Vendredi 11 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vie après le Palais : Madiambal Diagne propose un improbable poste à Macky Sall

Single Post
Vie après le Palais : Madiambal Diagne propose un improbable poste à Macky Sall
Le journaliste verrait bien le chef de l’État, au terme de son second mandat, jouer un rôle dans la gestion du pétrole et du gaz sénégalais. Il défend sa position dans sa chronique parue ce lundi 13 novembre dans Le Quotidien.

Le Président Macky Sall a déjà trouvé un point de chute pour occuper ses journées quand il aura passé la main à son successeur à la tête du Sénégal, en avril 2024. Son homologue français, Emmanuel Macron, l’a désigné envoyé spécial pour le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P).

Cette nouvelle organisation représente «une déclaration d’ambition et d’appel à l’action». Son objectif est «d’identifier les efforts nécessaires pour répondre au double défi de l’élimination de la pauvreté et de la préservation de la planète».

Le chef de l’État a accepté le poste. Il compte «aider à la mise en œuvre, avec l’assistance du secrétariat général de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), des conclusions du sommet de Paris de juin 2023 pour un nouveau pacte financier mondial».

«Une véritable consécration»

Madiambal Diagne a salué «cette offre d’emploi», ce lundi 13 novembre, dans la chronique hebdomadaire qu’il publie dans Le Quotidien. Selon lui, celle-ci «constitue (pour Macky Sall) non seulement une véritable consécration personnelle mais aussi une belle et bonne opportunité de pouvoir continuer à être utile à son pays, à l’Afrique et au monde».

«Combien d’anciens chefs d’État ou d’autres personnalités du monde auraient aimé être sollicités pour le ‘job’ ?», interroge l’auteur des «Lundis de Madiambal». Mais le chroniqueur croit savoir que le président de la République pourrait allier son rôle d’envoyé spécial du 4P, ou toute autre charge sur le plan international, au pilotage du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz).

Cette structure créée en 2016 a pour mission d’assister le chef de l’État et son gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de la politique en matière de gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal. «Qui, mieux que Macky Sall, qui a conçu cet outil, pourrait traduire et mettre en œuvre sa vision au grand bénéfice du Sénégal ? suggère Madiambal Diagne. Il est nanti de compétences, d’une expertise et d’une légitimité incontestables dans ce domaine. Il pourrait ainsi travailler bénévolement pour impulser ce secteur et rester encore utile à son pays. Une telle occupation ne devrait pas l’empêcher de faire des ‘piges’ à l’international.»

Un ancien chef de division nommé Macky Sall       

L’auteur des «Lundis de Madiambal» clame que «la vie de Macky Sall est liée au pétrole et au gaz dont regorge le sous-sol sénégalais». En guise de d'illustration, le journaliste brandit une page de l’édition du journal Le Soleil du 10 mai 1999. La coupure de presse a été présentée au chef de l’État par un de ses anciens collaborateurs. «On voit sur la photo, le Premier ministre Mamadou Lamine Loum, en compagnie du ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie, Magued Diouf, écoutant attentivement des explications d’un technicien de Petrosen. Ce technicien en question, qui était chef de la division des données de Petrosen, se nomme Macky Sall», rapporte Madiambal Diagne.

Ce dernier de poursuivre : «Avec la foi du charbonnier, ce jeune technicien tenait à expliquer à ses interlocuteurs, le fabuleux potentiel en hydrocarbures que devraient renfermer les entrailles du Sénégal. Il considérait que le bassin sédimentaire est sous-exploité et préconisait déjà des investissements adéquats pour trouver le sésame. (…) Macky Sall était persuadé des porchaines découvertes. Le hasard lui a souri, car devenu président de la République du Sénégal, en 2012, il aura la main heureuse avec de fabuleuses découvertes en hydrocarbures au Sénégal. Il a sans doute davantage réfléchi sur la gestion de la manne pétrolière et gazière que sur la gestion d’un État.»


36 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2023 (06:43 AM)
    Quand l'utopie mene a la dystopie, une incompetence sans egale doublee d'une incapablite sans mesure, c'est homme c'est Macky Sall, et que les laudateurs chantent.
    Top Banner
    • Auteur

      Zoro

      En Novembre, 2023 (06:49 AM)
      Mane deh chef de chambre à Reubeuss la gueuna guisss...
      Macky abana!! Na demm rek ta meyy niou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Onusien Surpris

      En Novembre, 2023 (08:18 AM)
      Souleymane jules Diop a raison. C'était pas la France de Macron qui devait être l'employeur du Président Macky Sall, toujours Président du Sénégal. Ce poste est très peu prestigieux, voir encombrant en symbole néo-colonial.  C'est le Monde qui devrait le faire à travers un concours et à la diplomatie de son pays incarné aujourd'hui par Madior Fall.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (06:48 AM)
    Le Sénégal a perdu 12 années à cause d'un choix décevant et critiquable.

    Nos enfants fuient le pays par milliers à la recherche d'une vie meilleure..

    N'est ce pas un échec total ?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Konery

      En Novembre, 2023 (05:30 AM)
      Qu'à Dieu ne plaise, si c'était votre gourou Ousmane SONKO qui était aux affaires, ce ne seraient pas seulement vos enfants qui fuiraient le Sénégal par la Mer, mais vos grand-mères également auraient quitté dare dare le pays, de crainte d'être violées et surtout d'être obligées de travailler à 86 ans revolus dans des salons de beauté comme masseuses de koy de djihadistes pastéfiens masqués!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modu Damball

    En Novembre, 2023 (06:49 AM)
    Un des 7 ourang-outangs de Macky Sall:Madiambal,Birimeu,Suzanne Camara,Gaston,Me Pape Sène,Me Elh Diouf....
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Ka

    En Novembre, 2023 (06:52 AM)
    Je suis d'accord avec vous, le gars est tellement nullard avec une mechancete epaulee par de la rancune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Laye Yerim Seck

    En Novembre, 2023 (06:56 AM)
    Tchim, un echec total avec ses gouvernements de malgouvernance, tout juste des bandits et criminels dans ses rangs.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (06:58 AM)
    Madiambal khawma magniamale ! Domerame deugeu la ! Melni Sénégal Dale gâteau la ! Vous irez tous en prison ! Déléne Di rêver rek 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Alpharetta

      En Novembre, 2023 (22:32 PM)
      Ils ont censuré  mon post,cela prouve que j'ai raison, macky est l'auteur de l'article de madiamb.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:04 AM)
    un president encore en ecercice recrute par un autre... son patron....du jamais vu dans le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:05 AM)
    Dégne ka yondi.

    Envoyé spécial pour annoncer les aspirations et préparer déjà la communication.

    C'est triste de voir la plume et le journalisme dévalisés à ce point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Famma

    En Novembre, 2023 (07:09 AM)
    Un apprenti president qui a transforme la democratie Senegalaise a une dictature...macky sale.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Novembre, 2023 (07:16 AM)
    Le sérieux, l'honnêteté, l'intelligence, le courage , la lucidité et l'inébranlable efficacité et patriotisme du PR Macky Sall ont fait de lui , de très loin le meilleur leader et certainement homme politique que le Sénégal ait jamais connu, toutes générations confondues. Sans aucune exagération, on peut même dire que c'est l'une des meilleures figures et personnalités politiques qui ont marqué le monde dans ce siècle. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:22 AM)
    Macky c'est le meilleur. Madiambal tu as touché là où ça fait mal. Mais macky à la chance. Il est naturellement l'ami des bonnes personnes. Et le bon dieu l'aime. C'est comme youssou ndour. Aussi tal bou yalla tal sani si Matta moo guen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:23 AM)
    Thiey ce Madiambal, qui se prend pour un journaliste !Ici au Senegal c est MACKY DOYNA ! Mais il ne le remarque pas. Certes Macky a fait quelque chose mais par contre il a agi negativement sur la societe senegalaise. Les pirogues en partance et l opinion publique le montre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:36 AM)
    Que veulent ceux qui s'opposent à macky sall ? Une chance pour ce pays qui en seulement 12 ans à fait d'extraordinaires pas en avant. Le bilan qu'il nous a laissé est magnifique. Quand on écoute ses adversaires on a tout simplement pitié d'eux. Rien que des aventuriers et des fauteurs de troubles. Heureusement que le Sénégal à pu prendre ses dispositions pour mettre chaque voyou chaque bandit à sa place. Bravo Macky Sall et par ricochet madiambal diagne
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:43 AM)
    Macky Sall moi je l'aime. Sincèrement! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2023 (07:43 AM)
    Des sénégalais sont morts par centaines sur les pirogues lui il nous parle des postes des prébendes.le journaliste le plus malhonnête de l'histoire du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:53 AM)
    N'est-ce pas ce même Madiakhassé qui a été le 1er à pavoiser et à crier haut et fort que Macky a déjà trouvé du travail quand son chef Macron l'a nommé envoyé spécial de je ne sais quoi ? Alors aujourd'hui que Mr Madiakhassé a pris une belle douche froide et a vu que les sénégalais ont très majoritairement été déçu de cette nomination qu'ils considèrent comme une récompense de Macron pour le sale boulot que Macky a exécuté, il revient repositionner son Mentor dans un nouveau poste de gestionnaire de notre pétrole et gaz qu'il a déjà volé et bradé aux étrangers et en particulier aux français. Macky a été un piètre président et un mauvais gestionnaire des deniers publics. Sa gestion de notre pétrole et gaz a été très opaque et tout le monde entier a vu comme lui et ses proches ont été éclaboussé par l'affaire Petroteam qui n'est toujours pas clarifiée et que les sénégalais attendent avec impatience qu'on clarifie après 2024. Alors tant que cette affaire Petroteam n'est pas éclairée et tant que les contrats pétroliers et gaziers ne sont pas éclairés, Macky et ses proches doivent rester très loin du pétrole et gaz sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:54 AM)
    Dites nous quel type d'invidu va mourir bêtement dans l'océan, celui apprendrai à rester zen pour devenir meilleur. Si les horribles pastechiens pensent que le soleil brille seulement pour eux, ils se trompent. Leur gourou a déjà récolté ce qu'il a semé 
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (07:57 AM)
    La dernière mission de Macky au Sénégal, c'était d'éliminer Sonko,c'était une condition sine qua non pour avoir le soutien de la France pour avoir un poste à l'international,la présidence du G20 ou secrétaire général de l'ONU.La France pour sauvegarder ses intérêts au Sénégal ne veut pas d'un président anti système comme Sonko qui pourrait s'allier à la Russie son pire ennemi.Étant donné qu'il reste plus à la France de  son ex pré carré que le Sénégal et la Côte d'Ivoire, elle est prête à tout pour choisir un pro français à la tête du Sénégal.En définitive c'est la France qui met son veto à la candidature de Sonko et Madiambal est devenu riche grâce à Macky,il n'arrivait même pas a payé ses employés avant 2012 et fait partie des patron de presse milliardaires à cause de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:02 AM)
    Madiambal la bête noire du ex pastef. J'attends toujours avec impatience chaque chronique du lundi. Rien la vérité. Mes encourageants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (08:06 AM)
    ceux sont ces gens qui le font croire que le senegal t'appartient , il peut faire ce qu'il veut...il a ete elu , ses mandats sont finis qu il parte sans problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Novembre, 2023 (08:14 AM)
    C'est quoi le problème de Madiambal ? Il est journaliste ou coach carrière ? 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:19 AM)
    Celui la il est dans la provocation. Macky na gnou abal rek! Doyna seuk ak kep koumou andal. Senegal sakh boumou fi tok. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:36 AM)
    Le pire president que le Senegal at connu. Je croyais qu'on avait atteint le fond avec Wade. Notre contrat avec Macky c'etait pas des infrastructures.  Tout ce qu"il devait faire c'etait de restaurer l'Etat de droit,  une gouvernance  vertueuse et sobre. Macky tu nous as trahi! Tu as trahi ta jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:42 AM)
    Juan Branco confronte Macky devant le parquet antiterroriste français (Paris).  Branco prévient à tous les porteurs de malettes magistrats, hauts fonctionnaires et administrateurs qui manifestement viole le principe de la démocratie Sénégalaised'une manière directe ou indirecte sera traduit devant la commision de crime contre l'humanité. Il a obtenu son 1er gain de cause. Tous ces autorités cités s'ils sont ilmpliqués dans toute forme d'une violation manifeste de leur autorité seront traduits devant cette commission et leur implication sera indescriptible. Ce qu'il considère comme une violation des principes fondemantaux du droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:57 AM)
    Il faut le comprendre ce madiambal car il est traumatisé par le depart de macky qui malheureusement pour lui s'inscrit dans la mouvance irréversible du temps
    Top Banner
    Auteur

    Dialy

    En Novembre, 2023 (09:05 AM)
    Le mercenaire est envoye pour sonder le terrain. Non, merci Diambal Kat; ce pouvoir a trop pille nos ressources qu'il est temps que de VRAIS patriotes travaillent pour ASKANWI nguir Yallah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2023 (09:14 AM)
    Madiambal lèves la tête un peu et essuies toi la bouche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:39 AM)
    Ce Madiambal est un délinquant immobilier qui fait bcp de dégats et qui est actuellement en procés avec bcp de sénégalais et d'étrangers à qui il a spolié les terrains grace à la complicité de véreux et corrompus fonctionnaires des impots et domaines. Alors vue que le régne de Macky I est bientôt terminé, tous ces corrompus proches du pouvoir qui vivent de combines et de magouilles s'inquiétent de leurs sorts car ils savent que RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT et qu'il va falloir qu'ils répondent de leurs actes criminels qu'ils ont posé toutes ces dernières années. 

    Aussitôt Macky et ses zouaves dégagés, les Madiambal, les Aliou Sall et autres délinquants immobiliers, financiers et criminels ne seront plus protégés et répondront de leurs actes devant la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    En Novembre, 2023 (09:56 AM)
    Quoi qu'on puisse lui reprocher il à changé le panorama hideux de Dakar et ses environs.Maintenant mon compatriote, n'espère sur personne pour respirer plus aisément, c'est une obligation, une dignité, un devoir que vous devez à votre Moi, alors démerdez vous pour votre minimum décent car ce pas le prochain remplaçant qui va le faire pour vous
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:00 AM)
    Madiambal la bête noire de Ousmane sonko et l'ex pastef. Bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Novembre, 2023 (12:26 PM)
    Mor de rire 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:44 PM)
    Macron propose 4P, les sénégalais proposent 6 P.

    Qui dit mieux, le senegal bien sûr !

    6P : Prison Pour Président Pilleur du Pétrole de son Pays.

    Direction Rebës pour quelques longues années

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:47 PM)
    Macky Sall c'est les charlatans illuminés qui le détestent mais c'est le meilleur. En.toute objectivité. Bilaye walaye. 
    Top Banner
    Auteur

    Le President

    En Novembre, 2023 (12:59 PM)
    Madiambal tout ça c'est biuen beau mais apres les elections ce sera fini pour Macky. Quelqu'un devra gerer le pays et celui ci devra avoir les coudés franches pour mettre en oeuvre son contrat avec les senegal. Qu'il se nomme Amadou BA ou Boune Dionne ou autre , la patte Macky Sall est derriere et il doit comprendre. je fais confiance à son intelligence pour etre en retrait de la gestion du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (18:26 PM)
    ENVOYÉ SPECIAL !!!! C'est immuliation TOTALE.

     

    Si je veux etre envoyé SPECIAL de l'Union Europeen, je le suis demain, rien qu'avec Mon CV....

     

    MAIS MACKY ne mérite RIEN autres qu'une IMMULIATION 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:25 AM)
    Ce genre de personnage ne rend pas service au pouvoir car  les sénégalais ne le supportent pas surtout après l histoire du terrain de la dame Seck
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email