Nouveau coup de théâtre au Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade. Après le renouvellement du bureau politique la semaine dernière, plusieurs caciques ont décidé de ne pas l’intégrer.
Ils sont cinq à avoir décliné leurs nominations au nouveau bureau politique du PDS. Parmi eux, des poids lourds du parti comme Babacar Gaye, Amadou Sall ou Cheikh Tidiane Seck, compagnons de longue date d’Abdoulaye Wade.
En cause : la voie toute tracée à Karim Wade, le fils de l’ancien président de la République, à la succession du parti. La semaine dernière, celui-ci avait été nommé numéro deux dans le nouvel organigramme.
« C’est un testament au profit de Karim ! Nous sommes dans une gestion népotique d’un parti qui implose », dénonce un des hauts responsables du PDS, qui n’hésite pas à parler de « crise ». Avant de rappeler que parmi les réfractaires, nombreux sont ceux qui étaient des soutiens de Karim Wade lors de ses affaires judiciaires.
Mais pour Assane Ba, secrétaire national de la mobilisation et de la propagande, « ceux qui ruent aujourd’hui dans les brancards sont devenus des poids lourds grâce au parti. Cette réorganisation, ce n’est pas un débat entre les anciens et les nouveaux, mais c’est pour lutter contre le régime de Macky Sall. »
Et de rappeler qu’au PDS, Abdoulaye Wade a toute latitude pour nommer qui il veut, dont son fils. Une situation qui risque de se poursuivre dans les prochains jours au sein du principal parti d’opposition.
Commentaires (23)
Chronique d'une disparition annoncee.
Je vais placer tous mes espoirs sur sonko,en fev 2019,j'avais vote pour sonko,je vais le refaire en 2024.
Sonko est la solution si on veut mettre a la retraite la generation diouf puis les compagnons de wade.
Il faut renouveler completement la classe politique senegalaise.
Wade a décidé de ne rien laisser du PDS à sa disparition.
Il a été décidé avec Macky que le PDS implose pour que les restes reviennent à l'APR.
Cette histoire de succession par Karim Wade n'est que du bluff.
C'est plié depuis longtemps.
Le vrai successeur de Wade, c'est Macky Sall.
Vous avez bien lu: Macky Sall!
Surprenant comme scénario mais plausible.
Il faut s'attendre à tout avec Ndiombor, ce vieux katior!
Surprenant comme scénario mais plausible.
Il faut s'attendre à tout avec Ndiombor, ce vieux katior!
Le vieux est un homme blanc à la peau noire. Il n’ a rien à foutre du Sénégal ou des sénégalais. Il a vécu en France jusqu’à ce qu’on lui donne le pouvoir au Sénégal. Le pouvoir perdu il est retourné chez lui en France. Son dernier combat est de mettre son fils au pouvoir. Il sait qu’il a une bande de negroes de service, opportunistes qui seront toujours là à son service. Il est encourageant de voir que certains membres du PDS ont repris leur honneur et dignité en main. Bravo ! Mieux vaut tard que jamais !
KARIM MOLENE GEUNE KHANA DAILLEURS IL DOIT PAYER SI MACKY LE PARDONNE NOUS C EST L ARGENT QU IL A PRIS QUI NOUS INTERESSE WADE NE VOUS A JAMAIS CONSIDERE VOUS LES GARS DU PDS MEME LES SIEGES DU PDS APPATIENNENT A WAD EVOUS N AVEZ RIEN LA BAS BIEN FAIT POUR VOUS KARIM WADE NE VOUS RESPECTE MEME PAS AVEC SA MERE QUI A UN ESPRIT NEOCOLONIALISTE QUI VIVRA VERRA CHAQUE SENEGALAIS A UN PRIX PAROLE VIVIANE WADE
Wade ne respecte pas les militants.
Le PDS ne l'appartient pas.vous avez la possibilité de le contre carrer donc mener une revolte sérieuse et poussez lui à quitter. C'est bien possible. Croyez en vous
Abdoulaye Wade par ses actes de tous les jours a tjrs montré l'avenir politique qu'il reserve à son fils,je m'etonne que ces caciques de son parti qui ont tjrs cheminé avec lui, attendent maintenant ce dernier acte peu surprenant de sa part pour de rebeller.
Wade ne respecte pas les militants.
Le PDS ne l'appartient pas.vous avez la possibilité de le contre carrer donc mener une revolte sérieuse et poussez lui à quitter. C'est bien possible. Croyez en vous
C'st qui parlé mais Macky sait pourquoi il a bloqué Karim aux élections.
Tot ou tard, il va venir et on verra bien si karim represente quelque chose dans ce pays !
yagatoul !
quand aux gens du pds la, vous feriez mieux de suivre.
Karim n a besoin d'aucun de vous tous. vous ne faites que dormir et parler.
MACKY A JUST A LAISSE KARIM PARTICIPE AUX PROCHAINES PRÉSIDENTIELLES ET VOUS VERREZ ...
LA POLITIQUE ET LA FAMILLE AU SENEGAL , LE PIRE SCENARIO C'EST SOUS SENGHOR QUI A PRIS UN DÉCRET POUR FAIRE DE SON NEVEU ADRIEN UN ADMINISTRATEUR CIVIL PAR FORCE AFIN DE LE PARACHUTER DANS LES HAUTES SPHERES DE L' ETAT AKASSA ??? IL NE RESTE PLUS A LA NOUVELLE GENERATION POLITIQUE QUE DE CONSTITUTIONNALISER L'INTERDICTION DE L'IMPLICATION DE LA FAMILLE DANS LES AFFAIRES DE L'ETAT ET DE LA CRIMINALISER LE CAS ÉCHÉANT !!!
Les Pds m'appartient, et les militants aussi. Mon unique héritier est Karim, et Karim seulement. C'est compris ?
Les derniers soubresauts d'un parti à l'agonie..
Mon segneur est l un le plus judiciaire
Toujours le vieux demo checché de l entrerè le president Macky .. Mais chaqun et chaqune de nous
Ce qu il fasse tòt ou tard retournera par la Force. Dieu merci encore tu es hakim. Humain Toujours ya positif ya negatif mais pour vous Macky Toujours c est negativo..voilà quele bon segneur qui pare pas l Holmes.Ciao
Mieux vaut tard que Jamais
Mieux vaut tard que Jamais
Mieux vaut tard que Jamais
Mieux vaut tard que Jamais
Mieux vaut tard que Jamais
Mieux vaut tard que Jamais
Ablaye Wade da beug nou diamou domou touba bi te dou npo ko nangou.
Samba Souna Diop
Wade est au commande,il veut diriger l'avionPDS vers la montagne si karim n'est pas dans le poste de pilotage!!!
Amejene sene foula ak fayda!!
Ce karim mange ses mechouis tranquillement chez son ami l'emir du qatar,dites non a wade,on est pas en royaute soit wade arrete ou bien partez et laissez-le avec son fils,trop c'est trop!!
Si c'est karim le candidat en 2024,je vais voter sonko c'est tout.
Raison pour laquelle ces poids lourds devraient quitter le parti, ca ce n`est pas un parti democratique mais plutot un parti aristotratique...Cheikh T. Seck, c`est bien d`etre loyal, depuis quand tu est entrain de courrir derriere ce vieux charognard?? il est grand temps de lever l`ancre mon cher
Mame Abdoulaye Wade est un farceur quoi, son fils n est meme pas ici, comment il peut diriger les gens a partir de l exterieur? Soyons serieux quand meme et arretons le cinema.
Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr
Assane Ba ya gnak Diome . Etre le fils de wade n'est pas une référence. Nit dé gueume bopam. Ndougourou dou yeufou gor .
Participer à la Discussion