Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] Violences électorales : "Le peuple" déchire la charte de non-violence et propose le vote électronique

Single Post
[Vidéo] Violences électorales : "Le peuple" déchire la charte de non-violence et propose le vote électronique
La coalition citoyenne "Le peuple" qui n'appartient à un aucun parti politique a convié ce jeudi 25 novembre la presse pour faire parvenir un message aux autorités religieuses. Selon les membres de la coalition, la charte de non-violence n'a pas sa raison d'être puisque c'est le pouvoir lui-même qui est détenteur de la violence légitime. Pour des élections libres, justes et apaisées, les membres de la coalition proposent gratuitement au pouvoir une application fiable de vote électronique qui demande juste à être validée. Ils ont profité de l'occasion pour interpeller directement les religieux pour qu'ils sachent que "la balle est dans le camp de l'État", pour mettre fin aux violences.



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:28 PM)
    Mome xana dafa bayi dinagualé 

    dame Mbodj legui Mo guina laté politicien yi si internet bi chak jour dame l'ouvre 
    Top Banner
    • Auteur

      Très Bonne Idée

      En Novembre, 2021 (15:56 PM)
       Avec code empreinte, salle gardée par l'armée. Zero papier, Zero enveloppe, Zero déplacement d'étrangers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:35 PM)
      Franchement c'est une excellente nouvelle... franchement c'est une voie a explorer si Maky Sall était un type animé de bonne foi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Crx

    En Novembre, 2021 (12:34 PM)
    Un sauvage qui ne comprend  rien sur ce sujet  ,  c'est vraiment dommage pour ce pays 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:41 PM)
    Une très très grande gueule latee toropp ta soof! Dame, khamal sa boppou guir yallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:42 PM)
    Ce sont ces énergumènes qui feront perdre le peu de sympathie que les gens avaient pour Sonko. 

    Appeler au Mortal kombat, c’est pas de la violence ?

    vous insultez tout le monde pour Sonko, le peuple a sa carte d’électeur pour boucler vos grandes gueules. Continuez à insulter rek 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Free Mind

      En Novembre, 2021 (17:18 PM)
      Appeler au mortal kombat par Sonko v recruter et armer des nervis par Macky Sall pour aller mater ses propres concitoyens sont deux choses différentes.
      Cette violence, cautionnée et préméditée, par celui qui est censé être le garant de la sécurité de tous les sénégalais de quelque bord soient-ils, a été constatée sur le théâtre des opérations et immortalisée dans les médias et réseaux sociaux.
      C'est indigne d'un président de la république qui n'a aucun doute avoir perdu sa légitimité et sa popularité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2021 (12:42 PM)
    C'est qui le peuple? Je m'étonne tous les jours de ces personnes, journalistes, politiciens et autres sociétés civiles qui prétendent relayer la position du peuple. "...sénégalais yi, jeunes yi, peuple bi, ....", qui les a mandatés? En démocratie, le peuple se prononce par les urnes, on ne lève pas un jour pour s'arroger le droit de parler pour tout le monde, quand on a derrière soi juste une frange de la population, et encore!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:18 PM)
      Le peuple ce sont les citoyens qui si la gouvernance n'est pas démocratique ne bénéficieront pas du partage des richesses publiques. Donc ici au Sénégal tous ceux qui ne sont pas les politiciens voleurs pilleurs  ainsi que leur leurs familles qui en bénéficient,   leur alliées hommes d'affaires à qui ils donnent des marchés injustes et leur alliées marabouts esclavagistes à qui ils donnent des terres , de l'argent..... 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2021 (12:46 PM)
    Je ne sais pas quia la force ou qui ne l'a pas mais une chose est sûre, dans ces personnes, il y en a très peu qui font "homme d'état", la plus part n'a ni la stature, ni la classe dans sa façon d'être et de s'exprimer. D'aucuns diront que ce n'est pas le plus important, mais diriger demande des qualités qui sont reflétées dans le comportement et c'est valable sous tous les cieux....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:21 PM)
      Tu es juste un complexé. Un homme d'Etat c'est juste un patriote intègre qui a un minimum d'intelligence intellectuelle. Et c'est le cas de tous ceux que tu critiques. 
      Par contre macky lui serait un homme d'Etat quoi ?  
      Vraiment être répondeur est difficile 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:03 PM)
      Dalal, kou leen wakh lou leen nbekhoul ngenn traiter ko de complexé ou de traitre. Vous ne détenez pas le palme du patriotisme, il ne suffit de s'en autoproclamer pour être un patriote. La classe et la posture n'ont rien à voir avec le niveau d'études, il n'y a qu'à interroger, nos rois, nos guides religuieux et traditionnels avaient toujours une hauteur qui manquement cruellement dans l'arène publique. On ne construit pas une nation dans l'ivetcive et les insultes. Vous invoquez la démocratie mais essayez d'attaquer tous ceux qui ne sont pas de votre opinion avec des jugements de valeur (répondeur, APR, etc..), votre seule hantise est d'instituer une pensée unique: tout ceux qui ne sont pas avec nous sont des traitres ou des vendus. Vous seriez surpris de contacter combien de sénégalais d'aucun bord vous abhorrent, vous et vos leaders....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:18 PM)
    C'est l'armée d'insulteurs de Sonko, le peuple n'est pas avec vous, il n'est avec personne. Il montrera qui il voudra choisir le 23 Janvier 2022.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:20 PM)
    Dame mbodj khanâ amoulo kharite wala mboke bou la yède ? Niakeu nga khorom dé. Daw yi nak lotihi wakh ? Arrêtez de jouer aux guerriers way, on a tout vu. Nous voulons la paix. Bou nou ko kèneu khagne, amoul pouvoir amoul opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:20 PM)
    On ne veut pas d'un violeur qui appelle à la violence et à insulter nos institutions, notre président et les chefs religieux comme président. 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (14:02 PM)
    tant que le fichier se trouve uniquement dans les mains de macky sall , surtout ne penser pas à des elections justes................Exiger le à sortir le fichier.......la bande d'aliou tine doit aider l'opposition à inspecter le fichier.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Novembre, 2021 (14:46 PM)
    ha dame nag cette coalition ci pastef la bok maygnou diame
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:56 PM)
    Dame mbodji, limites toi à macky sall et laisse wade , il n'a jamais tué 13 personnes ce sont des mensonges fomentés de toutes pieces , c'est ce regime actuel dont vous aviez soutenu à l'époque quand il était dans l'opposition qui semait la violence dans le pays sont les responsables de ces 13 morts. Et cela se prouve par leur comportement actuel à la tete du pays en usant de la violence pour régner. Peut etre que wade vu son age , moralement, ne devrait pas briguer un 3eme mandat qui était de trop pour lui et ses resultats en 2012 l'ont prouvé. Mais sur le plan de la légalité et de la constitution , il en avait le droit. C'est tout le contraire pour macky sall qui n'a pas le droit constitutionnellement de briguer un 3eme mandat. certains hypocrites font une fausse comparaison . Wade est élu sous l'empire de la constitution de 1963 en 2000 quand il prenait le pouvoir le mandat était de 7 ans et il n'y avait plus limitation de mandat dans la cons. Le référendum de 2001 remet la limitation des mandats pour 5  ans avec un article transitoire qui permet à wade de faire ces 7 ans . Donc wade son premier mandat c'est dans le régime de la cons de 1963 et le 2eme mandat qui est le premier  dans le régime de la cons de 2001. Tandisque pour macky sall ni la cons de 2001 qui limitait les mandats à deux ni celle de 2016 qui factuellement n'est pas une nouvelle cons mais une révision ne lui permet de briguer un 2eme mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:33 PM)
    No justice, no place.

    Seule la lutte libère.

    « La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'État n'observe plus les lois, ou, ce qui revient au même, quand il est corrompu. Et un citoyen qui négocie avec un tel État partage sa corruption et son dérèglement. »

    Mahatma Ghandi.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Novembre, 2021 (16:33 PM)
    le peuple moo soneu kou diok rek né peuple bi xalass 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2021 (16:43 PM)
    Le peuple, le peuple .... après ils ramasses de 0.00% aux élections 

    Khaana le "peuple" qui vous ont mandaté ne vote jamais ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2021 (17:13 PM)
    Mdrrrrrr ! Quel peuple !!!!!!!?????

    Faut parler pour toi seul ,attardé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rane

    En Novembre, 2021 (17:28 PM)
    vraiment Dame va à l'école tu nous fatigue
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:13 PM)
    Pourquoi pas le vote électronique au moins c'est fiable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:17 PM)
    Bravo, bonne initiative. Un produit Sénégalais visiblement performant et qui peu assurer une fiabilité des élections et éviter le pire. Un gouvernement qui veut la paix n'hésitera pas a le tester.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Novembre, 2021 (18:23 PM)
    ndeyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­o­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte >>> W­­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email