Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Violence à Touba : Le Khalife Général des Mourides sévit

Single Post
La voiture caillassee de Cisse Lo

Serigne Sidi Mokhtar Mbackè va sévir contre les hommes politiques qui piétineront sa fatwa. Toutes les manifestations politiques sont désormais plus que jamais interdites dans le périmètre sacré de la cité religieuse.

Sa déclaration a été faite juste après la prière du vendredi à laquelle il a pris part comme d’habitude. Une interdiction relayée- par Serigne Amdy Bousso assis à ses côtés et qui a demandé aux fidèles de faire passer l’information. Des violences ponctuées de coups de feu ont été enregistrées lundi entre les membres de la coalition du Oui et ceux du mouvement Rethiou.



58 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Sénégal Ben bop la Ken meunouko tassare
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Doyna waar gnak Kersa rek lagnou df
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (15:09 PM)
    Là-bas, il y a toujours des violences, magouilles, corruptions, prédations, trafics, assassinats, combines-complots-pactes diaboliques pour des abjectes desseins, etc. Depuis le 01.01.1963 c'est toujours c'est ainsi!

    Une abomninable HONTE pour le Sénégal pris en otage par ces sinistres "êtres" sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes.

    Certains-es certainement certains-es.....?

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefall Leye

    En Mars, 2016 (15:12 PM)
    iIL FAUT CHASSER MOUSTAPHA CISSE LO DE TOUBA COMME FAISAIT BAYE LAKHAT.VOILA UN TYPE QUI INSULTE DANS TOUS LES MEDIAS DES DIGNITAIRES MOURIDES LES TAXE DE CORROMPUS ET SE MOQUE DES INTERDITS DU KHALIFE .LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION EST DE LE FAIRE SORTIR DE LA VILLE SAINTE QU'IL EST EN TRAIN DE SOUILLER...........LES TALIBES EN SERONT RECONNAISSANTS.
    Top Banner
    Auteur

    Mouride

    En Mars, 2016 (15:13 PM)
    dieuredieuf mbacké
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:15 PM)
    faites l erreur d accorder votre confiance a un traitre complexé, sa premiere decision sera de vous vendre a ses commanditaires, il bradera le futur de vos enfants et fera en sorte que tous vos decendants restent eternellement esclaves de ses maitres et commanditaires. alors que ses enfants et ses proches eux se partagent vos impots et vivent la belle vie.















    comment identifier un traitre,bradeur du futur et des ressources de son peuple? les criteres suivants sont determinants:







    1/ c est un menteur sans vergogne, il vous a menti avant il vous mentira dans le futur







    2/ il vous a meprise dans le passe, il vous meprisera encore plus dans le futur(il confiera la gestion de vos biens a un gros transhumant voleur)







    3/ il vous a vole dans le passe, il vous volera mille fois plus et vous depossedera totalement dans le futur(son frere volera votre petrole, sa femme volera votre gaz, son beau frere s emparera de vos terres )







    4/il partage les postes a ses proches et a ses complices sur des bases suspectes( suffisamment clair)







    5/ il frequente des individus aux affiliations douteuses(il est l ami et le supporter de dictateurs cyniques, sales, et sans moralite: compaore, sassou ngesso etc...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:21 PM)
    Y a que des sauvages à Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:26 PM)
    Les marabouts politiciens de Touba ne savent pas ce que c'est la politique. C'est pourquoi ils baignent dans la violence, ils n'ont rien dans la cervelle. Wade leur a donné des centaines de millions en 2012. Après leur défaite en 2012, ils se sont tournés sur son fils, qui par la suite est devenu prisonnier. Ils sont vraiment amers contre Macky, pour la simple raison que leurs prières et promesses en faveur de Wade ne se sont pas exaucés.

    Khalif a bien fait de taper sur la table. Des fainéants qui passent tous leurs a nous emmerder pour leurs intérêts personnels.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:28 PM)
    Votons NON? nous ne savons pas ce que cache réellement ce référendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2016 (15:30 PM)
    Il faut étendre cette fatwa à tous les mourides au Sénégal.  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2016 (15:32 PM)
    Il ne restait que ça, renforcer la division des mourides . avec l’avènement de la galaxie APR le pays est divisé comme jamais, les socialistes divisés, les libéraux divisés, les communistes divisés, les nationalistes divisés, les journalistes divisés, les imams divisés, les jeunes divisés, les vieux divisé, les ethnies divisées, les tombes divisées, les talibés des confréries divisés, les étudiants divisés,......

    Que Dieu sauve ce pays et le sort des mains de ces amateurs sans vision...qui bricole à la vitesse de l'éclair, Yonu Yokkuté dans l'eau, PSE du vent, acte 3 difficile, référendum bâclé, le sauve qui peut est général..chacun se cherche, à soutirer des sous au régime qui distribue à gauche et à droite...DIEU DONNE LE POUVOIR MAIS SATAN AUSSI ne l'oubliez jamais en pensant à Hitler, Mussolini, Idi amin dada, Bokassa....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:43 PM)
    dieuredieuf serigne touba que dieu punisse les aperists et cisse lo amin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tontou Bayefall Leye

    En Mars, 2016 (15:48 PM)
    BayeFall Leye Moustapha Cissè Lô dèfoul dara....... (1 bènn) Modou Mbackè Sidy louko nèkh lay wakh nitt yi, wakh diou niaw diounè... tè kèneu dèfoul bèneu dèclaration dieumèko thi moom....... Walla bok Mbackè Mbackè bour dènouy dèf loulèn nèkh tè kèneu dou ngang... Mbackè Mbackè lègui danouy dèf loulèn nèkh...... tè kèneu dou dèf dèclaration (2 niaar) Mannè yalla rè kèy bour :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:52 PM)
    Je ne sais pas à qui appartient ce site d'information mais ça se voit que vous negligez largement les autres familles religieuses au détriment du mouridisme.En regardant vos

    titres, on capte subitement .Mais la propagande ne fait pas la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Mars, 2016 (15:59 PM)
    Si le marabout interdisait les visites des politiciens à Touba, il n'y aurait plus de politique dans cette ville.

    Si vous voyez ce que je veux dire...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:14 PM)
    MAIS MON FRÈRE CELA N'EST pas POSSIBLES PARCE QUE CES SOIENT DISANT MARABOUTS AIMENT L'ARGENT PLUS QUE LEUR DIGNITÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:31 PM)
    Ceci n'est pas de bonne augure pour le parti au pouvoir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patati

    En Mars, 2016 (16:31 PM)
    Ces jeunes marabouts gèrent mal leur héritage il risque de tout perdre.la dignité et le respect des Talibés  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Anonymedia

    En Mars, 2016 (16:31 PM)
    j'ai peur que la famille sall met le feu dans le pays, macky tu divise le pays pourquoi? si tu avais tenu la parole c'est sur tu seras réélu ,les sénégalais sont pas si ingrats que ça.comme on dit le pourvoir rend fou,mais nous le peuple on doit rependre notre liberté de choisir notre constitution et de l'écrire ,la constitution est pour le peuple ,mais pas pour un président ou un politique ,ce qui est paradoxale la constitution est fait pour défendre le peuple, mais là ça devient un fardeau contre le peuple ,et devient une arme pour un régime dictorial .nous devons veillé et prendre notre responsabilité en tant que peuple souverain de écrire notre propre constitution , de pas laisser aux mains des politiques , aujourd'hui le monde c'est le monde sans valeur ,l'occident veut nous pervertir ,commence toujours par nos hommes politiques corrompu ,on doit plus faire attention depuis le découvert du pétrole et du gaz ,nous sommes pas à l'abris des manipulations de l'occident ,pour mettre le pays en chaos , donc c'est le moment que la société civile doit jouer son role sur une nouvelle constitution si possible couper le pont avec les idées de l'occident c'est du poison.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:50 PM)
    Nous votons tous oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2016 (17:05 PM)
    La politique un sale metier ,qui cree la haine entre freres et amis.un metier qu'il faut faire la guerre dans le pays pour arreter ces bandits . :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:06 PM)
    il parait que y a un arrêter du ministère de l'économie et des finances qui prévoit un réduction des salaires en plafonnant. ça c grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:10 PM)
     :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Jacks

    En Mars, 2016 (17:15 PM)
    C'est vrai, y'a pas d'état à TOUBA, c'est un peu comme la GAMBIE ou la principauté de MONACO en France, ils sont indépendants à TOUBA, afin sauf sous SENGHOR qui avait de l'authorité lui, mais depuis, nous n'avons eu que des couilles molles comme dirigeants et les sénégalais ont fini à force de voir ces inepties à les assimiler et les trouver normales.TOUBA c'est une ville du Sénégal ou un pays indépendant dont le Khalif est les président ?En tout cas cet FATWA signifie un pays indépendant ou les hommes politiques sénégalais n'ont rien à faire.

    Bravo Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bab9u

    En Mars, 2016 (17:22 PM)
    Toubal cest dans le senegal wala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:27 PM)
    Tout ça est la faute de macky qui a appelé au référendum croyant gagner il se trompe lui même et sa dynastie faye sall va bientôt disparaître
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:36 PM)
    NON FAUTE DE WADE ET SES WADAILLONS

    Top Banner
    Auteur

    Nafékk

    En Mars, 2016 (17:53 PM)
    Les chefs religieux ne doivent pas se mêlés de la politique.



    Vous vous laissez séduire par l'argent. Voilà les conséquences.



    Suis dégouté de nous chefs religieux.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  Ils croyent qu'a l'argent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2016 (17:56 PM)
    Ce texte référendaire est une importation de l’occident comme le PSE. C’est une légalisation de l’homosexualité dans le temps avec les nouveaux droits et le respect des droits d’autrui. Le texte ne vise pas le présent toute de suite et maintenant, lorsque avec les médias occidentaux qui ont leur relais dans le pays travailleront à banaliser complètement l’homosexualité comme ils l’ont déjà fait avec les films pornographiques, en ce moment la légalisation de l’homosexualité sera facile car la constitution l’aurait prévu avec les nouveaux droits qui s’appliqueront à tous les temps. C’est pourquoi il faut rejeter ce référendum qui est un texte écrit par les homos et les franc-maçons et que Macky est contraint et chargé de le faire accepter par le peuple à travers ce faux référendum pour servir de justificatif à une éventuelle légalisation de mariage gay dans le future. Comment comprendre macky sall qui a tout à perdre dans ce référendum que personne ne veut même dans son camp, et vidé de sa substance essentielle à savoir l’application immédiate du mandat de cinq ans, qui peut lui faire perdre sa légitimité et rendre difficile sa gouvernance le reste de son mandat. Comment donc comprendre qu’il prenne ce risque en forçant ce référendum dont les délais sont très courts, dangereux pour le pays et personne je dis personne à part peut être Ismaïla Madior fall n’y a été associé? C’est parcequ’il y a été forcé à mon avis par ses patrons qui l’ont aidé à arrivé au pouvoir à savoir les lobbies maçonniques et gays. Ismaïla Madior Fall n’a n’est pour rien dans ce texte il n’est qu’un prête nom et ces nombreuses déclarations contradictoires sur le texte le prouvent: tantôt c’est c’est 15 articles tantôt c’est 18 articles, tantôt c’est 20 articles tantôt des alinéas techniques qui échappent à la compréhension des non initiées en droit. En plus comment comprendre avec tout ce que le Sénégal compte comme Professeurs agrégés en droit constitutionnel et dans les autres matières l’économie, la science politique, la sociologie etc… avec un texte d’une importance nationale qui concerne la vie de toute une nation, présente comme future que seul Ismaîla Madior fall a participé à la rédaction ça c’est suspect et cache des non dits et qu’on ne me dit pas que ce sont les réformes de la CNRI si non les membres de cette commission comme le Professeur Dieye y aurait été associé au moins à la rédaction de ce texte référendaire. Donc face à toutes ces zones d’ombres dont Macky sall seul à les réponses sur 13 millions d’habitants Voter NON à ce référendum est une oeuvre de salubrité publique. 13 millions moins 1 fois NON LE 20 MARS 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisez Moi Svp /please Read Me

    En Mars, 2016 (17:56 PM)
    Chers compatriotes.

    Le référendum pour les reformes institutionnelles se dessine.Tout citoyen imbu de la bonne marche du pays est appelé à effectuer ses devoirs civiques.Apres tout le senegal nous appartient à tous .Prions qu'il se passe dans de très bonnes conditions sans heurts ni violences comme ce fut le cas des présidentielles. La maturité et la grandeur du peuple sénégalais n'est plus à démontrer au niveau international .Notre nation est devenue un modèle de démocratie dans le monde.Pour ce référendum, je vote Oui et non à la fois .

    "Oui" au libre choix de tout citoyen du "Oui" ou du "Non".=Devoir civique

    "Non" à la violence post référendum quelque soient les résultats.Dans tous les cas c'est le senegal qui gagne.A l'image du lutteur qui après sa victoire félicite le perdant ,le fair play jouera un grand rôle dans la cohésion nationale .Vive le senegal :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou Mbacke

    En Mars, 2016 (18:46 PM)
    voter oui c est accepter l omosexuel au senegal pourquoi macky se precipite a faire voter ce referandum ? parce que s il ne l organise pas il verra son pse dans l eau car ses bailleurs de fonds sont tous membres de lge maconnique comme lui macky diouf et wade ,, aujourdhui macky ne peut rien avoir s il n organise pas ce referandum avant avril dans lequel il fallait camoufler l omsexualite il sait qu il ne peut declarer ouvertement que chacun a le droit de pratiquer son option ,, il prefere supprimer la laiciter pour que demain les homos pourront faire valoir leurs droits en tant que citoyens senegalais a se marier au debut en cachete et meme s ils sont pris flagrant delit ils pourront faire valoir les clauses d la constitution de macky et aucun juge ne pourra les condamner ,, apres un an ils vont se marier ouvertement comme tout le monde ,,c est pourquoi pour prevoir son echec macky a retire le point parlant de son mandat coyant plus malin que nous tous il prefere organiser ce faux referandum avec les 14 points qui auraient pu passer a l assemblee nationale macky est non seulement un traitre mais un menteur ,, quelque soit le resultat c est lui qui est grand perdant car il ne pourra plus gouverner ce pays et apres nous allons nous regrouper pour exiger des elections en 2017 INCHALLAH ,, QUE LE CAYRO BAOL ,, SINE SALOUM ,, NDIAMBOUR ,, LA CASAMANCE DAKAR PIKINE GUEDIAWAYE , FOUTA SE MOBILSENT POUR BARRER LA ROUTE AU PROJET MACONNIQUE DE MACKY ET SES TALIBES ,, AUCUN MARABOUT NE PEUT NOUS EMPECHER D EXPRIMER NOTRE DEVOIR DE CITOYEN ,, car ces marabouts ne daignent meme pas aller voir leurs talibes n prison ni dans les hopitaux ,, ils n ont aucun pouvoir dans l audela ils ne savent meme pas ce qu il enviendra pour eux demain ,, ils peuvent prier mais les prieres des corrompus ,, des mangeurs de ribats ne seront jamais exhaucer votons tous NON ET NON AUJOURDHUI COMME DEMAIN INCHALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:09 PM)
    Les familles religieuses ne doivent pas se mêler de politique malheureusement. C'est dommage et triste que le Sénégal en arrive là Tout ce qui se fait à Touba ou à Tivaoune ou ailleurs c'est notre argent. Elles doivent protéger le peuple sénégalais . C'est Ablaye Wade qui a pourri cette situation en distribuant de l'argent et notre Président qui se prend pour un BOUR fait la même chose . Macky do BOUR . Amoul béne bour boudoul yala. Macky ton arrogance de BOUR va te nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:12 PM)
    LE CORAN CRITIQUE LES PEUPLES QUI SE SOUMETTENT AUX TYRANS 



    Le Coran n’a pas limité sa condamnation aux individus qui se prennent pour des dieux uniquement, il a étendu sa critique à leurs peuples qui ont obéi à leur commandement, leur ont emboîté le pas et leur ont confié leur sort. Le Coran leur a attribué une part de responsabilité. Le Très-Haut dit à propos du peuple de Nûh (Noé) : « Noé dit : "Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte. » (Sourate 71, 



    Nûh, Noé, verset 21). Il dit — Exalté soit-Il — à propos des `Âd, le peuple de Hûd : « Voilà les `Âd. Ils avaient nié les signes de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté. » (Sourate 11, Hûd, verset 59). 



    Il dit aussi — Exalté soit-Il — à propos du peuple de Pharaon : « Ainsi chercha-t-il à étourdir son peuple et ainsi lui obéirent-ils car ils étaient des gens pervers. » (Sourate 43, Az-Zukhruf, L’ornement, verset 54). « Mais ils suivirent l’ordre de Pharaon, bien que l’ordre de Pharaon n’était point avisé. § Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera à l’aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade ! » (Sourate 43, Az-Zukhruf, L’ornement, verset 54). Il a fait porter aux peuples une part de responsabilité car ce sont les peuples qui fabriquent les pharaons et les tyrans. C’est ce que les gens expriment dans l’adage : « On a demandé à Pharaon : “Qu’est-ce qui a fait de toi un despote ?” Il a répondu : “Personne ne m’a arrêté !”
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés

    En Mars, 2016 (19:12 PM)
    À Touba, il parait qu'il y a un maire, apparemment cruellement certainisé, voulu-choisi-imposé par ce "mar-a-bout", considéré par ses sinistres semblables sinistrement déguisés en religieux comme leur guide en.... !

    Par conséquent, il devrait plutôt s'occuper de ses oignons, à savoir œuvrer en permanence pour justifier son titre de mar-a-bout, guide de minables "êtres" bouffeurs insatiables de harams-ribas, violents-mafieux-méchants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-insolents-impolis-ignorants-incultes-bornés-paresseux-oisifs-fainéants-racistes, comploteurs-magouilleurs-trafiquants, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes.

    Cinquante trois ans (53 ans) de mensonges-falsifications-triches-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-escamotages-esquives-manoeuvres-manipulations-crétinisations-magouilles-trafics-corruptions-saccages-bradages-pillages-vols-viols-violences-crimes-assassinats-haines-racismes déguisés.... etc.

    BASTA!

    Il n'y a rien d'éternel dans la Vie! Sauf l'Unique, l'Omnipotent est à jamais éternellement éternel!

    Le Sénégal est dans ces indignes-immorales-obscènes conditions depuis 53 ans, à cause de ces sinistres "êtres" de là-bas sinistrement déguisés en religieux!

    Il n'y a absolument rien là-bas de propre-licite-légal! Là-bas, tout est souillé-illégal-illicite-immoral-indigne!

    Donc harams-ribas!

    YONNI!

    Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES!

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:13 PM)
    VII. LA CONCERTATION, L’INJONCTION DU CONVENABLE ET L’INTERDICTION DU BLAMABLE 



    L’islam a érigé la concertation (Ash-Shûrâ) en règle dans la vie islamique. Il a enjoint au gouverneur de consulter et a enjoint à la communauté de prodiguer le conseil, au point que la religion toute entière a été assimilée au conseil... Or, le conseil inclut le conseil donné à la communauté musulmane, dont les princes et les gouverneurs. 



    De même, l’islam a élevé l’injonction du convenable et l’interdiction du blâmable au rang de l’obligation ferme. Mieux encore il a décrété que la forme de jihâd la plus méritoire consiste à dire une parole juste face à un despote. Ceci signifie que l’islam considère que la résistance à la tyrannie et à la corruption intérieure est plus importante encore aux yeux de Dieu que la résistance à l’invasion extérieure. Car la tyrannie est souvent les prémices de l’invasion extérieure. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:14 PM)
    Selon Abû Mûsâ, le Messager de Dieu dit : « La Géhenne contient une vallée dans laquelle se trouve un puits du nom de Habhab. Dieu y a destiné tout tyran obstiné. » 



    Selon Mu`âwiyah, le Prophète dit : « Après moi viendront des gens qui se prononceront sans que personne n’ose les reprendre, ils feront la grimace dans le Feu comme des singes. » 



    D’après Jâbir, le Prophète dit à Ka`b Ibn `Ajrah : « “Que Dieu te préserve du pouvoir des princes indigents, ô Ka`b.” 



    — “Qui sont les princes indigents ?”, s’enquit ce dernier. 



    — “Ce sont des princes qui viendront après moi, qui ne suivent pas ma guidance et n’appliquent pas ma tradition. Ceux qui approuveront leurs mensonges, ou les soutiendront dans leurs injustices, ne sont pas des miens et je ne suis pas des leurs et ils ne boiront pas à mon Bassin. Ceux qui ne les approuveront pas ni ne les soutiendront dans leurs injustices,sont des miens et je suis des leurs et ils boiront à mon Bassin.”. 



    D’après un récit attribué au Prophète (marfû`) selon Mu`âwiyah : « Toute nation où l’on ne rend pas la justice et où le faible n’arrache pas ses droits au fort sans peine ne sera point sanctifiée. » 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:18 PM)
    In fine, je ne peux laisser passer sous silence la lettre de Omar Ibn Al Khatab (la gouvernance en Islam) adressée à Abou Moussa Al Achari que je soumets à la lecture de Son excellence Mr le Président de la transition Michel Djotodia. Elle dit ceci : 



    « La justice est une obligation sans équivoque et une voie à suivre. Sois perspicace lorsqu’une affaire t’est soumise, car il ne sert à rien de dire la vérité sans la mettre en application. Sois impartial vis-à-vis des gens dans ton assise et ton regard afin que le noble n’espère pas de toi une conduite injuste et que le faible ne désespère pas de ton équité…Evite le malaise, l’angoisse et le préjudice que tu peux causer aux parties dans des endroits de vérité auxquels Allah accorde la récompense et l’agrément, car celui dont le fond du cœur est en harmonie avec Allah, Allah arrangera ce qu’il y a entre lui et les gens. Que la paix soit sur toi »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:21 PM)
    LE CORAN ENJOINT CELUI QUI GOUVERNE D’ETRE HUMBLE 



    L’islam considère celui qui gouverne comme un mandataire de la nation, ou un employé chez elle. Or, le peuple a le droit de demander des comptes à son mandataire, et de lui retirer son mandat, notamment s’il n’honore pas sa charge. 



    En islam, le gouvernant n’exerce pas un pouvoir infaillible. Au contraire, c’est un homme susceptible de voir juste et de se tromper, de faire justice et de commettre l’injustice ; 



    l’ensemble des musulmans ont le droit de le corriger lorsqu’il se trompe et de le rectifier lorsqu’il dévie. 



    C’est ce qu’ont déclaré les plus grands gouvernants musulmans, après Mahomet, les Califes Bien-Guidés, dont les musulmans ont reçu l’ordre de suivre la tradition. 



    - Le premier Calife, Abû Bakr, a dit dans son discours d’investiture : « Ô gens, j’ai été nommé à votre tête, mais je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si vous me voyez dans le vrai, aidez-moi. Et si vous me voyez dans le faux, corrigez-moi. Obéissez-moi aussi longtemps que j’obéis à Dieu à votre égard. Mais si je Lui désobéis, aucune obéissance de votre part ne m’est due. » 



    - Le deuxième Calife, `Umar, a dit : « Que Dieu fasse miséricorde à toute personne qui me fait cadeau de mes défauts. » Il a dit aussi : « Ô gens, quiconque parmi vous voit en moi quelque déviance qu’il me rectifie. » Ce sur quoi un homme dans le public a répondu : « Par Dieu, fils d’Al-Khattâb, si nous voyons en toi quelque déviance nous la rectifierons du tranchant de nos épées ! » 



    À une autre occasion, une femme a rejeté son opinion alors qu’il se tenait sur le minbar, sans qu’il ne s’en offusque. Au contraire, il a commenté : « Une femme a vu juste, et `Umar s’est trompé ! » 



    - De même, `Alî Ibn Abî Tâlib a dit à un homme qui s’était opposé à lui dans une affaire : 



    « Tu as raison et j’ai tort. "Certes au-dessus de chaque savant il y a Plus Connaisseur."
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:22 PM)
    En effet, le Coran condamne trois formes de vices caractérisant le despotisme politique : 



    1) Le gouverneur se posant en dieu sur terre, dominant la terre de Dieu et sévissant contre les serviteurs de Dieu, à l’instar de Pharaon. 



    2) L’homme politique arriviste qui met son intelligence et son expérience au service d’un tyran afin d’asseoir son pouvoir et assujettir les masses, à l’instar de Hâmân.. 



    3) Le capitaliste qui profite du pouvoir du tyran ; il soutient ce dernier par sa fortune pour récolter une fortune encore plus grande qu’il suce dans la sueur et le sang du peuple, à l’instar de Qârûn (Coré). 
    Top Banner
    Auteur

    Oussou

    En Mars, 2016 (19:51 PM)
    Notre pays a plus de problème de pratique de la politique que de constitution. Même avec la meilleure constitution si la politique telle que pratiquée par les présidents Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall demeure c'est de l'argent et du temps perdu. Ce pays à l'instar de la grande majorité des autres pays africain a besoin de rupture dans la pratique de la politique ( insulte, gaspillage, épreuve de force, manipulation, etc.) c'est déplorable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (19:52 PM)
    Le Sénégal est éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle!

    C'EST REELLEMENT REEL ET MANIFESTEMENT MANIFESTE!

    Les peuples sénégalais sont éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle!

    C'EST EVIDEMMENT UNE EVIDENCE EVIDENTE!

    Comment alors une extra-minime portion disproportionnée, bavarde-exhibitionniste-vantarde-menteuse-falsificatrice-tricheuse-usurpatrice-manipulatrice-arrogante-insolente-impolie-violente-mafieuse-corrompue-prédatrice-rapace-avide-vorace-cupide insatiable, peut-elle se permettre de revendiquer d'être le fondement - le pilier - le toit - la lumière de tout ce Sénégal là, de tous ses peuples sénégalais là?

    Qui sont ceux-celles qui croient à ces abjectes foutaises-bobards-crétineries-sottises?

    Ceux-celles qui ne savent pas qui sont-elles-ils, d'où ils-elles viennent, où elles-ils sont, ne sauront jamais avec qui ils-elles sont, où ils-elles vont.

    Ce sont en réalité des cruels vagabonds, errants, des affamés hyènes-chacals-criquets pèlerins!

    Pour masquer leurs misérables misères, leurs tarées tares, il ne leur reste que de s'adonner à des déguisements-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-insolences-impolitesses-corruptions-prédations-trafics-magouilles-vols-viols-violences-crimes-assassinats-dénigrements-diffamations-calomnies-combines-complots-pactes diaboliques-jalousies-envies-haines-racismes, etc, pour exister, flouant-leurrant ainsi les naïfs, usant-abusant-crétinisant leurs tarés semblables, crânes éternellement arides, bornés-incultes jusqu'aux viscères.

    "Dogddu dow hubere dioutata" disent les Peuls pure Souche, à jamais IN-certainisable, en Français, langue officielle de la République du Sénégal, "la course sur le toit ne dure pas". Chaque chose a une fin!

    GASSI!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise

    En Mars, 2016 (20:31 PM)
    Macky Sall. Le senegale est un pays democrate ou communiste ? Diagne a trahit son peuple et L;Senghor, macky dirige 4 chaines télé qui travaille tous les jours afin qu'il soit placé dans les meilleurs conditions pour les élections du pays qui sont également diffusé en France.

    Je me demande quelle européen est derriere Macky est en train de pourrir le pays .

    Macky a dépensé 15 milliards rien qu'en 1 mois pour sa campagne, entre publicités et pot de vin. Lui qui voulais se battre contre la corruption il y a pas plus pire que lui !

    Tous les senegalais doivent voter NoN Macky ne peut plus faire ce qu'il veut

    La moitié des jeunes sombre dans la delinquance a cause de la pauvreté du pays toutes cette campagne n'est qu'un vaste mensonge combien de malade meurt dans les hôpitaux fautes de soins. Combien de femmes sont mortes suite aux accouchement cause fautes de médecins. Mois de Juin arrive l'Hiver les conditions dans les banlieue sont catastrophique .

    Le senegal perd ses valeurs Le pays doit retrouvé ses valeurs il faut changer de president et avancés. Toutes les personnes complices dans leur magouilles payeront un jour dieu aura le dernier mot
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathioudo Esclave

    En Mars, 2016 (20:43 PM)
    Vous avez tort d,avoir elu cet esclave matioudo macky sall a LA tete du pays..un esclave president!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Buur Basen

    En Mars, 2016 (22:54 PM)
    Le desespoir explique dans une certaine mesure ce qui arrive aux senegalais.Apres les 12 annees de desillusion les senegalais devaient choisir vite pour mettre fin au pillage sans precedent de nos ressources.Le contexte chaotique des elections qui n a pas permi de degager de consensus au sein de Benno Siggil du au contentieux latent PS/AFP.Le PS en veut a Niasse de l avoir envoye a l opposition et cet affront ils le regleront dans tous les forums .Le PS cache difficilement son amertune .C est a mon avis ce que le peuple a compris et a porte son choix sur Macky.Or le parti de celui-ci n a pas eu le temps d affuter ses armes pour le pouvoir.De l independnance a nos jours Macky est le premier senegalais a tenter sa chance a une election presidentielle et de se voir confier la volonte populaire.La culture de coalition n a jamais fait long feu dans notre pays -chaque parti essaie de tirer la couverture sur soit.Ce qui se passe sous nos yeux meme s il donne des grincements de dent s explique par l ampleur des degats de la wadesie.Que Macky peine a trouve ses marques est tout a fait comprehensible mais ne peut effacer l impatience des senegalais qui ont hate de voir les premiers germes de la rupture tant annoncee.Macky ayant fait sienne la feuille de route des Assises a peut etre peche dans le casting et il n est pas trop tard de revoir la copie.



    Ci-dessus est la reponse que je donnais le 1/3/2013 a un ami qui voulait en savoir davantage sur le choix de Macky....!!!!Ce que nous vivons aujourd hui avec Macky est le conseil que lui prodiguent certains milieux influents de sa propre formation politique!!!Ils lui conseillent de faire exactement comme Wade qui avec sa 'Wade formula' n a donne que 1+1=3,6!!!La divison de notre societe est un chantier inacheve de la wadesie que l.APR s efforce de parachever meme consciente du danger qu un tel projet revet pour le senegal!!!Ils lui ont conseille d activer la transhumance,de rechauffer le 'wax waxet' ,de distribuer a outrance des mallettes d argent aux bas- fonds de la societe et de se mettre a dos le peuple!!!lAPR a mon sens a été le plus nuisible dans la gestion de Macky pour lui avoir conseille des options a meme de precipiter sa chute!!!



    Aujourdhui dans le camp du 'NON' il n y a pas d unanimite-il y a ceux qui constestent certains points,il y a ceux qui rejettent parce que trouvant le projet barcle,et ceux qui enfin voient la une aubaine pour en decoudre avec le 'macky'!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:55 PM)
    on ne peut pas vouloir une chose et son contraire actuellement les senegalais sont entrain d assumer leur choix portee sur le president macky sall maintenant personne n est obliger de suivre sa politique visant a destituer nos valeurs civiques et morales mr sall est le president si vous pensez que ce projet de lois n est pas en phase avec l aspirations des senegalais prenez vos responsabilites
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin De S Bois

    En Mars, 2016 (23:00 PM)
    Quelle degré zéro d'analyse que de lire certains commentaires !

    Chacun y allant de ses fantaisies , la verve abondant dans tous les sens sans mesure , sans discernement , et se debinan de l'essentiel et à son unique guise pour son camp. Et à satiété se ruer sur le respect naturellement dû à autrui (et même si on le considère comme du camp adverse) ; quel embarras !

    Au fond ne sommes-nous tous des sénégalais? De fait, avons -nous franchement besoin de nous déchirer en toute inimitié?

    Estimons tout bonnement que non, cela nous serait à tous que terriblement inopportun.

    Alors, resaisissons! Tout le monde apprécie notre vitalité démocratique , nais nul ne saurait comprendre l'hystérie collective de nos esprits.

    Un tout peu de bon sens , et répartie, on nous observe ailleurs, et le vrai défi c'est la sérénité (seul gage de l'expression manifeste de notre grande lucidité collective , et base irréfutable de notre maturité politique . Hey, mes frères et soeurs , au bout du compte et tout bout de chemin abouti y'a notre cher Sénégal qui doit en sortir renforcé et digne.

    Wassalam .

    Sénégal , que notre Sénégal, tout le reste n'étant que fioriture néfaste à nos fraternité séculaire. Pearce please, and love , gninou n'en la , yakkah nafi Jaamm law , amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:21 PM)
    Le problme avec Touba c'est qu'ils sont très hypocrytes. Ils ne se disent pas la verité. Des gens qui se cachent derriere l'heritage de leur grand pere pour emmerder les gens. Le khalif a raison.pas de politique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:54 PM)
    C'est Wade qui a crée cette ferveur des Mbacké Mbacké dans la politique. Lui qui leur offrait des villas, des terres, des voitures et beaucoup de millions. En contrepartie, ils devaient faire voter leurs talibés et lui procurer des prières pour son triomphe en 2012. Ces fainéants de jeunes mbacké mbacké qui se sont retrouvés subitement riches pensaient que c'est Touba qui met et démet tout président. Wade a été lamentablement chassé du pouvoir par le peuple souverain. Cela représente une amère défaite pour ces petits macké mbacké qui savent qu'ils doivent beaucoup à Wade qui a complètement changé leur vie. Ils ont jeté leur dévolu sur karim. Karim jeté en prison, deuxieme défaite. Macky devient l'ennemi juré. Tous les moyens sont bons pour salir son image. Pour ces jeunes Mbacké Mbacké la vie c'est l'opportunisme, le clientelisme, les petites combines, gagner sa vie sans travailler parce que Serigne Touba a déjà travailler pour toi. Ton nom de famille suffit pour que tu sois heureux et servi toute ta vie.

    De vrais rêveurs. Le seul mythe à Touba, c'est serigne Touba, ses khassaydes et son mausolée et Cheikh Ibra et les fils de serigne touba qui ont suivi sa voie. Tout le reste, tous ces petits fils, ce sont des gens qui s'accroche sur l'oeuvre du Cheikh pour se frayer un chemin dans cette vie. Des gens qui n'ont qu'un seul argument face a tous les aspects de la vie: je suis de la famille de bamba.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:34 AM)
    Le problème de Touba c'est serigne basse abdou khadr. C'est lui qui passe des deal avec le pouvoir de macky en soutirant bcp d argent , véhicule et villas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:35 AM)
    Le Mouridisme ne doit pas être bafouée et mérite UN RESPECT TOTAL DE TOUTE L'AFRIQUE NOIRE comme d'autres croyances religieuses dans leurs concepts décrits par les Savants, les Eruduts (voir des Prophètes Noirs de peau) : il n'est écrit nulle part de la Main de Dieu Maître Du Monde qu'il n'y a pas eu, qu'il n'y a pas , qu'il n'y aura de prophète noir de peauEn tout cas TOUT LE Sénégal reconnaîtra désormais la BRAVOURE, L’HONNÊTETÉ, La NOBLE ET HAUTE CONSCIENCE des diverses peuplades de la Région de Casamance qui dans une Grande majorité VOTERA OUI car en effet :

    - En votant en Masse OUI, ce brave peuple refuse et rejette désormais cette naïveté que leur collent très souvent certains de leurs Représentants politiques qui se servent d'eux à la fois comme otages pour ne pas aller à Rebeuss après avoir pillé illicitement le Pays : Karim Wades est un ''Casamançais en prison'' alors que son autre frère bénéficie de la DUPERIE dite '' la Casamance en crise organisée risque de se révolter ''

    - Non seulement le Peuple d'En bas de la Casamance REFUSE désormais de servir de Réservoir électoral à ces ARRIVISTES, on apprend que des Femmes Députés comme la Brave Khady Diédhiou VOTERA OUI pour l'émergence de la Casamance au même Titre que les Autres Régions consœurs du Pays.; il FAUT ESPERER QUE Mamadou Lamine Diallo de Tekky et d'autres valeureux sénégalais de Casamance puissent comprendre cette démarche très honorable pour la Casamance CAR ;

    -Enfin le souhaite que le OUI l’emporte massivement en Casamance et dans toutes les Autres Régions du Pays est pour permettre le renforcement du processus de la Décentralisation et Déconcentration.

    Ce processus n’a aucune raison d’être retardé pour quelque motif que ce soit et la création du Haut Conseil Territorial est une nécessité aussi urgente : il sera l’Espace efficace légal, républicain pour instaurer un Dialogue entre l’Etat central ET ces Collectivités Territorial , les Deux Instances étant représentées par des compétences et des capacités à la fois juridiques, techniques et managériales réelles, efficaces au Service du Développement fiable, Durable cohérent des Zones urbaines et en particulier des Terroirs ruraux gorgés de richesses à la fois humaines et naturelles diverses, propices

    C’est encore et aussi le chemin de l’émergence paisible de toutes les Régions et en particulier de la Casamance, ce Grenier reconnu de l’Afrique subsaharienne pour ses nombreuses potentialités.

    Le succès du Oui massif n’appartiendra ni à aucun parti politique, ni à aucun peuple d’en haut ET/OU d’en bas mais il sera le MOTEUR du Développement social, économique et environnemental VOULU ET INTRODUIT DE FORCE PAR TOUTES LES PUISSANCES (physiques, morales, intellectuelles, …) d’un PEUPLE UNI par Cette Fraternité ET Solidarité légendaires que l’on retrouve dans toutes les manières de VIVRE de cette Diversité et Mixité sociale de SUNU GAL exprimées par Nanga Def, Ibé Herto, Kassoumaye Theb, Noumbada, …etc.



    Il faut signaler qu'après son retour d'exil, S. Bamba a parcouru tous les Terroirs de la Casamance comme les Villages fortement coloniaux de Sindian, Baîla, Marsassoum, Sédhiou, ... bref le Mandé et le Kabu de Kéléra Sané, l'ami Guerrier de Lat-Dior et où vivent depuis des Générations ces peuplades de noms Badji comme Bâ ou Mbodji, Diatta comme Ndiaye, Diallo comma Diadhiou, ....



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:28 AM)
    Jevote Oui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:35 AM)
    Le marabout est qui pour interdire quoi? ou est l'état de droit? Touba fait parti du Sénégal ou pas?

    Au lieu d'interdire la politique et l'école française, interdisez la bière, l'argent sale, la fraude, le vol, les crimes de sangs perpétrés par des chef religieux, l'adultère et les magouilles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:00 AM)
    Je les déteste ces Kahalifes Généraux depuis qu'ils ont interdit "l'école française-européenne " à Touba, question de tenir les enfants, donc l'avenir dans l'obscurantisme, alors que leurs enfants à eux étudient et s'instruisent ailleurs , que eux, continuent à se gaver sur le dos du peuple inculte et ignorant.



    Merde à vous tous MARABOUTS de MALHEUR. Vous PLOMBEZ CE PAYS.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:24 AM)
    Recevoir les politiks encaisser leur argents et cado , et attendre la fin de la campagne pour interdir les manfifs politiks c bizard non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:37 AM)
    Il semble vraie que l'homme noir doit est la race la plus vile de l'humanité ? compte tenu de tout ces flots d'ideos et dogmes religieuses politiques ou intellectuelle qu'ont laisser nos colonisateur en héritage de leurs dominances nous font encore rapportés selon abu et ibne tel? Qui cause encore je ne sais quel source de division supplémentaires pendant que d'autres crient en latin kiry ... et les politique léniniste maoïste démocratique ou psdo socialiste a en croire on est dénué d'intelligence et de référence negre pour un peuple negre avec des droits et des lois équitable et respectueuse de tout enfants cette patrie  :jumpy2:  :jumpy2:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Thade

    En Mars, 2016 (09:39 AM)
    dquoi il s'occupe se vieu con rabougri qu'il s'occupe plutot de allah qui fout le boudel partout ou il passe ça c'est ton boulot vieu debris :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email