privilège que le chef de l’Etat. Leurs vacances sont compromises à cause des restrictions qui leur sont imposées par Me Wade, soufflent les mêmes sources. Une information confirmée par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, que nous avons interpellé sur la question. Il explique que les vacances gouvernementales de cette année ont un cachet particulier dans la mesure où «les ministres n’auront qu’une pause de quinze jours. Ce temps leur est donné pour leur permettre de réorganiser les dossiers». A suivre les explications de M. Guirassy, les ministres ne quitteront pas le territoire national car, «même s’il y a des vacances, tous les ministres seront présents».

Cette mesure restrictive que le chef de l’Etat a décidé d’appliquer sur les congés des membres du gouvernement n’a pas l’heur de plaire à toute l’équipe. Certains ministres se plaignent de cette situation, non sans expliquer les raisons de leur volte-face. Pour l’un d’entre eux, c’est la période qui était mise à profit pour s’occuper des inscriptions de leurs enfants, surtout si ces derniers poursuivent leurs études à l’étranger. Si notre interlocuteur évoque des arguments familiaux, un de ses collègues convoque la nécessité de repos. Surtout que «les ministres, sous Wade, sont soumis à une pression permanente, d’où le stress qui nous envahit». «Sous cet angle, de longues vacances feraient du bien, car elles nous permettraient de revenir avec des idées nouvelles», pleure un ministre.

Si certains s’offusquent de la décision de Me Wade, d’autres, par contre, ont «décidé librement de ne pas prendre de vacances compte tenu de leurs charges de travail». La révélation est faite par le Porte-parole du gouvernement. Il évite de citer des noms pour «ne pas gêner ses collègues». Pour sa part, M. Guirassy veut avoir une lecture positive de la décision prise de limiter les vacances des ministres. En tout cas, les vacances de l’année dernière avaient été dénoncées par les populations et les hommes politiques de l’opposition. Ces derniers s’insurgeaient contre le repos des ministres dans un contexte de crise générale et généralisée. A ce moment, tous les secteurs de l’économie étaient en souffrance et cet étau de misère qui tenaillait les populations ne s’était pas encore desserré.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email