Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VELINGARA- Affrontements entre libéraux et Coalition And Liggey Senegaal : 7 blessés et une voiture saccagée

Single Post
VELINGARA- Affrontements entre libéraux et Coalition And Liggey Senegaal : 7 blessés et une voiture saccagée

La violence qui s’est introduite dans la campagne des élections locales, s’étend finalement sur toute l’étendue du territoire. Après Dakar, Mboro et autres, ce fut, le week-end dernier, autour de Vélingara de s’embraser.

La campagne électorale a enregistré ses premiers actes de violence à Vélingara, ce samedi. Des affrontements ont opposé des militants du maire libéral Amadou Woury Diallo, candidat sortant, à ceux de la Coalition And Liggey Senegaal, conduite par le parti Rewmi de Idrissa Seck. Le bilan est de 3 blessés dans le camp des libéraux et 4 blessés chez les partisans de la Coalition «rewmiste». De plus, une voiture des camarades de l’ancien maire de Thiès a été saccagée la nuit, alors que tout le monde croyait que le calme était revenu.
Tout est arrivé lorsque, selon des témoins, les partisans du maire de Vélingara, qui allaient accueillir leur leader, en provenance de Dakar et étant passé par la Gambie, se sont vus barrer la route par deux véhicules emplis de militants de la liste adverse. Des jets de pierre s’en sont suivis de part et d’autre, et des insanités proférées. Les partisans du maire, plus nombreux, ont poursuivi leurs adversaires, mais le pire a pu être évité grâce à l’intervention de lieutenants de Woury Baïlo. Dans la nuit, des «sopistes» ont attendu la fin du meeting de leurs adversaires pour s’attaquer à leur convoi. Bilan, les pare-brises d’une voiture de Rewmi sont pulvérisés. Et, on continue de se promettre vengeance de part et d’autre.
Les germes de la violence politique sont donc semés, une semaine après le démarrage de la campagne. C’est d’autant plus préoccupant que cette violence a mis aux prises deux listes sœurs ennemies, et postulantes sérieuses à la conquête de la commune. Rewmi, principal composant de la Coalition And Liggey Senegaal a investi des libéraux qui revendiquent encore leur appartenance au parti présidentiel et qui sont déterminés à prouver à la direction de leur parti, qu’elle s’est trompée de choix en faisant la promotion du jeune maire, au détriment de la vieille garde. Amadou Bèye Baldé en l’occurrence.
Le maire ne s’est pas privé de saisir l’occasion, pour s’attaquer au parrain de la liste concurrente, Idrissa Seck. Au cours de son discours de remerciement aux militants venus en masse l’accueillir, Amadou Woury Diallo a dit : «Il est insensé qu’un libéral aille au Rewmi, dont le leader, malgré sa disgrâce auprès du secrétaire général du Pds, malgré tout ce qu’il a subi comme peine d’emprisonnement, accusations et autres attaques personnelles, refuse de quitter ce parti. Vaut mieux l’attendre au Pds, puisque de toutes les façons il y reviendra.» Le candidat à sa propre succession a demandé aux Vélingarois de fermer leurs portes aux «marchands d’illusions de l’opposition, qu’ils ne voient que le temps d’une campagne ou pré-campagne électorale».
Correspondant



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email