Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VISITE - Venu présenter ses condoléances à la famille de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké : Wade s’encense à Touba

Single Post
VISITE - Venu présenter ses condoléances à la famille de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké : Wade s’encense à Touba

Sept trains à grande vitesse (Tgv) et un projet d’autruches sont entre autres les promesses récoltées par le peuple de Touba à la suite de la visite du Président Wade, hier. Venu présenter ses condoléances à la famille de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, organisateur du Magal de Porokhane, Wade a lié le retard économique de l’Afrique à une méconnaissance de la doctrine mouride.

Abdoulaye Wade s’est encore illustré à Touba, la capitale du mouridisme. Hier, à la tête d’une importante délégation, composée des ministres Moussa Sakho, Oumou Khairy Guèye Seck, de son directeur de Cabinet politique et de députés, il a présenté ses condoléances au khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, au fils aîné du défunt Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, rappelé à Dieu, il y a une semaine, Serigne Moussa Mbacké Nawle, et à Serigne Mountakha Mbacké. Mais au-delà de cet acte, le président de la République a tenu à annoncer certains de ses projets jusqu’ici inconnus des sénégalais.

SEPT TRAINS A GRANDE VITESSE

Très en verve, le président de la République a, encore une fois, justifié le fait qu’il soit un adepte de la confrérie mouride et, par la même occasion, expliquer les progrès économiques du Sénégal, depuis son accession à la tête de la magistrature suprême. «Ce que j’ai réussi, en sept ans de pouvoir au Sénégal, constitue une curiosité et fait l’objet de beaucoup de débats. Partout, où je passe, je fais l’objet de beaucoup d’interpellations. Les gens me questionnent et veulent savoir comment j’ai pu réussir, en si peu de temps, à réaliser toutes ces choses, alors que le Sénégal ne dispose ni de fer, ni pétrole encore moins de matières premières.»

«Je suis talibé mouride et je le revendique. Toute mon inspiration, provient de cette doctrine et des enseignements de Serigne Touba. D’ailleurs, je demande à tous les mourides de se réapproprier la doctrine mouride», martèle Abdoulaye Wade.

Le chef de l’Etat a aussi fait part de sa volonté de redynamiser le secteur ferroviaire, après un conseil présidentiel tenu sur ce sujet avant les vacances gouvernementales : «C’est en 1886 que les colons avaient mis sur pied quatre voies ferrées. Dakar, Saint-Louis et Bamako. Il faudra y ajouter le tronçon Louga-Linguére qui a disparu depuis belle lurette. Cela fait, donc, 121 ans. Je compte, sur les quatre années qui me restent au pouvoir et avec l’aide de Dieu et les prières de Serigne Saliou, mettre sur pied sept trains à grande vitesse (Tgv).» Et le Président Wade de poursuivre : «Quand, j’annonce certains projets, les gens ne me croient pas et rient sous cape, mais je peux bien le dire ici à Touba. Car, je sais que le khalife prie pour moi.»

SOUTIEN DE SERIGNE MOUSTAPHA BASSIROU

Sur les raisons de sa présence, Abdoulaye Wade dira : «Ma présence est motivée par le fait que je viens présenter mes condoléances. J’ai été chez Serigne Saliou qui, après m’avoir reçu, m’a donné comme ndigueul de me rendre chez le fils aîné du défunt, ensuite de venir vous voir, vous Serigne Mountakha.»

Parlant du regretté marabout, le chef de l’Etat a laissé entendre : «Serigne Moustapha Bassirou m’a beaucoup soutenu et aidé dans mes fonctions de chef de l’Etat. Il me prodiguait beaucoup de conseils. Certes, le mouridisme a perdu un grand dignitaire, mais moi aussi, j’ai beaucoup perdu avec son rappel à Dieu. A vous Serigne Mountakha, je voudrais présenter mes condoléances et rappeler ici devant toute cette assistance que, c’est le khalife, Serigne Saliou, qui m’avait mis en rapport avec vous.» «Je voudrais témoigner ici que vous vouez à ma personne une grande estime. Et, certaines personnes qui m’entendront prononcer ces mots à l’endroit d’une personne seront, à la fois, étonnées et surprises. Je reste persuadé que vous allez toujours œuvrer dans le sens du raffermissement des relations qui unissaient votre regretté frère et moi», précisera Abdoulaye Wade.

L’AFRIQUE, LE SENEGAL ET LE MOURIDISME

Abdoulaye Wade lie le retard économique de l’Afrique et du Sénégal, à une méconnaissance de la doctrine mouride. Car, «s’ils connaissaient bien cette confrérie qui fait du travail sa seule raison d’exister, ils allaient dépasser le stade actuel où, ils en sont».

Racontant une anecdote, il dira : «En 1965, dans le cadre de mes recherches de professeur et de chercheur, j’étais venu avec un collègue américain rendre visite à Serigne Fallou (Mbacké). Après qu’il nous a écouté, il m’a dit, le blanc, qui t’a accompagné, est un mouride. Lorsque, j’ai rapporté ce que le marabout a dit à mon collègue. Il m’a dit non, je ne suis pas mouride. Serigne Fallou a ensuite dit, en insistant, mais, il est mouride. Car, l’essence même du mouridisme, c’est le travail. Et, dans leur pays, ce qu’ils font et y croient le plus, c’est le travail. Donc, je demande à mes condisciples de travailler davantage.»

Dans sa réponse à l’adresse du président de la République, Serigne Mountakha, actuel khalife de la famille de Serigne Bassirou, a dit toute sa joie de le recevoir, en compagnie de ses jeunes frères Abdou Hakim, Abdou Khadre et des enfants de son défunt frère. Il a réaffirmé qu’ils se conformeront au «ndigueul» de leur illustre frère. «Ndigueul» qui consiste, selon Serigne Mountakha, a être toujours à ses côtés et à prier pour qu’il puisse mener à bon port tous les projets qu’il a pour le Sénégal.

PROJET D’AUTRUCHES

A signaler que le chef de l’Etat, qui est arrivé à 09h 22mn dans la cité religieuse de Touba, a été reçu par Serigne Saliou Mbacké. Abdoulaye Wade lui a expliqué que, durant ses vacances, il a séjourné en France et a été l’hôte des Présidents Congolais et Gabonais. Il lui a fait part d’un projet d’autruches qu’il compte mettre en œuvre, sous peu, au Sénégal. M. Wade a pris congé de ses hôtes aux environs à 13h.

La visite de Abdoulaye Wade intervient une semaine après le rappel à Dieu de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. Les fidèles venus par centaines du Sénégal et de l’étranger, ont pris d’assaut le quartier Darou Miname pour rendre un dernier hommage au regretté khalife de Serigne Bassirou Mbacké.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email