Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Violences à Ziguinchor : Benoit Sambou sermonne Doudou Kâ

Single Post
Violences à Ziguinchor : Benoit Sambou sermonne Doudou Kâ
Benoit Sambou ne cautionne guère les scènes de violences entre les éléments de Ousmane Sonko et ceux de Doudou Kâ qui ont fait 3 blessés graves, la semaine dernière à Ziguinchor. L’ancien ministre et responsable de l’Apr dans la capitale du Sud, estime que c’était à Doudou Kâ de faire preuve de « calme et de sérénité ».

«Je ne suis pas d’accord avec ce qui s’est passé. Quel qu’en soit l'auteur. Je ne saurais citer une quelconque personne parce qu’il y a deux acteurs impliqués. Mais aucun casamançais ne saurait soutenir un quelconque acteur impliqué dans des actes de violences. Nous le condamnons, le regrettons et souhaitons que cela ne se reproduise plus », déclare Benoît Sambou sur le plateau de l’émission Grand Jury de la Rfm.

« Si c’était moi, ajoute-t-il, je pense que j’aurais la lucidité de ne pas réagir ou de passer mon chemin. Parce qu’à ziguinchor, il n’y a pas de zones de non droit,  pas de zone interdite ou de quartiers interdits. La libre circulation  des biens et des personnes est consacrée dans notre pays (…) ».

« Ce n’est pas une pierre que je jette à Doudou Kâ, s’empresse-t-il de préciser,  mais ce qui s’est  passé ne sert pas les intérêts de notre République, ne sert pas les intérêts du président de la République quelles que soient les provocations qui peuvent venir de l’opposition, nous devons garder notre calme et notre sérénité ».

En conclusion, Benoit Sambou lance un appel à ses camarades de parti qu’il invite au calme et à la retenue. « C’est nous, du pouvoir, qui avons intérêt à ce qu’on ne nous entraîne pas dans ce type de cycle. Parce qu’il serait profitable à l’opposition. Nous devons reconquérir  le cœur des ziguinchorois. C’est sûr et certain qu’il y aura d’autres provocations. Il faut trouver les moyens d’éviter de tomber dans les manœuvres provocatrices de l’opposition», soutient-il.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Doudou Ka Doit être Viré !

    En Octobre, 2021 (16:29 PM)
    J'ai eu honte d'entendre un adulte sans vergogne justifier ses agissements de voyou débile en disant " ouais, untel est venu dans mon fief" !!! Mbètè une racaille de quartier mal-famé !!! Quelle bassesse ! 

    Si c'est ce type immature qui gère l'AIBD alors le transport aérien n'est pas prêt de décoller !!! 

    Quelle honte ! Un dg qui au lieu de travailler commandite des crimes ! Tfouuuuuu ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:36 PM)
      Doudou Ka n'est pas malin, il aurait dû profité de cette venu de Sonko pour demandé pardon à la population casamançaise sur les insulte de "rebelle" des partisans de Macky en 2019 sans aucune condamnation.
      il a vraiment raté un coup et en casamance, ça ne pardonne pas, il fait interroger l'histoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Capiste De Bonne Espérance

      En Octobre, 2021 (17:45 PM)
      Mr Sambou, Merci de vous démarquer courageusement et sagement en élégance républicaine du scandaleux communiqué de début de semaine de l'APR qui soutenait Doudou et encourageait ainsi la violence dans cette superbe région qui est la première aspirer à la paix définitive et a  l'émergence économique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:48 PM)
      Il faudrait que les présidents au Sénégal cessent de nommer des partisans de leur partis politiques comme DG d'entreprises de l'état. En général ces DG politiciens ne maitrisent même pas les problèmatiques des structures qu'ils dirigent et passent leur temps à faire de la politique au lieu de travailler. En plus si le président perd les élections, son remplaçant nomme d'autres DG et ça crée une rupture sur la gestions de ces structures. 
      Un DG devrait être nommé uniquement sur la base de son CV, ses expériences et de ses précédents résultats.
      Par exemple le DG du groupe ADP (Aéroport de Paris) a été nommé en 2012 sur la base de son parcours et il a vu passer deux présidents.
       
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:58 PM)
      Doudou Ka merci , tu vaut mieux que ce gars qui ne cherche tout sauf la paix
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nandité

    En Octobre, 2021 (16:31 PM)
    Arrêtez le blabla inutile. Vous tous savez que si Sonko était responsable/coupable de cette vioelnce sordide, l'Etapr aurait trouvé là l'occasion rêvée de le mettre au frais. S'il n'est pas (encore) inquièté par le procureur de golo sall (qui du reste fait honte à la magistrature) c'est bien la preuve qu'on n'a strictement rien à lui reprocher.

    Lou méti yagoul !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2021 (16:38 PM)
    La provocation de doudou Ka rajouté a l'affaire Adji Sarr a mis à dos toute la zone casamanse  sedhiou Kolda  contre  le régime de Macky Sall ....

    NB: seule la région de  Matam qui reste avec le régime de Macky Sall Té noumou déméLaaa....Macky a perdu le pouvoir en Mars 2021 et il tarde à sanctionner ses partisans   responsables de cette perte  !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:50 PM)
      La région de Matam n'appartient à personne mais seulement à celui qui pourrait les convaincre d'un projet de vie meilleure.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (16:46 PM)
    FAUX !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (16:51 PM)
    Dieu sait et tout le Sénégal sait que YOLOM GUÉGNO a tort sur toute la ligne. 

    Il n'avait pas à aller devant chez son adversaire politique pour tenir une réunion ou un meeting. 

    C'est  de la pure provocation. 

    Sur ce coup là YOLOM GUÉGNO n'a pas fait preuve d'un gentleman 
    • Auteur

      Yaw Domou Yolom-guénio

      En Octobre, 2021 (17:42 PM)
      Pour que tu naisses il a fallu que quelqu'un YOLOMAL GUENIOM ! Médites cela ! 
      La totalité des propos que tu postes ici s'adressent exclusivement à ton père et à lui seul ! 
      Tu es cependant trop débile pour t'en rendre compte … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mort Dans L'âme

      En Octobre, 2021 (19:01 PM)
      L' unacoi a démenti formellement Doudou Ka.
      Doudou Ka a formellement été démenti par l 'unacoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:53 PM)
      Yaw nit nga.
       Sa propriété de limite à Sa maison pas ailleurs le reste c'est que banditisme pure .
       
    Auteur

    Nivo

    En Octobre, 2021 (17:28 PM)
    le niveau civique dans ce pays est largement porté par celui de ses hommes politiques; tout est en cohérence, et le résultat fait infiniment mal !

    Mais j'espère que ces réactions sur les articles en ligne en faveur d'un système en déliquescence ne sont que l'oeuvre de quelques égarés plus spécialistes du clavier que de la réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:18 PM)
    Doudou ka n'est pas diplomate,  la politique cest pas attaqué son adversaire la politique cest déroulé un programme bien défini qui aboutira à la population mais faire des tiraillements le 1er qui le fera perdra la crédibilité du peuple qui n'a pas besoin de kheuthio et de khoulo khaste.  Vous êtes tous suivis lou nguene fi wakh loubone ou def loubone vous perdrez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:31 PM)
    En tous cas,le principal chef des nervis qui ont attaqué Sonko,demande la protection du ministère de l'intérieur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (18:40 PM)
    Voilà un homme doué de bon sens et de sérénité. Contrairement à certains de ses camarades de l'APR, qui ont sorti un communiqué disant soutenir leur camarade Doudou Ka, dans ses actes répréhensibles. La violence dans la scène politique doit être totalement bannie. C'est de l'irresponsabilité que d'avoir  recours aux confrontations violentes physiques comme verbales. Il faudrait plutôt utiliser la force de l'argument, mieux apte à convaincre l'électorat. De ce point de vue, nous encourageons fortement la position de Benoît Sambou et invitons l'ensemble des acteurs politiques de quelque bord qu'ils soient, à abonder dans ce sens. La démocratie tant vantée dans notre pays, y gagnerait certainement en maturité.
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:59 PM)
    Pourquoi ne pas organiser un débét télévisé Sonko-Doudou Kâ pour en avoir le coeur net sur cette affaire?

    Mais qu'aurait-on dit si c'était Doudou Kâ qui était allé tenir meeting juste chez Sonko?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:05 AM)
      Quel est l'intérêt de Sonko de débattre avec Doudou Kâ???
      Il faut vraiment se sentir enterrain conquis pour agresser des citoyens libres.On a la confirmationavec la déclaration du parti qui soutient le trouble-fête /semeur de désordre.
      tu as bien bossé Doudou ,Macky ,ton père est fier de toi...
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:21 PM)
    Doudou Ka n'a certainement pas de conseillers. Cette région a assez souffert et a besoin de paix et stabilité. Monsieur Sambou au moins est lucide. Faire parti de la majorité présidentielle n'empêche en rien de dire la vérité quitte à être stigmatisé, marginalisé. Les hommes passent,les institutions restent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:32 PM)
      Faites pas chier ! Sambou a simplement pris faits et causes pour son parent, violent, violeur et meurtrier !! Y'a un protocole secret qui unit tous les sudistes. Ainsi on n'entend jamais Robert sagna, leur patriarche. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:09 AM)
      @19h32
      Et voilà ,on l'attendait celle la .
      La justice et le vérité ,vous importent peu.
      Quand on est un sectateur congénital et ethniste,on vit dans le fumier  et on refuse d'admettre des pensées libres 
      Parent de Foulbés/Peuls ou quoi??
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Octobre, 2021 (19:30 PM)
    rien en le regardant ce Doudou Ka n'est pas intelligent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:34 PM)
    PANAFRICAINS.........elections presidentielles au Cap-Vert.rien

    nafekhs...................sinon gbagbo vous dit qu'il fera de la politique jusqu'à la mort.76 ans le petit !!
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:54 PM)
    En fait tous les politiciens du pouvoir qui sont du côté de la mouvance présidentielle devraient dire merci à Sonko car sans lui Macky n aurait jamais promu autant de cadres du sud... Benoît Sambou, Assome Diatta, Balde, Doudou ka, innocence ntap ndiaye, angelique Manga, et j en passe toute cette horde est pour contrecarrer Sonko. Malgré cela Sonko va les laminer à nouveau Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2021 (20:18 PM)
    À quoi sert un parti politique ? Qu'apporte un parti politique au développement d'un ?

    Je pose juste des questions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2021 (20:29 PM)
    Benoît T juste jaloux de la montée en puissance de Doudou ka qui te dame le pion partout ce qui justifie ta position incohérente et inopportune .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:16 PM)
      Benoît fais pas chier ! Tu prends parti pour ton parent insurgé, violent, violeur et meurtrier. C'est tout. On t'a pas entendu lors des tueries que sonko a occasionnées. Tous membres du mfdc, tous séparatistes ! Le mfdc existe bien avant l'indépendance, tout comme l'UGOVAF (Union générale des originaires de la vallée du fleuve, qui lui s'est auto dissous à la veille de l'indépendance). Tu ne peux être juge et partie entre sonko et ka !! Même votre patriarche, Robert sagna, ne s'est jamais prononcé sur le cas sonko et ses conséquences !! On a tout compris sur le protocole indépendantiste casamancais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:13 AM)
      @19h32Et voilà ,on l'attendait celle la .La justice et le vérité ,vous importent peu.Quand on est un sectateur congénital et ethniste,on vit dans le fumier  et on refuse d'admettre des pensées libres Parent de Foulbés/Peuls ou quoi??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:53 PM)
    Les aperistes tous des yolom guegno te ce pas fini des trafiquants de passports diplomatiques des faux types detourneurs de deniers publics  maintenant que macky sall a dit que le senegal est sale que la mouvance présidentielle se leve et nettoie tous le pays comme sa il va vous féliciter 
    Auteur

    Diogoye

    En Octobre, 2021 (21:10 PM)
    TRES LUCIDE BENOIT. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:45 PM)
    Bravo Benoit Sambou! Comment peut-on être du parti au pouvoir et dire que la devanture de sa maison est interdite aux opposants ? C'est écrit dans quelle loi? Doudou Ka a avoué sans honte qu'il a permis à des jeunes de sacrifier leur intégrité pour attaquer l'opposant. Les jeunes ont besoin de leader pour sortir de la pauvreté et du chômage pas pour se battre à coup de couteau ou de gourdin au nom d'un homme qui ne leur apprends rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:16 PM)
    DON'T ALLOW LIFE TO MAKE YOU A DOG
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (00:30 AM)
    Merci Doudou. On connait enfin le vaccin contre Ebola National. 
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:04 PM)
    Ne jouons pas aux naïfs, tout le monde sait ce qu'est une provocation. Les partisans de Doudou Ka ont voulu montrer que douniou niékhou niébé. Kène dofoul. Ils savaient ce qui se préparait et ont anticipé. Personne ne cautionne la violence mais fagarou mo guene fadiou. Si un groupe qui ne me veut pas que du bien vient se rassembler devant chez moi, il faut être bête pour croire que c'est pour de bonnes intentions. Saf na sape dâl.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:21 PM)
    Par solidarité ethnique Samba se voile la face et la peur des insultes du net
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvvbbb

    En Octobre, 2021 (18:32 PM)
    Ce que Doudou Ka et ses partisans ont fait a été fait par Matar Ba et ses partisans à Fatick en 2019 et M le ministre a revendiqué l'attaque contre quelqu'un d'impoli. La tournée de Macky dans le nord vient consolider tout cela. Sur les plateaux de télé, ce sont les autres qui sont violents mais pas l'APR on entend toujours. Mais le pouvoir de l'APR finira et le Sénégal se redressera après le passage des vautours traficants de faux billets, de passeports...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2021 (21:06 PM)
    (Rire) si tu cherches un idiot tu ratés Benoît sambou tu n'auras aucun idiot sur terre tu te rends lui idiot qu'il est nul qu'il est il ne peut même  s'exprimer  correctement  en français  il accuse  doudou ka il ne comprends même pas les vrais faits  de cette attaques surtout  quand tu as affaire avec un homme violent comme sonko  montre lui que tu es plus sadique que lui la prochaine fois s'il revient il faut lui foutre une balle dans la tête 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email