Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VISITE AVORTEE DU PRESIDENT DANS LA BANLIEUE - Comment Macky Sall a échappé à l’humiliation

Single Post
VISITE AVORTEE DU PRESIDENT DANS LA BANLIEUE - Comment Macky Sall a échappé à l’humiliation

Attendus dans la banlieue, le président de la République et son Premier ministre ont préféré, pour des raisons de sécurité, ne pas mettre les pieds dans ces endroits classés «zones à risques». Un tour au lac, puis ils s’en sont allés, laissant loin derrière eux une banlieue traumatisée par le dispositif sécuritaire impressionnant, et  des militants de l’Apr en colère.


Les menaces brandies ça et là pour perturber la visite du Président Macky Sall dans la banlieue et qui ont  été relayées par la presse et les renseignements généraux, ont véritablement  influé sur le parcours du cortège présidentiel.  Plusieurs zones initialement prévues dans l’agenda du chef de l’Etat ont été finalement rayées du programme. En lieu et place, le Président, accompagné d’un dispositif sécuritaire impressionnant, s’est contenté d’un tour au lac Wouye de Malika, qui avait pris  hier des allures de bunker. Après le lac, le cortège a filé à vive allure vers les sites de Tivaouane-Peulh et Niague où 2000 logements sociaux doivent sortir de terre pour accueillir les sinistrés  victimes  des inondations dans la banlieue.  La peur de voir des manifestants embusqués dans les bois de la forêt classée de Malika était telle que lorsque des enfants «déportés» sur le site pour donner un semblant de cachet populaire à la visite, ont applaudi le Président, ce dernier s’est contenté juste de baisser la vitre et d’une petite main, saluer ces bambins.  En cherchant à en savoir plus sur ce «zapping» présidentiel, l’Obs a assisté hier à une séance de débriefing des manifestants qui, sous le couvert de l’anonymat, ont accepté de lever le voile sur la stratégie qui avait été peaufinée pour «chauffer» la visite du Président. Notre interlocuteur, le visage masqué, informe que «le marché Boubess, la station d’essence de Yeumbeul-Nord, les environs de la mairie de Guédiawaye, Médina Gounass et Guinaw-rails Nord et Sud», figuraient en bonne place sur une liste de sites privilégiés par les manifestants. Ce choix s’explique, selon les manifestants, par la configuration de ces sites, d’habitude grouillants de monde et pouvant leur  permettre de se fondre dans la foule sitôt les brassards rouges exhibés, sans compter les  huées  pour perturber le Président, «dont on sait qu’il s’énerve et s’affole vite, malgré l’assurance qu’il fait semblant de dégager», ont fait savoir les manifestants. Bien après le départ du Président, ces manifestants ont continué à faire face aux trois véhicules  Dragon stationnés à Yeumbeul pour parer à toute éventualité. «Ça allait être un accueil très musclé qui sans doute, allait perturber Macky Sall pour longtemps encore. Nous étions prêts à l’humilier quel que soit le prix», confie  l’un des manifestants rencontré sur l’un des sites de la banlieue.


Si du côté  des manifestants on jubile déjà pour avoir réussi à «obliger le Macky Sall à changer d’itinéraire», on reste tout de même inquiet. Une inquiétude motivée, selon notre interlocuteur par «l’infiltration qu’il y a eu dans nos rangs».


 


La colère des militants de l’Apr


Du côté des militants de l’Apr, c’était également la grosse colère hier. Interrogés, des militants du parti au pouvoir ont fustigé l’attitude de leur mentor. «Il y a eu certes des risques de huées, mais il (Macky Sall) devait à travers ces huées percevoir le message des populations et non zapper la banlieue où nous étions assez mobilisés pour porter la réplique aux manifestants.» C’était plus dur pendant la campagne, mais Macky Sall avait sillonné la banlieue», s’étrangle de colère ce militant rencontré à la permanence de l’Apr de Yeumbeul-Nord


Passe d’armes au lac Wouye


Le président de la République a assisté hier au lac Wouye, à une passe d’armes entre le maire, Momar Talla Gadiaga de Malika et le commandant Amadou Fall Canar Diop, coordonnateur du Projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles. Après une présentation du lac Wouye par Amadou Canar Diop, le maire de Malika s’adresse au chef de l’Etat en lui signifiant que la «station de pompage ne fonctionne que lorsque la visite d’une autorité est annoncée.»  Poursuivant, le maire se désole de la spoliation dont ont été victimes les maraîchers de Malika, qui ont vu leurs terres envahies par le lac, sans compter les maisons environnantes qui reçoivent également les eaux du lac. Mandataire des populations, le maire a voulu ainsi porter leurs doléances. Cela n’a apparemment pas été apprécié par Amadou Canar, qui s’est lancé dans une sorte de diatribe contre les maraîchers, qui selon lui, auraient juste profité de la période de sécheresse pour s’installer sur les lieux. Il est vite stoppé par Momar Talla Gadiaga, encouragé par les maraîchers. «Nous sommes nés ici et ce n’est pas la sécheresse qui nous fait venir ici». Sans mot dire, le Président refuse de jouer aux arbitres. Dégoulinant de sueur, il reste imperturbable, laissant les deux protagonistes se toiser.


Malick Ndao arrêté par la police de Malika   


Il avait promis de manifester devant le président de la République. Et il allait passer à l’acte. Mais il a été  démasqué par les éléments de la police de Yeumbeul, qui ont procédé à son interpellation pour le garder au frais. L’incident s’est passé à l’insu de la délégation présidentielle, où il y avait le Premier ministre, le ministre de la Justice, entre autres. Sur ses béquilles, Malick Ndao, victime des inondations de 2005, avant de se blesser dans un site de recasement à Yeumbeul, n’a cessé ces dernières années, de manifester devant les grilles du palais pour réclamer une évacuation sanitaire. Sa hanche s’étant détériorée, ne pouvant plus être soigné au Sénégal du fait de l’absence d’une banque d’os dans le pays. Hier, il avait soigneusement dissimulé une pancarte dans son sac avant de se rendre au lac de Wouye où il avait prévu d’interpeller Macky Sall. Une manœuvre qui a été déjouée par le commissaire Alioune Thiam, qui l’a libéré après le départ du président de la République. N’empêche ! Malick Ndao promet de remettre cela dans les prochains jours.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Août, 2013 (22:43 PM)
    cet article est nul car les sénégalais ne sont pas aveugles

    FELITATIONS AU PRESIDENT SALL ET DU COURAGE POUR LE RESTE CAR Y A BEAUCOUP A FAIRE.

    PRESI IL NE FAUT SURTOUT PAS LES RATES CAR CES VOLEURS ONT GARDE BEAUCOUP D ARGENT DANS LEUR MAISON DONC IL FAUT LES FOUILLER ET MIEUX IL FAUT QUE LA POLICE VEILLE .

  2. Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (00:41 AM)
    EXACTEMENT . ILS CHERCHENT A NOUS FAIRE OUBLIER LESSENTIELQUI EST DE DEBUSQUE L'ARGENT VOLE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Août, 2013 (00:58 AM)
    Le jour où idy seck deviendra president de la republique, son fils ablaye prendra ce pays en otage.Plus impoli que ce gosse tu meurs.Aujourdhui, sur la route de mbour , en quittant saly, il s'est amusé à jouer à la flèche avec une des 8x8 de idy(faisant certainement partie du butin), sirenes en marche et talky walky en main.Il fallait voir comment les dizaines de vehicules accostaient au bat coté pour ceder le passage,pensant avoir affaire à un cortege officiel. .Il s'en est pas limité à cela.Le gosse qui était assis devant avec son chauffeur s'amusait à crier dessus ceux qui tardaient à s’exécutaient.



    Quelques heures apparavant, il a procédé à un véritable tapage avec sa moto squad là hauteur de la rue qui mene vers les hotels neptunes , royam .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xibar

    En Août, 2013 (02:11 AM)
    militant de l apel reste mobilises pour chasser macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Quand On

    En Août, 2013 (09:28 AM)
    Quand on est President , on doit savoir faire face a tout et surtout ne pas montrer un manque de courage
    Auteur

    Gherty

    En Août, 2013 (09:59 AM)
    Il faut quand meme reconnaitre que MACKY n'a rien a proposer aux senegalais. C'est un froussard qui evite toute forme de confrontation,ce n'est pas evident du tout de remplacer WADE quoi qu'on puisse dire. VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Coly

    En Août, 2013 (10:11 AM)
    Bané nit gni da gnou wakh rekk wa yeh touss dara naroul wona amm.Que ceux qui pensent toujours du mal se rappelent que les senegalais ne sont pas dupes ni aveugles non.Des véritables efforts se font pour soulager cette population innondée.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Alerte

    En Août, 2013 (11:49 AM)
    T'as bien raison Idy, rien qu'en voyant sa tete et a l'entendre pondre des propos dont lui meme ne croient, jai peur. On ne peut que prier Allah de nous devoiler d'ici 2017 la President ideal,mais que ce soit ni Idi,Ni Tanor,Ni Niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Près De La Population....

    En Août, 2013 (14:28 PM)
    dans un 8x8 entouré de blindés ! Pauvres sénégalais, ne rêvez pas mais sanctionnez dans les urnes. On a remplacé un borgne contre un aveugle.
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2013 (20:37 PM)
    IL NE SERVIRAIT A RIEN D'ALLER VERS DES CHAHUTEURS POUR FORCER DES PASSAGES A COUPS DE GRENADES LACRY. LE PRESIDENT A EU LA SAGESSE DE SE RENDRE CHEZ D'AUTRES SINISTRES MOINS AGRESSIFS POUR COMMUNIQUER AVEC TOUS LES SINISTRES D'AUTANT PLUS QU'IL NE PEUT PAS VISITER TOUS LES SITES. DANS LE CONTEXTE, IL N'Y A PAS DE PLUS SINISTRES OU MOINS SINISTRES. LA VISITE DU PRESIDENT EST SYMBOLIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2013 (05:37 AM)
    QUE LE GOUVERNEMENT ARRETE SES JEUX ET BOSSE MERCI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email