Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vingt-cinq hectares de terres agricoles promis aux Sénégalais de l'extérieur

Single Post
Vingt-cinq hectares de terres agricoles promis aux Sénégalais de l'extérieur

Le ministère des Sénégalais de l'extérieur et l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (ANIDA) vont signer mardi une convention visant à octroyer 25 hectares de terres aux émigrés sénégalais qui souhaitent investir dans le secteur agricole de leur pays, a appris l'APS de source officielle, jeudi à Dakar.

 

Le ministre des Sénégalais de l'extérieur Seynabou Gaye Touré en a fait l'annonce à Douala (Cameroun), dans le cadre d'une tournée africaine, rapporte un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

 

Dans la capitale économique du Cameroun, Mme Touré a rencontré et échangé avec des représentants de la communauté sénégalaise, sur certaines de leurs doléances dont les difficultés liées à l’obtention de visas ainsi d'autres questions qui concernent la confection de passeports et les coopératives d'habitat. 

 

Seynabou Gaye Touré a promis à ses compatriotes des solutions à ces problèmes, car ''le président Macky Sall et son gouvernement sont attentifs à tout ce qui touche aux sénégalais de l'extérieur'', rapportent les services du département des Affaires étrangères.

 

Le ministre des Sénégalais de l'extérieur s'est rendu au marché ''Congo'' de Douala où selon le communiqué beaucoup de Sénégalais ont perdu leurs biens lors d'un incendie qui a ravagé une partie du marché. Sur place, Seynabou Gaye Touré a constaté les dégâts causés par cet accident et salué des commerçants.

 

Mme Touré a ensuite rallié Yaoundé où elle a rencontré la communauté sénégalaise vivant dans la capitale camerounaise, avant de poursuivre sa tournée par le Togo (Lomé) et le Bénin (Cotonou).

 

Au total, pour le compte de cette tournée, le ministre des Sénégalais de l'extérieur s'est déjà rendu dans sept pays africains pour s'enquérir de la situation des Sénégalais qui y vivent.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Homie

    En Mai, 2013 (22:14 PM)
    C'est marrant lorsqu'il y a des sujets vraiment interessants et importants pour le developpement du Senegal il n'y a aucun commentaire

    Par contre quand c'est du khoutar khoutari on voit Xeme et Cie nous inonder de leurs aneries (ou waderies...c'est pareil )
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou Italie

    En Mai, 2013 (22:19 PM)
    depuis 2008 existe le plagepri 20 millions d'euros (fonds de la cooperation italienne) on nous dit que nous les immigres d'italie sommes prioritaires

    a ma connaissance aucun immigre n'a ete finance.depuis des annees on nous tient des discours a dormir debout-il faut assouplir les conditons d'acquisition au financement .basta parole.









    8
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Mbaye

    En Mai, 2013 (00:00 AM)
    Tous mes respects a vous les membres du gouvernement j'en profite sur l'occasion .yobentee au monsieur le président de la république .je rappelle solenelment sa promesse de campagne . La route de bambeye mekhe en concient que y'a beaucoup à faire mais cette merveille et mérite à réaliser .j'encourage toutes et à tous,
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Mai, 2013 (00:45 AM)
    je suis vraiment intéressé par des terres pour mettre mon projet à jour mais compter sur ces politiciens c'est vraiment voir son projet à genoux.

    Donc je préfère me trouver tout seul ce qu'il me faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Mai, 2013 (01:10 AM)
    arrêtez de brader les biens du pays !



    Vous n'avez pas à distribuer des terres, cela ne vous appartient pas !



    Laissez les biens du pays intactes, lorsqu'on aura un pouvoir honnête et compétent on pourra stratégiquement décider en toute lucidité de ce qu'il faut faire.



    SVP, ne touchez à rien car vous êtes des incapables. Un gouvernement qui n'a ni politique, ni programme ni projet. c DU JAMAIS VU.



    iL Y A 8 MOIS mACKY DISAIT AU pm D'ACCÉLERER les réformes. aujourd'hui on a l'impression que le PM fuit les médias, on ne le voit plus...



    C TRISTE C PAYS POURRI
    Top Banner
    Auteur

    Beuggue Terre...

    En Mai, 2013 (02:42 AM)
    ...beugue gnibi!! what to do? da ma beugue baye benne tool ak am ferme ak ay moutons..naka lay def??
    {comment_ads}
    Auteur

    @beuggue Terre

    En Mai, 2013 (04:12 AM)
    Dangay gnibi ba paree...so gnibee nga dadi youtt tool bayeko...soko bayee nga dadi woutt ay moutons defi ci biir...j`espere que mon conseil va aider un peu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Mai, 2013 (05:36 AM)
    Pauvre senegal 25 hectars ou 25000 hectar au cameroun 1 seule personne a 100 voir 1000 hertars et de 1 a 100 herctars c'est pratiquement le pain quotidien. 25 hectar pour tous ses immigres vous vui qui aura quoi et fera quoi avec quoi pour avoir combien. Ridiculos vous moquez de vous meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara Ndiaye

    En Mai, 2013 (06:13 AM)
    C 'est 25 ha ou bien 250000 ha car 25ha/3000 000 d' émigrés= 0, 83 m2?. On aimerait bien venir investir mais nous attendons que le gouvernement nous convoque ou nous rencontre pour des échanges de vues car presque tous les émigrés ont une histoire douloureuse avec les investissements au pays
    Top Banner
    Auteur

    Mboull

    En Mai, 2013 (09:39 AM)
    c n est pas Mm toure c est Mm mbow son mari est un emigre originaire matam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercimboul

    En Mai, 2013 (09:46 AM)
    ah c est c Mr mbow ki voulais etr sn chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2013 (10:35 AM)
    Attention!!! en vérité c'est son son mari qui vent les terrains par l'intermediaire d'une autre personne qui se dit promoteur et qui est dans la délégation du ministre. Faut bien ouvrir les yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2013 (10:41 AM)
    excusez de la faute de frappe --> qui vend...

    merci
    Top Banner qui vend...

    merci
-->
Auteur

Khalil Boye

En Mai, 2013 (10:44 AM)
Attribué des terres aux imigrés , oui...! pour ainsi créer Fanaye 2... aaah!!! j'oublie je voulais dire Fanaye 3, car Fanaye 2 à voulu se produire à Matam. Le pourquoi, c'est souvent on laisse pas accompagner ses projets par les vrais initiateurs qui sont souvent d'humbles citoyens trés soucieux du développement de leurs terroirs, et mûrissant ds l'ombre des visions sur lesquelles ils maîtrisent formidablement, quand je dis formidablement c'est en profondeur, sur le plan environnemental, social, educatif, sanitaire mais surtout, d'insertion et d'appui au développement à la population locale en synergie avec ses fils et péres vivant à l'étrangers et non l'obtion d'un retour orchestrant une colonisation de terre par les seuls immigrés.. Vous trouverez, dans ce processus toutes sa logique et sa spécifité... qui demande des évaluations ,qui nécessitent la participation de tous, au-delà d'une seule entité ministéreille ou quasi-ministérielle...!
{comment_ads}
Auteur

Immigré-donne-tout

En Mai, 2013 (11:04 AM)
depuis 1986,des hectares de terre sont promis à des immigrés de partout dans le monde ,ce fût toujours un mirage dans le désert .on n'y croit plus nous nos débrouillons mieux avec nos propres moyens.nous vous voulons seulement qu'on nos protège mieux à l'étranger 2/ que les douaniers ne nous raquettent pas à la frontière 3/qu'on nous laisse rentrer nos voitures de plus de 10 ans avec bien entendu visite et contre-visite technique.3/que les droits de douanes soient raisonnables, pour le reste nous sauront nous débrouiller tout seul.
{comment_ads}
Auteur

Salambaye

En Mai, 2013 (11:28 AM)
Madame, vous enfilez ,des perles comme personne ! Meme , de simples documents de voyages , Passeport ,Carte d'identitè nationale ,le gouvernement du Senegal ,ne peut pas le garantir ,aux senegalais de l'exterieur.....c'est honteux ! Cependant ,vous pondez tranquillement ,sans gene de tels projets ,grotesques ,qui ne sont que des voies et chemins,pour tricher avec les biens de l'etat........... Ceux sont, des milliers et des milliers de senegalais ,à travers le monde qui ont des difficultès pour obtenir des passeports.....Au meme ,moment ,leur ministre tutel, deambule, de Pays en Pays avec sa suite et faire des promesses idiotes ! si c'est cela, est "yonu yokutè " y'a de quoi avoir ,honte et peur !.........ils se comportent ,comme ceux d'avant !
{comment_ads}
Auteur

Mew

En Mai, 2013 (15:06 PM)
Madame la ministre se déplace au marché 'Congo' de Douala, rencontre les commerçants qui ont presque tout perdu d'un incendie, les salue et continue son chemin. Il n'a pas rencontré son homologue camerounais, discuter avec lui de cet accident, renconter les assureurs et trouver ou tenter de trouver une solution à ce grave problème. Non, on lui balance une vague idée, rien que des mensonges. 25 ha pour les immigrés, ces terres sont situées dans quelle région, comment y avoir accès. Les faux conseillers qui le suivent, profitent des perdiems et hôtels grâcieusement payés par nos impôts et balancent à cette ministre qui a l'air idiote, qu'elle peut faire la promesse d'offrir 25 ha aux immigrés. Non franchement, il faut être capable de choisir ses hommes et femmes. Le président Macky SALL en ayant des ministres nuls démontre qu'il en sait rien. D'un classement d'une équipe, on peut savoir qui remporterait un match.
Top Banner
Auteur

Mara Ndiaye

En Mai, 2013 (18:24 PM)
25ha = 25x10000= 250000m2/3000 000=0,82m2 par personne. SAGE, c'est primaire
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email