Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire »

Single Post
Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire »

Le représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) au Sénégal, Vincent Martin, affirme qu'il y a “des problèmes d'insécurité alimentaire chroniques” au Sénégal. “Chaque année, nous faisons des bilans, des synthèses avec d'autres partenaires et tout cela est porté au gouvernement pour comprendre quelles sont les personnes en insécurité alimentaire et où est-ce qu'elles se trouvent. Malheureusement, cette année est une année où il y a eu un déficit pluviométrique relativement important dans certaines zones du Sénégal. L'année dernière aussi n'avait pas été une très bonne année. Ce qui fait que c'est une situation qui perdure et demande toute notre attention”, dit-il dans un entretien avec “La Tribune”.

Pour venir à bout de cela, il propose “une agriculture à plusieurs vitesses, une agriculture qui répond à la fois à un souci de développement économique durable, qui répond à la problématique de l'emploi des jeunes et qui répond aussi à la question de la sécurité alimentaire”. “Or, ce n'est pas forcément en produisant plus et en grande quantité que les plus vulnérables auront accès à cette nourriture”. La sécurité alimentaire, dit-il, a plusieurs dimensions. “L'une d'entre elles est la disponibilité, c'est-à-dire est-ce qu'il y a suffisamment de nourriture produite ? L'agriculture répond en partie à cette dimension : produire plus pour que les quantités soient disponibles, mais on peut être en insécurité alimentaire dans un pays qui produit suffisamment”, analyse-t-il. La raison est que “si je suis dans une zone enclavée, où il n'y a pas de routes, où il n'y a pas de transport, la distribution est compliquée et donc je n'ai pas forcément accès à une nourriture, soit parce qu'elle est trop chère, soit parce qu'elle est inaccessible physiquement du fait de ma localisation géographique”.

La dernière dimension de l'insécurité alimentaire porte, soutient-il, sur l'utilisation qui est faite de cette nourriture. “Si on se nourrit d'un seul aliment, on va avoir des carences nutritionnelles. Donc, il faut aussi avoir une alimentation diversifiée. On ne peut pas seulement manger du riz”, fait-il savoir.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Mann

    En Avril, 2015 (10:06 AM)
    Il a vraiment une sale tête :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2015 (10:26 AM)
    pour ceux que ça interesse, le modèle de développement de l'agriculture au vietnam.nil ont changé hyper-productivité par intensification de la production familiale, et ça va beaucoup mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedalez

    En Avril, 2015 (10:35 AM)
    IL nous faut diversifier nos productions et varier nos habitudes alimentaires pour mieux se sécuriser: cultivons donc le riz, le maïs, le mil, le sorgho, les légumes et les fruits. Et cherchons à manger à midi des plats autres que ceux qui sont à base de riz: maïs. Mais riz matin, riz midi, riz soir, c quoi ça? et on es entrain de faire un BUZZ sur le riz en criant sous tous les toits autosuffisance en riz en oubliant les autres sépculations!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:44 AM)
    Monsieur Martin a raison même si ça déplaît aux sénégalais qui ne supportent aucune vérité. Il y a bien longtemps, en Casamance, grenier du pays, la production de légumes et fruits étaient en abondance. Depuis que le riz est arrivé dans notre culture on n'en mange à tous les repas, base nouvelle de notre alimentation mais pas la meilleure. Le riz local est boudé, les semences et les récoltes pourrissent en faveur du riz importé. Voilà la vérité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:49 AM)
    Theodore Bagwell aka T Bag...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:00 AM)
    Rien de nouveau sous le ciel monsieur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaos Total

    En Avril, 2015 (11:10 AM)
    FAMINE,FASCISME,GREVES DES ENSEIGNANTS,GREVE DES MEDECINS,ATTAQUES EN CASAMANCE!!!C'EST LE CHAOS TOTAL AU SENEGAL :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: FOUGNOU DIEUM?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:10 PM)
    L'insécurité alimentaire est partout , même aux Etats Unis, où les gens mangent très mal, on y rencontre le plus d'obèses. Donc, journalistes de Sénéweb, il faut d'abord cerner toutes les dimensions de la sécurité alimentaire avant d'écrire de pareilles unes. Mr Vincent a bien parlé, c'est un spécialiste de la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:23 PM)
    il ressemble à Théodore bagwel ( dans prison break)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:39 PM)
    Une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au Sénégal !nIl faut être de tres mauvaise foi pour le nier. Qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. Cela fait des années que ça dure. Le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. Entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. Avec Maky (en bon élève de wade ?) rien a changé. Cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les Loumas. Il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être a leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé etre le ministre de l'agriculture. En cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de Maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?).nC'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! Remarquez que pendant ce temps, le débat au senegal se focalise sur...la peinture des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou nom de l'engagement de Maky à réduire son mandat a 5 ans....seulement !!! Faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poisons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. En matière de gouvernance surtout...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:02 PM)
    Et si chaque jeune sénégalais essaye de produire quelque chose à l'image des productrices d'oignon de la vallée. Et si chaque jeune sénégalais essaye de se lever tôt et faire l'essentiel au lieu de passer la plupart de son temps à papoter autour du thé.nBon courage mes frères et soeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titeufff

    En Avril, 2015 (13:03 PM)
    il ne nous apprend rien
    Top Banner
    Auteur

    Katakyni

    En Avril, 2015 (13:12 PM)
    kho mais fermes la avec ta téte de junky
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Kaboy

    En Avril, 2015 (14:19 PM)
    @ Chaos TotalnnVous avez raison.nJ'ajoute que ce n'est point un hasard.nCertainement Macky a failli à certains de ses engagements avec ses lobbies.nn :frustre:  FAO famine, n :frustre:  Grèves, n :frustre:  Ruffin qui se réveille soudain d'un long sommeiln :frustre:  Yen a marre qui soudain sort du boisn :frustre:  Echanges de tirs en Casamancesn :frustre:  FMI qui demande à Macky de respecter ses promesses electoralesn :frustre:  EBOLA, et maintenant Grippe AviairennLe nouvel ordre mondial en action  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:29 PM)
    Il vient fermer le bec à macky qui nous chanter des taux de croissance imaginaires. Les sénégalais ont faim et soif. C'est la vérité. Macky n'est pas l'homme qu'il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2015 (14:32 PM)
    Au Sénégal, la nourriture passe en 2ème priorité après l'habillement ou le Fourreul ou le Bégué.Donc pas étonnant que les sénégalais mangent très mal.nOn préfére acheter le dernier tissu Ganila ou la chaine en or ou la voiture 4x4 ou aller jouer au Samba Ndadanne dans les concerts de Waly ou Pape Diouf ou Titi que de se nourrir convenablement. La nourriture est secondaire au Sénégal. Pas grave si on mange du pain thon ou du couscous ou du Thiaff + 1 verre d'eau tous les soirs.nEt pourtant ce n'est pas toujours une question de moyen. Aaahhh non !!!!! Il y'a bcp de riches Baol Baol sénégalais très riche mais chez qui le couscous est de rigueur toutes les nuits 7 jours sur 7. Oui le couscous est très riche me direz-vous. Mais du couscous toutes les nuits 7jours sur 7, ça finit par dégoutter les enfants surtout. Certains sénégalais ont d'énormes moyens, mais ils mangent très mal chez eux. Pas de légumes, ni de fruits, pas d'aliments lactés, ni de viande car pour eux, ça coûte trop chers, cela ne sert à rien et c'est surtout des aliments de Toubab.nBref, on n'a pas la culture de la Bonne Bouffe dans notre pays. On se contente d'une petite tasse de café le matin avec un bout de "pain papier", d'un pauvre petit bol de riz au poisson à midi et d'un bol de bouillie le soir. La viande qui se vend à 3300 Cfa le Kg est un luxe pour bcp de famille au pays. Mais malgré cela, les sénégalais sont toujours partant pour casser la rielire lors des baptèmes, mariages et autre futilités. On fait même la fête pdt les deuils. nEt pourtant nous avons au pays pas mal d'aliments très riche et trés facile à préparer. Il faut aussi qu'on change notre manière de cuisiner. Car au Sénégal, les aliments sont soit cuisiner avec de l'huile ou bouillis avec de l'eau. On ne sait pas cuire au feu les aliments. Et quand on cuisine, les aliments sont cuits à 100% et même souvent on les crame.Du coup toutes les vitamines y passent. Alors qu'il n'y a pas plus délicieux que de cuire au feu de bois du poisson avec un mélange de légumes frais (Pommes de Terre, Carottes, Chou, concombres, Aubergines etc) sans les faire cramer. Non seulement c'est une alimentation saine, mais surtout il n'y a aucun gras la dessus.nVa essayer de faire manger à un sénégalais des légumes cuites à la vapeur ? Il va te répudier et crier partout que tu ne sais même pas préparer un repas.nOn veut du Thiepp ave de l'huile à Gogo avec du Jumbo et autres conneries de ce genre.nIl faut vraiment sensisibiliser les sénégalais sur la Bonne Bouffe qui ne demand pas toujours de déployer de gros moyens
    Top Banner
    Auteur

    Monalissa

    En Avril, 2015 (14:50 PM)
    ces sales blancs la, il viennent en afrique pour nous renconter des betises. rentre d ou tu viens waye. tete de con :emoshoot:  :emoshoot:  :rigolo:  :rigolo:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:05 PM)
    Genetic modifier seeds voila ce qu'il a en tete .nIls veulent vous exterminer avec le diabete hypertention net autres maladies . Toubab bo ko niemmee rek mo reyy la .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:40 PM)
    je suis desole mais nos autorites au lieu de passer leur a temps a resoudre la pire equation de mauvaise gestion elles se complotent ensemble ppour parler des choses qui va avance le senegal. Comment resoudre le fleau du mal qui persiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:23 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Sant

    En Avril, 2015 (20:04 PM)
    L'AUTOSIFFUSSANCE ALIMENTAIRE NE RIME PAS AVEC LES APE.  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfd

    En Avril, 2015 (20:39 PM)
    franchement ibou tu es très fort tu'as tout dit sur les sénégalais ! et c'est la vérité c'est un peuple perdu ,avec les baol baols c'est mal parti ,eux il faut les créer un pays uniquement baol baols .la bonne bouffe c'est pas leur affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ibou

    En Avril, 2015 (22:23 PM)
    Il y a bien une bonne bouffe sénégalaise mais il faut aller à Saint-louis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:21 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Mr Vincent Martin

    En Avril, 2015 (10:57 AM)
    Ce Vincent Martin (bien français dis donc!!) de son nom comment peut il de cette façon communiquer sur des faits aussi graves. Venir encore donner des leçons aux sénégalais. Ces francais pensent toujours avoir le monopole du savoir quand on parle des anciennes colonies.nIl y a insécurité alimentaire comme partout dans les pays africains et meme occidentaux. Cela nécessite til de tirer une sonnette d'alarme maintenant? Que fait la FAO au lieu de critiquer? Toujours critiquer! Cette FAO qui ne regarde jamais le bon côté des choses, les résultats obenus et l'engagement des dirigeants sénégalais de tous bords et de tous partis a changer le destin de leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutez Le Dehors!

    En Avril, 2015 (12:25 PM)
    Ne vous fiez pas aux données statistiques de la FAO. Ces experts à la con qui viennent nous créer des problèmes politiques dans notre pays a lieu d'aider à les résoudre. L' Agence Nationale des Statistiques du Sénégal a à sa tête une personne compétente et de confiance. nCeci dit cesser. nJ'espère que le Ministre Pape Abdoulaye Seck demandera des comptes à ce con. Trop c'est trop.nEtre dans notre pays et raconter ce que vous voulez. Ces français nous fatiguent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:48 PM)
    Méfiez vs des nations unies c est une organisation prise à la gorge par des lobbies et ki traine bcp de casseroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Abusé!

    En Avril, 2015 (16:28 PM)
    De commenter avec autant de légèreté le problème de faim au senegal. Un acteur isolé ne peut déclarer ceci sans concertation avec le gouvernement, les autres institutions qui travaillent sur le problème de sécurité alimentaire Oxfam etc.nMr Martin a perdu une occasion de se taire. nEncore cete mentalité de colons qui peut tout se permettre.
    Top Banner
    Auteur

    N\'importe Quoi

    En Avril, 2015 (19:04 PM)
    Mr Martin vous racontez n'importe quoi. Vous souhaitez créer des problèmes au Sénégal ou quoi? Je me demande ce qu'il y'a derrière de telles déclarations. nLe gouvernement est en train d'investir massivement dans l'agriculture pour que les problèmes de sécurité alimentaire soit résolus partout. Que tous les paysans puissent produire en quantités suffisantes ce qu'il leur faut pour se nourrir et vendre s'ils le peuvent.nPourquoi venir ici attiser le feu. Cela ne grandit pas la FAO de Jacques Diouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Avril, 2015 (21:57 PM)
    Cher amis,nnJe ne pense pas que Senweb a poste l'integratilite des commentaires de Mr Martin. Ce qu'il dis c'est vrai en partie: La securite alimentaire comme il le dit a plusieurs dimensions dont la production en quantite suffisante et un access a la nourriture a travers tout le pays (par la constructions de route pour faciliter la cirulation des personnes et des biens et une bonne diversiification de la cluture (Je pense que nos gouvernants sont bien informes de cela). nnSenegal doit investir plus de temps a faire de la rechercher et non poster des articles qui ne disent pas toute la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Complet

    En Avril, 2015 (07:03 AM)
    Certainement tout l'article n'a pas été publié par seneweb. Ce qui peut nous mettre dans l'erreur. Mais Mr Martin n'avait qu'à contrôler ce qu'il dit dans les médias.nCet interview non contrôlé pour un expert de l'a ONU participe à faire les populations se braquer contre le gouvernement. Ce qui ne devrait pas être le cas, plutôt le contraire c'est à dire d'apaiser.nMr James S'il y a un article complet merci de le poster.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email