Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vaste réaménagement en vue: Souleymane Ndéné sur la corde raide

Single Post
Vaste réaménagement en vue: Souleymane Ndéné sur la corde raide

Idrissa Seck arrive ?

Wade cherche un ministre des Sports

Ndèye Khady Diop menacée

L’installation du nouveau gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye est loin d’être terminée. Des retouches pourraient encore survenir avec l’éclatement de certains ministères comme celui de Mamadou Lamine Keïta. En effet, des sources proches du Palais de la République nous informent que le Chef de l’Etat est à la recherche d’un Ministre des Sports. Le ministère de Ndéye Khady Diop pourrait également éclater. Pire encore, Idrissa Seck pourrait faire son entrée, mais en occupant le poste de Vice-Président, qui remplacera le poste de Premier Ministre. Le projet de loi serait déjà dans les couloirs de l'Assemblée nationale, qui pourrait être convoquée incessamment en session extraordinaire.

La liste des ministres du gouvernement s’allonge. Après les retours d’Abdoulaye Faye, et d’Ousmane Ngom, Mame Birame Diouf qui a été limogé et remplacé par Sérigne Mamadou Bousso Léye nommé ministre de la Culture, de la Francophonie et des Langues Nationales est revenu dans le gouvernement hier. Il est nommé ministre d’Etat, Chargé de la coordination du Festival mondial des arts nègres (FESMAN). Le Retour de Mame Birane, permet à la région de Fatick de bénéficier d’un poste ministériel. L’ancien ministre de la Culture porte le nombre de ministres d'Etat à 12, un record jamais atteint dans l'histoire politique du Sénégal. Le gouvernement pourrait prendre un autre coup. En effet, le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs dirigée par Mamadou Lamine Keïta depuis le limogeage de Bacar Dia, pourrait être éclatée. C’est la volonté du Président de la République qui serait à la recherche d’un ministre des sports afin de permettre au Maire de Bignona, de bien s’occuper du volet jeunesse et emploi des jeunes, qui est une grande priorité pour le Chef de l’Etat en direction des élections de 2012. Notre interlocuteur n’a cité aucun nom, mais il pourrait être du milieu. Les concertations se poursuivraient entre le Palais et le mouvement sportif. Joseph Ndong serait bien placée pour effectuer son retour à ce poste qu’il avait occupé. Le retour de Bacar Dia ne serait pas aussi exclut afin qu’il poursuivre les grands projets du Chef de l’Etat, en ce qui concerne les onze stades régionaux. Mais, il est aussi annoncé à la santé et au conseil économique (voir par ailleurs). Joint au téléphone, l’ancien ministre des sports n’a pas voulu se prononcer sur la question, et dit être rester serein et ne veut pas mettre la pression sur le Président. C’est pourquoi dit-il, il a demandé à ses militants de ne faire aucune déclaration, encore moins de manifestations, pour exiger quoi que ce soit. Ndèye Khady Diop, ministre d’Etat, ministre de la Famille, de la Solidarité nationale, de la sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la Petite enfance, est aussi menacé. Ce vaste département pourrait éclater au profit du département de la famille et de l’Entreprenariat féminin qui pourrait revenir à Aïda Mbodji. La levée de toute poursuite contre Idrissa Seck, est un signal fort pour le tout nouveau Premier ministre, qui aimerait pourtant durer. Dans le cas de la mise en place d'un poste de vice-président, nous informe le site nettali, le poste de Premier Ministre pourrait tout simplement disparaître de la Constitution et de la... Primature ! Le projet de loi serait déjà dans les couloirs de l'Assemblée nationale, qui pourrait être convoquée incessamment en session extraordinaire. Pourtant, certains annoncent le départ de Zakaria Diaw qui laisserait son poste à Idrissa Seck. Information non confirmé par l’entourage du Président Wade qui se veut catégorique «Zakaria continue de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat» 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email