Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VICE PRÉSIDENCE : Wade va-t-il renoncer au projet ?

Single Post
VICE PRÉSIDENCE : Wade va-t-il renoncer au projet ?

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade va-t-il finalement renoncer à son projet d’institutionnaliser une vice-présidence qui s’ajouterait à la panoplie institutionnelle existante : le Président de la République, le gouvernement, le Parlement, la justice, le Conseil économique et social ? Même si l’Assemblée nationale qui a connu en premier du projet de loi constitutionnel « en procédure d’urgence » de l’Exécutif depuis le vendredi dernier a invité sa Commission des lois à déposer ses conclusions, mercredi prochain à la plénière, il se raconte, que « travaillé » au corps depuis, l’initiateur s’est refroidi.

Des sources proches du pouvoir avancent que le chef de l’Etat prête une oreille de plus en plus attentive aux opposants à son dessein d’instaurer une vice-présidence.

A l’occasion de la célébration du 49e anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait fait part aux Sénégalais et aux hôtes qui vivaient parmi nous, de son intention de proposer les fonctions de Premier ministre tout comme d’instaurer une vice-présidence confiée à une femme. Il commentait dans son adresse à la nation, les élections locales marquées par la défaite, principalement dans les grandes villes, de la coalition Sopi 2009 et celle des principaux candidats de son parti, le Parti démocratique sénégalais (Pds) et de la Génération du concret, dont son fils Karim Wade qui briguait la mairie de Dakar.

Depuis, il a nommé son frère de parti, l’avocat Souleymane Ndéné Ndiaye, précédemment ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime dans le gouvernement de Agibou Soumaré « remercié », sixième Premier ministre post-alternance.

N’ayant pas renoncé à son idée d’institutionnaliser la vice-présidence et d’en confier le rôle à une femme, le chef de l’Etat avait instruit le dernier conseil des ministres sous l’ère Aguibou Soumaré d’examiner et d’adopter son projet de loi. Et de convier dans la foulée le Parlement à l’avaliser en procédure d’urgence.

Dans l’exposé des motifs, le projet de loi présidentiel « constitutionnel » parle de la volonté constante de Me Abdoulaye Wade, de renforcer le pouvoir des femmes dans les institutions. Pour mieux vendre sa marchandise, l’Exécutif a assuré que le poste de vice-président existait en Afrique du Sud ; au Burundi, au Ghana et en Gambie. Il était dit aussi dans le projet que c’est le président de la République qui nomme le vice-président pour une durée indéterminée et peut mettre fin à ses fonctions. Les pouvoirs qu’il exercera lui sont délégués par lui. Son salaire et les avantages matériels sont fixés par un décret.

Exit entre temps, Awa Nidaye, l’ex-ministre de la Femme « concrétiste » dans le gouvernement précédent. Elle avait été pressentie, selon plusieurs sources généralement bien informées, pour assurer la vice-présidence, même si, avançaient-elles, « c’est juste pour satisfaire la promesse faite aux femmes, mais le Président pourrait vite la limoger pour y placer un homme qui devrait lui succéder »,-elle a été nommée depuis, ministre d’Etat auprès du président de la République. Le chef de l’Etat quant à lui est à la recherche de « sa vice-présidente », qui semble introuvable. Tous les profils signalés ou pressentis pêchant quelque part. Mais bien plus, Me Wade fait face à une opposition farouche pas seulement au niveau de son opposition et de l’opinion publique en générale, mais aussi et surtout dans son propre camp.

Les réticences y sont si importantes, déclare-t-on que le président de la République voit de plus en plus son ardeur en la matière se tiédir. « Il est travaillé au corps chaque jour pour qu’il renonce à ce projet qui n’apporte rien de plus à la gestion du pays. Il ne fait plutôt qu’alourdir le système et aggrave les antagonismes dans notre camp », confient des sources proches du pouvoir qui ne désespèrent pas de voir le chef de l’Etat renoncer à son projet. S’il le fait ce sera un grand ouf de soulagement pas seulement dans son camp mais dans tout le pays à l’agenda autre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email