Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Viol : La dépénalisation de l’IVG divise l'Assemblée nationale

Single Post
Viol : La dépénalisation de l’IVG divise l'Assemblée nationale

Des députés qui ont pris la parole mercredi soir, lors du vote du budget 2013 du ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entrepreneuriat féminin, restent partagés sur l'idée d'une dépénalisation de la loi sur l’Interruption volontaire de grosses (IVG) au Sénégal en cas d’abus sexuel.

‘’Il faut dépénaliser la loi de l’IVG au Sénégal en cas d’abus sexuel et il est important que des actions soient menées afin de sensibiliser les femmes sur cette question pour que cette loi puisse être dépénalisée’’, a plaidé Awa Dia Thiam, lors du débat général qui précède le vote du budget de ce ministère.

Dans le rapport de la Commissions des finances de l’Assemblée nationale, il est signalé que l’idée de la légalisation de l’avortement sous certaines conditions, notamment en cas de viol, d’inceste ou de pédophilie, est très intéressante, mais il faudra engager une large concertation avec l’ensemble des acteurs avant de prendre une décision définitive.

Au niveau de l'hémicycle, Mme Thiam a estimé qu'il fallait également criminaliser le viol à défaut de "castrer" les hommes qui commettent ces crimes, afin de mieux protéger les petites filles contre les violeurs.

Cette prise de position est partagée par sa collègue Lucie Cissé. ‘’Il faut des mesures énergiques car ce n’est qu’ainsi que nous arriverons à solutionner cette question’’, a-t-elle dit.

Revenant sur la question de l’interruption volontaire de grossesse, Mme Cissé a soutenu qu’il serait plus judicieux de dépénaliser la loi sur l’IVG.

Par contre, la députée Mbayangue Guèye Dione a part de son désaccord vis-à-vis de l’opinion avancée par ses collègues femmes, qui seraient pour une dépénalisation de cette loi.

De ce fait, Mme Dione a invité l’Etat du Sénégal à effectuer une étude approfondie sur cette question avant de l’adopter.

Pour la députée Hélène Tine, le Sénégal n'en est pas encore à un niveau où il doit dépénaliser la loi sur l'IVG. ‘’Il faut faire une sensibilisation et éveiller ces femmes qui font des interruptions de grossesse car il y a des femmes qui veulent des enfants et qui n'en ont pas’’, a-t-elle insisté.

De son côté, le député Cheikh Omar Sy a signalé que l'interruption de la grossesse existe déjà à travers les pilules du lendemain qui sont données à la femme après un viol. ‘’C'est dans quelques années que les effets de ces prises se verront’’, a-t-il dit.

‘’Il faut faire une étude sérieuse et voir qu’est-ce que cette loi a apporté aux pays qui l’ont adoptée’’, a-t-il dit, insistant sur les effets néfaste d'une dépénalisation de cette loi, en termes de santé publique et bien-être des familles.

Le rapport de la Commission des finances indique que sur la question relative à la prise en charge des femmes travailleuses du sexe, le ministère de la Femme est en train d’œuvrer aux côtés des autres ministères concernés, en vue de les préparer à sortir de ce métier.

Réagissant sur ce point, la députée Lucie Cissé a soutenu qu’il serait utopique de penser que ce "fléau" pourra être éradiqué, plaidant pour que des mesures soient adoptées afin que la transmission du VIH/Sida via les travailleuses de sexe puisse être réduite.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Travail Bâclé

    En Décembre, 2012 (00:09 AM)
    Cet article est plein de contre vérités. J'étais à l'assemblée et ce n'est pas ce qui a été dit, notamment pour Hélène Tine. Son argumentaire était que les femmes avaient d'autres priorités au Sénégal comme la lutte contre le cancer du sein, du col de l'utérus, ... Jamais elle n'a parlé de femmes qui peuvent ou pas avoir des enfants.

    Je ne comprends pas le travail de ces journalistes!

    Top Banner
  2. Auteur

    Xewxewouassemblee

    En Décembre, 2012 (00:36 AM)
    Ces journalistes doivent aller faire une formation réelle. Ils ne peuvent même pas rendre fidèlement les propos des députés et on les envoie a l’Assemblée. Il déforme les propose de Helene Tine qui parlaient d'autres priorités pour les femmes mais aussi du député Awa Dia Thiam. Quand elle a utilise le mot "castre" c’était pour ironiser mais elle voulait que le viol soit punit sévèrement. Mr. Sy lui a dit lors de son intervention que les pilules du lendemain sont en train de faire un ravage et non qu'ils sont donnes après viol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charia

    En Décembre, 2012 (00:39 AM)
    Et l'Islam dans tout ça ?

    L'Avortement reste interdit même en cas de viol ou d'inceste.

    La vie humaine est sacrée !

    Si une fille tombe enceinte à la suite d'un viol,il faut que justice soit faite au violeur et sans complaisance,

    mais la fille doit garder le bébé dans tous les cas ! Dieu avait décidé qu'elle allait être victime de viol.

    Si elle endure,elle en sera récompensée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2012 (00:48 AM)
    je pense sincèrement que vu le nombre d infanticide constaté dans notre pays , l avortement devient la dépénalisation de l avortement devient la seule solution . C'est un sujet qu il faut traiter sans état d âme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Stopilluminati

    En Décembre, 2012 (00:56 AM)
    c'est une loi satanique
    Top Banner
    Auteur

    Kakounakou Diak

    En Décembre, 2012 (00:58 AM)
    cette loi qui interdit l'avortement est une absurdité!!une connerie indigne du 21e siecle, comment autorisé la prostitution et autorisé la libérté sexuelle et ensuite voiuloir lutter contre l'avortement c'est absurde! par ailleurs comment dans un pays ou des filles sont chaques jour violée , des femmes violentés dans leur ménages et des couples analphabétes vivant dans des zones reculés et souvent contractant des grossesses a risques interdire l'avortement,...comment dans un pays ou les femmes se marient de plus en plus tard pouvant contracté aussi des grossesses tardives et a risque interdire l'avortement pour proteger et preserver la vie de la mére au lieu de proteger une vie incertaine!!! allons reflechisssons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Décembre, 2012 (01:02 AM)
    Hahaha safal safal yi barina bayilene safale bi senegal nione nieup ko bok

    seneweb its not 100% here
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul Le Travail Paie

    En Décembre, 2012 (02:54 AM)


    SERIGNE CHEIKH ALIOU MBACKÉ : « Le Sénégal ne peut se développer par la danse et la lutte »







    « Le Sénégal gagnerait à faire la promotion du travail. Faire autre chose ne serait qu’une perte de temps supplémentaire ». C’est Serigne Cheikh Aliou Mbacké qui a parlé ainsi lors de la cérémonie officielle du magal de Darou Khoudoss. Pour le patron de Mahou Rahmati, le pays ne ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Décembre, 2012 (08:13 AM)
    Il existe "la pillule du lendemain", je pense que ce serait une bonne chose que toutes les femmes soient informées de son existence, que l'état prenne en charge le cout de se comprimé et qu'il soit prescrit aux femmes victimes de viols, inceste. Il est injuste de priver les victimes de cette liberté. Comment une femme, fillette pourrait-elle se reconstruire en donnant vie à l'enfant de son bourreau? C'est juste inhumain!!! Et vraiment un medicament dans les 48 heures apres l'acte sexuel est bien moins traumatisant qu'attendre de longues semaines, avec la culpabilité qui acompagne la femme. Quant aux violeurs, hummm je crois perdre toutes raison en y pensant!!! Enfermé trés trés longtemps, castration chimique! et mon poing sur..... bref!
    Top Banner
    Auteur

    Nts-

    En Décembre, 2012 (09:28 AM)
    Nous sommes au 21ème siècle.

    La science permet à l'homme de dominer la nature, de se soigner et d'améliorer son existence.

    L'homme et la femme peuvent maintenant donner la vie quand ils veulent.

    On ne fait pas l'amour pour donner la vie.

    Nous ne sommes pas des animaux non plus pour donner naissance à un bébé chaque année tant que la femme n'a pas atteint la ménopause.

    La pilule existe depuis un demi-siècle et des méthodes contraceptives existaient avant elle.

    Viol ou pas, la femme doit être libre d'avorter en milieu hospitalier pour son bien (sa santé).

    La loi honteuse appelée EZZAN a été votée, il y'a 5 ans. Les nouveaux députés refusent en 2012 de voter une loi pour autoriser les avortements et libérer les femmes au nom de la religion.

    Je ne partage pas leur avis.

    En France la loi Simone Veil autorisant l'avortement a été votée en 1975, il y'a 37 ans.

    Le Sénégal est en retard.

    Pour une femme, avorter doit être un droit.

    Tant que l'avortement ne sera pas autorisé, il y'aura des infanticides, des drames (suicides) et des avortements clandestins qui ont de graves conséquences sur la santé des femmes.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugboubess

    En Décembre, 2012 (12:39 PM)
    Écrouer le violeur pour 5 ans mini d'office pour ensuite payer 10 millions à la fille et si elle ne veut pas de l'enfant,mettre celui-ci au village SOS.Cela est meilleur de tuer un être qui n'a pas demander à naitre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email