Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Verdict prononcé Sabassy Faye : Les avocats de l'État parlent " de décision préfabriquée "

Single Post
Verdict prononcé Sabassy Faye : Les avocats de l
La décision du juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko dans les listes électorales est vivement contestée par les avocats de l'État. Ces avocats commis par l'État pensent que le juge Sabassy Faye " avait déjà une décision préfabriquée en commençant déjà l'audience ". Ils font savoir que le maire de Ziguinchor était déjà fort clos.

Au moment où le verdict du juge de Ziguinchor ordonnant la réintégration de l'ex-leader du Pastef est qualifié d'acte courageux par les avocats et la plupart des jeunes de cette ville et militants de son parti, les avocats de l'État le contestent. 

Si pour les avocats de la défense, la décision du juge Sabassy souffle comme un vent de liberté de la justice et de la magistrature. Cette décision estime qu'un des avocats doit inspirer beaucoup de juges et magistrats. 

Pour Me Abdou Dially Kane avocat à la cour qui a statué à la barre pour le compte de l'État lors de cette audience, " le juge Sabassy Faye n'était pas en situation d'être impartial ". Il s'appuie sur le fait que ce dernier a son frère qui est adjoint au maire de la commune de Ziguinchor. C'est pour cela dit-il que sa récusation a été soumise à l'ouverture de la séance.  Me Abdou Kane se voit avec ses confrères dans la légitimité de ne pas accepter cette décision du juge de Ziguinchor. 

L'avocat à la cour affirme haut et fort que le juge n'a pas pu analyser tous les arguments qui ont été développés par les deux parties en rendant sa décision. Une décision rendue en cinq (5) minutes, chose révoltante selon Me Kane, qui ajoute que le juge avait déjà en tête sa décision avant même d'entrer en salle d'audience. 

" On a commencé à plaider ce dossier depuis 9 heures du matin jusqu'à 22 heures, et ce juge s'est permis de prendre une décision en cinq (5) minutes. En cinq minutes, il n'a pas pu analyser tous les arguments qui ont été développés par l'une et l'autre partie, en rendant sa décision en 5 minutes. Ce qui nous fait penser qu'en commençant cette audience, il avait déjà une décision préfabriquée. Et ça c'est scandaleux ", a dit ouvertement Me Abdou Dially Kane, avocat de l'État. 

En plus de contester cette décision du juge Sabassy Faye, l'avocat de l'État a dévoilé que Sonko est fort clos. Il justifie ses propos en précisant que l'acte de son retrait du fichier électoral lui a été notifié le 19 Septembre dernier, et Sonko a fait son recours qu'à partir du 4 Octobre du mois en cours. Me Kane a précisé que selon la loi, le Maire de Ziguinchor n'avait qu'un délai de cinq (5) jours pour introduire le recours. Vu sur cet angle, Ousmane Sonko était tout à fait forclos. Raison pour laquelle, l'avocat pense que c'est à la cour suprême de les départager.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2023 (23:40 PM)
    En tout cas depuis qu'on a arrêté y'a plus de mort si ay manifestation teksi deukk bi mingui si paix totale. Sonko kholatal sa bopp So diouguei si liiii
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (23:43 PM)
      Tu veux dire depuis qu'ils ont décidé de le liquider?
      Parceque sonko a vecu tte sa vie au Sénégal keine deigou ko si ayy thioy. Les gens ne sont pas bêtes
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (23:52 PM)
    Depuis 2012 combien de décisions et décrets sont prefabriqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:55 PM)
    Décision préfabriqués donc comme tout les procès passé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:58 PM)
    Force restera a la loi comme le disaient les commentateurs automatiques de l'apr finissant,quelques soient les conséquences.un juge digne a donné sont verdict en ame et conscience.cette décision de justice doit etre exécutée .la loi est dure mais c'est la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2023 (00:01 AM)
    Le ridicule ne tue pas... Compromettre les institutions du Pays pour des bas intérêts. Pire que les collabos de la 2eme guerre mondiale.
    Top Banner
    Auteur

    Pour Les Ignorants

    En Octobre, 2023 (00:05 AM)
    Pour une fois un juge a eu le courage d'appliquer la loi! Djimbori Sall n'a pas pu l'acheter😂ohhh foutez nous la paix, c'est vous les manipulateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ooooh

    En Octobre, 2023 (00:30 AM)
    Si le délai était dépassé pour faire le recours. C'est sûr que la cour suprême va casser la décision du juge. Donc les avocats ont fait une grosse erreur de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Désabusé

    En Octobre, 2023 (01:14 AM)
    Forclos svp 
    {comment_ads}
    Auteur

    Narou

    En Octobre, 2023 (07:16 AM)
    I faut comprendre que le juge en rendant ce verdict a tué dans l'œuf une tentative de rébellion qui était en gestation. 

    Ce verdict est rendu pour apaiser la population de ziguinchor qui était prête à tout casser. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:32 AM)
    C'est anormal dans un pays tranquille où macky sall sème la zyzanie depuis mars 2021 dans une histoire de fes
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriarche

    En Octobre, 2023 (08:41 AM)
    Le ridicule ne tue pas. Ils mentent comme ils respirent. Ils ne font que sucer le sang des sénégalais. Avocats de l'état pourquoi faire ? Et le procureur? Et l'AJE? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:27 AM)
    La décision du juge est la décision du mfdc. Mais croyez moi Ousmane sonko ne peut pas parciper à ces élections. Il a tué 60 gosses et fait brûler l'ucad. Rien que pour ça il ne peut participer aux élections 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:54 PM)
      Oh le ridicule  ! Demain on saura. Le peuple  sénégalais  saura, la communauté  internationale  saura qui a ôté  la vie à  cette soixantaine  de  jeunes  sénégalais  et comment  ils sont morts. Le monde entier  saura. Ces morts  ne passeront  pas  par pertes et profits. T'inquiète ! Demain  on saura... dans  quelques  mois. 'L' enquête  en cours  le dira". Merci  beaucoup 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:02 AM)
    Bien dit !
    Top Banner
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2023 (12:16 PM)
    Un cancérigène de kanel c est dur pour les toucous ethnocentriste .Macky n a rien compris avec tous les morts et prisonniers tous le Sénégal l a vomis il appartient au passé macabre de notre histoire politique.Un conspirateur qui a perdu la bataille .Le vrai terroriste c est Macky il a essayé de nous terroriser on l a répondu par une violence inouïe il n a plus de pouvoir il fait semblant il le sait .Je demande au peuple de rester debout pour exiger le procès des assassins des 60 martyrs .Il faudra devirusser le Sénégal en envoyant en prison tous les complices (policiers gendarmes magistrats avocats politiciens propagandistes journalistes nervis )
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2023 (20:34 PM)
    Ce sont des avocats de l'État ou des avocats de Benno Book yaakar? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (01:19 AM)
    Cet avocat considere que le recours de Ousmane Sonko deposé longtemps après les delais est forclos et il se désole que la decision du juge n'ait pas tenu compte de cela et le rejeter.

    Il doit comprendre que le recours de OS vise le fond c'est a dire l'objet même de la notification ( retrait des listes electorales ) mais  puisque le juge pense que cet objet n'est pas fondé en droit il a tout simplement demandé son annulation et donc sa reintegration sur les listes.

    Il a raison de ne pas s'atarder sur la forme du recours quand le fond de la notification elle même n'est pas fondé en droit.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:21 PM)
    Abdoulaye ndiaye le juge de sonko à la cour Supreme est le frere du secretaire General Du ministėre de la justice. Tous les 2 oncle de Abdoulaye sylla,Ami de la famille presidentielle.

    Si le regime va à la cour Supreme, abdoulaye ndiaye ne doit plus être dèsignè comme juge
    Top Banner
    Auteur

    Damel

    En Octobre, 2023 (07:19 AM)
    C'est les avocats neddo ko bandoum, toujours dans lethenesisme 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email