Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Vice-président du Sénégal : La loi passe comme mandat à la poste

Single Post
Vice-président du Sénégal : La loi passe comme mandat à la poste
Après plus de trois tours d’horloge ponctués de débats houleux, contradictoires et parfois passionnés, le vote du projet de loi constitutionnelle n°14/2009 instituant un vice-président de la République a été adopté.

La loi portant création du poste de vice-président a été examinée et votée. Pourtant, Me Ndèye Fatou Touré qui s’est bien illustrée pour la défense des arguments de l’opposition a proposé un vote à bulletin secret après avoir présenté une liste de 11 personnes dont 7 étaient physiquement présentes. Sur ce, le président Mamadou Seck estimant que la loi voudrait au moins que 10 parmi ces députés soient présents pour que leur proposition soit acceptée a mis le texte aux voix. Mais, c’est sans compter avec Me El Hadji Diouf, "arrivé de Paris à 20 heures" et qui a foncé sur l’Assemblée nationale pour dire : "Je ne voterai pas cette loi, car je ne suis pas un poltron. Je suis un grand intellectuel. Comme je l’ai dit au président de la République. Il fait des erreurs et vous ne lui dites pas la vérité. C’est pourquoi, il a perdu des villes comme Dakar, Saint-Louis, Kaolack, Mbour... S’il veut se maintenir au pouvoir, il ne doit pas initier des lois aussi impopulaires. D’ailleurs, si l’on ne peut pas dire non, que faisons-nous à l’Assemblée nationale ?" A sa suite, Ndèye Fatou Touré reviendra pour marteler qu’elle ne votera pas cette loi. Elle en profitera pour attaquer d’estoc et de taille Me Madické Niang. Ensuite, viendront Imam Mbaye Niang et Mously Diakhaté. Après avoir critiqué vertement ce projet de loi et lancé des piques à Me Madické Niang qu’ils assimilent à quelqu’un qui est en meeting à l’Assemblée nationale, ils feront remarquer qu’ils votent pas cette loi. Leur argumentaire est partagé par Cheikh Bamba Dièye. Suffisant pour que Fatou Younouss Aïdara riposte au nom du Pds. Considérant que l’opposition est dans l’hémicycle, en intrus, traitera les opposants d’insignifiants. Naturellement, elle dira qu’elle vote cette loi pour une foultitude de raisons. Comme elle, Abdou Sané s’en prendra sans citer de nom à Imam Mbaye Niang. "Je vote oui. Je ne ferai pas comme certains qui parlent au nom de Bennoo alors qu’ils n’y ont pas de place. Ils parlent de Bennoo parce que l’autre Bennoo n’est pas là". Enfin, confus dans son argumentaire, Doudou wade fera un lapsus en disant : "Douma woté loi bi, douma wote loi bi...". Il se rectifie après avoir raillé le maire de Saint-Louis et dit : "Je vote cette loi".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email