Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visés par des enquêtes sur l’enrichissement illicite : Karim Wade et Abdoulaye Baldé unissent leurs forces

Single Post
Visés par des enquêtes sur l’enrichissement illicite : Karim Wade et Abdoulaye Baldé unissent leurs forces

Après s’être rendu dimanche dernier au domicile de son second du temps de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, pour lui assurer qu’il ne s’est jamais défaussé sur lui lors de sa quatrième audition à la Section de recherches de la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite, Karim Wade y est retourné seul, dans la matinée du mardi 27 novembre 2012, pour tirer son ami du lit. Baldé, qui était en train de dormir, a été informé de la présence du fils de l’ex-président de la République dans sa villa de Yoff-Virage. «Karim était venu le prendre pour le conduire à Fann Résidence (à la villa que l’ancien ministre d’Etat, Madické Niang, a prêtée à la famille Wade et qui est devenue Qg du Pds depuis la chute de Me Wade du pouvoir, Ndlr)», raconte un témoin interrogé par l’Obs. 

Etaient présents Ousmane Ngom, Oumar Sarr, Me Madické Niang, Me El hadji Amadou Sall, entre autres. «C’était pour une réunion entre anciens frères libéraux et l’objet de la rencontre était d’adopter une ligne de défense commune face à la Cour de répression de l’enrichissement illicite dont le Procureur spécial, Alioune Ndao, a instruit des enquêtes les concernant, confie le témoin. Il faut dire que Baldé a été d’accord sur le principe, mais il n’a jamais été question de retrouvailles politiques de la grande famille libérale ou de ne pas aller répondre aux invitations des enquêteurs, comme essayent de le faire croire des responsables du Parti démocratique sénégalais», fait remarquer la même source.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Moy-lolou

    En Novembre, 2012 (07:51 AM)
    Vraiment, tous les jours Karim, karim. laisez ce garcon trenquille et parlez nous de choses utiles.
    Top Banner
  2. Auteur

    De Capetown South Africa

    En Novembre, 2012 (07:54 AM)
    Ce Pays est bien etrange. De tout temps, les hauts fonctionnaires ont abuse des biens publics, et se sont enrichis sur le dos de leurs compatriotes. Comment ces fonctionnaires, ou responsables politiques, du Parti socialiste ont ils pu acquérir ces belles villas a Fann résidence, Point E, Fenêtre-mermoz, Zone B, et j'en passe. Ils ont aussi tous eu de grands vergers de plusieurs hectares du cote de bambilor, sangalkam, keur Massar..on se réveille un beau jour pour nous parler d'enrichissement licite. La justice doit être équitable. Qu'on aille au registre foncier pour sortir tous les noms de grands propriétaires immobiliers et fonciers, il faut tout versifier. Sinon, ces gars du PDS ne seront rien que des victimes que le Peuple risque de réélire en 2017, on le sait le senegalais est toujours compatissant envers les victimes. Macky est un ''wath bess', qui ne connait pas le passe de l'État, ni l'histoire de Dakar . Seule la vérité et l'équité sont utiles, et viables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou

    En Novembre, 2012 (08:01 AM)
    En tout cas Karim est un grand voleur et opportuniste qui ne nous laisse aucun indice de patriotisme. Faire dans ce pays 12 ans de pillage sans même comprendre une langue locale. Même les américains parlent une langue du pays au bout de 3 mois de séjour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo Ko Guiss

    En Novembre, 2012 (08:08 AM)
    Macky incompétent= chance pour Karim de lui succéder. Voilà la suite logique de l'histoire politique de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Laxassayuleen

    En Novembre, 2012 (08:09 AM)
    J'ai horreur de ces gens la. je ne veux meme plus les voir. ils me degoutent car ils me rapelle les 12 annees de cauchemard que j'ai vecu.
    Top Banner
    Auteur

    Soknav

    En Novembre, 2012 (08:20 AM)
    Mais arrêter de parler de Karim pas lá Karim par ci STOP c´est trop laisser le tranquille la Justie est lá et elle fait son travaille, il n´y a pas que Karim au Sénégal il y a plus urgent OCCUPER VOUS DE LA SOCIETE QUI EST EN RETARD D´UN SIECLE......
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Novembre, 2012 (08:22 AM)
    un autre cauchemar wade avec les scandales en series durant 12 longues et interminables annees ne se reproduira plus jamais dans ce pays. wade et le pds ont instaure la gouvernance de l'arrogance et de l'impunite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Argent

    En Novembre, 2012 (08:47 AM)
    karim et son père doivent moisir en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Andabo

    En Novembre, 2012 (08:51 AM)
    *On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras * disait un Grand de ce pays , la seule porte de sortie qui vaille c'est d'être * blanc comme neige * , chacun peut rester tranquillement dans son coin , s'habiller correctement le jour j , prendre un copieux petit - déjeuner , aller répondre , rentrer la poitrine bombée à la maison retrouver sa famille , mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire , il faut être bien éduqué , ne pas se précipiter pour les anciens pauvres devant l'argent qui est désormais entré dans votre famille et pour les petits bourgeois anciens se mettre dans la tête que rien ne peut leur arriver , la vie est une boule , ana Ablaye ? Sénégal guénéouko ? con nak ?
    Top Banner
    Auteur

    Oh! Ooooh!!!

    En Novembre, 2012 (08:59 AM)
    LANCEZ UN APPEL A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT EU A DONNER 10 OU 15 % A KARIM POUR QUE LEUR PROJET VOIT LE JOUR. QU'ELLES FASSENT PREUVE DE PATRIOTISME ET AILLENT FAIRE LEUR DEPOSITION A LA GENDARMERIE. FINISSONS AVEC CETTE AFFAIRE ET PASSONS A AUTRE CHOSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Os Dans Gorge

    En Novembre, 2012 (09:11 AM)






    Justice internationale: la CPI et le dossier ivoirien









    « Bonjour madame la présidente. Je vous remercie de me donner la parole. Je m’appelle Laurent Gbagbo. Je vois Laurent Koudou Gbagbo. Koudou, c’est aussi mon nom. Mais, officiellement, sur les papiers, c’est Laurent Gbagbo.











    Mes conditions de ma détention à la cour à La Haye sont correctes. Ce sont des conditions normales de détention d’un être humain. Mais ce sont mes conditions d’arrestation qui le sont moins. J’ai été arrêté le 11 avril 2011 sous les bombes françaises, moi le président de la République. La résidence du président de la République a été bombardée du 31 mars au 11 avril. Et c’est dans ses décombres, le 11 avril, pendant qu’on bombardait la résidence qui était déjà à terre, et une cinquantaine de chars français ont encerclé la résidence pendant que les hélicoptères bombardaient, c’est dans ces conditions que j’ai été arrêté. J’ai vu mourir mon ministre de l`intérieur, Tagro (Ndlr : ministre de l’intérieur de 2007 à décembre 2010). J’ai vu mon fils aîné qui est encore détenu en Côte d’Ivoire-je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on l`a arrêté, peut-être parce qu’il est mon fils. Il a été battu. Mon médecin, le docteur Blé battu. Il est encore à Korhogo. C’est dans ces conditions que ça s’est fait. Je vais m’arrêter là. Les conditions de mon arrestation sont celles-là. C’est l’armée française qui a fait le travail et nous a remis aux forces d’Alassane Ouattara qui n’étaient pas encore des forces régulières. Puisque les forces régulières travaillaient avec moi.

    On nous a amenés à l’hôtel du Golf qui était le QG de campagne d’Alassane Ouattara le 11 avril et le 13, l`Onuci m’a transféré moi et mon médecin à Korhogo à peu près à 600 km au Nord de la Côte d’Ivoire. J’étais logé dans une maison : lit, moustiquaire, douche, deux repas par jour à ma demande parce qu’on m’avait proposé trois. Donc, le problème n`était pas là mais je ne voyais pas le soleil et je ne savais ce qui se passait dans le ciel que quand il pleuvait sur le toit. Je ne voyais pas le soleil. J’ai vu le soleil les quelques rares fois où mes avocats sont venus.Me Altit a été empêché de me rencontrer. Ça a été tout le temps comme ça, une bataille entre des geôliers et les avocats. Ce n’est pas une séance pour apitoyer les gens. J’essaie de décrire les faits. L’enfermement sans pouvoir marcher, sans pouvoir voir le ciel sans pouvoir sortir a fait que j ai eu de nouvelles pathologies en plus de celles que j’avais déjà. Je ne suis plus un jeune de 20 ans et de 30 ans. J’ai mal à l’épaule mal aux poignets. Quand je suis arrivé, heureusement, on m’a fait des radios et on me donne des médicaments.

    Sur mon transfert à la Haye, Madame je suis très surpris par certains comportements. Si on me dit Gbagbo, tu vas aller à la Haye, je vais, je monte dans l’avion et je vais à La Haye. Là encore, on nous a trompés. On m’a appelé pour me dire que je vais rencontrer un magistrat à Korhogo et on a attiré mes avocats là-bas. Et pendant qu`on discutait, le juge des applications des peines est arrivé avec un papier que je n’ai d’ailleurs pas lu. Voilà le mandat d`arrêt. Donc immédiatement, il faut qu’on fasse une séance, alors que mes avocats n’étaient pas préparés à ça, que moi-même je n’étais pas préparé à ça, ils ont improvisé là une séance de jugement pour que la cour donne son autorisation à mon enfermement. Madame je ne regrette pas d’être là, je suis là et on va aller jusqu’au bout. Mais on peut faire les choses de façon plus normale, on n’a pas besoin de se cacher. J’ai dirigé ce pays pendant 10 ans et je n`ai pas fait ça.

    Et quand cette séance volée s’est achevée, mon geôlier m’a pris dans la voiture pour me ramener à mon lieu de détention. Et puis je vois qu’on dépasse mon lieu de détention et je lui dis « mais on a dépassé l’endroit ». Il me dit qu`on va à l’aéroport et que l’aéroport n’étant pas éclairé à partir de 18 h 30, il faut que l’avion s’envole. J’ai dit, je vais où en avion ? Il n’a même pas eu le courage de me dire. Il me dit : « vous allez à Abidjan ». Alors j’ai ri parce que j’avais compris. Et c’est comme ça que je suis venu sans rien, sauf mon pantalon et ma chemise. Je signale cela pour que vous puissiez prendre des précautions pour que prochainement, dans d`autres pays, dans d’autres cas, cela ne se répète pas. Ça ne sert à rien. Ça fait croire qu’il y a des gens qui sont de mauvaise volonté, qu’ils n’ont pas envie de comparaître. Si on m’accuse, c’est qu’on a réellement des éléments de preuve pour m’accuser. Donc, je comparais, je vais voir ces éléments de preuve, je vais les confronter à ma vérité à moi et vous jugerez. Mais, ce n est pas bon qu’on joue à des petits tours de passe-passe. Madame, voilà ce que j’ai voulu dire sur mes conditions d’arrestation, de détention et de transfert.

    Ici, je n’ai pas de problème. Voilà Madame. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalebiz

    En Novembre, 2012 (09:30 AM)
    les deux demba et dupont s'en sortiront comme les colons et rien n'y fera .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    En Novembre, 2012 (10:03 AM)
    COMMUNIQUE DE LA CELLULE COMMUNICATION DE L’UCS

    A l’attention des adhérents et sympathisants de l’Union Centriste du Sénégal

    L’Union Centriste du Sénégal (UCS) informe ses adhérents et sympathisants, au Sénégal et partout dans le monde, que le président Abdoulaye Baldé, depuis la sortie médiatique, le 8 novembre 2012, d’Aliou Ndao, procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, (CREI), le citant dans une affaire de prétendu enrichissement illicite, a été contacté à maintes reprises par plusieurs membres du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) également mis en cause.

    Compte tenu des atteintes répétées aux principes et règles de droit, notamment le code de procédure pénale et des conventions internationales relatives à la protection des droits de l’homme et de la dignité humaine, le Président de l’Union Centriste du Sénégal et le Parti Démocratique Sénégalais, ont décidé d’harmoniser leurs positions et d’unir leurs forces pour la défense des libertés et des droits fondamentaux, pour une justice équitable, sans parti pris et non sélective.

    Face à cette situation inédite et regrettable au Sénégal, longtemps considéré comme un état de droit et une démocratie modèles en Afrique, l’UCS tient à préciser que cette collaboration conjoncturelle avec le PDS ne saurait remettre en cause son engagement à renforcer le parti sur l’ensemble du territoire national et à rester au service du peuple sénégalais. Au contraire, ces incessants dérapages confortent notre parti dans l’idée qu’il constitue une alternative sérieuse au pouvoir actuel.

    Ce rapprochement ponctuel pourrait se traduire par une collaboration aux plans judicaire et parlementaire ainsi que par une participation de l’UCS à des actions conjointes, dès lors qu’elles sont conformes à sa ligne de conduite et à ses principes fondamentaux.

    Pour la défense des valeurs et des principes qui lui sont chers, notre parti ne ménagera aucun effort pour bâtir, avec d’autres forces politiques ou citoyennes, un nouveau bloc contre la destruction d’acquis démocratiques et républicains obtenus grâce aux sacrifices consentis par plusieurs générations de Sénégalais.

    Le Président Abdoulaye Baldé, respectueux du peuple sénégalais, des institutions sénégalaises et des valeurs républicaines, rappelle à l’ensemble de ses sympathisants qu’il se mettra, sans hésiter et dans la plus grande sérénité, à la disposition de la justice de son pays, dans le cadre des enquêtes concernant son prétendu enrichissement illicite.

    L’UCS en phase avec le peuple -qui a le droit de savoir quelle utilisation est faite des deniers publics- et respectueuse de la volonté du pouvoir actuel de mener des enquêtes sur la gestion précédente, continuera de dénoncer sans faiblir tout manquement aux valeurs de notre démocratie et de notre République.

    L’UCS remercie la population sénégalaise, l’ensemble des adhérents et sympathisants du parti au Sénégal et partout dans le monde ainsi que ses nombreux partenaires étrangers pour leur soutien et leur vigilance.

    Vive le Sénégal juste et libre, vive l’UCS !

    La Cellule Communication de l’UCS

    Dakar, le 28 novembre 2012
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (10:54 AM)
    Il est très normal que pour adopter une ligne de défence commune et cohérente, ces deux ami qui ont eu à gérer l'ANOCI se concertent avec deux AVOCATS, M° Amadou Sall et N'GOM Ousmane. Il n'y pas à chercher midi à quatorze heure ! Mais comme nos prtétendus observateurs-Journalistes ne font travailler que rarement leur cerveau gélatineux, ils y voient déjà des cachotterie pour mettre Souleymane N'déné N'diaye, qui aurait dû, à mon avis faire partie du quator ! Je demande aux Libéraux de faire attention à ceux qui voudraient les affabli, les diviser, pour mieux s'assurer une gouvernance où personne, aucun autre politique au fait des actes néfastes qui pourraient être posés durant ces cinq prochaines années ne puissent venir conester la pertinence .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomy

    En Novembre, 2012 (11:21 AM)
    La section PDS de Ziguinchor s'oppose à tout rapprochement avec cette coquille vide qu'est l'UCS , Monsieur BALDE avait dit qu'il ne peut accompagner quelqu'un jusque dans sa tombe faisant allusion à Maître WADE , qu'il reste digne dans l'épreuve , c'est sa seule chance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (11:22 AM)
    Jusqu’à preuve du contraire, je soutiendrai que Karim Wade n'a pu bénéficier que de l'argent offert légalement par son Père, sinon je le prendrais vraiment comme indigne de prétendre à nous diriger à la tête du Pays ! Par contre, le fait de vouloir adopter une défense commune et cohérente avec celui avec qui il a dirigé l'ANOCI est tout à fait normal! Mais, le hic, pour moi est que monsieur le Procureur n'ait pas jugé utile de leur interdire de se rencontrer et même de communiquer par quelque moyen que ce soit, à moins qu'il chercherait à les écouter, par service de renseignements électroniques interposés, sinon , ce procureur serait alors le plus nul de toute l'histoire des enquêtes financières ! J'aimerais que nos Magistrats qui sont les plus aphones de la terre nous édifient sur ces manquements du Procureur N'DAW que je relève ci-dessus !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email